SkyscraperCity Forum banner

LYON | Silex 1 & 2 | 126m | MA Architectes, Arte Charpentier | Construit

1011505 Views 2864 Replies 237 Participants Last post by  Serialnumber
2
Allez je lance le thread de la rénovation de la tour EDF (Silex 1) et de la construction de la deuxième tour (silex 2)

Source le progrès :

Rhône - Urbanisme. Avec la Tour Eva, Lyon Part-Dieu va culminer à 220 m d’altitude

La première qu’il avance jouxterait la Tour Suisse (17 000 m 2). Baptisée Eva, elle nécessiterait un investissement estimé par Swiss Life Immobilier à plusieurs centaines de millions d’euros. D’une hauteur de 220 m (contre 165 m pour le Crayon de la Part-Dieu, 115 m pour la Tour Oxygene, et 200 m pour la Tour Incity), cette tour développerait une superficie de 70 000 m 2 de bureaux qui pourraient être livrés d’ici à la fin 2015. La seconde, dans les tuyaux, devrait être construite – à horizon 2015-2016- sur le tènement propriété de la Foncière des Régions qui abrite notamment la Tour EDF (18 000 m 2). La nouvelle tour de 120 m de haut baptisée « Silex 2 » sera accolée à la Tour EDF qui sera réhabilitée. Un projet conditionné au départ, d’ici la fin 2013, de la direction régionale d’EDF qui serait en partance vers de nouveaux bureaux dans le quartier de la Buire, probablement dans l’immeuble du Velum construit en blanc par Gecina. Le Silex 2 sera précédé sur la même parcelle du Silex 1 (une opération-reconstruction de 12 000 m 2) programmée pour 2014. Ce projet de 40 000 m 2 développés pourrait se chiffrer à plusieurs dizaine de milliers d’euros.

Un 1er rendu probablement pas réaliste de Silex 2 :

La tour qui va être réhabilitée :

Construction : 1975
Usage : Bureaux
Hauteur: 80 m
Nombre d'étages : 20

Architecte(s) : Charles Delfante, René Provost, Jean Zumbrunnen
See less See more
321 - 340 of 2865 Posts
9
Je viens de comprendre pourquoi tant de rendus différents ont circulé sur Silex 2.

En fait les architectes ont à la demande de la foncière des régions développé 6 scénarios :

Du moins ambitieux au plus ambitieux.
A étant le scénario le moins ambitieux (pas de tour)
F étant le scénario le plus ambitieux

Il y a eu apparement une hésitation à un moment donné entre le scénario D et le scénario C.
Le Scénario D c'est celui qui a notamment circulé au MIPIM en 2012.
On semble aujourd'hui s'acheminer vers le projet C, celui qui est affiché (ou caché...) sur le site de la mission Part-Dieu.

Je vais vous présenter tous les scénarios

Sur cette page : les 2 premiers scénarios

Attention aux yeux ça pique surtout pour le scénario A

Scénario A : RÉNOVATION DE LA TOUR ET RECONSTRUCTION DU SOCLE (2010)​

Présentation

Ce scénario se limite à une rénovation de l’immeuble existant. Il intègre cependant la reconstruction d’un socle actif de manière à recréer le lien entre l’équipement et la ville.

Ce nouveau socle intègre : le hall d’accueil, un RIE, un auditorium et deux niveaux polyvalents.

Le socle est conçu pour être utiliser en ERP.

Les plateaux courants sont remis aux normes.

Les CHC sont optimisés afin de donner de la souplesse aux utilisateurs pour leurs aménagements.

Les façades et les plateaux sont conçus de manière à ventiler naturellement les locaux et à bénéficier de l’inertie thermique des structures pour limiter le recours à la climatisation.

Source : MA Architectes

Les rendus

Scénario B : RÉNOVATION DE LA TOUR, RECONSTRUCTION DU SOCLE, CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE BAS (2013)​

Présentation

L’hypothèse retenue pour ce scénario est un équipement de 26 000 m2 constitué de la tour rénovée, d’un immeuble bas (code du travail) et d’un socle actif.

