SkyscraperCity Forum banner

LYON - Décines | Groupama Stadium - Parc OL | 59,186 places | Populous | Construit

1673317 Views 7420 Replies 281 Participants Last post by  lacroix52220
OL : ultimes négociations pour le stade

Oublié, le projet de futur grand stade de l'OL à Pusignan refait surface pour concurrencer celui de Vénissieux. Alors, OL des villes, ou OL des champs ? La réponse ne devrait plus tarder

>> Lire la suite

Pusignan a tout pour plaire

Entre Meyzieu, Jonage et Pusignan, c'est un petit Stade de France de 70 hectares qui a été proposé à l'OL

>> Lire la suite
Aulas doit faire une annonce demain peut etre en saura t on plus sur ce stade ... toute les fuites qu'on a pu avoir sur ce stade allaient dans ce sens, venissieux ne faisant pas l'affaire pour diverses raisons ... d'ailleurs il parait que le seul a le vouloir l'a bas c'est collomb ... :sleepy: :sleepy:
See less See more
21 - 40 of 7421 Posts
apparemment, l'UMP veut tout tenter pour faire capoter le projet de stade à décines... ( j'en attendais pas moins des hommes politiques:toilet: )
donc il est clair que Lyon n'est pas près d'avoir un nouveau stade
c'est vraiment n'importe quoi ce que dit Perben...il est allé au match OL REAL et il dit que rien n'avait été fait pour faire évacuer les dizaines de milliers de supportaires car pour ce match là car il y avait une influence record..
Alors là ça prouve bien qu'il ne connait pas l' OL car tous les matches à Lyon remplissent complètement le stade et que le nombre de spectateurs est toujours au maxi.
Et que dire quand le métro n'arrivait pas au stade.
J'ai horreur de ce genre d'individu qui se tire dans une autre ville et qui à des fins politiques se souvient tout d'un coup qu'il était originaire de Lyon:bash:
Perben n'est qu'une devanture pour essayer de recoller les morceaux de la droite..en fait de Lyon il n'en a cure
See less See more
C'est clair gege, je comprend pas trop ce que tu racontes là.... les seuls élus qui se prononcent contre le stade sont ceux qui se considèrent soit lésés de ne pas être choisis, soit parce qu'ils sont voisins de la commune choisie et des bouchons et autres soucis que ça leur causera.

Possible que certains d'entre-eux soit UMP, certains autres sont communistes. Alors réfléchis un peu à ce que tu ecris, ce serait cool :)

non,non je maintiens mes écrits, la seule chose que j'ajouterai, c'est que ce n'est pas le lieu pour en débattre, aussi je me contenterai de ne donner que des informations;)
See less See more
déjà qu'il devait la présenter, cette fameuse maquette, en septembre de l'année dernière, donc parions pour septembre 2008....:D
Le jour où l'on aura ce style d'architecture à Lyon, les poules auront des dents....A Lyon c'est plutôt la frilosité qui prime.
Oui, JM Aulas c'est le roi du bla bla, ( même si on doit lui être reconnaissant concernant la montée du club en L1 et de son très bon parcour en championnat), il a l'art de l'effet d'annonce et de la poudre aux yeux, d'ailleurs son projet de stade commence à se dégonfler car il n'est plus question de toit amovible et d'ici à ce que la capacité soit revue à la baisse il n'y a qu'un pas... Et pour revenir à la date supposée de son inauguration je n'y crois pas un instant.:eek:hno:
See less See more
Bon je veux bien reconnaitre que j'exagère un peu ( un petit peu :) ) mais pour la date d'ouverture il faudrait que tout se passe sans embuche et quand on fait référence à tous les grands projets de Lyon qui ont tous eu un retard de plusieurs années, je ne vois pas comment le stade pourrait y échapper.
See less See more
Le plan masse du projet:

