SkyscraperCity banner

861 - 880 of 9446 Posts

·
Lyonnoscrapien
Joined
·
4,151 Posts
Chantier du Tramway T4 et voirie - Bd des Etats Unis

Section comprise entre Terminus ZAC Berthelot-Epargne et Place du 8 Mai 1945

Photos prises le 8 Mai 2008









































































 

·
Registered
Joined
·
5,587 Posts
joli clin d'oeil au 8 mai...et quel travail pour un jour férié...:eek:kay:
excellents clichés de ce boulevard des Etats Unis, véritable " porte du soleil "
 

·
Registered
Joined
·
148 Posts
Magnifique...

Je suis fou amoureux de cette ville... Très avancée en matière de transports, dynamique, jolie, historique, assez ensoleillée...

Ha Lyon <3
 

·
nanar
Joined
·
7,849 Posts
Ehhh

Heureusement que Lyon n'est pas la ville d'un seul homme, sinon, je serais obligé de te provoquer en duel pour nous départager !!! :lol:

A+
nanar
 

·
Limité du bulbe
Joined
·
3,494 Posts
Marrant ce boulevard des Etats-Unis. On se croirait vraiment dans une ville "soviétique" années 50 banale (construction du tramway en moins bien sûr !).
 

·
nanar
Joined
·
7,849 Posts
Salut

En fait c'est un quartier "Radsoc" français années 30 pas très banal car on construisait vraiment peu dans ces années en France métropolitaine.

Je dis "métropolitaine" parce que Casablanca a elle seule a vu se construire un tiers des immeubles "français" édifiés entre 1919 et 1938 :)

A+
nanar
 

·
Registered
Joined
·
2,987 Posts
Pourquoi des TOC cher gege ? :? Pour une fois que je ne parle pas de parcs ...
Je pense qu'il voulait dire : "Encore un message où notre brave GGL ne trouve rien à son goût".

Bien que je ne sois pas d'accord avec lui pour parler de toc sur ce message puisque tu ne dis pas que c'est de la faute de cet "immonde Collomb".:lol:
 

·
Lyonnoscrapien
Joined
·
4,151 Posts
Prolongement tram T1

Si prolongement de T1 il y a, je souhaiterais qu'il aille au dela de Debourg jusqu'a Grange Blanche !

Pont Pasteur --> Debourg --> Challamel Lacour --> Henri Barbusse --> Paul Cazeneuve --> Berthelot via voies T2 --> Jean XXIII via voies T2 --> Grange Blanche

Avantages :

- On assure une bonne partie de l'axe fort A7
- Le nombre de kms de voies à créer reste limité donc économe
- Correspondances metros B (Debourg) et D (Grange Blanche)
- Correspondance T4 (Etats Unis) T2 quai à quai (Bachut et Grange Blanche)

Qu'en pensez vous ?
 

·
Registered
Joined
·
5,587 Posts
Une ligne en boucle serait du plus bel effet dans tous les sens du terme.
effectivement une 1ère approche vers Grange Blanche irait dans le bon sens.
Il y a longtemps que je pensais à ce scénario, alors, oui [email protected]
 

·
Registered
Joined
·
8,317 Posts
Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Bonjour à tous!
C'est ma première participation à ce forum (avec de la patience on arrive a y entrer :banana:)

L'implantation du futur Grand Stade de OL aux limites de Décines m'a conduit a réfléchir sur une nouvelle ligne Tram le desservant.
Après quelques heures à m'user les yeux sur Google Earth, je vous fais part de mes scénarios pour une future Ligne T5 OL Eurexpo/Land et dans la foulée pour une nouvelle ligne périphérique T6.
N'ayant auncune compétence en matière d'urbanisme ou de réglementation, j'ai fondé mes choix sur la largeur des axes, la nature des zones traversées et le soucis du coût.
Pour avoir déjà posté mes élucubrations sur Lyon en Lignes, je suis conscient qu'elles illustrent souvent des solutions déjà evoquées ici ou là
J'ose espérer que certains decisionaires sont également lecteurs de ces forums et sauront faire fructifier les bonnes idées (On peut tjrs rêver ...)


La ligne T5 desservant Eurexpo/OL Land serait à réaliser dans les 5-7ans.

La première possibilité est un tracé économique:
La Ligne T5 débute à Grange-blanche, empruntant T2 sur les Avenues Rockefeller et Franklin Roosevelt, elle bifurque à Bron sur l'Avenue Camille Rousset, puis Rue du Chêne.
Elle contourne l'Aérodrome par le Bd de l'Europe, dessert Eurexpo, remonte la rue Marius Berliet, pénètre dans Chassieu par la Route de Lyon, la Route de Genas puis remonte par le Boulevard Raquin en direction de Décines. Elle aboutit au stade Rue Marceau et pourrait se prolonger par la Rue Sully pour atteindre T3 à Decines Grand-Large.
Ce tracé nécessite la construction d'environ 9.5km de voie (11.5km si connexion à T3) et comporte une dizaine de stations.
Les avantages sont la rapidité de la desserte et son faible coût : aucune expropriation hormis quelques parcelles en plein champ, aucun ouvrage d'art (disons entre 100-150 MillonE)
Les 2 faiblesses de ce tracé sont sans doute la faible rentabilité (les zones traversées sont souvent peu denses)
et le contournement de l'aérodrome de Bron pour desservir Eurexpo (hauteur limitée à proximité de la piste peut être incompatible avec la hauteur des caténaires).




