SkyscraperCity banner

9401 - 9420 of 9959 Posts

·
nanar
8,098 Posts
Sur Charlemagne, au nord de Hôtel de Région, on aura (en heure de pointe, dans quelques années) 15 T1 + 12 T2 par heure et par sens. On sera proche du maximum admissible.

Ta proposition (@Kaqtuz) implique sur le pont Raymond Barre 15 T1 + 12 disponibles pour T6 et pour les G-SF-V : ce n'est pas suffisant pour le développement de ces deux lignes à moyen et long terme

Une autre idée, pour du plus long terme :
Le T6 va en Presqu'ile,
le G-SF-V continue au nord de la Halle Tony Garnier, sur le boulevard Yves Farge, jusqu' à .... je ne sais où. :)

·
Only Lyon
8,106 Posts
le G-SF-V continue au nord de la Halle Tony Garnier, sur le boulevard Yves Farge, jusqu' à .... je ne sais où. :)
Ah ça tombe bien, ça fait longtemps que je rêve d'un tram sur Yves Farge (en réalité plus pour justifier la requalification complète de cette rue horrible que pour le tram lui-même mais passons
)

Petit à petit j'en suis arrivé à ce projet : tramification du C4 sur son trajet actuel, petit tronçon partagé avec le T2 sur Berthelot, Yves Farge, Tony Garnier, Saint-Fons, Minguettes.

·
nanar
8,098 Posts
... pour justifier la requalification complète de cette rue horrible que pour le tram lui-même mais passons
Eh que veux tu ? As tu déjà vu qu'une rue qui longe une "caserne militaire" soit belle, toi ? ;)
Pourtant des arbres sur le trottoir et quelques boutiques en rez-de-chaussée changeraient la donne.

·
Registered
95 Posts
Sur Charlemagne, au nord de Hôtel de Région, on aura (en heure de pointe, dans quelques années) 15 T1 + 12 T2 par heure et par sens. On sera proche du maximum admissible.

Ta proposition implique sur le pont Raymond Barre 15 T1 + 12 disponibles pour T6 et pour les G-SF-V : ce n'est pas suffisant pour le développement de ces deux lignes à moyen et long terme

Une autre idée, pour du plus long terme :
Le T6 va en Presqu'ile,
Si on va par là, autant lui faire remùonter Yves Farge jusqu'à Berthelot avec une correspondance tram au croisement, puis la rue de Marseille jusqu'à récupérer le T1, grosse station au niveau de la rue de l’Université, il y a de la place.

Voire faire ensuite un partage des voies, que seuls T1 utilise jusqu'à PD pour accroitre la cadence entre le secteur université/Pref et PD ? Mais PD-G-SF-V ca fait peut être une ligne un peu longue pour l'exploitation. Et si on veut utiliser la partie PD/Liberté des voies de T1 pour un tram presqu’ile - PD, ça n'ira pas.

·
nanar
8,098 Posts
Prenons comme acté qu'effectivement, le SYTRAL utilisera la partie PD/Liberté des voies de T1 pour un tram presqu’ile - PD.

Le tram G-SF-V pourrait remonter la rue de Marseille jusqu'au croisement rue de l'Université,
tourner à gauche, station "Rue de l'Université" commune avec T1,
passer le Rhône sur le pont de l'Université ( pas sûr qu'il soit assez costaud, mais faisons comme si c'était le cas ...),
virer à droite vers un terminus Grande Poste - rue de la Charité.

Soit 10,8 km depuis la gare de Vénissieux.

·
Registered
360 Posts
Aurait-il une quelconque utilité? Et ce tram perdrait la vocation de rocade de première couronne qui est la sienne...

·
nanar
8,098 Posts
On a d'ailleurs une contradiction officielle entre la vocation proclamée de rocade d'une part,
et un appel d'offres (cf messages 9387 et 9388) concernant d'abord Charpennes ou La Doua - Vaulx en Velin, et Gerland-St Fons- gare de Vénissieux , qui sont partiellement des radiales,
alors que la rocade entre La Soie et Gare de Vénissieux est encore en dehors de l'appel d'offres (études moins avancées ?)