L’immeuble bas se développe en équerre autour de l’IGH. Les deux entités sont reliées par le hall qui dessert toutes les fonctions communes (auditorium, RIE, conciergerie…).

L’image architecturale est celle d’un volume verrier semi-transparent sur lequel reposent le volume de la tour et celui de l’immeuble bas. La mise en encorbellement de ces deux volumes donne une impression de légèreté.

Les rendus

See less See more
  • Like
Reactions: 5
8
On continue avec les scénarios C et D, tout de suite plus intéressant.

Scénario C : RÉNOVATION ET EXTENSION DE LA TOUR, RECONSTRUCTION DU SOCLE. (2013)​

Présentation

La tour existante offre des surfaces de plateau de 600 m2, insuffisantes au regard des besoins actuels des utilisateurs.

Pour cette version C, nous avons réfléchi à la manière de remédier à cette insuffisance.

En partant du constat selon lequel les ascenseurs sont en surnombre, nous avons déterminé que la capacité du noyau permet d’envisager des plateaux 1 000 m2 par niveau sans altérer le trafic.

Le principe du projet, est de construire contre la face nord de la tour une extension de 400m2 qui offre un plateau libre de tous poteaux sur une profondeur de 12 m.

La nouvelle construction est contreventée par un exosquelette surmonté d’une coiffe élancée qui confère à cette tour une silhouette spécifique.

Un socle actif abritant les services communs relie la tour à l’immeuble Silex 1. Il définit et anime un parvis donnant accès aux différentes entités du programme.

Ce projet peut être densifié par l’ajout d’un immeuble bas entre silex 1 et la tour.

Les rendus

Scénario D : REVITALISATION DE l’EXISTANT PAR LE JUMELAGE AVEC UNE TOUR NEUVE. RECONSTRUCTION DU SOCLE. (2011)​

Présentation

La problématique de ce scénario est de concevoir un équipement de 35 000 m2 avec des plateaux d’environ 1 600 m2.

Le principe du projet est d’adjoindre à l’existant une tour neuve et de mutualiser les circulations verticales.

Les deux bâtiments sont reliés par des passerelles légèrement en pente de manière à compenser l’augmentation du pas d’étage de la tour neuve.

Cette typologie singulière permet de développer une surface importante bénéficiant du premier jour.

La tour neuve culmine à 135 m.

Les faces nord et sud sont exprimées comme un jeu de lames perforées.

Les pignons sont contreventés par un exosquelette.

Un socle actif abritant les services communs relie la tour à l’immeuble Silex 1. Il définit et anime un parvis donnant accès aux différentes entités du programme.

Les rendus

See less See more
  • Like
8
On finit en beauté avec les scénarios E et F qui ne verront jamais le jour.

Scénario E : DOUBLE TOUR NEUVE (2012)​

Présentation

La problématique pour ce scénario est la conception d’un équipement de 63 000 m2 de bureaux s’inscrivant dans l’épure du PLU.

Le projet reprend la typologie de la double tour issue du scénario précédent.

Ce principe nous permet de loger des plateaux de 2000 m2 dans un objet architectural multiple et élancé

Les deux tours dont l’une culmine à 135 m et l’autre plus petite à 90 m sont reliées par un bâtiment de liaison qui s'allège au fur et à mesure que l’on s'élève jusqu’à devenir transparent dans sa partie supérieure.

Les faces nord et sud sont dessinées comme des plaques d’acier perforées.

Les pignons sont contreventés par un exosquelette surmonté d’une coiffe élancée.

Les rendus

Scénario F : CONSTRUCTION D'UNE TOUR NEUVE (2010)​

Présentation

Ce scénario a été développé au tout début de nos études sur ce sujet.

L’hypothèse est la construction d’une tour neuve de 63 000 m2.

L’idée architecturale s’inspire de la calligraphie, de l’impression d’espace que l’on perçoit entre les traces plus ou moins appuyées du pinceau.

La traduction architecturale est une sorte de ruban souple et fendu qui recrée dans l’espace la trace d’un caractère.

