Skyscraper City Forum banner
2841 - 2860 of 2943 Posts

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
"Corps rebelles": voyage au coeur de la danse contemporaine au musée des Confluences
Lyon Première / AFP | 15.09.2016



Savante, populaire, politique ou virtuose: l'histoire de la danse contemporaine se raconte en image et musique au musée des Confluences, à Lyon jusqu'au 5 mars, dans l'exposition "Corps rebelles", accompagnée des témoignages de chorégraphes emblématiques du XXe siècle.


(...)

(...)

"Corps rebelles" s'ancre dans un concept du Musée de la civilisation (Québec), avec la participation de Moment Factory et de la Maison de la danse de Lyon. Dans une ambiance intimiste, six thèmes se déploient sur de grands écrans disposés en triptyques dans des modules où des films donnent la parole à un chorégraphe, sur des images en noir et blanc de sa performance dansée.

(...)

"Capitale" de la danse contemporaine, Lyon a vu naître un nombre impressionnant de chorégraphes. Ouverte en 1980, la Maison de la danse, dirigée aujourd'hui par Dominique Hervieu, en est un des emblèmes. C'est aussi à Lyon qu'a surgi la nouvelle scène hip-hop à l'instar des Pockemon Crew.

Des films réalisés pour la version française de l'exposition s'intéressent encore à l'évolution du regard sur le corps au XXe siècle, associant des extraits de pièces dansées à des archives d'actualités.

Par ailleurs, huit versions du "Sacre du printemps" sont présentées dans un espace à 360 degrés pour questionner la reprise d'une oeuvre et son interprétation, de Vaslav Nijinski à Milicent Hodson et Jean-Claude Gallotta, en passant par Maurice Béjart ou Pina Bausch.

(...)

Parallèlement, la Biennale de la danse de Lyon, jusqu'au 30 septembre, propose de s'intéresser à la "chorophobie", ou peur panique de la danse. C'est l'artiste David Wahl qui déroule ce fil méconnu dans sa "causerie" sur l'Histoire spirituelle de la danse, jouée à la Maison de la danse jusqu'à vendredi.
L'article en intégralité : http://www.lyonpremiere.com/Corps-r...mporaine-au-musee-des-Confluences_a13893.html
 

·
Registered
Joined
·
480 Posts
Le musée des Confluences privé des subventions du département

Pourtant à l'origine de sa création, le département du Rhône a décidé de ne plus participer à compter de 2017 au financement du musée des Confluences, à Lyon, a indiqué lundi l'établissement, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.
Au confluent du Rhône et de la Saône, le bâtiment futuriste, devenu l'un des nouveaux musées les plus visités en régions, avait été inauguré en décembre 2014 après des années de travaux. Le musée des Confluences est passé dès 2015 sous le pavillon de la Métropole de Lyon, présidée par Gérard Collomb (PS).

Cette nouvelle gouvernance était la conséquence de la répartition des compétences de l'ancien département du Rhône entre la nouvelle métropole et les communes rurales qui n'entrent pas dans son périmètre et qui forment le nouveau département du Rhône.
Article entier:
http://culturebox.francetvinfo.fr/e...s-prive-des-subventions-du-departement-246541
 

·
Registered
Joined
·
842 Posts
Eh bien c'est tout simple . le montant de la subvention du département qui ne sera plus versée est déduite de la somme allouée chaque année par la Métropole au nouveau département et le tour est joué :cheers:
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
L’exposition Antarctica prolongée au Musée des Confluences
lyonmag.com | 05.12.2016



Plébiscitée par le public, l’exposition Antarctica sera prolongée jusqu’au 16 avril prochain au musée des Confluences à Lyon.

(...)

Entre phoques, manchots empereurs et autres espèces animales encore méconnues du grand public, le projet propose une totale immersion dans les terres reculées du monde. "Le froid vous rattrape vite sur la banquise et l’état de contemplation devient vite compliqué car c’est physiquement trop dur. Aujourd’hui, on se détache de ça : on redécouvre la dimension et la beauté de l’Antarctique comme on ne l’a jamais ressentie" analysait lors du lancement de l’expo le réalisateur de "La Marche de l’Empereur", Luc Jacquet qui retrace via Antarctica son expédition de 2015 au Pôle Sud.

(...)
L'article en intégralité : https://www.lyonmag.com/article/84644/l-exposition-antarctica-prolonge-au-muse-des-confluences


Nom d’un bison et d’un cheval de Przewalski !
leprogres.fr | 03.12.2016

Le musée des Confluences rouvre aujourd’hui sa salle fétiche, “Espèces”, avec une mise en scène renouvelée et deux nouveaux habitants, issus de leur collection mais remis en beauté, un bison et un cheval de Przewalski.


Au Musée des Confluences, Pauline Morlot restaure le cheval de Przewalski . Photo Richard MOUILLAUD

Après bientôt deux ans d’exploitation, le musée des Confluences a déjà fait évoluer l’une de ses expositions permanentes, la plus emblématique, “Espèces”. Fermée pendant un mois, elle rouvre aujourd’hui, avec des nouveautés.

Un parcours plus fluide

(...)

