SkyscraperCity banner

1 - 20 of 2941 Posts

·
Banned
Joined
·
575 Posts
Discussion Starter #1
Encore aucun sujet n'a été ouvert sur ce mastodonte ... Le voila!

Musée des Confluences

Un acte fort

Avec cet équipement exceptionnel, le Département va plus loin en contribuant à l'égalité des chances de chaque citoyen, par la culture, l'éducation, la formation. Il crée dans le Rhône un lieu culturel unique, de niveau national et international. Pour en assurer sa cohérence, le Département s'est entouré de l'expertise de l'ensemble des réseaux culturels, économiques et scientifiques.

Un Projet culturel pour comprendre le monde


Musée de sciences et sociétés, le Musée des Confluences a pour objectif de rendre compte des rapports entre les sciences et les sociétés en insistant sur la pluralité des uns et la diversité des autres.

Le monde change et avec lui l'état des connaissances. Traduire la complexité du monde est l'ambition du Musée des Confluences.
3 000m2 d'expositions de synthèse et 3 400m2 d'expositions de déclinaison

Les trois expositions de synthèse et de références constituent le champ d'études et d'exploration du monde (3 000 m2), grâce aux riches collections du Muséum. Origines et destination sont les thèmes de la première exposition «D'où venons-nous, où allons-nous ?». «Qui sommes-nous ?» interroge la deuxième exposition en s'appuyant sur la nature de l'humanité. La troisième exposition explore la question «Que faisons-nous ?» en regardant les différentes sociétés et leurs cultures, la création et l'innovation, la communication et l'échange.

En complément des expositions de synthèse, les questions de société offrent les thèmes des sept expositions de déclinaison (3 400m2), par exemple : conflits et exclusion, diversité culturelle et métissage, biodiversité et toutes les questions liées à la maîtrise du vivant. Des actions culturelles enrichissent et prolongent la thématique de chaque exposition grâce à l'intervention d'artistes et de scientifiques (deux auditoriums et des espaces découverte). En déclinaison de la thématique «science», des expositions sur «l'art et la machine», «sciences et cinéma» ou encore «la sciencefiction » pourront être organisées.
http://www.museedesconfluences.fr/musee/musee_presentation/index.php














Le musée en Chiffre :

Hauteur : 37m
Longueur : 180m
Largeur : 90m

Plus d'infos sur : http://www.museedesconfluences.fr/
Plus d'infos sur le projets Lyon-confluence (bien que très avancé) : http://www.lyon-confluence.fr/

En cadeau une vidéo de présentation et de visite du musée:

http://www.youtube.com/watch?v=
 

·
nanar
Joined
·
7,770 Posts
Salut

On n'avait pas un sujet spécifique ( avant ton post) , mais on en parle régulièrement sur le topic "grand lyon" et sous topic "lyon confluence" (et notamment les énormes difficultés techniques et financières du chantier)

A+
 

·
Registered
Joined
·
123 Posts
Quelques (bonnes) news de ce matin.

Musée des Confluences : la note grimpe à 175 millions d'euros

La commission d'appel d'offres du Département a validé deux offres, à 99,5 et 119 millions d'euros. Le coût global du projet de musée continue de grimper, jusqu'à 175 millions. Mais le conseil général assure qu'il peut payer
Avec des explications sur le financement.

Michel Mercier : « Nous allons tout financer sans recourir à l'impôt »

« Notre capacité de financement disponible à ce jour, sans augmentation d'impôts bien sûr, est de 137,12 millions », assure-t-il. C'est le résultat principalement de la vente des actions de la CNR que possédait le Département.

Mais comme Michel Mercier parle dorénavant d'un coût à financer de 175 millions - dont 8 millions réservés à des « imprévus » -, il reste 38 millions d'euros à trouver. Qui ne peuvent venir de l'impôt, l'UMP étant pointilleuse sur la question.

« Nous allons vendre une partie du patrimoine du conseil général dont nous n'avons pas l'utilité », explique le président centriste.

Et Michel Mercier de citer des immeubles et des terrains situés à Lyon, Givors, Grigny, Ternay, Corbas, Sainte-Foy, Saint-Cyr ou encore Vénissieux. « On a même 2 hectares à vendre sur Écully puisque nous sommes propriétaires du lycée horticole de Dardilly, qui n'a pas l'utilité de ces terrains-là ».

« Nous aurons devant nous plus de 180 millions d'euros grâce à la vente de ce patrimoine. Nous pouvons donc, je crois, financer la construction de ce musée sans recourir à l'impôt ».
Source : http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/1942506,184/Musee-des-Confluences-la-note-grimpe-a-175-millions-d-euros.html
:banana:
 

·
Registered
Joined
·
5,567 Posts
Je réédite ce que j'avais mis hier dans le thread Lyon Confluence.



Lu sur le site GPU.