J'estime toutefois que si un prolongement à priori sans difficulté particulière peut maximiser le service rendu (je ne prétend pas que ce soit forcément le cas de ceux qu'on a évoqués ci dessus, le mien compris), il mérite d'être pris en considération.

Prolonger le G-SF-V de Stade de Gerland vers la Halle Tony Garnier va bien dans cette optique.

·
nanar
8,098 Posts
Salut,

Marché de Maîtrise d’œuvre pour la mise en œuvre de lignes de trolleybus avec autonomie sur batterie (Trolleybus Imc)- Relance de la consultation

Entité adjudicatrice SYTRAL

Description succincte :
Le Sytral dispose de plus de 120 km de ligne aérienne pour le fonctionnement des trolleybus actuels.
Grâce à la technologie proposée sur les trolleybus nouvelle génération, les véhicules peuvent rouler sur plusieurs kilomètres sans ligne aérienne. Le Sytral a mené une étude dont les résultats montrent qu'une électrification sur 60 % de la ligne permet de faire rouler ce type de bus.
Cette solution propre, pourrait être mise en place sur 6 lignes du réseau dont 20 à 30% du tracé est déjà électrifié: C6, C5, C25, L19, L25, L38.
Le déploiement de Lac complémentaires comprenant l'implantation de poteaux, d'ancrage en façade et de nouvelles sous-stations est donc nécessaire pour faire circuler des bus Imc sur ces lignes.

La mission de maîtrise d'œuvre est relative à la mise en service de ces 6 lignes. Elle comprend Avp, Pro, Act, Visa, Det, Aor
Valeur totale du marché : 3 608 960 euros

Options : oui : Le marché public comporte 5 tranches optionnelles
Date de conclusion du marché : 27 octobre 2020
Nom et adresse du titulaire : Systra, 72 rue Henry Farman, 75015 Paris

·
Registered
360 Posts
D'ailleurs à ce sujet on sait quand C13 va passer en articulé? Des travaux d'aménagement de voirie dans les petites rues des pentes ont eu lieu pendant l'été mais aucune date autre que "automne 2020" n'a été dévoilée. Y'a-t-il eu avec le covid des retards? J'avais lu aussi que le matériel nécessaire pour faire de l'articulé en trolley bus n'avait pas été commandé...

·
nanar
8,098 Posts

·
Registered
360 Posts
Merci pour ta réponse, et il s'agit des Swisstrolley de Hess, j'avais pas tout suivi suite au recours de Iveco...

·
nanar
8,098 Posts
Les chiffres du trafic des TCL en 2019

MODE................ 2018 ....................... 2019 (en Millions de voyageurs/an)
Surface .............. 170,500 ................. 176,331
Tramway ............. 92,848 ................... 96,449
Métro ................ 212,389 .................. 219,524
Funiculaires ...........4,464 .......................3,908 (SJ-SJ fermé 5 mois)

Total ................. 480,215 ....................496,213

Les plus fortes lignes de bus trafic 2019
C3 ...... 15,654
C13 ...... 6,841
C2 ......... 6,093
C12 ....... 6,029
C14 ....... 5,543
C8 ......... 5,211
C17 ....... 4,864
C6 ......... 4,334
C1 ......... 4,200
C25 ....... 3,921

Les métros ........ ... 2018 ................. 2019
MA ........................ 72,124 ................. 74,424
MB ........................ 49,257 ................. 50,683
MC ..........................9,675 .................. 10,217
MD ........................81,333 .................. 84,201

Tramways ........ 2018 ..................2019
T1 ......................31,139 ............... 28,377 (baisse due impact travaux)
T2 ..................... 23,331 ............... 24,746
T3 .................... 13,272 ................ 13,897
T4 .................... 23,347 ................ 26,623
T5 ..................... 1,760 .................. 2,227
T6 (6 semaines) . .......................... 0,579

Je pense que du 1er mars 2019 au 29 février 2020 les 500 millions de voyageurs ont du être atteints

On n'atteindra pas de tels chiffres sur 2020 (sauf T6)

·
nanar
8,098 Posts
Salut

Appel d'offres SYTRAL pour des missions d'AMO pour la concertation sur les lignes de métro - un peu différentes de celles concernant les trams, BHNS et télécabine évoquées aux posts #9387 et 9388

résumé :

DESCRIPTION
La présente consultation a pour objet la passation d'un accord-cadre mono-attributaire d'expertise et d'assistance à la mise en œuvre de la consultation publique pour le développement du réseau métro de la Métropole de Lyon.

