SkyscraperCity Forum banner

Manoelzinho ou le manque d'intérêt porté à la Guyane

772 Views 13 Replies 4 Participants Last post by  Brice
C'est sûr que c'est quand même hallucinant pour un pouvoir socialiste qui se veut "exemplaire". On nous fait tout un tintouin dès qu'un soldat se fait zigouiller en Afghanistan, avec président de la République assistant à une cérémonie aux Invalides et tout le toutim, mais là ça se passe en plein territoire de la République et c'est silence radio, même pas un déplacement de ministre, eux qui sont d'habitude si prompts à se déplacer dès qu'un chien mort une vieille mamie. On n'imagine pas qu'ils ne se seraient pas déplacés si ça s'était passé en Métropole...
Manoelzinho ou le manque d'intérêt porté à la Guyane

France-Guyane
1er août 2012

Outre le fait que la violence chez nous semble une spirale sans fin, le meurtre des deux soldats du 9e RIMa à Dorlin le 27 juin aura aussi révélé que l'État français portait un intérêt très relatif à la Guyane.


Manoelzinho lors de son arrestation vendredi dernier à Macapà au Brésil

On aurait pu croire que la Guyane était en guerre. Au plus fort de la crise déclenchée par les meurtres perpétrés à Dorlin, trois barrages filtrants étaient installés sur la RN2, tenus par des gendarmes, fusils mitrailleurs dans les mains. Ce dispositif est encore monté d'un cran quand une voiture a fait l'objet d'un tir d'arme de guerre, au soir du samedi 21 juillet. Décision fut prise d'escorter les automobilistes par les gendarmes, en convois, sur cette même RN2. Ces actions étaient amplement justifiées.

Pourtant, dans l'Hexagone personne ne semblait s'émouvoir de la situation qui régnait chez nous, digne d'un pays en guerre. Comme si du côté de la capitale française, cette traque de Manoelzinho et ses conséquences semblaient secondaires. Mais ce n'est rien encore. Après que les deux soldats ont été tués à Dorlin, seul un ministre, celui des Outre-mers, Victorin Lurel, a fait le déplacement jusqu'en Guyane. Si deux soldats avaient été tués en France hexagonale, plusieurs ministres auraient fait le déplacement. Sans doute aussi le Premier ministre voire le président en personne.

Mais pas chez nous. Pas de ministre de l'Intérieur (Manuel Valls) qui est normalement en charge des questions de sécurité sur le territoire national. Pas de ministre de la Défense (Jean-Yves Le Drian) non plus.

[...]

http://www.franceguyane.fr/actualit...manque-d-interet-porte-a-la-guyane-134105.php
1 - 6 of 14 Posts
^^Le Brésil y arrive mieux que nous, avec une jungle 100 fois plus grande que nous. Donc pas d'excuses.

En fait c'est un désintérêt des autorités centrales, ni plus ni moins. Pas beaucoup d'électeurs, et loin des médias parisiens, qui ne relaient pas, donc les hommes politiques au niveau national s'en foutent.
^^Quand on se veut "exemplaire", on le prouve, sinon on ne se proclame pas urbi et orbi comme tel.
On ne leur demande pas de tout régler. Par contre ça me paraîtrait logique, quand on se prétend exemplaire, que le ministre de l'intérieur ou de la défense se déplace quand 2 militaires français se font descendre par des malfaiteurs sur le territoire national. Ils se déplacent pour bien moins que ça en Métropole !
Oui mais un déplacement ministériel n'a pas le même coût en métropole qu'en Guyane.
Ah ah, je m'attendais à ce que tu nous sortes celle-là. Manque de bol, ils ont envoyé le ministre de l'outre-mer, Victorin Lurel. Donc qu'on ne vienne pas nous dire qu'il n'y avait pas de place dans l'avion pour un ou deux ministres de plus !

Quant aux "déplacements bla bla", Manuel Valls s'en est pourtant fait une spécialité depuis 2 mois, lui qui se rend à grand renfort de micros aux quatre coins de la France au moindre fait divers. Là, on tue deux militaires dans une violence sans précédents sur le sol de la République, et il est aux abonnés absents.

La vérité on la connaît bien, c'est tout simplement que la Guyane c'est peu d'électeurs, et que ça ne mobilise pas les médias nationaux, donc next ! Et je trouve ça honteux pour un gouvernement qui se prétend exemplaire.
^^Tu es d'une mauvaise foi... On t'a connu plus censeur du temps où Sarkozy soutenait son fils à la tête de l'EPAD (poste non rémunéré).
1 - 6 of 14 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top