Par contre en ce qui concerne le dessin du stade, ce n'est qu'une interprétation...
Donc attendons la présentation officielle vers la fin du mois pour avoir de vrais rendus du projet.
See less See more
bon alors, le stade c'est fait, maintenant passons la rocade a 2*3 voies ! :banana:
Et surtout l'idéal serait le développement de T3 et de T2 avec une antenne partant de Bron jusqu'au nouveau stade en passant éventuellement par Eurexpo.
En tout cas l'affaire est bien enclenché ( en ce qui concerne le projet du stade), par contre est-ce que les délais vont être tenus? ça c'est une autre histoire.
Pour finir je pense que c'est un bon projet qui ne peut qu'apporter un plus pour Lyon et son agglomération.
Et surtout aller l'OL.......:)
See less See more
Le Progrès : vendredi 21 septembre 2007

Aulas dévoile son OL Land

Les architectes ont opté pour la déclinaison du verre au lieu de béton

Après des mois de cachotteries, Jean-Michel Aulas a enfin révélé, hier, son projet de stade baptisé OL Land. Seul hic : les délais qui ne pourront être tenus puisque les travaux devraient débuter en octobre au lieu d'août 2008. Et l'Olympique lyonnais devrait démarrer la saison à Gerland avant de rejoindre la fraîche pelouse de Décines à l'automne 2010.

Situé sur la commune de Décines-Charpieu, en bordure de la rocade Est sur une superficie de 50 hectares, au coeur du Grand Montout, le futur stade pourra accueillir 60 000 spectateurs. « Toutes les études démontrent que lorsqu'on développe des concepts novateurs, les stades se remplissent «, affirme le patron de l'OL. « Depuis que l'Allemagne s'est équipée de stades de ce type - une dizaine ont été construits, NDLR -, le nombre moyen de spectateurs est passé de 20 000 à 40 000 ».

Le président de l'OL s'est largement inspiré de modèles économiques étrangers comme l'Emirates Stadium, l'Arena ou Wembley pour concevoir son projet. La preuve, le concepteur du stade, le groupe HOK, est l'auteur de deux d'entre eux.

Les architectes ont opté pour la déclinaison du verre au lieu de béton. Avec son toit en forme de diamant, le stade ne ressemble à aucun autre. Il semble posé comme une soucoupe volante. « Il accueillera 35 événements par an », commente Patrick Iliou, DGA de l'Olympique lyonnais. Des rencontres de l'OL, mais aussi des matches d'autres disciplines et même des concerts.
« Nous avons conçu un concept global afin que le public vienne avant et reste après le match » précise Xavier Pierrot, chargé de mission de l'OL Land.

Ainsi la toiture du stade dépassera de 30 à 40 mètres afin que les visiteurs puissent se promener au sein des boutiques, se rafraîchir dans des buvettes, dans une ambiance de galeries de verre. Pour accéder à l'enceinte, les spectateurs devront emprunter l'un des soixante ponts-levis entourant le stade.
A l'intérieur, cinq niveaux de tribunes s'étaleront sur 37 mètres de haut. La nuit, le stade s'éclairera en bleu ou doré afin de célébrer Lyon ville lumière.Pour financer son projet pharaonique, oscillant entre 250 et 300 millions d'euros, - le delta tient notamment compte de l'option toit ouvrant.

Jean-Michel Aulas fera appel pour un tiers aux fonds propres de l'OL Groupe, générés par l'augmentation de capital réalisée au début de l'année. Le deuxième tiers devrait être obtenu grâce au naming. Le stade portera le nom d'un sponsor moyennant une somme tournant autour de 100 millions d'euros, pour une période de 15 ans. Enfin, le dernier tiers sera constitué d'apports privés et d'autofinancement. « Le financement est bouclé », affirme Jean-Michel Aulas. Un dossier finalisé par la discrète banque Rothschild.
Caroline Auclair
See less See more
Allez hop, il n'y a plus qu'à y entrer....

Bon je n'ai pas pu résister, je suis entré....

See less See more
2
Source des images du futur stade

http://ol-land.olympiquelyonnais.com/

Conseil ---> cliquez sur aperçu pour aller plus vite.
Voila le lien avec le thread international :
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=526105

@gege : vu que c'est toi qui a découvert les nouveaux rendus a toi l'honneur de les poster sur le thread international... ;)
Merci à toi...et à Douly...Bon c'est fait j'ai posté les images sur le thread international en signalant le lien...:hi:
See less See more
Finalement il n'est peut-être plus aussi indispensable ce stade. :lol:
aucun rapport....
Seulement 38000 ?
En configuration "LDC" on doit pas être loin de jouer à guichet fermé.

