SkyscraperCity banner

9901 - 9920 of 9958 Posts

·
nanar
8,093 Posts
nim=nim said:
En ce qui concerne les métros de Lyon, la majorité EÉLV a programmé une grande concertation à l’automne pour choisir la ligne dans laquelle investir et se garde bien de monter une mairie d’arrondissement EÉLV contre une autre (sachant qu’elle a déjà cassé sa tirelire pour débloquer toutes les lignes de tram qui restaient dans les cartons, il reste de quoi faire un petit bout de métro mais pas tous ceux proposés tout de suite).
Cette consultation métro sera même plus large puisque le CCTP de l'appel d'offres des bureaux d'études chargés d'aider le Sytral à l'organiser comprend les termes suivants (voir après la cartographie) :

1.3 Périmètre d’études et de la consultation
Le périmètre de la consultation publique couvrira au moins le périmètre de la Métropole de Lyon et pourra s’étendre au-delà, sur des territoires jouxtant la Métropole lyonnaise. Il devra être adapté aux projets soumis à consultation publique, aux objectifs et aux modalités qui seront retenus.
Le titulaire interviendra sur l’ensemble du périmètre qui sera arrêté par le SYTRAL pour la consultation publique.
La cartographie ci-dessous présente les 4 projets d’extension ou de nouvelle ligne retenus pour être soumis à consultation.

1392610

Figure 1 – Tracés des projets soumis à consultation publique

Les projets alternatifs aux projets soumis à consultation publique
et les projets de transport en commun desservant d’autres territoires que ceux desservis par les 4 projets soumis à consultation seront également étudiés par le SYTRAL en vue d’alimenter la consultation publique et pour pouvoir répondre aux interrogations ou remarques du public sur ces projets. Le périmètre de la consultation prendra en compte ces projets alternatifs ou complémentaires. [fin de citation]

Comment lire cette phrase ? Est ce le moment d'envoyer des propositions / suggestions / élucubrations / idées géniales au Sytral ?

• Like
Reactions: napolyon

·
nanar
8,093 Posts
REM B -> Sain-Bel/Brignais : passage à 2 voies depuis L'Arbresle, puis Charpenay vers Charbonnières-La Tour de Salvagny
Pas forcément nécessaire sur cette section . Des évitements en gare suffiraient.

Fracasser l'arrivée depuis le tunnel de Loyasse pour rejoindre le quai Bondy.
OU
Revoir complètement la zone de Gorge de Loup avec déplacement de la gare à 400m vers un lieu plus propice pour aller chercher les 2 lignes A et B.
Succès garanti en terme d'attractivité.
Enfin, rejoindre Perrache pas uniquement par REM A, mais bien par A et B directement.
Si tu déplaces la gare GdL, tu perds la correspondance entre les REM B et le métro D, non ?

REM B -> Bourgoin : Depuis Gorge de Loup, on rejoint donc Perrache puis Jean Macé, mais je ne sais quelles seraient les travaux MAJEURS à effectuer.
Un deuxième tunnel, que l'UDI propose :
Le REM A prend la voie de service Gare de Vaise <-> Gorge de Loup,
puis REM A et REM B prennent le nouveau tunnel GdL - Perrache (nécessaire car celui de St-Irénée sature)
+ Quadruplement des voies St Fons Grenay : 800 M€ selon SNCF

REM A -> Macon/Villefranche : Je ne sais depuis Gorge de Loup/Gare de Vaise ce qui bloquerait.
Rien, je pense.

REM A -> Givors-St Etienne ou Vienne : Depuis Gorge de Loup du coup (voir REM B), on va vers Perrache d'un tronçon commun,
REM A peut se partager entre tunnel existant et le nouveau

• Like
Reactions: nim=nim and fabg84

·
Sniper de centralisme
15,763 Posts
Pour Gorge de Loup new look, une correspondance 400m à l'ouest vers le tunnel des 2 amants est totalement faisable type LPD ou Montparnasse.
Et j'oubliais un C6B en TCSP entre Alaï et le tunnel de la Croix-Rousse via Charles de Gaulle/Horloge (300m de la gare REM B Ecully-Demi Lune)/Victor Hugo/Marietton.

