SkyscraperCity banner

941 - 960 of 1015 Posts

·
Sniper de centralisme
15,768 Posts
Bref, t'avais compris le sens "global et essentiel" de mon post, ou tu tiques encore sur le 4e chiffre après la virgule ?

·
Registered
520 Posts
Les chiffres que j'ai donné sont les bons, pas de quoi en faire une pendule.
C'est toi qui vient pinailler et en faire une pendule avec des chiffres sans rien apporter d'utile sur le fond du sujet, aucune observation ni avis de ta part sur une stratégie de développement des transports de la région lyonnaise au sens large ou pour la gare de Perrache et son pole d'échanges en particulier.

·
From Lyon User
759 Posts

·
Registered
68 Posts
Qu'est-ce que le TTOL ? Car vous en parlez pas mal ici mais après recherches sur Internet, l'abbréviation n'existe pas ou est si peu courante que même Google n'en a jamais entendu parler.

@nanar et al., je répondrai à vos remarques dès que faire se pourra, navré du délai.

Par ailleurs, concernant l'inauguration, certes ce sont des travaux à la petite cuillère, mais il est fort plaisant de voir du mouvement ! Est-ce qu'il existe une timeline publique des projets prévus pour la transformation de la zone ?

·
nanar
8,098 Posts
Discussion Starter · #950 ·
Par ailleurs, concernant l'inauguration, certes ce sont des travaux à la petite cuillère, mais il est fort plaisant de voir du mouvement ! Est-ce qu'il existe une timeline publique des projets prévus pour la transformation de la zone ?
Cf mon poste #929 qui en donnait +ou- une.
Mais elle a "explosé", avant même le confinement et la Covid-19

·
nanar
8,098 Posts
Discussion Starter · #951 · (Edited)
A propos de TTOL, on a des exemples dans des pays proches de lignes semblables qui, mal exploitées au départ (en général par la société ferroviaire nationale), se sont vues confiées (sous des formes diverses) à une autorité organisatrice locale - et à un exploitant tout entier consacré à leur réussite.

Avec des travaux d'amélioration limités mais bien adaptés, des résultats de fréquentation voyageur parfois très impressionnants ont été obtenus.
ex le Schönbuchbahn près de Stuttgart All. : schonbuchbahn - Google Search

·
Sniper de centralisme
15,768 Posts
Ce qui est dramatique dans le contexte TTOL, c'est le succès refroidissant des derniers investissements en date de 2010 : 500M€ de la région principalement, qui ont vu le matériel et les travaux de voiries adaptés partiellement, mais seulement sur 2 lignes sur 3. Condamnant quasiment cette dernière au vu de sa sortie du scope, tandis que sur le secteur des pierres dorées/Vallée d'Azergues, l'A89 gratuite jusque L'Arbresle était inaugurée en même temps !!!!
Résultat ? Passage de 6000v/j à..... un poussif 9-10000v/j !!!!

Bien joué, vraiment, la coordination des autorités gestionnaires et projectrices des déplacements dans le pôle métropolitain..... Un bel exemple de : "si l'on avait voulu que ça ne marche pas, on ne s'y serait pas pris autrement".

• Like
Reactions: -87-

·
Amaury
653 Posts
Pour le TTOL, il y a eu une grosse douche froide avec les ennuis rencontrés sur le matériel. Un article de l'époque en parle.

Il y a eu ensuite le changement politique aux élections régionales de 2015. Je ne sais pas quelles décisions ont été prises mais je peux supposer, au regard de l'article, que les investissements de la phase 2 ont été repoussés suite à cette douche froide qui était encore récente. Reste maintenant à voir ce qui va être proposé dans les prochaines semaines / prochains mois (dans la préparation des élections de mars)... :unsure:

Le potentiel à venir est élevé car l'intégration tarifaire est annoncée pendant le mandat du SYTRAL (donc avant 2026 - matériellement, elle ne peut pas vraiment se faire avant 2022). Côté SYTRAL, justement, le nouveau VP délégué est un fervent partisan du tram-train (ex. en 2012). Au lancement du TTOL, il souhaitait le prolongement à la Part-Dieu (l'article ne précise pas comment mais à l'époque, je crois que c'était en surface). Ce prolongement urbain n'était pas dans le programme des Métropolitaines. A voir avec les discussions d'arbitrage à venir pour choisir entre le premier très gros projet à lancer pour l'horizon 2030 (cf. propos de Bruno BERNARD : entre métro E, B, A ou D, il faudra choisir).

