SkyscraperCity Forum banner

MARCQ-EN-BARŒUL / LA MADELEINE

10501 Views 21 Replies 0 Participants Last post by  JmRijsel
G
xx
1 - 20 of 22 Posts
G
La Squadra | Marcq-en-Barœul

La Squadra | Marcq-en-Barœul

  • Programme : résidence de 10 appartements et 2 maisons individuelles
  • Localisation : 916, avenue de la République - Marcq-en-Barœul
  • Promoteur : Groupe Pascal Boulanger pour Abrinor
  • Livraison : 2019






Google Maps : https://www.google.fr/maps/place/91...dd01b1b96c675623!8m2!3d50.6611361!4d3.0961077
Source : https://www.immoneuf.com/programme/annonce-immobilier-neuf/marcq-en-baroeul-59700-g30575/p89279
See less See more
3
G
Pôle culturel Doumer | Marcq-en-Barœul

MARCQ-EN-BARŒUL : Un Pôle culturel Doumer «trois en un» dévoilé au conseil

Pas encore sorti de terre, le futur Colisée Lumière, du moins sa maquette, a fait forte sensation au Conseil municipal, même si une fois encore le projet de délocalisation du cinéma, place Doumer, n’a pas fait l’unanimité dans les rangs de l’opposition. Denis Tonnel et Julien Buisine, du FN, ont voté contre.





En milieu de salle, posée sur une table, la maquette attire tous les regards. Ligne architecturale art-déco, sobre, épurée, adoucie dans les angles, larges ouvertures sur le quartier, témoignant de sa volonté de s’insérer pleinement dans le quartier du Pont et de devenir une vitrine de l’ambition, du dynamisme de la ville. Robert Mallet-Stevens, architecte inspiré de la Villa Cavrois à Croix, aurait pu en être l’auteur. [...].

[...]
[...].

[...]
[...].

[...]
[...].

[...]
[...].
Source : http://www.lavoixdunord.fr/218734/a...ulturel-doumer-trois-en-un-devoile-au-conseil



D'autres rendus sur le site de l'architecte (agence HBAAT) : http://hbaat.fr/news/





See less See more
3
G
Pôle culturel Doumer | Marcq-en-Barœul

MARCQ-EN-BARŒUL : CONSTRUCTION DU PÔLE CULTUREL



Un pôle culturel va voir le jour sur la commune de Marcq-en-Barœul, dans le quartier du Pont à la place de la salle Doumer.

Il s’agit d’un bâtiment 3 en 1 comprenant :
– 3 salles de cinéma,
– une salle festive composée de 350 places assises en rez-de-chaussée,
– une salle de répétition pour les associations musicales.

Les salles de cinéma seront réparties au rez-de-chaussée et à l’étage. L’une sera de 210 places, la seconde de 120 et la dernière de 80 places.

Il y aura également un espace bar, un patio où pourront être organisées des manifestations en plein air et un second patio aménagé avec des puits de lumière pour bénéficier d’espace de vie lumineux.

Ce projet sera accompagné d’une requalification des espaces publics du quartier avec :
– le réaménagement de la place Doumer,
– la transformation de la rue Nationale (qui est aujourd’hui un axe routier) en boulevard plus urbain, cela permettra de faciliter les échanges entre les deux rives du quartier, (particulièrement pour les piétons).

L’Atelier Hart Berteloot de Lille est en charge de l’opération. Le début des travaux est prévu pour septembre 2018. Un investissement estimé à 6,2 millions d’euros HT.
Source : http://www.lachroniquebtp.com/projets/marcq-en-baroeul-construction-du-pole-culturel/
G
Chrysalide | La Madeleine

Chrysalide | La Madeleine

  • Programme : résidence de 50 appartements du T2 au T4
  • Localisation : rue Saint-Charles & rue de la Malterie - La Madeleine
  • Promoteur : Bouygues Immobilier
  • Livraison : 2019






Google Maps : https://www.google.fr/maps/@50.6627...4!1skvWIsllavvP0pL6uRVvjwQ!2e0!7i13312!8i6656
Source : https://www.bouygues-immobilier.com/programme-neuf-la-madeleine-chrysalide
See less See more
3
G
Avec ambition un Euralille 4000 est tout à fait possible, après tout les immeubles de la Nouvelle-Madeleine font déjà une cinquantaine de mètres. :cheers:

LA MADELEINE : Le SILILAM, terrain idéal (et vaste), se cherche un avenir à écrire

Ce n’est qu’une première étape, et qui va nous mener loin. Cette semaine, les élus madeleinois ont acté la dissolution du Syndicat intercommunal Lille-La Madeleine, qui gère encore aujourd’hui le parc des sports du SILILAM. On vient d’ouvrir le cahier dans lequel on dessinera l’avenir de ce vaste terrain à la frontière des deux villes. Vous avez dit emplacement idéal ?




1. Le SILILAM c’est quoi ?
[...] Lille et La Madeleine sont tombées d’accord pour se dire : on peut faire quelque chose de plus intéressant de ce terrain de plus de 60.000 m².

2. On dissout
La première des choses pour changer l’avenir était de dissoudre le syndicat intercommunal. Ce sera fait au 1er janvier 2018. Chacun des deux agents travaillant sur le site va intégrer une des deux mairies. À partir de l’année prochaine, donc, le site sera la propriété de Lille (la ville de Martine Aubry va « racheter » les parts de la celle de Sébastien Leprêtre pour 220 000 €) qui en aura la gestion mais aussi la charge de l’entretien.

3. On ouvre le cahier de l’avenir
Le cahier du devenir de la plaine a donc été ouvert. Le maire de La Madeleine a commencé à écrire dans ses pages, au brouillon. Et au crayon de bois. Car, l’histoire, on l’aura compris, doit s’écrire à quatre mains, lilloises et madeleinoises. [...]. Ce sera le cœur d’un projet sur lequel beaucoup de promoteurs immobiliers vont porter un regard affamé. « Notre ambition, c’est quelque chose comme un nouveau quartier, un bout de ville, non pas de demain mais d’après-demain, a dit Sébastien Leprêtre devant les élus du conseil municipal, mercredi soir. Prenons le temps d’en débattre même si personne n’a intérêt à aller doucement. » Le socle de travail étant que Lille reste maître du foncier jusqu’à sa cession à un aménageur, pour un projet dessiné par La Madeleine. Sébastien Leprêtre l’anticipe : l’avenir de l’endroit pourrait être un des grands débats de la prochaine campagne électorale municipale de 2020.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/236819/a...in-ideal-et-vaste-se-cherche-un-avenir-ecrire
G
Pour le coup je suis totalement d'accord avec EELV sur la nécessité d'avoir un projet global : TGI, friches, aménagement de la ceinture verte, urbanisation du boulevard de ceinture de Lille. On est à quelques centaines de mètres du Vieux-Lille, le coin possède de espaces verts sous-utilisé, le boulevard de ceinture ne ressemble à rien. Un grand projet de jonction entre Lille et sa couronne Nord (associé à une fusion des villes ?) doit s'y faire.

LA MADELEINE – LILLE : Autour du SILILAM, un avenir «à réfléchir au niveau métropolitain»

Réfléchir à un projet dans sa globalité plutôt que chacun de son côté. C’est le message que veulent faire passer les élus Verts madeleinois et lillois autour du carrefour Schuman-De-Gaulle. Avec une idée forte : préserver l’espace vert du SILILAM pour en faire le cœur d’un parc urbain d’importance métropolitaine.



Pour bien appuyer le propos, c’est en plein carrefour Schuman-De-Gaulle, celui des anciens autoponts, que les Verts ont donné rendez-vous. Au milieu du brouhaha incessant des voitures qui défilent dans tous les sens à cette heure de sortie des bureaux, leur message a plus de sens.

Pas chacun dans sa mairie
Ici, l’environnement va sérieusement changer à l’avenir selon les projets des villes de Lille et de La Madeleine. D’un côté de la deux fois deux voies du boulevard Robert-Schuman, le futur palais de justice de Lille. En face, sur une grande partie les 60.000 m² du SILILAM, le maire de La Madeleine voudra inventer la ville d’après-demain. Et si l’on traverse la rue De-Gaulle (début de l’ex-RN17) sur l’actuel parking en schiste, un autre projet madeleinois verra le jour (on devrait en savoir plus dans les semaines à venir). [...].