Pour les évitements en gare surl TTOL, à voir la fréquence... si ça bloque l'augmentation à terme.... la voiture continuera à rouler sur l'A89 ou au sud sur la D307.

·
Registered
321 Posts
Comment lire cette phrase ? Est ce le moment d'envoyer des propositions / suggestions / élucubrations / idées géniales au Sytral ?
Tu peux mais je la lis comme “si d’aventure la région basculait côté vert ou était remportée par une majorité prête à travailler avec le Sytral on va consulter au delà du périmètre Sytral historique.”

Donc, sans doute pas la peine de dégainer avant les élections. Après les élections, envoyer en fonction de ce que la nouvelle région se déclarera prête à faire (région hostile → sortir les cartons de projets intra muros ; région favorable → appuyer sur tous les projets type RER).

·
Registered
139 Posts
Le maître-mot est l'efficacité des correspondances pour amortir la rupture de charge. Sans ça, la voiture gagne 5mn, et c'est mort.
(...)

Cela sans compter sur la transformation matérielle du parc roulant, ni de l'investissement majeur pour pouvoir cadencer tout ceci avec des objectifs réalistes de fréquences et de compétitivité face à la voiture individuelle.
Je réagis juste sur ce point, pour nuancer un peu les choses : je ne suis pas certain que la durée de transport soit le seul critère d'attractivité - en particulier je ne crois pas que 5 mn fassent une telle différence.

Sur la ligne de StEtienne, on a fait beaucoup de bruit sur "passer le trajet en dessous de 45 mn" et 'les trains directs en 41 mn". Bon. Je ne suis pas certain que ce soit si important. Quand je vais à Lyon, c'est rarement à la Part-Dieu, c'est typiquement à la Croix-Rousse, à la Doua ou à La Soie. Et je n'habite pas en face de la gare, non plus. Donc, mon trajet inclut:
  • Maison -> Chateaucreux, une vingtaine de minutes;
  • Chcx -> Part-Dieu, 45 mn
  • Part-Dieu -> ma destination finale, disons 25 mn en comptant le temps de traverser la gare (grmbl).

Soit un trajet total de 1h30. Un peu plus, si les correspondances sont pourries ou les horaires malcommodes.

Le même, en voiture, me prend (quand tout va bien) 50 mn du moment où je monte dans ma voiture au moment où je me gare. Sauf que tout va rarement bien, et que en pratique c'est plutôt 1h15 le temps de tourner en rond pour me garer, etc.

Quoi qu'il en soit, gagner 5 mn sur le trajet en train ne me change pas grand chose (je passerai de 1h30 à 1h25....). Même le mythique hyperloop ne serait pas si spectaculaire (11 mn de trajet, ça ferait descendre à 56 mn porte à porte).

Clairement, ce n'est pas sur le temps de trajet que les TC sont compétitifs par rapport à la voiture (bon - dans la mesure du raisonnable), mais sur des choses comme
  • la fiabilité (1h30 en train, je sais que ce sera 1h30, alors que 50 mn en voiture ça peut aller jusqu'à 1h40 si il y a des bouchons, si je veux être à l'heure je dois partir tellement en avance que je reperds le temps gagné !);
  • le prix (pour une personne seule);
  • le confort (j'aime pas les embouteillages, je préfère lire dans le train).

Donc de mon point de vue, ce qui me convaincrait de prendre plus le train et moins la voiture (sachant que pour Lyon, je vais déjà en TC 8 fois sur 10 ...) ce serait surtout une amplitude horaire plus grande, une meilleure fréquence, une fiabilité accrue (90 % de ponctualité, sur une semaine à 2 trajets quotidiens on est sûr d'être en retard une fois), plus de confort (wifi et tablettes dans le train...), des gares plus agréables (la foule à Part-Dieu à 18h30 ... hmm....), un meilleur maillage pour me rapprocher de ma destination finale ... la durée absolue du transport est un facteur secondaire -- et plus encore la durée d'une étape.

