SkyscraperCity banner

441 - 460 of 1014 Posts

·
Bring Constantinople back
Joined
·
16,506 Posts
^^
jml13 il aime les autoroutes. Tu me fais penser à ça.

Le "Parc naturel du Vercors", tu en as entendu parler?
Je ne suis pas vraiment favorable a l'A51 (surtout, il existe un itineraire aiutoroutier plus performent entre Grenoble et Marseille) mais je ne vois pas le rapport avec le PNR Vercors. La partie existance de l'A51 longe le PNR jusqu'au col du Fau mais ensuite, le projet oblique a l'est vers Corps (desole, je sors) et le Devoluy. Par contre, si l'ex RN75 est transformée un jour en autoroute, elle traversera deux fois le PNR: d'abord dans le secteur de Clelles, ensuite dans celui de Lus la Croix Haute.
Ceci dit, aucun reglement n'interdit a une autoroute de traverser un PNR: il existe de nombreux exemples a travers le pays.
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,915 Posts
Tiens tiens tiens :
Tout ce qui serait absolument impossible à Lyon le serait à Paris ???
(et pour le coup, l'état n'y est presque* pour rien) :

Paris : un péage urbain et périurbain à l'étude
La circulation des véhicules à Paris est décidément un sujet brûlant. Pèle mêle, on a déjà eu droit à la piétonisation des voies sur berge, aux vignettes écologiques discriminantes, et les carrefours sans feux tricolores vont apparaître tandis que la fin des véhicules à propulsion thermique a déjà été annoncée. Et ce n’est pas fini. L’arrivée des véhicules autonomes, ou l’apparition de nouvelles formes de mobilités partagées, qui vont du covoiturage à l’autopartage, changera encore la donne. Mais il y aura une constante : il faudra payer pour rouler.


Jean-Louis Missika, est l’adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme et des projets du Grand Paris et il s’entend très bien avec son collègue adjoint aux transports, Christophe Najdovski. Deux personnages dont l’action tourne autour d’un principe : il faut trouver le moyen de faire payer à son juste prix l’utilisation de l’espace public. Dont font partie les autoroutes urbaines et le périphérique.

La question du péage urbain et périurbain est ainsi clairement posée. Jean-Louis Missika assume : « des autoroutes urbaines gratuites, est-ce vraiment sérieux ? Ma réponse est non ». Christophe Najdovski entre dans le détail : « il y a une utilisation opportune du trafic de transit en Ile-de-France, avec des poids lourds qui préfèrent prendre la Francilienne, l’A86 voir le périph, plutôt que de payer le péage de l’A5 ».

Le but serait de faire payer l’utilisation de la route comme celle d’un réseau de métro ou de bus. Comment ? Les moyens sont déjà là : les portiques de contrôles de feue l’écotaxe qui renaîtrait de ses cendres sont déjà installés dans la région parisienne. L’idée suit son cours. Pour quel délai d’application ? En 2024, il y a l’échéance des Jeux olympiques…*
http://www.caradisiac.com/paris-un-peage-urbain-et-periurbain-a-l-etude-163671.htm
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,915 Posts
Tunnel de Fourvière : la CRS autoroutière à la chasse aux poids lourds
La CRS autoroutière Auvergne-Rhône-Alpes a procédé, vendredi après-midi, a un contrôle des poids lourds sous le tunnel de Fourvière

14 motocyclistes et 2 fourgons de la CRS autoroutière Auvergne Rhône-Alpes pour faire la chasse aux poids lourds. Depuis vendredi après-midi, 14 heures, la compagnie s'est postée quai Perrache, dans le sens Nord/Sud de l'autoroute A7, ainsi que sur l'aire de repos de Dardilly, dans le sens Sud/Nord de l'autoroute A6.

L'objectif : faire respecter la réglementation des poids lourds sous le tunnel de Fourvière : "En 2017, nous avons compté une dizaine d'infractions sur chaque contrôle d'une heure. Il faut parvenir à restreindre le plus possible les mailles du filet", assure Etienne Stoskopf, préfet délégué à la défense et à la sécurité.

