SkyscraperCity banner

4941 - 4960 of 7625 Posts

·
Registered
Joined
·
6,987 Posts
Résidence du Lac
1972, archi : Jean Zumbrunnen
51m (R+16)

Photo J.Letoublon

 
  • Like
Reactions: vfG

·
nanar
Joined
·
8,097 Posts
.

Les tuyaux visibles sur ta deuxième photo ont l'air presque assez gros pour faire passer l' HYPERLOOP ^^
 

·
Registered
Joined
·
6,987 Posts
Lyon : au cœur de la Part Dieu, un site d'expérimentation des revêtements urbains


Alors que les travaux du grand projet Part Dieu progressent, la métropole s'offre un espace d'expérimentation, utile pour adapter ses futurs équipements.

Les passants du quartier Part Dieu passent devant au quotidien, sans savoir ce qu'il cache réellement. Le long de la rue du docteur Bouchut, accolé au centre commercial Part Dieu, c'est un petit terrain vague, identifié comme un site d'expérimentation.

Il s'agit en fait de tester différents matériaux de revêtements de sols, dont les enseignements seront directement appliqués dans les choix d'équipements du projet Part Dieu. Grâce à ce laboratoire grandeur nature, la métropole a choisi le principe de dalles en granit pour recouvrir certains futurs espaces extérieurs du quartier rénové. Un choix approprié pour les personnes à mobilité réduite, qui, pourtant, ne semble pas satisfaire le collectif d'associations qui milite pour l'accessibilité.

Le projet Lyon Part-Dieu est un projet de très long terme, qui se déroule en plusieurs phases, de rénovation du deuxième quartier d'affaires de France après la Défense à Paris. Il se veut la vitrine de la ville de demain, et ambitionne de devenir plus fluide, plus agréable, plus vert, et plus connecté à la ville.




+ VIDEO M. LEFAOU >>> http://france3-regions.francetvinfo...erimentation-revetements-urbains-1326819.html
 

·
Registered
Joined
·
6,987 Posts
Parking loueurs






"Situé avenue Pompidou, connecté à la nouvelle gare de Lyon Part-Dieu, ce nouveau parking permettra de ressembler tous les sites de location de voiture en un même lieu, permettant ainsi de réduire les flux de circulation tout en améliorant le service. Son bâtiment sera habillé d’une façade végétalisée. Il comprendra 721 places de stationnement, des équipements de préparation et d’entretien, ainsi que les bureaux des agences."

Maître d'ouvrage
Effia Concessions

Concepteur
AREP

Calendrier
Début des travaux : 2018
 

·
Registered
Joined
·
6,987 Posts
La place de Francfort dans quelques temps ...



Il semblerait qu'on n'y veuille plus les "Cars Macron"... qui sont prié de trouver un autre "spot".
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,766 Posts
^^
Oui, mais où du coup ?
C'est bizarre de pas prendre en compte cette part modale dans un tel centre...
Et c'est pas avec Vivier-Merle que ça va rentrer.
 

·
Registered
Joined
·
6,987 Posts
"On" = la SNCF surtout.
Ils prendraient trop de place. Au détriment des cars départementaux (Transisère tout ça...) et des cars "TER".


Ailleurs, les cars "Macron" vous déposent souvent dans des Gares Routières en périphérie ou excentrées (Gallieni à Paris, Lampugnano à Milan).
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
Dans un premier temps, les cars resteront sur la place de Francfort réaménagée et dans un deuxième temps ils rejoindront une gare routière à 11 quais installée dans la "cour Villette" de la gare, au pied de la voie L, entre la rue de Bonnel et le hall de gare. La place de Francfort pourra alors être entièrement transformée en parvis.

La place de Francfort sera rendue petit à petit aux piétons
leprogres.fr | 30.11.2016

La place de Francfort va être aménagée en deux temps. Les piétons seront au centre du projet, avec un parvis arboré qui, à terme, couvrira tout l’espace.


La place de Francfort va être transformée pour faire de la place aux piétons. Illustration SPL Part-Dieu

(...)

(...)

Le projet présenté lundi soir fera la part belle aux piétons et aux arbres. Il sera mené en deux phases. La première débutera au second semestre 2017. Elle permettra de redessiner une gare routière au nord de la place, le long de la rue Flandin. Onze cars pourront y stationner en même temps. L’accès en sera plus réglementé qu’actuellement. Le dépose-minute sera relocalisé au sud et comptera 34 emplacements. Entre les deux et du côté des voies du tram, un vaste parvis piéton sera entièrement planté d’une soixantaine d’arbres. L’ensemble sera livré fin 2018.

La rue Flandin sera également mise à double sens voie pour les voitures, les cyclistes disposeront d’une voie cyclable. À plus long terme, une nouvelle gare routière sera aménagée le long des voies de chemins de fer (la nouvelle voie L), au sud de la rue de Bonnel. Les bus quitteront donc la place de Francfort, qui sera également libérée du dépose-minute. Le parvis piéton sera alors agrandi à l’ensemble de la place (15 000 m²), d’autres arbres compléteront l’aménagement. On parle là d’opérations qui seront menées vers 2022-2023.
L'article en intégralité : http://www.leprogres.fr/lyon/2016/11/30/la-place-de-francfort-sera-rendue-petit-a-petit-aux-pietons
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,766 Posts
^^
Dans les cars Macron, Est-ce que les dirigeants SNCF comptabilisent les Ouibus, créés pour exploiter le filon rentable (vs des lignes TER qui ne le sont pas) ???

Quelle hypocrisie....