Le second scénario est un peu plus ambitieux :
La ligne emprunte toujours T2 à partir de Grange Blanche mais bifurque Bd Pinel desservant ainsi le pôle médical Est (Neuro-Cardio-Nouvelle Maternité).
Elle descend ensuite la Rue du Vinatier et emprunte la Route de Genas puis l'Avenue Mermoz jusqu'à l'entrée de Chassieu, en passant cette fois au nord du Golf.
Une bifurcation descendant la Rue Berliet permettrait de desservir Eurexpo de manière occasionnelle.
Ensuite le parcours reprend le même tracé que le scénario précédent dans Chassieu et Décine.
Ce tracé nécessite l'aménagement d'environ 12.5km de voies (bifurcation Eurexpo comprise) (14.5km si connecté à T3) et d'environ une quinzaine de stations.
Contrairement au précédent, ce tracé paraît aussi économiquement plus rentable. Il dessert des zones urbaines plus denses et désenclave le pôle médical.
Son point faible est sans doute l'élargissement et l'aménagement d'une pente Rue du Vinatier (quelques m2 de jardins et/ou d'entrepôts à exproprier ou autre option réaliser une pente entre le Lycée Automobile et le périphérique).





A l'horizon 2020 une ligne T6 périphérique pourrait aussi ressembler à ça :

A terme, T6 permettrait de relier La Confluence/Gerland à la Cité Internationale.
La connexion avec T1 pourrait s'effectuer soit à la Confluence soit au niveau Metro Debourg.

Une première tranche de Debourg à Metro Mermoz empruntant essentiellement des grands axes paraît facilement réalisable (Rue Debourg - Simon Fryd - Challemel Lacour - Route de Vienne - ((Bonin - Louise Michel - Francis Préssensé) ou Vaillant Couturier) - Pr Beauvisage - Edmond Michelet - Mermoz).

De même, une seconde tranche de Metro Mermoz à Place Grand Clément via Gare de Villeurbanne ne semble guère poser problème.
Ainsi, T6 emprunterait le tracé de T5 (Bd Pinel - Rue du Vinatier (desserte du pôle médical Est)) puis par la Rue Émile Decorps et l'Avenue Paul Krüger, rejoindrait la Gare de Villeurbanne où une station commune à T3-Lesly pourrait être réalisée. Enfin par l'Avenue Général Leclerc, T6 rejoindrait la Place Gd Clément.

En revanche, la troisième tranche comportant la traversée verticale de Villeurbanne jusqu'au campus est sans doute moins évidente.
Une remontée jusqu'à Gratte-Ciel paraît possible, mais sa prolongation en direction du campus semble difficile, compte tenu de l'étroitesse des voies et du caractère quasi pavillonnaire des quartiers à traverser.
Une traversée plus périphérique au niveau Métro Flachet me paraît bien plus facile à réaliser.
Concrètement, de Grand-Clement à Metro Flachet T6 emprunterait la Rue du 1er mars 43, puis de Flachet a la Doua, la Rue Flachet puis la Rue Château Gaillard et enfin la Rue Jean-Baptiste Clément jusqu'au campus.
Ainsi, cette option ne semble présenter aucune difficulté majeure, si ce n'est un rétrécissement très localisé debut de la Rue Flachet.
Sur le campus de la Doua, T6 bifurquerait Rue Enrico Fermi puis Niels Bohr pour rejoindre la Cité Internationale en longeant le Boulevard Laurent Bonnevay (seulement 1km de voie a poser...)
Au passage, T4 pourrait être redistribué pour effectuer son terminus non plus à l'IUT mais à la Cité Internationale permettant ainsi une desserte depuis Part-Dieu.

Au final, ce tracé T6 d'une longueur totale d'environ 15km permettrait l'interconnexion de 3 lignes de Métro et de toutes les lignes de Tram.
Il implique la pose de 13km de voies nouvelles et l'aménagement d'une vingtaine de stations.
Comme T5, T6 me paraît tout à fait réalisable pour un coût raisonnable (environ 200ME).

Évidemment, une ligne de métro E reprenant le même axe serait préférable, mais Lyon a-t-elle encore les moyens d'une ligne E d'au minimum 10km...
Évidemment, ces lignes continuent de ne desservir que l'est de Lyon. Un rezo Tram Ouest serait nécessaire, mais la géographie m'y paraît aussi moins favorable...

Au final, un bon dessin valant mieux qu'un long discours, voilà à quoi pourrait ressembler mon plan réseau Métro-Tram TCL 2018 moyennant une enveloppe d'environ 350ME (sur 10ans ce n'est pas énorme).

 

·
Registered
Joined
·
150 Posts
J'aime beaucoup ce plan
je ne sais pas s'il est véritablement réalisable mais j'apprécie beaucoup, la ligne T5 est très bien à mon avis, même si je la ferais peut-être plus retomber dans bron pour aller directement vers saint-priest.
En revanche toujours le porblème à Villeurbanne; le carré entre la ligne A, la ligne T3 et du coup cette ligne T6 n'est desservi que par des bus (j'aime pas les bus lol)
 
861 - 880 of 9446 Posts
Top