SkyscraperCity banner

Status
Not open for further replies.
1 - 20 of 499 Posts

·
ubik
Joined
·
1,135 Posts
Voila:

Deuxième tour de la Part-Dieu, le retour

Le projet vieux de 1987 est en passe d'aboutir : il y aura bien une deuxième tour à la Part-Dieu. C'est voulu, décidé et presque signé. Et voila qu'une troisième pointe le bout de son nez







Longtemps on l'a désignée sous le nom de « tour Lumière » alors qu'elle aurait plutôt mérité de se nommer « l'Arlésienne ».
Tant cette tour, qui doit être édifiée à l'angle du boulevard Vivier-Merle et de la rue Bonnel, fait parler d'elle depuis 1987 sans pour autant se montrer. Si ce n'est sous forme de plans et de maquettes autant de fois remaniés que le projet fut repris et abandonné.
Ainsi, la dernière déconvenue en date remonte à 2002, lorsque faute de financements et face à la crise économique, la dernière équipe à s'être saisie du projet (Affine-Euroéquipements-Vennin Finances coté promotion, Jean-Maris Charpentier, Vittorio Gregotti et Didier-Noël Petit coté architectes) décidait de jeter l'éponge.
A l'époque, Gilles Buna, adjoint au maire de Lyon n'avait pas bien pris la chose, même si le projet en question avait été concocté par l'ancienne municipalité.
« Le retrait du groupe Affine ne signifie pas que nous abandonnons le projet » avait alors lancé l'adjoint chargé de l'urbanisme, avant d'ajouter : « il reste d'actualité, car il conforte la centralité de la Part-Dieu, ce qui est une excellente chose ».
Et puis le silence est retombé sur le « lot R », ce terrain désespérément vague de 4000 m2 jouxtant le centre commercial.
Là même où, avant la « tour Lumière », Didier-Noël Petit (déjà lui) encouragé par Henry Chabert, un des prédécesseur de Gilles Buna, avait rêvé de construire deux tours jumelles.

Sa hauteur bientôt dévoilée
Pendant ce temps-là, toutefois, des hommes travaillaient.
Notamment dans les bureaux de Sogelym-Steiner, le promoteur suisse qui s'est substitué à Affine sur le compromis de vente du « lot R ».
Alors que l'on pensait aboutir en 2003, un an fut encore nécessaire pour réunir les énergies et les fonds nécessaires via la Société franco-suisse, la « foncière » de Sogelym-Steiner.
Aujourd'hui, tout semble enfin prêt et le dossier est en passe d'affronter l'étape administrative alors même que la municipalité parait plutôt bien disposée à son égard.
A moins d'un recours, ou d'un nouveau coup du sort, une seconde tour devrait donc dans un avenir proche rejoindre celle du Crédit Lyonnais dans le ciel de la Part-Dieu.
Si on sait qu'elle sera destinée à accueillir des activités commerciales et des bureaux, on ignore encore en revanche quels seront sa hauteur et son aspect.
Des détails qui devraient bientôt être dévoilés
Autre incertitude : la SNCF qui s'apprête à quitter ses locaux de la place Jules-Ferry, dans le 6e arrondissement de Lyon, rejoindra-t-elle la tour du « lot R » comme cela se murmure ?
Ou choisira-t-elle l'Atrium, autre adresse située également sur le boulevard Vivier-Merle.
Des discussions sont en cours.
C.A et R.R





Jamais deux...

Un autre projet, tout aussi fantomatique que la « tour Lumière », est lui aussi susceptible de revoir la couleur du jour d'ici quelques semaines.
Il concerne cette fois-ci, la « tour Crystal », celle-là même qui devrait remplacer l'ancienne tour UAP située à l'angle du cours Lafayette et de la rue Garibaldi.
Un édifice vide depuis 1994, amianté de surcroît, et enfin promis à la démolition.
Le groupe Axa-UAP aurait, en effet, confié au promoteur Cogédim-Ric le soin de réaliser une étude de faisabilité. Elle porterait sur la démolition du bâtiment existant et sur la construction d'une tour capable d'accueillir à la fois des commerces et des bureaux, mais aussi un hôtel de luxe.
 

·
Chartreuse,Vodka,Orangina
Joined
·
557 Posts
Discussion Starter #4
Merci icon :)

Ben ouais ça n'a pas marché le copié-collé, j'avais pas fait gaffe, désolé!
 

·
ubik
Joined
·
1,135 Posts
TipNTop said:
Merci icon :)

Ben ouais ça n'a pas marché le copié-collé, j'avais pas fait gaffe, désolé!
avec firefox et IE ca marche pas mais avec safari ca marche, il ets etrange ce site du progres
 

·
Registered
Joined
·
5,513 Posts
icon said:
bon, restons prudent (surtout sur la tour krystal)

Oui soyons prudents et serrons les fesses...mais là quand même je commence à y croire ! :) :runaway:
 

·
Particle XLR8R
Joined
·
19,569 Posts
La tour Krystal ? celle qui avait un design futuriste des années 50 avec un jardin sous serre au sommet ?
 

·
Registered
Joined
·
1,271 Posts
Encore un hôtel de luxe dans la tour Crystal. J'en doute. Un hôtel de luxe à saint-Ex un autre au confluent un nouveau à la cité internationale et c'est trois là on déjà du mal à sortir de terre. A mon avis il faudrat autre chose pour remplir une troisième tour sans compter que Confluence commence à devenir attractif. On parle du Progrès de Lyon Mag et de TLM qui s'y installeraient. "Chaque tour en son temps" si je peux dire.
 

·
Registered
Joined
·
2,294 Posts
Bonne nouvelle pour Lyon.

Pour les spécialistes, à quelle distances de la tour Crédit Lyonnais se trouve l'ilot R et la tour UAP ?
 

·
Registered
Joined
·
1,271 Posts
Phil said:
Bonne nouvelle pour Lyon.

Pour les spécialistes, à quelle distances de la tour Crédit Lyonnais se trouve l'ilot R et la tour UAP ?
L'ilot R est à 200 m de la TCL de l'autre côté du centre commercial . La tour ex UAP est à environ 250-300 m au nord

si tu veux il y a une photo aérienne de la Part Dieu sur le Thread de Lille (!!!!!)
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=134730

et bien sur cette photo l'îlot R est le long du Boulevard qui longe la ligne SNCF, en face d'un batiment marron de 40 ou 50 m (caisse d'épargne) et la tour ex Uap juste à droite en arrière de la TCL à mi hauteur .
 

·
Registered
Joined
·
468 Posts
Il y a la place de faire deux belles tours. Quand on voit comment les petits espaces sont récupérés à LD, il y a un sacré potentiel sur ces deux terrains.
 

·
Registered
Joined
·
2,294 Posts
Pour lumière c'est pas le même projet, ils parlent sans doute d'oxygen qui doit occuper le même terrain, non ?
 
1 - 20 of 499 Posts
Status
Not open for further replies.
Top