·
Sniper de centralisme
15,768 Posts
Je ne vois absolument pas comment rejoindre LPD via St Paul sans tout casser à Terreaux ou à Grenette, en surface autant qu'en souterrain.

Déjà virer le shunt de Tassin pour tout faire coïncider à Gorge de Loup (métro D) et englober la ligne de Lozanne, voire même depuis Légny (tant qu'à faire, autant anticiper)... et surtout cadencer à au moins 5 trains en heure de pointe.

En soi, il ne manque pas "grand chose" pour rendre attractif ce foutu existant. Je ne comprends absolument pas pourquoi le même travail n'a pas été fait entre Trévoux et Sathonay....

·
nanar
8,098 Posts
Discussion Starter · #955 · (Edited)
Je ne vois absolument pas comment rejoindre LPD via St Paul sans tout casser à Terreaux ou à Grenette, en surface ....
La difficulté n'est pas technique, elle est politique (au sens large voir les définitions ici : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/politique/62192 ). Les commerçants n'aiment pas les travaux devant le magasin.

autant qu'en souterrain.
Là, c'est la difficulté technique qui prévaut.

Pourquoi vouloir virer le shunt de Tassin, construit en 2012 ?

·
Amaury
653 Posts
Le shunt de Tassin permet effectivement de supprimer le rebroussement qu'il y avait avant pour faire Brignais - Saint-Paul. Les investissements qu'il y a à faire, à ma connaissance, sont : le tunnel des Deux-Amants à repasser à deux voies et le réaménagement de toute la branche de Tassin à Lozanne (voies, alimentation ?, quais...). Je ne connais pas le chiffrage. @nanar : tu as une idée ?

·
nanar
8,098 Posts
Discussion Starter · #957 · (Edited)
Non, pas la moindre.
De plus je préconiserais de doubler systématiquement les voies dans la zone dense, jusqu'à Charbonnières, Dardilly, Francheville et de créer quelques gares supplémentaires.

• Like
Reactions: gege

·
Sniper de centralisme
15,768 Posts
^^
Surtout si ça peut légitimer beaucoup plus d'usage type RER !!!

J'ai dû mal m'exprimer concernant le shunt de Tassin. Je pense au fait que l'on doive faire une rupture de charge en venant de certaines lignes pour retourner sur Ecully-1/2 Lune...
ça aussi ça tue l'usage !
Le point extrêmement fort pour la Sytralisation, ce n'est pas/plus St Paul, mais bien la connection "easy" à Gorge de Loup !
Le coup de traverser l'hypercentre, c'est aussi hypothétique que de vouloir fermer le tunnel.... en tout cas, pas de notre vivant malheureusement.

Mais en soi, que manque-t-il à Lyon pour aller refaire une pente correcte à St Paul, chercher le quai, le pont Juin puis la rue Grenette ?

Je ne vois AUCUN commerce impacté, vu de toute façon que les voitures ne s'arrêtent pas non plus sur cet axe majoritairement passant... Et si on peut éviter de tout recasser Terreaux....

·
nanar
8,098 Posts
Discussion Starter · #959 · (Edited)
Tous les commerces seraient impactés (livraisons)
Pour moi : Une seule voie dans chaque rue commerçante étroite.
Ça pourrait peut être le faire, sans trop gêner les commerces, ni leurs clients, ni les simples passants, et moins dangereux : les trams passent dans un seul sens, les espaces restant libres sont plus importants qu'avec 2 voies dans une même rue.
Le tram prend Grenette vers l'est, Serlin + Constantine vers l'ouest.

·
Registered
141 Posts
Je ne vois absolument pas comment rejoindre LPD via St Paul sans tout casser à Terreaux ou à Grenette, en surface autant qu'en souterrain.
C'est un peu discuté dans le dossier de "transport rail", je crois:
Il me semble qu'ils concluent en disant que en souterrain, ça pourrait coûter le même genre de prix que le métro E, pour une desserte qui n'est certes pas la même mais qui apporterait aussi pas mal aux usagers.

941 - 960 of 1015 Posts