L’homme est plus proche de la truite que du requin

(...)

De nouvelles stars

La nouvelle scénographie de la salle insiste sur le fait qu’à chaque instant, des espèces disparaissent de la surface de la Terre sous l’effet de la chasse, de la déforestation, de la surpêche. Hélas, ce huia, ce pigeon migrateur, ce moa, ce loup de Tasmanie, ce dodo, réunis dans leur malheur et dans une même vitrine, ont définitivement disparu. D’autres espèces, disparues à l’état sauvage, ont survécu en captivité et certaines ont pu être réintroduites dans leur territoire d’origine : des 13 chevaux de Przewalski vivant dans les années soixante dans des zoos sont ainsi issus aujourd’hui 2 000 individus, dont certains paissent à nouveau dans les steppes de Mongolie. Remis en beauté par des restaurateurs, cheval de Przewalski et bison sont les deux nouvelles stars de la salle Espèces.
L'article en intégralité : http://www.leprogres.fr/lyon/2016/12/03/nom-d-un-bison-et-d-un-cheval-de-przewalski
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
16,473 Posts
Entre nous ou entre 120000 automobilistes par jour ?
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
^^ Entre nous cette illumination coté Sud, elle pourrait rester pérenne ce serait du plus bel effet.....
Effectivement, ce serait une très bonne idée.
L'animation pourrait rester visible quelques heures chaque soir et se transformer en vitrine de la Fête des Lumières tout au long de l'année. De la même manière que la Tour Eiffel scintille à présent chaque soir. D'année en année, les animations pourraient même s'ajouter pour alterner.

Cela impliquerait néanmoins un petit budget pour une installation de projection pérenne ainsi que l'accord de l'architecte. Sur ce point, je ne pense pas que Wolf.D Prix s'y opposerait, bien au contraire...

Si ce n'est déjà fait, il faudrait en proposer l'idée à la Municipalité...
 

·
Registered
Joined
·
260 Posts
L'animation pourrait rester visible quelques heures chaque soir et se transformer en vitrine de la Fête des Lumières tout au long de l'année. De la même manière que la Tour Eiffel scintille à présent chaque soir.
A Lyon, beaucoup d'éclairage sur les bâtiments font office de vitrine de la fête des Lumières. Lors d'un récent passage à Paris j'ai été très surpris de voir des bâtiments comme l'hôtel de ville complètement dans l'obscurité alors qu'il n'était même pas 22h. Il semblerait que nous soyons les seuls à Lyon à mettre ainsi en valeur notre patrimoine.

Un éclairage correct sur les bâtiments pour mettre en valeur certains éléments architecturaux suffit, il n'est pas forcément utile de faire un spectacle son et lumières chaque soir !
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
^^
Il ne s'agirait pas plus d'un son et lumière que le scintillement de la Tour Eiffel tous les soirs...
Ce serait aussi dans la même logique que de pouvoir illuminer exceptionnellement le Palais de Justice et la Tour Incity.
Cela reprend aussi le même principe que les murs peints.
Cela consiste à se servir du Musée des Confluences comme d'une enseigne et d'illustrer tout au long de l'année ce que représente la Fête des Lumières à Lyon.
Enfin, l'architecture avant-gardiste du MdC autant que la localisation se prête parfaitement à une telle mise en valeur...

Après on peut discuter de la manière de le faire, de la durée, de la période autant que du financement, mais sur le principe ça me paraît une bonne idée à étudier...
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
Une fenêtre sur Confluences, l'expo au musée du Quai Branly
sortiraparis.com | 22.02.2017



Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac accueille une petite exposition intitulée "Une fenêtre sur Confluences" du 6 mars au 21 mai 2017. Menée par Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences ouvert en 2014 à Lyon, l'exposition présente une sélection de pièces importantes de la collection du musée.

"C’est la Terre depuis les origines, et l’humanité dans son histoire et sa géographie que le musée des Confluences interroge." annonce le site du musée des Confluences, ouvert il y a un peu plus de deux ans à Lyon.

Si vous n'avez pas encore découvert ce musée désormais indispensable, un aperçu en forme de voyage intimiste à travers les collections du musée est offert par le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, proche du musée des Confluences en termes d'ouverture sur le monde et d'audace.

(...)

(...)
L'article en intégralité : https://www.sortiraparis.com/arts-c...ur-confluences-l-expo-au-musee-du-quai-branly
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
Les origines lyonnaises de Muse, machine à remonter le temps
lyonplus.com | 06.03.2017

Cet instrument qui permet de faire progresser les connaissances sur les premiers instants de l’univers fait l'objet d'un documentaire. Il sera présenté en avant-première ce jeudi 9 mars à 19 heures au musée des Confluences

Le Multi-unit spectroscopic explorer (Muse) est un instrument qui permet de faire progresser les connaissances sur les premiers instants de l’univers. Construit en partie à Lyon, il est déployé dans le désert d’Atacama, au Chili.

(...)

(...)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
L'article en intégralité : http://www.lyonplus.com/actualite/2...yonnaises-de-muse-machine-a-remonter-le-temps
 
2841 - 2860 of 2943 Posts
Top