« Il y a une vraie vision à avoir sur cet arc qui part du carrefour Pasteur et jusqu’au Pont Royal (Saint-André) », estiment les Vert qui rejettent les projets « pièces de puzzle » et « les réponses automatiques par le béton ». Et qui d’autre que la MEL pourrait porter la discussion ? D’autant que depuis le début de l’année, la MEL a « récupéré » la gestion des axes routiers. « Pour cet arc, à la périphérie de Lille, en partie encore vert, l’enjeu est métropolitain. Entre les réflexions sur le TGI, le SILILAM et l’autre projet madeleinois, il y a comme un alignement de planètes, plaisante sérieusement Stéphane Baly. C’est le moment qu’il y ait un débat, et pas seulement au sein des conseils municipaux. »

[...]
[...].
http://www.lavoixdunord.fr/249755/a...&utm_source=twitter&utm_campaign=page-fan-vdn
G
Réaménagement du secteur Coubertin | La Madeleine Lille

Tant mieux que les réflexions aient débuté, c'est un site ultra-stratégique, ce qui connaissent la métropole ne prétendrons pas l'inverse. ^^

COUBERTIN

COMMUNE(S) CONCERNÉE(S)
Lille – La Madeleine – Cœur métropolitain

LOCALISATION
Lille, La Madeleine ( boulevard Coubertin, boulevard Schumann)


NOM
Requalification du secteur Coubertin

CONTEXTE
La construction d’un nouveau Palais de Justice a été actée par l’Etat en 2016. Son implantation est envisagée dans le secteur Coubertin. L’accueil de cet équipement constitue une opportunité pour engager une réflexion sur ce secteur, d’une part dans une recherche d’optimisation des potentiels fonciers du secteur Coubertin pour des programmes mixtes et la requalification des coupures urbaines d’infrastructures, d’autre part dans une recherche de qualification de la ceinture verte de Lille et la Madeleine.

ENJEUX
- Permettre l’implantation du futur Palais de Justice équipement métropolitain majeure répondant à une mission de service public nécessitant une accessibilité optimisée ;
- Faire de l’implantation du Palais de Justice une opportunité pour créer un lien urbain entre la Madeleine et Lille par l’implantation de programmes mixtes sur les potentiels constructibles identifiés (services, restauration, commerces, tertiaire, logements, à définir) ;
- Repenser les entrées de ville en aménageant un espace public structurant, qui renoue les liens entre Lille et La Madeleine ;
- Conforter les qualités paysagères du site et valoriser les espaces naturels (zones humides)
- Faire muter l’infrastructure aux caractéristiques autoroutières en boulevard urbain ;
- Interroger l’accueil éventuel d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) à l’échelle d’un périmètre plus large.

PADD
Le projet contribue au projet d’aménagement et de développement durable par sa contribution à :
- Elargir le cœur métropolitain pour accroître son rayonnement ;
- Renforcer le cœur métropolitain pour accroitre le rayonnement et l’attractivité de la métropole en permettant le développement de tertiaire supérieure ou de sièges administratifs ;
- Faire du cœur métropolitain un espace emblématique de la qualité architecturale des constructions, des ouvrages et de l’aménagement de l’espace public ;
- Favoriser les centralités urbaines et la mobilisation du renouvellement urbain ;
- Diversifier l’offre nouvelle de logement afin d’assurer l’ensemble des parcours résidentiels ;
- Renforcer le rôle moteur de développement du cœur métropolitain en s’appuyant notamment sur l’implantation de nouveaux équipements structurants tel que le Tribunal de Grande Instance ;
- Désenclaver et retisser les liens inter-quartiers ;
- Résorber les effets de coupures des infrastructures existantes ;
- Améliorer le maillage en transport en commun

CALENDRIER
- 2022 : Mise en service du Palais de Justice
http://www.lillemetropole.fr/files/...t projets/Territoires/COM COUBERTIN LILLE.pdf
G
Le 101 République | La Madeleine (Euralille I)

La Madeleine : Roquette loue les 6 200 m² du 101 République



Roquette, groupe familial français de dimension internationale spécialisé dans la transformation de matières premières végétales, va investir au printemps 2018, l'immeuble "Le 101 République" à La Madeleine (59), d'une surface de 6 200 m2.

