SkyscraperCity Forum banner

Manoelzinho ou le manque d'intérêt porté à la Guyane

775 Views 13 Replies 4 Participants Last post by  Brice
C'est sûr que c'est quand même hallucinant pour un pouvoir socialiste qui se veut "exemplaire". On nous fait tout un tintouin dès qu'un soldat se fait zigouiller en Afghanistan, avec président de la République assistant à une cérémonie aux Invalides et tout le toutim, mais là ça se passe en plein territoire de la République et c'est silence radio, même pas un déplacement de ministre, eux qui sont d'habitude si prompts à se déplacer dès qu'un chien mort une vieille mamie. On n'imagine pas qu'ils ne se seraient pas déplacés si ça s'était passé en Métropole...
Manoelzinho ou le manque d'intérêt porté à la Guyane

France-Guyane
1er août 2012

Outre le fait que la violence chez nous semble une spirale sans fin, le meurtre des deux soldats du 9e RIMa à Dorlin le 27 juin aura aussi révélé que l'État français portait un intérêt très relatif à la Guyane.


Manoelzinho lors de son arrestation vendredi dernier à Macapà au Brésil

On aurait pu croire que la Guyane était en guerre. Au plus fort de la crise déclenchée par les meurtres perpétrés à Dorlin, trois barrages filtrants étaient installés sur la RN2, tenus par des gendarmes, fusils mitrailleurs dans les mains. Ce dispositif est encore monté d'un cran quand une voiture a fait l'objet d'un tir d'arme de guerre, au soir du samedi 21 juillet. Décision fut prise d'escorter les automobilistes par les gendarmes, en convois, sur cette même RN2. Ces actions étaient amplement justifiées.

Pourtant, dans l'Hexagone personne ne semblait s'émouvoir de la situation qui régnait chez nous, digne d'un pays en guerre. Comme si du côté de la capitale française, cette traque de Manoelzinho et ses conséquences semblaient secondaires. Mais ce n'est rien encore. Après que les deux soldats ont été tués à Dorlin, seul un ministre, celui des Outre-mers, Victorin Lurel, a fait le déplacement jusqu'en Guyane. Si deux soldats avaient été tués en France hexagonale, plusieurs ministres auraient fait le déplacement. Sans doute aussi le Premier ministre voire le président en personne.

Mais pas chez nous. Pas de ministre de l'Intérieur (Manuel Valls) qui est normalement en charge des questions de sécurité sur le territoire national. Pas de ministre de la Défense (Jean-Yves Le Drian) non plus.

[...]

http://www.franceguyane.fr/actualit...manque-d-interet-porte-a-la-guyane-134105.php
1 - 6 of 14 Posts
En même temps quadriller et contrôler une jungle est tout bonnement impossible, déjà qu'on n'arrive pas (peu importe le parti au pouvoir) de mettre de l'ordre dans certains quartiers de métropole comme à Marseille par exemple.
En revanche je ne vois pas ce que vient faire une fois de + la gauche dans cette histoire mis-à-part la haine vicérale que Brisavoine lui porte.
La délinquance en Guyane et l'orpaillage ne datent pas de mai 2012.
Exemplarité ne veut pas dire qu'on puisse tout règler, tout parti confondu d'ailleurs, je ne jette la pierre à personne, la situation est délicate.
Oui mais un déplacement ministériel n'a pas le même coût en métropole qu'en Guyane.
De plus, ce genre de déplacements auxquels nous avait habitué le précédent président c'est du blabla et du vent qui ne résoud rien.
On nous a épargné cette fois la "karchérisation" de la jungle...
Un ministre c'est déjà pas mal.
Quant à Valls, tu devrais être plutôt content vu qu'il n'a du PS que sa carte.
Je ne vois pas le rapport avec le cancre Sarkozy junior que son père voulait mettre à la tête du 2nd quartier d'affaire parisien :nuts:
La monarchie c'est fini...
Et si Hollande tente le même coup, ça m'insurgera tout autant.
1 - 6 of 14 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top