·
Registered
321 Posts
Je réagis juste sur ce point, pour nuancer un peu les choses : je ne suis pas certain que la durée de transport soit le seul critère d'attractivité
C’est tout à fait vrai, le critère principal ce sont les fréquences. Les minutes occasionnelles perdues à attendre le train suivant parce qu’on a loupé un créneau pèsent beaucoup plus lourd psychologiquement que les minutes perdues régulièrement dans une voiture de train (tant que c’est pas la bétaillère sans places assises).

Avec une fréquence suffisante on s’en fiche si les trains ne sont pas à l’heure, il y en a toujours un qui va arriver bientôt une fois sur le quai.

À contrario une fréquence trop faible fait boule de neige dès qu’il y a des correspondances.

·
Sniper de centralisme
15,763 Posts
Oui, je vous rejoins, j'ai été emporté par l'heure tardive de la fin de mon post.

Mais pour affiner selon moi le ressenti usager train/voiture : les 5mn sont absolument importantes dans les ruptures de charge, souvent multiples. C'est en cela que l'efficacité du trajet à "compenser" ces pertes mentales est importante.
Le mec en voiture qui va faire A->B, malgré toutes les emmerdes, prendra Fourvière à 7h30, car il se dit (sûrement à tort) je vais gratter 2mn en appuyant sous TEO.
En train tu n'as absolument pas ce sentiment de contrôle, sans parler des pannes, des grèves et des suppressions.

·
Sniper de centralisme
15,763 Posts
Et enfin, ça rejoint plutôt le mandat municipal ou bien le fil urba général, mais il faut absolument requalifier toutes ces aires autour des gares existantes, densifier à MORT dans ces zones périurbaines.... c'est là que l'on doit retouver des projets mixtes (à une échelle réaliste évidemment...) comme ce qui veut être fait à Place de Milan....
Je vous dis ça depuis un TER vers Bourgoin, mais sorti du 7e, c'est pas possible en 2021 de voir un train à moitié vide ne pas s'arrêter aux gares qu'il traverse, et un désert industriel aux alentours de voies....
Moi je suis choqué de voir le trafic sur l'A43 pendant ce temps... nous sommes un jeudi 15h....

·
Registered
139 Posts
Le mec en voiture qui va faire A->B, malgré toutes les emmerdes, prendra Fourvière à 7h30, car il se dit (sûrement à tort) je vais gratter 2mn en appuyant sous TEO.
En train tu n'as absolument pas ce sentiment de contrôle, sans parler des pannes, des grèves et des suppressions.
Je crains que au final, ça ne dépende pas mal de facteurs très personnels. Pour moi, le confort c'est de me poser une heure avec un bouquin dans le train et de lire - et je préfère ça à une heure (ou même 1/2 h) dans les bouchons. Ca ne me dérange pas spécialement d'être dans un wagon avec du monde autour de moi (comme toujours, dans la limite du raisonnable). Et je n'aime pas plus conduire que ça.

Pour un automobiliste acharné, le confort c'est d'être au calme dans sa propre voiture, sans personne autour de lui. Il préferera une heure dans son siège à 45 mn dans un train entouré d'inconnus. Et on peut imaginer que le sentiment de contrôle sera un point important.

Après, chacun trouvera ses raisons et les justifications de ses choix (le temps, la pollution, le coût...) mais au final pour pas mal de monde, je crains que ça ne se résume à des préférences individuelles, voire psychologiques, plus que rationelles. Ce qui relativise pas mal, je le crains, les arguments sur l'attractivité des TC - au final, la première raison pour trouver, ou pas, un mode de transport attractif, ce sont les goûts personnels...

·
Sniper de centralisme
15,763 Posts
Ah mais bien évidemment, mais ça se travaille, désolé mais il y a des milliers de contre exemples tous les jours dans tous les RER d'Europe..... Ça n'éradique pas les voitures, mais quand l'offre est performante, ça bouffe de la part de marché, c'est indiscutable.