Post de l.lenoir :

LYON, 4 sept 2009 (AFP) - 20h38
Vinci et Léon Grosse se disputent la construction du musée des Confluences à Lyon

Les groupes Vinci et Léon Grosse sont candidats à l'achèvement du musée des Confluences, dont le chantier à Lyon est à l'arrêt depuis un an après des différends entre le département du Rhône, commanditaire, et le constructeur initialement choisi, a annoncé le conseil général vendredi. Léon Grosse a proposé de terminer la construction pour un montant de 99,45 millions d'euros, et Vinci pour 118,98 millions d'euros. Les deux groupes ont en outre proposé de remplacer les structures construites en aluminium par des structures en acier inoxydables, à la demande du conseil général, respectivement pour un montant de 2,68 millions et 3,82 millions d'euros. Le conseil général a revu à la hausse le budget alloué au projet, avec un montant total de 175,10 millions d'euros pour achever le musée des Confluences, dont 99,45 M EUR pour la seule construction. Le département du Rhône projette depuis dix ans de construire entre Rhône et Saône un nouveau "musée des sciences et des sociétés" pour remplacer son muséum d'histoire naturelle. Lors du concours d'architecte en 2001, le coût prévu était de 60 millions d'euros. Le concours avait été remporté par le cabinet viennois Coop-Himmelblau, avec un projet complexe et ambitieux baptisé "Cristal-Nuage": un bâtiment sur pilotis associant une sphère métallique et une verrière acérée. La société Bec Frères (groupe Fayat), initialement chargée de coordonner le gros oeuvre, a rencontré des difficultés à élaborer des plans validés par les assurances, et s'est retiré en décembre 2008. Le conseil général, qui a lancé en avril 2009 un nouvel appel d'offres, devrait faire son choix en octobre.

Et sur Lyon Mag.com
lien-----> http://www.lyonmag.com/article/11452/deux-entreprises-en-lice-pour-le-musee-des-confluences
04-09-2009
Deux entreprises en lice pour le Musée des Confluences
On connait le nom des deux groupements d’entreprise qui ont répondu à l’appel d’offre pour la poursuite des travaux du Musée des Confluences.
Vinci et Leon Grosse ont répondu à cet appel et leurs budgets, compris entre 99 millions et 118 millions d’euros, rentrent dans les plans du Département. Michel Mercier, le président du Conseil Général, a rappelé qu’il n’y aurait pas de hausse d’impôt. La décision finale devrait être connue d’ici fin octobre
Alors.....heureux...?
 

·
Luxe
Joined
·
2,426 Posts
C'est une occasion en or pour le Grand Lyon, ce musée et ça se trouve, il va devenir le symbole de la ville...
 

·
Registered
Joined
·
209 Posts
Une occasion en or, à prix d'or ... ;)
Il deviendrait certes une icône de la ville. A condition que le contenu soit à la hauteur de l'audace du bâtiment.
 

·
Registered
Joined
·
368 Posts
Pour le contenu de ce musée je vous invite à allez aux préfabriqués devant le musée ! Tout est très bien expliqué et personnellement cela ma donné envie d'y allez dès qu'il ouvrira !
 

·
Luxe
Joined
·
2,426 Posts
Video

J'avais jamais vu la vidéo de présentation encore, probablement celle qui est mentionnée mais pas visible sur le premier post.

[DAILYMOTION]x135qt_musee-des-confluences_news[/DAILYMOTION]
 

·
Luxe
Joined
·
2,426 Posts

·
Registered
Joined
·
123 Posts
Le repreneur du chantier sera connu le 18 décembre

Deux constructeurs ont répondu à l'appel d'offres du Conseil général pour reprendre les travaux du musée des confluences interrompus il y a plus d'un an : le groupement Léon Grosse et Vinci, mais leurs propositions ont été jugées insuffisantes par la Commission d'appel d'offres. Au point qu'il fut imaginé de conclure à un appel infructueux. Grosse n'aurait pas apporté de réponses aux difficultés liées à l'étanchéité des parties vitrées, tandis que l'offre de Vinci était plus chère de 20 millions d'euros. La commission d'appel d'offres a finalement autorisé le président du Conseil général a rediscuter avec les deux constructeurs. Pourrait être retenu le moins-disant - Grosse - quitte à ce qu'une rallonge de 10 millions d'euros pour régler les problèmes d'étanchéité lui soit accordée. Ce qui porterait tout de même le coût du musée à 235 millions d'euros. Michel Mercier révélera le choix du constructeur en séance du conseil général le 18 décembre.

Source : www.leprogres.fr
 

·
Registered
Joined
·
893 Posts
A mon sens toujours aussi inutiles ces photos de Lyon 2024...

A l'issu de ce 18 décembre :
La question du musée des Confluences devait être réglée avant la fin de l'année. Sauf que cet après-midi, Michel Mercier n'annoncera même pas que le nouvel appel d'offres auquel avaient répondu deux constructeurs a été déclaré infructueux ( Le Progrès du 10 décembre). Une commission a été créée, qui négocie de gré à gré avec les constructeurs. Des offres ont été examinées hier. Si ces négociations aboutissent, le débat, prévu pour le 18 janvier, tournera autour de l'opportunité de poursuivre un projet dont les coûts ne cessent d'enfler. Reste que le Département n'examine pas actuellement l'hypothèse d'un rapatriement de l'équipement à l'Hôtel-dieu, comme évoqué au conseil municipal de Lyon. Cet après-midi, le Département va par ailleurs se pencher sur la question du débouché de l'A 89. Et la discussion promet d'être animée.

Source : www.leprogres.fr
 
1 - 20 of 2941 Posts
Top