La CRS autoroutière Auvergne-Rhône-Alpes effectue chaque année de nombreuses opérations de contrôles de véhicules, dont les poids lourds. Des contrôles renforcés depuis l'accident survenu le 28 septembre sous le tunnel de Fourvière, impliquant un convoi exceptionnel qui n'était pas autorisé à rouler dans l'édifice : "Nous constatons que les infractions restent nombreuses. Nous nous mobilisons donc régulièrement pour faire passer le message. La réglementation existe. Il faut la faire respecter. L'accident de Fourvière a eu un effet d'électrochoc afin de renforcer les moyens pour contraindre les infractions."

Vers 15 heures, la CRS autoroutière avait intercepté trois camions.
Les pauvres, avoir si peu de moyens, autant pisser dans un violon, moi, ça me fait bondir...
Au fait, avant que les axes soient déclassés, on parle bien de 2 autoroutes dont la gestion incombe à l'état non ?
Où est l'état encore une fois ?

Je maintiens mon humble suggestion de la barrière gabarit frontale et de la guérite pour les exceptions.
On y viendra !
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
Le périphérique nord de Lyon sera fermé certaines nuits de décembre
lyonpoleimmo.com | 22.11.2017

Des travaux de mise aux normes de sécurité des tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon auront lieu en décembre.

(...)

(...)

Ces travaux entraînent des fermetures complètes du BPNL. Pour le mois de décembre 2017, le tunnel sera fermé de 21 à 6 heures les 1er, 4, 5 et 6 décembre. De la même façon, il sera fermé aux mêmes horaires du lundi 11 au vendredi 15 décembre, mais aussi du lundi 18 au vendredi 22 décembre.

Les travaux portent sur la réalisation de communications entre tubes supplémentaires (appelées « intertubes » ou « issues de secours »), mais aussi sur la mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) des intertubes existants. Ils portent également sur l’amélioration des systèmes d’évacuation des fumées en cas d’incendie, sur la tenue au feu des ouvrages et des équipements de sécurité, mais aussi sur l’ajout ou le remplacement de certains équipements de sécurité (réseau d’appels d’urgence, détection d’incendie…).
L'article en intégralité : http://www.lyonpoleimmo.com/2017/11...-lyon-sera-ferme-certaines-nuits-de-decembre/
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,915 Posts
Déclassement : des voies dédiées bus express et covoiturage en 2020

Dans le cadre du déclassement de l'A6 et de l'A7, cette expérimentation sera lancée dans un peu plus de deux ans.

Avant que l'axe A6/A7 ne prenne des allures de boulevard urbain entre Limonest et Pierre-Bénite aux horizons 2025 et 2030, une première expérimentation sera lancée dès 2020. Deux lignes de bus express seront lancées à des voies dédiée entre Limonest/Dardilly et gare de Vaise ainsi qu'entre Pierre-Bénite et Perrache.
Sur la partie nord de l'axe, une autre voie sera réservée, en heures de pointe, aux covoitureurs et taxis. Sur la partie Sud, ceux-ci pourront emprunter la voie de bus.
L'A46 Sud passera à 3×3 voies en 2023
Avant la finalisation d'un grand contournement, l'autoroute A46 Sud va passer à 3×3 voies en 2023.

Préfet de Région, Stéphane Bouillon, précise que cet élargissement s'accompagnera des aménagements des noeuds de Manissieux et Ternay.

Cet axe s’enchaînant avec l’ A 43 puis l’A 432 sera celui privilégié pour le trafic de transit Nord/Sud. Des radars lecteurs de plaques d’immatriculations sont envisagés pour sanctionner les poids lourds en transit préférant l’A6/A7 mais aussi la Rocade Est le Périphérique.

« Il s’agit d’écarter le transit non seulement de Lyon mais de toute la Métropole » martèle David Kimelfeld, le président de celle-ci.
http://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2017/11/30/declassement-des-voies-dediees-bus-express-et-covoiturage-en-2020"]http://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2017/11/30/declassement-des-voies-dediees-bus-express-et-covoiturage-en-2020[/URL]

Tiens tiens, qu'est-ce qu'on disait ici et là ?
 

·
Registered
Joined
·
5,942 Posts
Par ou vont passer les camions s'ils ne peuvent prendre ni l'A6 ni le périph ni la rocade ?
Et pourquoi pas l'A46 nord a 2X3 voies à partir des echets vers le sud ?
 

·
Registered
Joined
·
7,126 Posts
Tout ça fait bien envie...