·
Registered
321 Posts
Ah mais bien évidemment, mais ça se travaille, désolé mais il y a des milliers de contre exemples tous les jours dans tous les RER d'Europe...
Il est difficile de juger du potentiel d’un réseau ferré métropolitain à partir des exemples français. Le réseau principal est celui de Paris. Or, l’a laissé pourrir pendant 30 ans. À tel point que le renouvellement du matériel roulant était devenu un enjeu électoral nécessitant une intervention du président de la république de l’époque :eek: (je parle pas du Grand Paris là, juste de la commande en urgence de nouvelles rames pour le RER A, afin de gagner quelques points de capacité en attendant le reste) !

Or, malgré cette déshérence (toujours en cours de rattrapage) sa part modale est très importante !

·
Sniper de centralisme
15,763 Posts
Tout simplement parce que l'usager est pas trop con :
Tu habites Marne la Vallée, tu travailles à La Défense, tu peux mettre 3h en bagnole ou 1h30 en RER A, malgré la sueur, la densité humaine, tu privilégies quoi ?

C'est ce que j'essaie depuis 10 ans ici de faire comprendre avec Fourvière. Seul cas identique à l'IDF dans notre métropole (la plupart des bouchons ici ressemble à du pipi de chat de réseau secondaire à Paris, croyez-moi).
Sauf qu'ici il n'y a AUCUNE alternative TC lourde fiable et fréquente pour contrecarrer son usage, la nature ayant horreur du vide.....

·
Registered
62 Posts
Je lis vos échanges passionnants sur le projet de REM ; j'espère un jour voir ça, c'est dingue que ça ne soit toujours qu'un tout petit point à l'horizon alors que ça fait 10 ans qu'on sait que l'agglo s'étendra in fine de BJ à St-E et de Villefranche à Vienne.

Bref, je suis d'acc avec @fabg84 , même s'il y a plein de raisons à freiner l'usage d'un tel réseau, qu'il s'agisse de considération personnelles ("les TC c'est pour les pauvres", "je dois profiter de ma bagnole de fonction", "j'ai jamais les mêmes horaires", "je pose mes gosses à la nounous sur le passage", "les gens dans le train ils puent" etc) ou plus pragmatiques (politiques etc), la base du succès c'est un réseau qui tient la route sur l'aspect "durée" (vitesse x fréquence)

·
Sniper de centralisme
15,763 Posts
Il faut le voir aussi avec le prisme de l'investissement et non du coût pour la collectivité ou l'écologie !!!!!

Il faut "profiter" du contexte, ne pas attendre qu'on soit TOUS le nez dans le caca !
Je suis assez bien informé en voiture, et je peux vous assurer qu'on ne va pas vers une croissance de son usage dans les zones denses où vivent 75% des gens dans les pays développés.

En gros, son usage va évoluer, sa place sera toujours présente -et NECESSAIRE- mais il faut que les pouvoirs publics
-qui vous voulez- prennent en main la suite des opérations pour ne pas se retrouver dans une situation débile :

Si les gens (notamment nombreux en limite périphérique de métropole) ne pourront ni renouveler le Captur familial de 8 ans par la version EV à 40k€, ni décemment se taper 2h30 de TC quotidiens, ils partiront ailleurs.
Tout ceci sans prôner l'étalement urbain (coucou Place de Milan ou Girondins ou Alaï ou.....) mais plus de 400.000 habitants sont DEJA là à prendre leur véhicule tous les jours pour traverser la métropole.

On a DEJA du retard sur le sujet, alors on profite du contexte, ou on repousse encore ?

·
Sniper de centralisme
15,763 Posts

Quand on a lu ça, on comprend que c'est sûrement jamais avec un pauvre 10E ou 15E qu'on va réduire Fourvière.