Ca c'est l'analyse facile mais fausse selon moi.
Certes le foot reste un sport avec une part de hasard mais il faut quand même regarder l'aspect economique et se poser la question suivante : Dans l'état actuel des choses Lyon peut-il avoir une équipe compétitive au niveau européen ? La réponse est NON.
Malgré 6 titres consécutifs de champion de France, une présence non stop en LDC depuis 8 ans, et une diversification économique extrème (coiffure, taxi, etc...) l'OL ne dégage pas assez de cash pour se payer des grands joueurs non pas que l'OL ne peut pas payer les transferts, mais ça coince au niveau des salaires (problème de la fiscalité française très désavantageuse par rapport aux autres pays européens).

Voilà pourquoi sans OL land il n'y aura pas de grande équipe à Lyon, à moins que la France s'aligne sur la fiscalité des autres championnats, mais faut pas rêver cela ne se fera pas.

Donc plutôt que de dire "avant de vouloir un grand stade faudrait deja une bonne equipe ou un bon entraineur " je dirai plutôt "si on veut une bonne équipe il faut obligatoirement avoir les structures qui le permettent".
Exact, je suis dans cette même logique.

c'est comme la ville de lyon , pour attirer de nouveaux habitants et surtout des touristes, il faut avant tout créer un environnement attirant: Les berges du Rhône, nouveaux espaces verts,des animations, nouveaux hotels, nouveaux logements, transports en communs en évolution, déplacements en modes doux, des emplois, etc, etc... et c'est ce que fait la ville de lyon.
See less See more
En lisant vos commentaires j'ai l'impression qu'il est impossible de faire venir 60 000 spectateurs dans un stade même avec une rocade, un parking un tramway... on a compter jusqu'à 48 000 spactateurs à Gerland, bien avant l'arrivée du métro et sans problèmes
Je crois surtout que les opposants au projet utilisent cet argument pour ne pas avoir le stade à coté de chez eux... Et puis du point de vue du contribuable, je préfère vivre à Lyon plutot qu'à Lille.
Chaque équipement privé génère des aménagements publics à plus ou moins grandes échelles... Mon habitation génère des aménagements, mon moyen de locommotion aussi.... Un stade aussi
c'est exact ce que tu dis et c'est plein de sagesse, pour aller faire du ski il y a des autoroutes et autres aménagements, pour aller travailler c'est pareil en usine, ou au bureau et que dire en ce qui concerne les centres commerciaux, etc...etc... on pourrait trouver des centaines d'exemples... comme la sécu qui verse une somme de 22 euros par patient aux médecins conventionnés, les hopitaux privés qui reçoivent de l'argent public, les écoles privées aussi pour la réfection des locaux, les entreprises qui ne paient pas de charges suivant certains critères, les aides en tout genre pour le privé.
See less See more
^^ C'est le moins que l'on puisse dire...:nuts::lol:
^^Comment ça, annuler le permis de construire....?
^^ Juste une remarque mais la ligne de tram en bleu c'est T2 et non T1 et il manque l'antenne de T2 qui devrait aller vers Eurexpo....:wink2:

Tiens? je ne connaissais pas ce projet de Boulevard Urbain Nord représenté en rose sur ce plan..:dunno:
Quand on pense que finalement a Gerland il y a largement la place de faire tout ce complexe ( Stade - Palais des Sport - plaine des jeux - Tola Vologe ),que le métro est déjà présent,bientôt jusqu'à Oullins,que Gerland va quasiment être a l abandon ( honnêtement je vois mal le LOU devant plus de 5000 personnes...) mais que l'on s exporte à Décines tout ca a cause de quelques arches classées et 4 entrees monumentales qui n'apportent que des courants d'air et que plus personne ne remarque,c est franchement ridicule
Il ne s'agit quand même pas du vieux Lyon la,alors pourquoi ne pas détruire pour mieux reconstruire ???
Oui mais après quand le stade est démoli, le temps de reconstruire le nouveau à la place, tu fais jouer l'OL où? au Stade de France?:D
See less See more
21 - 40 of 7421 Posts