Développé par Promogim, cet immeuble situé à l'entrée d'Euralille, le long des Grands Boulevards, et permettra à Roquette d'y installer une partie de son siège social, actuellement basé à Lestrem.
Source : https://www.businessimmo.com/contents/91416/la-madeleine-roquette-loue-les-6-200-m-du-101-republique
G
Carrefour Coubertin | La Madeleine

Carrefour Coubertin | La Madeleine

  • Programme : 51 logements en accession libre / 22 en LLS / bureaux et services en rez-de-chaussée / skate-park / voie piétonne traversant le site (30.517 m² SDP, dont 18.864 m² SDP tertiaire, 7.500 m² SDP résidence séniors, et 4.153 m² SDP logements)
  • Localisation : boulevard Coubertin & rue du Général de Gaulle - La Madeleine
  • Promoteurs : Nexity & Tereneo
  • Architecte : blaq architecture
  • Statut : Non Lauréat














Source : https://www.blaq.fr/coubertin
See less See more
7
G
MARCQ-EN-BARŒUL : Bientôt 195 appartements au-dessus de Monoprix ?

Publié sur le site du ministère de l’Environnement suite à une demande d’examen, le projet de rénovation du Monoprix du Croisé Laroche, guetté depuis des années, semble prendre forme. Et il devrait être d’envergure, selon ces premiers plans : résidence services, logements aidés, restauration et commerces supplémentaires sont prévus.



La transformation a pris du temps, mais elle devrait être totale. Et pour reconnaître le site actuel du Monoprix, qui n’a pas bougé d’un iota depuis les années 70, il faudra s’y prendre à deux fois, si les plans échafaudés par le promoteur, Mercialys, sont effectivement mis en œuvre. Ces plans sont visibles sur le site du ministère de l’Environnement, à qui la société, filiale du groupe Casino (comme Monoprix), a demandé une étude pour une éventuelle évaluation environnementale. Il est à noter, avant tout descriptif, qu’il s’agit là d’un avant-projet, non encore abouti : aucune demande de permis de construire n’a été délivrée, aucune communication officielle de Mercialys n’est intervenue.

195 logements
Pour autant, le document soumis au ministère est très détaillé. Il décrit un ensemble immobilier élevé sur quatre étages au-dessus de l’actuel bâtiment. Cet ensemble devrait comporter à la fois une résidence seniors de 99 logements, mais aussi 28 logements en accès libre et 68 logements sociaux. Il prévoit parallèlement une « restructuration du Monoprix », qui perd par la même occasion quelques m2 : le magasin passerait en effet de 9 875 m2 à 7 126 m2. Il décrit encore une déconstruction de l’actuelle galerie extérieure pour positionner les boutiques en pied d’immeuble. Un important pôle de restauration est également prévu sur quelque 500 m2, du côté de la rue Saint-Christophe. L’accès aux boutiques se ferait au niveau de l’actuel Naturalia.

30 mois de travaux
[...].

[...].

[...].

[...]
[...].

[...]
[...].
Source : http://www.lavoixdunord.fr/280566/article/2017-12-14/bientot-195-appartements-au-dessus-de-monoprix
G
Le 101 République | La Madeleine (Euralille I)

Le 101 République | La Madeleine (Euralille I)

  • Programme : 6.200 m² de bureaux et 800 m² de commerces en rez-de-chaussée
  • Localisation : 101, avenue de la République - Euralille (Lille / La Madeleine)
  • Maîtrise d'ouvrage : Promogim
  • Maîtrise d'œuvre : Fabrice Dusapin
  • Livraison : 2017










Source : https://twitter.com/ProjexIng/status/940125636911419392
See less See more
3
G
Carrefour Coubertin | La Madeleine

