SkyscraperCity banner

61 - 80 of 2515 Posts

·
Registered
594 Posts
Ces tours existent déjà, ce n'est qu'un projet de réhabilitation. Heureusement que ce n'est pas ce qu'il fait aujourd'hui d'ailleurs!

·
Villeurbanne
4,378 Posts
Moi c'est le permis de démolir qu'il me tarde de voir !!! :|
D'autant qu'on attend toujours la démolition de l'immeuble Béraudier !

·
Registered
574 Posts
Merci pour les infos, Alpin13. :)
Et d'autre part j'espère qu'il penseront à réserver un partie du rez-de-chaussée du cluster d'hotel à un éventuel (inévitable?) aggrandissement du Hall de la gare jusqu'au niveau de l'avenue Pompidou.

·
Registered
1,539 Posts
Discussion Starter #68
Non sur la place de Milan, pour l'instant ce n'est pas d'actualité, faut dire qu'à cet endroit c'est de la copropriété, donc ça pourrait prendre un peu de temps ...

Sinon pour en revenir à Perrault, n'est ce pas bizarre de choisir un architecte avant d'avoir des propositions architecturales concrètes ??
C'est du favoritisme, non ?

·
Registered
1,539 Posts
Discussion Starter #70
Oui mais les projets non retenus des architectes sont toujours plus ou moins recyclés, retravaillés et ou ressortis pour d'autres occasions, n'est ce pas ?

·
Registered
177 Posts
Pas grand chose de nouveau...

Deux nouveaux hôtels à la Part-Dieu
Posté le 22/01/2013 à 10:15
Gilles Buna, adjoint à l'aménagement de Gérard Collomb a détaillé, hier soir, en conseil municipal de la ville de Lyon, une partie du projet de rénovation de la Part-Dieu pour les 15 prochaines années. Et le maire, Gérard Collomb, en a profité pour annoncer la première réalisation de ce projet : la création de deux nouveaux hôtels au sud de la place Charles Béraudier, à droite en sortant de la gare côté Lyon, sur un îlot de 70 000 à 90 000 m2. Il s'agira de deux hôtels de grande capacité, ceux "dont rêve Jean-Michel Daclin [adjoint au tourisme, ndlr] depuis des années pour pouvoir accueillir de nouveaux congrès" selon le maire. Le projet précis sera présenté "dans deux mois" et devrait servir de moteur pour permettre de lancer la rénovation du quartier avec pour architecte, Dominique Perrault, le célèbre concepteur de la Bibliothèque nationale de France.
Lyon Capitale

·
Registered
505 Posts
C'est pas plutot à gauche en sortant de la gare, à la place de l'hotel Athena.
A droite je pensais que c'etait le cluster de bureau?

en tout cas j'espère qu'on aura de beaux rendus au MIPIM !!!

·
Registered
5,795 Posts
Vu que c est le concepteur de la BNF qui est sur ce projet ,des tours jumelles ( enfin sauf la taille ) comme celles prévues dans les années 90 ça pourrait être sympa

·
Registered
574 Posts
Merci pour l'info.
Je trouve la BNF de Dominique Perrault a fait primer le monumental sur l'humain. C'est beau vu de loin, mais à l'échelle du piéton c'est froid (dans tous les sens du terme) et fermé sur soi (cf le jardin intérieur).

Ici c'est évidement différent, pas de parvis, pas de recherche de "recuceillement", un lieu de passage majeur. Bref, nous verrons!

·
Villeurbanne
4,378 Posts
170m max et 2x 100m max, cela ne veut pas forcément dire que ces immeubles atteindront de telles hauteurs ... par exemple il est noté sur le plu 142m pour Oxygène (hauteur initialement prévue pour l'édifice avant que la société suisse décide de l'abaisser) ...

Ceci étant dit, que ce soit 160 165 ou 170m, l'immeuble sera conséquent pour Lyon. Quand on sait que le crayon est visible depuis de nombreux endroits. Imaginez alors l'impact de 3 tours de 160 à 175/200m.

·
Registered
895 Posts
Il me semble que c'est deux tours au total de hauteur maximale de 100m et 170m (et non 2x100m et 170m). C'est ce que je comprends de la modification du PLU :

Conséquences : Inscription de deux polygones d'implantation avec une hauteur maximale
autorisée de 100 mètres et de 170 mètres sur les parcelles cadastrées EM 93,
152, 158 et 159 situées à l'angle de l'avenue Georges Pompidou et du
boulevard Marius Vivier-Merle.

·
Villeurbanne
4,378 Posts
Autant pour moi, cela apparaît même sur les plans du PLU. J'avais en mémoire les rendus qui évoquaient 3 tours (2 tours hôtel + 1 bureaux)

Par ailleurs vous remarquerez que la parcelle nord donnant sur la place Béraudier ne semble pas inscrite à la modification du PLU ... il me semblait pourtant qu'elle faisait partie du projet de cluster.

voir en page 39 : http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/activites/urbanisme/PLU/modif10/20130123_gl_plu_modif10_dep_lyon3.pdf

Rendu sur lequel on voit le cluster donnant sur la place Béraudier :

61 - 80 of 2515 Posts