Je viens de comprendre pourquoi tant de rendus différents ont circulé sur Silex 2.
En fait les architectes ont à la demande de la foncière des régions développé 6 scénarios :
Du moins ambitieux au plus ambitieux.
A étant le scénario le moins ambitieux (pas de tour)
F étant le scénario le plus ambitieux
Il y a eu apparement une hésitation à un moment donné entre le scénario D et le scénario C.
Le Scénario D c'est celui qui a notamment circulé au MIPIM en 2012.
On semble aujourd'hui s'acheminer vers le projet C, celui qui est affiché (ou caché...) sur le site de la mission Part-Dieu.
Je vais vous présenter tous les scénarios
Sur cette page : les 2 premiers scénarios
Attention aux yeux ça pique surtout pour le scénario A
Scénario A : RÉNOVATION DE LA TOUR ET RECONSTRUCTION DU SOCLE (2010)
Présentation
Ce scénario se limite à une rénovation de l’immeuble existant. Il intègre cependant la reconstruction d’un socle actif de manière à recréer le lien entre l’équipement et la ville.
Ce nouveau socle intègre : le hall d’accueil, un RIE, un auditorium et deux niveaux polyvalents.
Le socle est conçu pour être utiliser en ERP.
Les plateaux courants sont remis aux normes.
Les CHC sont optimisés afin de donner de la souplesse aux utilisateurs pour leurs aménagements.
Les façades et les plateaux sont conçus de manière à ventiler naturellement les locaux et à bénéficier de l’inertie thermique des structures pour limiter le recours à la climatisation.
Source : MA Architectes
Les rendus
Scénario B : RÉNOVATION DE LA TOUR, RECONSTRUCTION DU SOCLE, CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE BAS (2013)
Présentation
L’hypothèse retenue pour ce scénario est un équipement de 26 000 m2 constitué de la tour rénovée, d’un immeuble bas (code du travail) et d’un socle actif.
L’immeuble bas se développe en équerre autour de l’IGH. Les deux entités sont reliées par le hall qui dessert toutes les fonctions communes (auditorium, RIE, conciergerie…).
L’image architecturale est celle d’un volume verrier semi-transparent sur lequel reposent le volume de la tour et celui de l’immeuble bas. La mise en encorbellement de ces deux volumes donne une impression de légèreté.
Les rendus