Carrefour Coubertin | La Madeleine

  • Programme : bureaux (18.050 m²) & commerce (sur 840 m²), avec deux bâtiments en R+4 à R+6 / 154 appartements (dont 30 % de logements sociaux) dans des immeubles allant de R+2 à R+5 / skate-park / voie piétonne traversant le site
  • Localisation : boulevard Coubertin & rue du Général de Gaulle - La Madeleine
  • Promoteurs : Bouygues Immobilier, Projectim, Logis Métropole & Notre Logis
  • Architecte : Boyeldieu-Dehaene Architectes
  • Statut : Lauréat



LA MADELEINE : Logements, commerces et parc pour le site du « tir à l’arc »

Quel avenir pour cette entrée de ville, face à Lille ? La municipalité avait posé la question en début d’année dans le cadre d’un appel à projets. On sait désormais à quoi ressemblera le site dit du Tir à l’arc, aujourd’hui principalement un parking en schiste et un skate park : des bureaux, des commerces, des logements et quand même un parc, une place et un square.


Projection de ce que sera l’ensemble porté par Bouygues Immobilier - Projectim (en bas le boulevard Courbertin, à gauche l’entrée de la rue De-Gaulle)​


[...].

[...].

En chiffres
En bordure du boulevard Pierre-de-Coubertin, le projet prévoit des bureaux (18.050 m²) et du commerce (sur 840 m²), avec deux bâtiments en R+4 à R+6 (24 m au plus haut). En second rang, du côté des rues Paul-Doumer et des jardins des maisons du chemin du Chaufour, 154 appartements (dont 30 % de logements sociaux) dans des immeubles allant de R+2 à R+5. Entre les deux, une nouvelle voirie, croisée par un mail piéton. Du côté du carrefour (à l’angle Coubertin-De-Gaulle donc), une place « d’entrée de ville » a été dessinée. [...].

Une vente à 20 millions d’euros
[...].

[...].

Le calendrier prévoit un démarrage de travaux au début de l’année 2019 pour des logements achevés fin 2020 et des bureaux livrés fin 2021.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/284861/a...s-commerces-et-parc-pour-le-site-du-tir-l-arc
See less See more
G
Quartier de la Briqueterie | Marcq-en-Barœul

MARCQ-EN-BARŒUL : La Briqueterie sera réhabilitée, mais jusqu’où ?

Les rumeurs vont bon train dans le quartier. On parle de propositions de mutations reçues par des habitants « historiques » de la Briqueterie, d’appartements laissés sans travaux par le bailleur et de démolitions programmées des trois tours de neuf étages du quartier. Les messages officiels démentent. Décryptage.
Source et suite : http://www.lavoixdunord.fr/307296/article/2018-01-29/la-briqueterie-sera-rehabilitee-mais-jusqu-ou



La Briqueterie est étiqueté politique de la ville mais n'entre pas dans le cadre de l'ANRU, source de potentiels financements...


LA BRIQUETERIE, UN QUARTIER EN MOUVEMENT !

Depuis la qualification de la Briqueterie en quartier prioritaire dans le cadre de la « Politique de la Ville », l’emploi, la réussite éducative et le renforcement du lien social sont les priorités fixées par la Ville pour le quartier.
LA VILLE S’INVESTIT DANS LA REQUALIFICATION DU QUARTIER DE LA BRIQUETERIE POUR LE BIEN-ÊTRE DES HABITANTS

LA RÉHABILITATION URBAINE DU QUARTIER DE LA BRIQUETERIE
LANCEMENT D’UNE ÉTUDE

Après avoir procédé à la réhabilitation du quartier (ouverture du quartier sur le boulevard Clemenceau, travaux de voiries, aménagements de nouveaux jeux pour les enfants et travail sur les espaces verts), la Ville a demandé au bailleur social Vilogia, propriétaire de la majorité des logements du quartier, de lancer une grande étude d’urbanisme sur la réhabilitation urbaine du quartier.

