SkyscraperCity banner

2161 - 2180 of 2355 Posts

·
nanar
7,668 Posts
Oui.
Mais ça pourrait être un tunnel limité, démarrant derrière le Conforama au bas de la Montée des Soldats,
https://www.google.com/maps/@45.7892318,4.8608651,655a,35y,39.23t/data=!3m1!1e3
et ressortant à la gare de Sathonay.
Un peu plus de 3 kilomètres, rampe légèrement < 3 %, convenable pour les TGV.

A la sortie Saint Clair ses voies se branchent sur les deux voies supplémentaires arrivant d'Ambérieu, réalisées en surface.

·
Only Lyon
7,766 Posts
Ah, ça me plait, merci pour les détails ;)
Dommage qu'on n'en parle pas dans les projets du NFL.

Simple curiosité, tu connais la pente du tunnel actuel ?

·
Registered
66 Posts
C'est une question que je me suis également posé.

Dans la logique, la partie des quais devrait connaître un jour ou l'autre un petit rajeunissement (du moins je le souhaite). Alors pourquoi ne pas rêver à une belle infrastructure architecturale?

Personnellement j'adorerai que l'on retrouve Santiago Calatrava pour retrouver quelque chose de semblable à ce qu'il a fait en Italie à la gare Reggio Emilia Mediopadana (réf photos ci-dessous). Bien sur, au vue du projet de la gare en cours, nous ne pouvons imaginer une infrastructure aussi imposante, mais l'idée de couvrir l'ensemble des quais par une grande infrastructure est séduisante et pourrait apporter un cachet à la gare de la Part-Dieu, qui me manque à titre personnelle...

Cette architecture simple et travaillée me laisse rêveur et je trouve que cela se prêterai à la gare de La Part-Dieu... Mais de toute évidence, cela ne sera pas pour demain.

·
nanar
7,668 Posts
La difficulté viendrait peut être de la largeur à franchir ?
Dans ton exemple, c'est "petit", 4 voies, 2 quais, pas plus de 30 mètres de portée. Conserver une impression de grâce et de légèreté reste possible.

A Part Dieu la portée sera à terme de 140 mètres, les poutres énormes, et le recul pour voir l'architecture des façades "mangé" par les constructions de chaque côté des V.F.

·
Registered
242 Posts
Je viens de voir une vidéo (sans doute suis-je le dernier à ne pas l'avoir vue :)) ) sur le site Lyon Part-Dieu, dédiée à la gare et à la voie L.

Ils expliquent pourquoi elle ne sera pas couverte (ADCTI, du coup, pour tes rêves, on repassera hein !). C'est un souhait de l'urbaniste de pouvoir voir la ville depuis les quais et les trains et de pouvoir voir les trains depuis la ville. Fluidité visuelle et intégration maximale de la gare dans la ville.

Par ailleurs, à 30 secondes, on peut voir une image des quais avec de nouveaux abris. Je ne sais pas si c'est validé, en tout cas, ça montre au moins qu'ils y ont pensé. En même temps, refaire la gare et pas ça...ça ne serait pas pertinent.

·
Registered
66 Posts
Je viens de voir une vidéo (sans doute suis-je le dernier Ã* ne pas l'avoir vue :)) ) sur le site Lyon Part-Dieu, dédiée Ã* la gare et Ã* la voie L.

Ils expliquent pourquoi elle ne sera pas couverte (ADCTI, du coup, pour tes rêves, on repassera hein !). C'est un souhait de l'urbaniste de pouvoir voir la ville depuis les quais et les trains et de pouvoir voir les trains depuis la ville. Fluidité visuelle et intégration maximale de la gare dans la ville.

Par ailleurs, Ã* 30 secondes, on peut voir une image des quais avec de nouveaux abris. Je ne sais pas si c'est validé, en tout cas, ça montre au moins qu'ils y ont pensé. En même temps, refaire la gare et pas ça...ça ne serait pas pertinent.
Ah bah là oui, effectivement, si c'est dans le cahier des charges du projet alors je peux faire une croix dessus... D'ailleurs il y a un esprit très neutre, épuré et simple d'un point de vue architectural sur l'entrée de la gare (que je regrette car j'aurais souhaité trouver une nouveauté architecturale plus marquée avec ce projet ) mais je comprends mieux le parti pris si la volonté est d'avoir une visibilité des mouvements des trains en ville, et que ceux-ci se fondent dans le décor.
J'avoue que l'idée est quand même plaisante car lorsque je suis sur le quai, j'adore regarder la skyline et la place Béraudier (depuis qu'ils ont démoli le 1e bâtiment du Halle de gare). J'espère que la perspective qui sera dégagée au final sera belle.

Pour me consoler nous avons la magnifique gare de Saint-Exupéry qui est une merveille ! :D

·
Registered
242 Posts
Pour me consoler nous avons la magnifique gare de Saint-Exupéry qui est une merveille ! :D
Oui, d'ailleurs je n'ai toujours pas compris pourquoi on ne l'utilise pas comme symbole pour la marque Aéroport de Lyon ?! :eek:hno:

Parce que l'actuel ne m'évoque rien...d'ailleurs si quelqu'un a une explication...

·
Registered
1 Posts
Bonjour à tous,

Je suis stagiaire à la Commission Nationale du débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais et je suis tombée par hasard sur ce forum de discussion et je me demandais si certains d'entre vous seraient intéressés de participer à des réunions publiques pour discuter des enjeux à l'échelle citoyenne de ces projets.

Si vous êtes intéressé voici mon mail: [email protected] et mon facebook: Leila Abd

Bien à vous

·
Registered
247 Posts
Bonjour à tous,

Je suis stagiaire à la Commission Nationale du débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais et je suis tombée par hasard sur ce forum de discussion et je me demandais si certains d'entre vous seraient intéressés de participer à des réunions publiques pour discuter des enjeux à l'échelle citoyenne de ces projets.

Si vous êtes intéressé voici mon mail: [email protected] et mon facebook: Leila Abd

Bien à vous

Intéressant cependant je n'habite pas Lyon... J'encourage les Lyonnais.es du forum à y aller par contre! :)

·
nanar
7,668 Posts

·
Sniper de centralisme
15,160 Posts
^^
Alors là, je suis bien d'accord.
Commençons raisonnablement par équiper toutes les agglos significatives de ce pays par un réseau ferré urbain digne de leur démographie et dynamisme économique..............

2161 - 2180 of 2355 Posts