SkyscraperCity Forum banner
1 - 20 of 9094 Posts

·
Registered
1,498 Posts
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le terme patchwork. D'où l'importance à mes yeux du concours d'urbanisme en cours. (Et encore sera-t-il suffisant? Nous verrons...)
Par contre si l'on se concentre sur cette opération je trouve que c'est beaucoup mieux qu'avant!
Et si tu imagine cette prise de vue sans le centre commercial c'est bien plus sympa non? :lol:

·
Villeurbanne
4,724 Posts
faut quand même avouer que cette facade crasseuse est un peu kiche ... faut faire quelque chose, vivement les résultats du concours d'urbanisme, pour quand d'ailleurs ?

En tout cas mille mercis pour cette photo oxygène n'est pas mal d'ici !

·
Luxe
2,593 Posts
Discussion Starter · #5 ·
@ [email protected] : je ne fais pas la fine bouche du tout. Tu sais l'esplanade qui part de la Tout CL pour rejoindre le centre commercial, et que je trouve "horrible" a déjà été refaite entre 1996-1998 pour ne jamais donner de bons résultats... et là, c'est encore la même chose... Je trouve ça aberrant qu'on mette autant d'argent dans un programme sans que celà ne donne un résultat potable...
Ca fait quarante ans que ce quartier de la Part-Dieu est en phase de reflexion alors qu'on est toujours au point mort...

·
Limité du bulbe
3,494 Posts
D'accord avec Sebtiklyonnais et Fabien (mais sans le mot stupidité :nono:)
Les nouvelles terrasses seront modernes et fonctionnelles (enfin surtout en été, parce qu'en hiver...). Le fait qu'elles jurent avec l'infâme revêtement du parking et du centre commercial est évident ; mais ce n'est pas la faute des terrasses... C'est la faute de tout l'environnement alentour, qui comprend aussi le déprimant immeuble de la Société Générale, ainsi que la mini-tourette infâme un peu plus loin...

On le percoit mieux sur cette autre cliché d'eilage.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la municipalité n'oblige pas le centre commercial à refaire ses façades. Elle contraint bien les copropriétaires des immeubles lyonnais à les repeindre, alors pourquoi ne dit-elle rien à ceux du centre commercial ?

·
Registered
5,772 Posts
apparemment la façade des parkings au dessus de la terrasse a été nettoyée, mais pas celle au dessous

Par contre oui l'horrible immeuble " Le Britannia " ( la barre sur la droite ) a vraiment besoin d'une rénovation.

·
Registered
5,772 Posts
non ce n'est pas tout tout cette barre, tu veux sans doute parler des barres zumbrunnen.
on en aperçoit une sur le coté gauche de la photo au dessus de l'auditorium.
La barre à droite est un immeuble de bureaux.

·
Digigone
1,238 Posts
@ [email protected] : je ne fais pas la fine bouche du tout. Tu sais l'esplanade qui part de la Tout CL pour rejoindre le centre commercial, et que je trouve "horrible" a déjà été refaite entre 1996-1998 pour ne jamais donner de bons résultats... et là, c'est encore la même chose... Je trouve ça aberrant qu'on mette autant d'argent dans un programme sans que celà ne donne un résultat potable...
Ca fait quarante ans que ce quartier de la Part-Dieu est en phase de reflexion alors qu'on est toujours au point mort...
Oui je m'en rappelle très bien de cette pseudo-rénovation qui avait consisté à fermer les derniers locaux miteux sous l'affreux couloir coupe-gorge et fermer la fontaine pour la remplir de terre et de quelques misérables plantes refuge inespéré pour les rats...cette fois-ci rien à voir ! dire le contraire sans être de mauvaise foi me paraît osé... il faut se rendre sur place pour comprendre, le couloir n'existe plus, les fonds de commerce sont de très bon standing les terrasses sont accueillantes et bien exposées (malgré la saison hivernale), la nouvelle entrée décalée du centre est lumineuse et bien dans le prolongement du centre...et ces terrasses habillent et animent bien le pied désolé du crayon. Une rénovation bien dans la veine du centre lui-même qui a eu lieu il y a quelque années. Bien évidemment l'ouverture prochaine du cours oxy va certainement marquer un nouveau tournant en montée de gamme de l'environnement commercial et donner un coup de vieux au reste du centre. Pour moi le gros point noir dans le périmètre proche du centre reste...cette hideuse bibliothèque, de plus la nouvelle entrée n'est pas réalisée du bon côté, résultat...qui l'emprunte ?