A l’occasion de la réunion avec les habitants qui s’est tenue le 14 décembre 2017, le Maire Bernard GERARD, a rappelé le travail mené par la Ville et l’implication de Vilogia à ses côtés pour réussir la réhabilitation du quartier.
Source et suite : http://www.marcq-en-baroeul.org/actualite/655-la-briqueterie-un-quartier-en-mouvement
See less See more
G
Restructuration du Monoprix du Croisé-Laroche | Marcq-en-Barœul

MARCQ-EN-BARŒUL : Le promoteur de Monoprix détaille un projet «qui va dans le sens de l’histoire»

Le promoteur Mercialys, filiale foncière du groupe Casino, a présenté lundi soir les plans de la réhabilitation du site Monoprix du Croisé-Laroche. Nous avons scanné ce projet version promoteur.


Une projection du projet dévoilée publiquement hier par le promoteur.


1. Génèse du projet selon Mercialys
La rénovation du site Monoprix, alliée à l’élévation d’immeubles de logements au-dessus de la galerie, suscite les craintes des riverains. Mercialys s’en dit conscient, comprend les appréhensions, mais dit porter un projet « qui va clairement dans le sens de l’histoire », avance Valérie Lachaud, directrice des projets urbains chez Mercialys. « L’objectif est de transformer un actif commercial ancien en y incluant une mixité d’usages avec du commerce, du service, et des logements intergénérationnels », ajoute-t-elle. Dévoilé par l’opposition marcquoise fin 2017, alors que le dossier avait été soumis à la préfecture, le projet – plus abouti aujourd’hui - de Mercialys prévoit effectivement un pack complet. À savoir un magasin rénové (légèrement plus petit), une « vraie vitrine commerciale dans la galerie, des boutiques en pied d’immeuble et le retour de commerces de restauration », ainsi que deslogements en accession libre (24), des logements sociaux (51) et une résidence seniors (95 appartements).

2. 170 logements
[...].

3. 335 places de parking
[...].

[...].

4. Hauteurs de façades et respect du PLU
[...].
Source : http://www.lavoixdunord.fr/355224/a...e-un-projet-qui-va-dans-le-sens-de-l-histoire
G
LA MADELEINE : Fichaux-Joffre, petite pause avant la dernière phase de la rénovation pour un « quartier apaisé »

De l’ancien quartier Fichaux-Joffre, il ne reste plus rien, ou presque. Les dernières « vieilles » barres d’immeubles ont disparu à la fin de l’année dernière, laissant place à un vaste terrain nu. Le chantier marque une respiration avant les dernières constructions.


Le prolongement de la rue de Verdun a contribué à l’ouverture de cet ancien « quartier difficile ». Deux immeubles a été construits de chaque coté de cette nouvelle voirie.


Quelques maisons restent à acquérir (par la MEL, ici rue de la Filature) pour être détruites : « Tout se fait dans la négociation, il n’y aura pas de procédures d’expulsion. »


« Déghettoisation ». Sébastien Leprêtre n’a pas peur des mots pour parler de la rénovation de Fichaux-Joffre-Alger. C’était bien l’enjeu, selon lui, de ce vaste chantier multiple débuté en 2009 (il venait d’être élu maire) autour des rues d’Alger, de la Filature et l’avenue Joffre. « C’était un quartier très renfermé sur lui-même alors qu’il a une position idéale dans la ville », à deux pas par exemple de la place du marché. « Il fallait l’ouvrir. » C’est déjà en grande partie fait.

Maillon stratégique : l’ouverture de la rue de Verdun
Depuis 2009, donc, le « petit » bailleur social et promoteur Logis Métropole, historiquement présent ici, mène les opérations de « déconstructions – reconstructions » (avec la ville, la MEL et l’ancien PACT, devenu Soliha). Le programme a débuté par des démolitions rue d’Alger puis la construction d’un immeuble et de maisons de ville. Puis ce fut la phase Fichaux, avec la « déconstruction » de trois barres et la sortie de terre de deux immeubles de part et d’autre de la rue de Verdun prolongée : 75 appartements (66 auparavant), 100 % de logements sociaux. [...]. Cette deuxième phase s’accompagna de la rénovation et l’extension du foyer-logement Les Promenades.

L’opération en est donc aujourd’hui à sa troisième phase, côté Joffre. [...].

Encore une vingtaine de maisons
[...]. Si les barres ont été détruites rapidement après le départ des locataires, pour éviter d’éventuels squats, il reste encore une vingtaine de maisons, anciennes, encore debout sur les côtés du terrain (avenue Joffre, rue de la Filature, rue d’Alger). [...].