• Like
Reactions: gege

·
Registered
5,650 Posts
Le SYTRAL met en service les premiers trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13
Le SYTRAL accélère la transition énergétique avec la mise en service des premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur la ligne C13.
Le président du SYTRAL, Bruno Bernard, a ainsi inauguré ce lundi 26 avril, la mise en service des premiers trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13. Deuxième ligne du réseau reliant le 8ème arrondissement de Lyon (Grange Blanche) à Caluire (Montessuy) et comptant plus de 27 000 voyages quotidiens, la C13 est la première à accueillir 17 de ces nouveaux véhicules, fabriqués par le constructeur Hess.
Des trolleybus 100% électriques
100% électriques et silencieux, ils sont équipés de la technologie IMC (In Motion Charging) qui leur permet de rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée. L’énergie électrique est stockée dans des batteries embarquées lorsque le trolleybus circule sous les lignes aériennes de contact ce qui lui permettra de s’affranchir des déviations et des zones de travaux sur son trajet.
« Nous déployons dès aujourd’hui ces nouveaux trolleybus articulés sur la ligne C13 qui offriront aux voyageurs 30% de capacité supplémentaire. Grâce à la technologie IMC, la C13 sera réunifiée entre Grange Blanche et Montessuy après plusieurs années de coupure à Hôtel de Ville, offrant ainsi un gain de temps jusqu’à 10 minutes sur l’ensemble du parcours », précise Bruno Bernard, président du SYTRAL.

Découvrez en images le fonctionnement d'un trolleybus 100% électrique !

·
Registered
62 Posts

Quand on a lu ça, on comprend que c'est sûrement jamais avec un pauvre 10E ou 15E qu'on va réduire Fourvière.
C'est pas avec une ligne express qu'on va procéder à un report du véhicule personnel vers les TC, il n'empêche que cet article très me parait un poil dépassé et s'adresser aux derniers lecteurs papiers du Progrès, en tout cas (attention : raccourci), pas aux citadins.

Deux exemples :
  • le premier dans mon club de sport, y'a 10 ans, tout le monde avait sa propre bagnole à 25 ans. Aujourd'hui, ce n'est pas rare qu'au moment de partir en tournoi, dans une équipe d'une douzaine de personne, une seule personne a une voiture à proposer pour le déplacement. C'est en partie par conscience écologique (on a plus de cyclistes que de conducteurs à l'entrainement, malgré qu'il se situe à Villeurbanne St-Jean), mais aussi par détachement matériel ou non nécessité (vie en ville).
  • le second, c'est la diminution de la place de la voiture en ville, quand même bien réelle. Pour illustrer mon propos, je propose ci-dessous un petit avant/après de certains endroits de Vaise (parce que je connais bien), qui fait partie des quartiers qui ont beaucoup changé en 10 ans.

Vers le Pont Shumann : 2008 vs 2020

1423886
1423891

1423895
1423899

Angle Roquette / Quai Jayr : 2010 vs 2020

1423904

1423911

Rue Sergent Michel Berthet : 2008 vs 2020

1423919
1423924

Et on pourrait en faire plein d'autres.

On y voit que la voiture est clairement moins présente et, pour y habiter toujours, ce n'est pas devenu pire dans les rues adjacentes ; c'est à dire que chasser les voitures d'un endroit n'a pas forcément contribué à dégrader la situation dans un autre.

Ces 2 exemples avec des effets bien visibles à échelle de 10 ans traduisent bien que le rapport à la voiture évolue rapidement, au moins en ville ;-)

·
nanar
8,093 Posts
Oui, ce n'est pas avec une PAUVRE ligne express genre 10E ou 15E (comme a écrit fabg84) qu'on diminuera le trafic sous Fourvière. Avec des lignes "riches" on peut commencer à avoir des résultats
c'est comme "une fois rien, c'est rien - deux fois rien, pas beaucoup plus - mais TROIS fois rien, ça commence à faire un petit quelque chose" ;)

• Like
Reactions: nim=nim

·
Registered
345 Posts
Le SYTRAL met en service les premiers trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13
[...]
100% électriques et silencieux
[...]
Par rapport au Cristalis en mode électrique ça donne quoi ? Parce que les accélérations stridentes du C3 on les entend à plusieurs rues à la ronde, et lorsque la ligne était exploitée en thermique en tant que riverain c'était moins désagréable. :unsure:

·
Registered
321 Posts
Plusieurs nouveautés donc : […]
  • et évidemment, pour les voyageurs et les riverains, une nette diminution du niveau sonore, soit par l'élimination des autobus, soit par le retrait des Cristalis (seul trolleybus à notre connaissance capable d'être aussi bruyant qu'un véhicule thermique).

9901 - 9920 of 9958 Posts