Je rappelle qu'une gare multimodale est en premier lieu un équipement de service pour le public qui se déplace.

Ejecter une partie des modes de déplacement (pérenne, n'en doutons pas -> USA....) qui lui est utile est antinomique avec le sens de son existence...

Gouverner c'est prévoir, et pas que selon moi.
 

·
Registered
Joined
·
6,987 Posts
Les 11 quais de cette place de Francfort "phase 1" sont réservés au cars régionaux et cars "TER". Les Flixbus, Ouibus, Starshipers devront aller ailleurs semble t-il.

Les cars macron ont juste besoin d'être connecté au réseau de TC de la ville. Pas forçément à une gare SNCF. On fait rarement Milan > Lyon puis Lyon > Dijon en TGV. Généralement on prend un billet direct Milan > Dijon avec escale Macron à Lyon évidemment.
Ils peuvent très bien prendre leur place au Carré de Soie ou rester à Perrache.



::
 

·
nanar
Joined
·
8,097 Posts
La "gare" routière actuelle compte une dizaine de positions d'arrêt.
Après réaménagement de la place de Francfort, même chose.
A voir les dessins du projet Gare Part-Dieu, la gare réinstallée sous la voie L ne pourra pas en comporter davantage.

Si on pense que le trafic car continuera à progresser, il faudra une vraie gare routière (avec un bâtiment), quelque part ailleurs.
Une surface d'au moins un hectare, près d'une autoroute ou voie rapide, d'une station de métro et de plusieurs lignes de bus TCL.
Rd Pt de Parilly, L. Bonnevay, Gare de Oullins ?
 

·
nanar
Joined
·
8,097 Posts
  • Like
Reactions: fabg84

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
Il n'existe pas de label "car Macron". Seule la réglementation a été allégée pour permettre l'ouverture à la concurrence du transport par autocar et donc l'exploitation de nouvelles lignes régulières.
Quel que soit le mode, on ne transporte pas du public de manière sauvage, suivant son bon vouloir. Comme toute compagnie de transport, les compagnies low-cost doivent obtenir l'autorisation de desservir un arrêt selon certaines conditions et droits.

Même s'il n'est pas comparable, le trafic d'une gare routière s'organise comme celui d'une gare ferroviaire ou d'un aéroport. Par définition les compagnies low-cost et celles qui supportent davantage de charges et de droits ne sont pas traitées de la même manière par les opérateurs. Ainsi, il est évident que si la SNCF donne son accord pour que son emprise ferroviaire héberge une gare routière (ou un parking loueur) elle le fait moyennant contreparties...

D'autre part, l'espace disponible en surface à Part-Dieu reste contraint et ce d'autant si l'on entend le restituer aux piétons et faciliter la circulation des flux. L'espace en sous-sol est aussi contraint côté Villette, en réserve d'une éventuelle extension souterraine (le futur parking loueur en est aussi la conséquence).

Enfin, si les cars low-cost doivent trouver leur place (et la payer), je ne pense pas qu'il faille leur réserver un simple accès à un métro. Un terminus au Centre d'Echange de Perrache s'il est possible me semblerait la solution la plus raisonnable. D'autant que cette solution éviterait de faire circuler des cars ailleurs dans Lyon. Cela dit, Parilly offre aussi une alternative...
 

·
Registered
Joined
·
6,987 Posts
J'étais à la réunion et j'ai entendu que "les lignes départementales et régionales PUBLIQUES de type "Transisère, Cars de l'Ain, cars de la Région ARA affrétés par la SNCF en lieu et place de certains TER à certaines heures" avaient toute leur place Place de Francfort. MAiS qu'il fallait trouver une solution pour les cars "MACRON", c'est à dire les lignes privées qui font escale ou partent de Lyon gérées par Flixbus, Ouibus, Starshippers, Isilines, Megabus, etc..."
La demande n'est pas tout à fait la même entre qq'un qui rentre chez lui avec un car en direction de La Verpillère ou à Pont D'Ain dans un perspective de déplacement pendulaire et qq'un qui se rend à Strasbourg ou à Barcelone pour l'agrément.
Isilines, Ouibus vous dépose au Métro Gallieni ou à Bercy quand vous allez à Paris, en bout de la ligne 1 du métro à Milan, à Turin on vous laisse à 15min de marche de Porta Susa, ça n'est pas choquant.

Actuellement, les gares PERRACHE et PART-DIEU sont si saturées en autocars qu'ils refusent toutes nouvelles demandes... Et ça n'est pas la SNCF qui accorde des droits d'escale aux autocaristes. C'est le SYTRAL.
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
^^
Ce sont les conditions d'un marché ouvert à la concurrence. On ne peut pas vouloir plus de concurrence et en même temps les mêmes avantages pour tous, y compris pour ceux qui souhaitent s'affranchir des droits...
La concurrence c'est plus d'offres et donc plus d'offres présentant des rapports qualités différents...

Je prends easyjet, j'ai la qualité easyjet, j'arrive où easyjet m'achemine que soit l'aéroport ou le terminal, ensuite je me démerde...
De même, la personne qui souhaite utiliser un bus low-cost entre Bordeaux et Lyon et pendre ensuite correspondance bus/train à destination de Tartanpion-en-isère choisira sa compagnie en fonction du prix et de la praticité des correspondances : Ouibus ou une compagnie faisant escale à Part-Dieu/Perrache ou Trucbus terminant à Parilly pour prendre 2 métros reliant à Part-Dieu/Perrache.
 
4941 - 4960 of 7625 Posts
Top