Il est conclu pour une période initiale de 1 année à compter de sa date de notification et pourra être reconduit tacitement 2 fois 1 année.
La date prévisionnelle envisagée de début d'exécution est fixée au début d'année 2021.

Quantité ou étendue
L'objectif n'est pas de faire une concertation réglementaire mais d'apporter un certain nombre d'éléments de niveau préfaisabilité / opportunité permettant une comparaison des intérêts et enjeux portés par chacun des projets. Cette consultation devra faire écho à des figures de développement urbain et durable.

Les prestations ont pour objet d'accompagner le Sytral pour la mise en œuvre de la consultation publique de mai à octobre 2021.

Les projets à mettre en consultation sont les suivants :
*Métro A vers Meyzieu;
*Métro B entre Charpennes, Caluire et Rillieux-la-Pape;
*Métro D vers La Duchère;
*Métro E Francheville / Part-Dieu.

La mission comprend :
*a - des prestations de stratégie, de conseil et d'expertise en consultation publique
*b - des études dites de contexte,
*c - la conception de différents supports de consultation publique, rédactionnels et graphiques y compris animés, l'élaboration de plateforme web informative et participative,
*d - des prestations d'organisation complète, à la fois logistique et en termes d'animation du dialogue avec les participants, de réunions publiques, d'ateliers de dialogue…, en présentiel et à distance,
*e - des prestations d'élaboration de supports et d'animation des relations médias,
et plus généralement l'ensemble des prestations requises pour répondre aux objectifs d'information et de participation du public à la consultation.

·
Registered
345 Posts
Sinon T6 Nord c'est dans les limbes ? Ça fait des mois qu'on n'en entend plus parler... Même le trajet définitif n'est pas encore arrêté, aucune communication sur le calendrier, rien. :unsure:

·
nanar
8,098 Posts
Nouvelle concertation au printemps 2021, peut être sur plusieurs itinéraires
Verlaine, Zola et gratte Ciel Nord
Verlaine, Anatole France et Bienvenus,
A. Blanqui, Dr Rollet, et Bienvenus
1er mars 1943, Flachet, Château Gaillard

en fait des trajets tous déjà +ou- étudiés mais écartés de la première concertation.

·
Sniper de centralisme
15,768 Posts
Métro B Charpennes->Caluire->RIllieux ?
C'est un trajet pour des télécabines ça, nan ? Parce que je vois pas bien comment sous le sol sinon.
Déjà qu'on n'arrive à même hauteur entre B et A.

·
nanar
8,098 Posts
Un télécabine, c'est bon quand on a des dénivelés et des obstacles rédhibitoires pour d'autres systèmes, genre :

Où vois tu ça sur Caluire et Rillieux ? Même la Montée des Soldats n'atteint pas 6 %

·
Sniper de centralisme
15,768 Posts
Je vois pas bien vers quel fuseau le B peut aller chercher la gare de Satho/Rillieux (objectif REM à terme, j'imagine)...
On n'avait pas dit que le métro était pertinent quand il traversait de la densité en surface ?
Là, entre Charpennes et la ville nouvelle.....

En soi, je suis absolument favorable à une vraie desserte lourde du plateau. Force est de constater que si ça nous évite un NFL inextricable ou une refonte totalement illusoire de la ligne C.... why not.

·
nanar
8,098 Posts
On n'avait pas dit que le métro était pertinent quand il traversait de la densité en surface ?
Là, entre Charpennes et la ville nouvelle.....
Je ne te le fais pas dire. :) Mais un métro n'a pas forcément besoin de rester souterrain, quand la densité baisse. Ex norvégien :

·
Sniper de centralisme
15,768 Posts
Oui, la Timone à Marseille aussi.

9401 - 9420 of 9959 Posts