L’autre idée est qu’à partir d’un plan rectangulaire très simple, très rationnel, en faisant légèrement varier la géométrie des pignons, on puisse générer un objet d’apparence complexe.

Les rendus

Voila c'est tout
En espérant que ce soit le scénario C qui soit réalisé.
Il correspond à la hauteur en tout cas 107 mètres + la paille
See less See more
  • Like
Chapeau pour cette belle découverte :eek:)
  • Like
Reactions: 1
Je crois que le scénario E m'a achevé ... j'espère que la Part Dieu aura droit à au moins 2 projets de tours d'un tel niveau architectural ... même si le scénario C reste un très bon compromis !
  • Like
Reactions: 2
Je suis absolument fana du F !!!
Dommage !
Sinon à part A et B, on va vers quelque chose de superbe tout de même !
J'adore les dénominateurs communs : pointe, exosquelette et socle actif intégrant 1 avec possibilité de construire à long terme un autre 1 (donc un 3!).
E est juste....waouw !!
Mais F et C sont pas mal aussi ( D fait trop " meccano " a mon gout )
  • Like
Reactions: 3
^^ tout pareil !.
le E est surtout le plus homogene, celui qui fait le moins piece rajoutée.
C'est vrai que E & F sont vraiment très sexy..
La double tour rajoute vraiment une personnalité au projet C tout simple
Lyonnais, vous avez intérêt à ce que le se soit le C, E ou F qui soit réalisé !!! (oui, c'est une menace :D )
Ma préférence va pour le F.
  • Like
Reactions: 1
A 99,9% ce sera le scénario C

La réponse est ici

L’idée est de pouvoir combiner constructions neuves et réhabilitations, parfois dans une même opération. C’est l’option choisie par la Foncière des Régions sur la tour EDF (opération Silex 2), qui sera rénovée grâce à l’ajout d’une deuxième tour neuve, accolée à la première avec des parties et des services qui seront mutualisés entre les deux tours.
http://www.lyonpart-dieu.com/lexperience-lyon-part-dieu/les-intentions/habitat/#.UqB48t6A2po

Cette description ne correspond qu'au scénario C et D.
Le scénario D c'était pour 40 000m² 135 mètres de hauteur 160 mètres en comptant la paille
Le scénario C c'est 30 000m² 107 mètres de hauteur 130 mètres avec la paille.

Programmation foncière des régions

Donc..
See less See more
  • Like
Attention pour la E, j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas d'une double tour neuve mais toujours de la tour EDF qui est cachée par l'exosquelette et la coiffe mais qui semble rognée sur les 10 derniers étages et à laquelle on aurait accolé une seconde tour ... enfin c'est juste une impression en analysant l'image.
:nuts::nuts::nuts::nuts::nuts::nuts:

Merci Cesar13 !
See less See more
  • Like
Peut-etre quand on sera tous morts ;-) malheureusement !
Ne dis pas cela, j’espère avoir encore 60 à 80 ans de vie à vivre! :D
Wouaw la F !! :nuts:
Magnifiques ces projets (si on pouvait tous les construire :runaway:)
Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a Eva qui n'est pas que je sache abandonné.

Il y en a qui sont confiants en tout cas :lol:

[HS]
LYON 3° EN EXCLUSIVITE ORPI, A 100M DE LA FUTURE TOUR EVA, T3 EN RDC 72,05M² VILLETTE GARE PART DIEU, TRAMWAY T1/T4, IMMEUBLE 1952 FACADE IMPECCABLE, JARDINS COPROPRIETE ARRIERE, RDC, TRAVERSANT E/O, DOUBLE VITRAGE, CUISINE TOUTE EQUIPEE, CAVE 8M². Classe ENERGIE E/C. IDEAL PROFESSION LIBERALE, INVESTISSEUR OU JEUNE COUPLE.
[/HS]

http://www.explorimmo.com/annonce-26121882-1.html#xtor=AD-299-[]-[]-[]-[nestoria]-[vente]
  • Like
321 - 340 of 2865 Posts