Mais je pense que le concours d'archi pour le Pont des Girondins n'a pas encore été lancé et qu'il ne s'agit que d'un visuel arbitraire...
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,915 Posts
^^
Je demande vraiment à voir cela.....
Rien que la taille du P+R à Maison Carrée à Dardilly....
Et le fait que rien ne soit maillé avec le réseau Tram-Train qui passe genre à 400m....

Je ne comprends pas comment on peut passer à côté de ça et puis pleurer après que Fourvière soit saturé, que les gens en "Porsche Cayenne" ne jouent pas le jeu des TC.....

Et le pont des Girondins ne devait pas être une passerelle modes doux à la base ???????
 

·
Only Lyon
Joined
·
8,106 Posts
Et le pont des Girondins ne devait pas être une passerelle modes doux à la base ???????
Non, à ma connaissance il a toujours prévu que ce soit un pont routier.
Bon, d'ailleurs petit soulagement, le carrefour côté presqu'île sera bien à niveau. Parce que les rendus où le pont passait au-dessus du quai, bien qu'ils datent généralement d'avant le déclassement officiel, m'avaient toujours laissé un mauvais pressentiment.

Ce sont les 2 potentielles passerelles en diagonale qui seraient piétonnes.
 

·
Registered
Joined
·
7,126 Posts
Déclassement A6/A7 : un calendrier pour le contournement de Lyon

Le dispositif de contournement de Lyon suite au déclassement de l'A6/A7 a été présenté ce jeudi par la métropole. Un projet, découpé en trois phases, qui devrait se terminer à horizon 2030.



Déclassée en décembre 2016, l'A6/A7 qui passe au cœur de la métropole de Lyon a désormais un calendrier. Un planning découpé en au moins trois phases. Pour 2020, la métropole de Lyon souhaite développer les transports en commun et les modes doux sur l'axe A6-A7 en réduisant la vitesse à 70 km/h sur les 16km concernés. Sur la section Nord de l'actuelle autoroute, un site propre bus va être créé entre l'échangeur de La Garde et la Gare de Vaise. Un trajet qu'il sera possible d'effectuer en 30 minutes promet Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral. Un arrêt de bus sera d'ailleurs créé au niveau du lycée horticole de Dardilly. Une voie sera aussi réservée au covoiturage, aux véhicules électriques et aux taxis et VTC en heure de pointe. Pour pacifier la route, le Grand Lyon a aussi annoncé que cette portion sera paysagée "pour marquer le passage en boulevard urbain". "L'horizon 2020 est une ambition très forte d'une politique multimodale. Tout le reste dépend de ça", a commenté David Kimelfeld, le président de la métropole. Concernant la section sud de l'A6/A7, une voie de bus partagée avec les voitures en covoiturage, taxis et VTC va être créée entre Irigny et Bellecour. Une voie, elle aussi activée aux heures de pointe. Enfin une liaison cyclable Perrache, La Mulatière, Oullins et Pierre-Bénite par les quais Perrache, Pierre Sémard, l'avenue Jean Jaurès et le boulevard de l'Europe, va être aménagée. Là aussi, le boulevard va être paysagé "pour accompagner la réduction de vitesse à 70 km/h".

L’A46 élargie en 2x3 voies
À horizon 2023, la métropole souhaite améliorer le contournement de Lyon par l'Est en réaménageant l'A46 sud en 2x3 voies. Une concertation va être menée sur le sujet en 2018, avant une enquête publique en 2020 et une livraison des équipements prévues pour 2023. C'est le concessionnaire ASF qui va mener les études et l'aménagement des lieux avec notamment l'aménagement des noeuds de Ternay et Manissieux pour faciliter le contournement via l'A432. Une A432 stratégique puisque le plan prévoit de faire passer la majorité du trafic par cet axe en modifiant les signalétiques et en mettant en place des radars tronçons aux entrées et sorties de Lyon. Des portiques avec lecture de plaques calculeront le temps de parcours. Ce dispositif prévu pour le moment pour les poids lourds pourrait être étendu par la suite aux véhicules légers. "Ce ne sera pas un péage urbain comme cela existe ailleurs en Europe", a précisé la métropole qui indique que "les usagers se rendant et partant de l’agglomération lyonnaise ne seraient pas concernés". Cela nécessitera des mesures juridiques concernant les modalités de sanction. "Un groupe de travail constitué par les ministères de l’Intérieur et des Transports travaille actuellement dessus", a ajouté Stéphane Bouillon, le préfet du Rhône.

