Très belles photos ! Quelle est ton impréssion générale sur la ville de Lyon ?
Ca c est sur !Avant le périphérique, il y a une 1ère ligne de fracture au sein même de la ville de Lyon : les voies ferrées.
Tous les quartiers situés à l'intérieur de la "boucle ferroviaire" sont agréables à vivre et bien desservis par les transports en commun. Au-delà, même si on est toujours à Lyon, c'est quand même déjà un peu la zone.
De moins en moins quandmême ! La construction des différentes lignes de tramway et l'extension du métro B ont eu un impact très positif sur le tissu urbain - Berthelot, Bachut, Jean XXIII, Grange Blanche, Bron pour T2 - Lacassagne, Route de Genas, La Soie pour T3 - Gerland pour Métro B ! Il ne fait aucuns doutes que Vénissieux et Oullins connaîtrons le même essor que vivent actuellement Bron, Décines, Meyzieu et Saint Priest quand les derniers projet d'infrastructures seront concrétisés !Avant le périphérique, il y a une 1ère ligne de fracture au sein même de la ville de Lyon : les voies ferrées.
Tous les quartiers situés à l'intérieur de la "boucle ferroviaire" sont agréables à vivre et bien desservis par les transports en commun. Au-delà, même si on est toujours à Lyon, c'est quand même déjà un peu la zone.
(je ne sais pas si tu entends par HLM les constructions des années 60~70, si c'est le cas, sache que Bourg l'évêque et le Colombier, les deux grosses concentrations type années 60~70 dans le centre de Rennes, sont majoritairement des résidences privées)Je parlai des ZUS (Zone Urbaine Sensible), elle sont concentrées en périphérie, et les quartiers très riches sont concentrés dans le centre, donc ça manque un peu de mixité sociale, si on compare à une ville comme Rennes qui possède des quartiers hlm dans le centre, il y a une meilleur répartition à mon avis.
Oui je pensais que le Colombier et les tours "Horizons" de Bourg l'Evesque étaient du logement 100% social, mais Rennes reste une ville modèle pour la répartition des hlm dans son tissu urbain, y compris en centre-ville.(je ne sais pas si tu entends par HLM les constructions des années 60~70, si c'est le cas, sache que Bourg l'évêque et le Colombier, les deux grosses concentrations type années 60~70 dans le centre de Rennes, sont majoritairement des résidences privées)
Je rejoins Nanar sur son analyse.LYON est magnifique, dommage qu'il y est une dichotomie entre le centre très (trop?) bourgeois et les faubourgs au delà du périph.
.Lyon + Villeurbanne + Caluire + Ste Foy + Tassin (communes qui touchent Lyon)