Par-contre un détail m'interpelle, c'est l'arche dans le virage avec le dégagement derrière qui ressemble furieusement au passage vers une future passerelle.

·
Registered
1,170 Posts
Salut,

j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une sorte de sortie de secours. Mais sinon, il est tout à fait possible qu'une passerelle soit prévue à cet endroit. Je continue de bosser petit à petit sur mes rendus de la rue de Bonnel, et le lot J (si c'est bien celui-là) pose un problème d'accès. En effet, la rue est en pente et il est directement accolé au tram. Dur de faire une belle entrée et sécurisée pour les piétons, donc un accès par passerelle serait presque nécessaire.

·
Digigone
1,238 Posts
Salut,

j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une sorte de sortie de secours. Mais sinon, il est tout à fait possible qu'une passerelle soit prévue à cet endroit. Je continue de bosser petit à petit sur mes rendus de la rue de Bonnel, et le lot J (si c'est bien celui-là) pose un problème d'accès. En effet, la rue est en pente et il est directement accolé au tram. Dur de faire une belle entrée et sécurisée pour les piétons, donc un accès par passerelle serait presque nécessaire.
Bravo ! :)

·
Limité du bulbe
3,494 Posts
Si je vous comprends bien, une nouvelle tour élevée sur le lot J ne pourra avoir qu'un accès dalle... Lyon va donc se lancer à son tour dans le 60'revival. La fête quoi... ;)
Heureusement que cette tour "J" n'est pas prête d'être construite... :D

@ eilage : merveilleuse ta photo de la Part-Dieu :eek:kay:. On se croirait dans un CBD de ville tropicale...

·
Registered
5,772 Posts
^^ non le lot "J" est accessible coté sud par la rue du Docteur Bouchut juste à coté de l'entrée sud du CC de la Part-Dieu, donc l'accès d'une éventuelle tour pourra se faire au niveau rue comme pour la tour Oxygène.:)

@ eilage,...excellente photo tropicale comme le dit si bien notre cher ggl.

Ci-dessous le Le lot "J"

·
Registered
897 Posts
C'est vraiment être de mauvaise foi que de considérer que la rénovation a rendu la passerelle plus moche qu'avant.

Pour y passer relativement souvent, je trouve que ça fait propre, qu'entre midi et deux ça donne une vraie vie à l'esplanade et la "balustrade" en bois donne un peu de couleurs, d'autant plus lorsque la nuit tombe (autant dire rapidement en hiver) et que les lampions multicolores s'allument.

·
Registered
5,772 Posts
^^ oui c'est vraiment mieux, il n'y a pas photo. maintenant cette terrasse n'a plus rien à voir avec l'aspect glauque du passage antérieur.
Aux beaux jours ce sera un lieu plutôt convivial, aéré, très ensoleillé et une invitation à s'arrêter aux restaurants et bars.:)

·
Registered
1,170 Posts
@Gege: Le lot J est grand, effectivement on peut faire un accès par le sud, mais ce serait dommage d'offrir juste une façade aveugle à la rue Servient. Mais il est également possible de créer des accès côté ouest sur la dalle.

Je posterai la semaine prochaine la suite de mes réflexions sur cette rue Servient.

·
Registered
5,772 Posts
Si je vous comprends bien, une nouvelle tour élevée sur le lot J ne pourra avoir qu'un accès dalle... Lyon va donc se lancer à son tour dans le 60'revival. La fête quoi... ;)
Heureusement que cette tour "J" n'est pas prête d'être construite... :D
.
^^En fait Chico69 je répondais à ggl qui disait qu'une tour élevée sur le lot "J" ne pouvait qu'avoir un accès sur dalle..Je lui démontrais donc le contraire.

·
nanar
8,559 Posts
  • Like
Reactions: mowaten
1 - 20 of 9094 Posts