L’Anneau des Sciences pour 2030 ?
Enfin, d'ici 2030, la métropole souhaite boucler le contournement ouest en réalisant l'Anneau des Sciences, autrefois appelé Top. "Sa réalisation permettra de capter une partie du trafic de transit et permettra de parvenir à un boulevard urbain apaisé avec un trafic de l'ordre de 50 000 véhicules/jour", écrit le Grand Lyon. La concertation sur le sujet, entamée en 2012, va d’ailleurs se poursuivre. "Le projet a évolué depuis le Top. Aujourd’hui, plus de 80% des voies seront enterrées et la voirie accueillera et intégrera les transports en commun et le covoiturage", a promis Jean-Luc Da Passano, le vice-président en charge des déplacements, des grandes infrastructures et de la voirie. Un projet qui demeure suspendu aux arbitrages du gouvernement sur les grands travaux d'infrastructures choisies au terme des "assises de la mobilité". Le prolongement au sud de l'A432 sera lui aussi suspendu aux décisions du gouvernement. "Nous travaillons toujours dessus et à ce stade rien n'est écarté, a précisé David Kimelfeld. Tous ces aménagements font partie d'un projet global où toutes les choses se tiennent les unes avec les autres". "On veut aller vite parce que l'on souhaite tout ici pour circuler sur ces aménagements", a conclu le président de la métropole. L'objectif en 2030 est de faire passer le trafic par les voies en verts sur la carte (voir photo ci-dessus).

source : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/...7-un-calendrier-pour-le-contournement-de-Lyon
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
^^
Il existe plusieurs versions de ces schémas (dont certains ne font pas toujours apparaître non plus un prolongement A432-A46S type CEL ou un COL).

La Métropole et le Rhône sont opposés au raccordement de l'A45 à l'A450, ce qui leur permet aussi/surtout d'éviter d'avoir à participer à son financement...:|

Lorsqu'en revanche les collectivités souhaitent convaincre sur la nécessité d'un COL/CEL associé à un Anneau des Sciences, elles n'oublient pas de faire figurer toutes les autoroutes et tous les flux de trafic...

 

·
Registered
Joined
·
897 Posts
Ce que l'on voit ici, c'est que si tu viens de l'A89 et que tu te rends dans le sud (A7), le parcours vire à l'absurde...

Tant pis pour Tarare et toutes les localités sur l'A89 à la fois trop proches de Lyon et trop loin de Saint-Etienne et son A47 (si tant est que ce soit une alternative viable...).
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,915 Posts
^^
D'où un COL.... mais bon, après on viendra nous expliquer de son inutilité ???
J'en sais rien moi...
 

·
Registered
Joined
·
842 Posts
Je crains que la carte présentée ci-dessus ne soit définitive , au moins pour de longues années .

Le COL ne se fera à mon avis jamais. Le TOP je suis comme Saint Thomas j'attends le premier coup de pioche pour y croire.

Donc reste la mise en 2 fois 3 voies de l'A46 Sud et c'est tout. Alors que je crois que toute l'A46 est configurée pour 2 fois 3voies.

L'A432 Sud évoquée un temps et abandonnée n'est pas préte de se faire, d'autant qu'il y a également le futur CFAL Sud dans le secteur.

Le contournement proposé et sans doute déjà retenu sera ce qu'il est :)

Mais gardons espoir les collectivités et l'Etat continuent de plancher .

Et puis comme dit le Préfet il ne faut pas oublier le ferroviaire et le fluvial ......:lol:

Nonobstant la récurrence du discours , je me mets à rêver qu'à défaut de radars et autres portiques, Lyon ait les JO de 2032 pour faire avancer les infrastructures :nuts:
 

·
Bring Constantinople back
Joined
·
16,506 Posts
Ce que l'on voit ici, c'est que si tu viens de l'A89 et que tu te rends dans le sud (A7), le parcours vire à l'absurde...
N'exagerons rien: la carte est a grande echelle et il est relativement rapide d'emprunter le parcours vert. C'est un peu comme basculer de l'A6 vers l'A5 via l'A19.
A long terme, on pourra emprunter le TOP.
 
441 - 460 of 1014 Posts
Top