De quoi sera fait le dernier îlot de la rénovation de Fichaux-Joffre ?
[...]. On sait juste qu’il s’agira de la construction d’une centaine de logements : autour de soixante pour la vente et 40 à 45 logements sociaux, dont un béguinage de dix petites maisons.

On sait aussi que le tracé de la rue d’Alger sera modifié pour supprimer le S au niveau de la rue de la Filature, rejoindre tout droit l’avenue Joffre (qui sera refaite) et ainsi ouvrir encore un peu plus le quartier.

Comment les constructions futures se répartiront-elles de chaque côté de cette nouvelle voirie ? Y aura-t-il quatre ou cinq petits immeubles ? « On ne sait pas encore précisément », promet Julien Boulanger. Les permis de construire pour l’ensemble devraient être déposés dans le courant de l’année. On parle d’une livraison pas avant 2020/2021.

À terme, on sera alors passé de 140 à 180 logements. Pour un quartier apaisé.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/343246/a...nt-la-derniere-phase-de-la-renovation-pour-un
G
Sensorium | La Madeleine

Sensorium | La Madeleine
Euralille 1 - Secteur Coubertin - Aménagement du site du Tir à l'arc

  • Programme : bureaux + commerces + logements sur près de 30.000 m2
  • Promoteur : Projectim
  • Architectes : Boyeldieu Dehaene Architectes
  • Livraison : 2020/2021












Source : https://www.hauts-de-france.develop...68-cerfa-complet-tir-a-l-arc-la-madeleine.pdf
See less See more
6
G
Cityfil | La Madeleine

Cityfil | La Madeleine

  • Programme : 46 appartements allant du T2 au T4
  • Localisation : rue Saint-Charles & rue Lavoisier - La Madeleine
  • Promoteurs : Nacarat / Projectim
  • Architectes : Boyeldieu-Dehaene Architectes
  • Livraison : 2020




Source : https://cityfil.com/
See less See more
2
G
Marcq-en-Barœul

MARCQ-EN-BARŒUL : Lesaffre va rénover et investir la ferme de la Porte close

La société Lesaffre a racheté la ferme de la Porte close, rue de Menin, pour la rénover… et y regrouper ses services centraux dispersés aujourd’hui dans la métropole lilloise.


Typique du Ferrain, cette ferme s’étale côté rue, mais se prolonge largement vers l’arrière, notamment le long de cette sente pavée.​


C’est une ferme jaune paille tirant sur le blanc cassé, aux volets verts, défraîchie, mais en bon état apparent. Elle est vide, comme en témoignent les nappes de toiles d’araignée que l’on voit par les fenêtres. Elle a été baptisée ferme de la Porte close, du fait d’une légende : le censier qui l’habitait aurait refusé l’hospitalité à Louis XIV, qui venait de prendre Lille, en 1667.

Elle se situe rue de Menin, à côté des pompes funèbres Rémory et, surtout, à proximité de l’usine Lesaffre. C’est pourquoi la société a racheté ce vaste bâtiment.

« Nous y regrouperons tous nos services centraux dispersés dans la métropole, indique Lucien Lesaffre, président du conseil d’administration du groupe. La ferme sera préservée et rénovée. L’aboutissement, c’est pour dans deux ans. »
Source : http://www.lavoixdunord.fr/447482/a...witter&utm_campaign=page-fan-marcq.lambersart



MARCQ-EN-BARŒUL : Fini le temps de la friche GiFi, place à Work Lab City, ses bureaux, ses restaurants...

On ne l’appellera bientôt plus friche GiFi. D’ailleurs l’ancien bâtiment qui fut aussi celui d’Habitat est désormais à terre. Les travaux du programme baptisé Work Lab City ont donc bel et bien, et enfin, commencé. D’ici deux ans, entre la Marque et le Grand Boulevard, trois bâtiments, soit plus de 17.000 m2 de bureaux et des restaurants seront sortis de terre.


Le programme Work Lab City, dessiné par Avantpropos Architectures, propose trois immeubles en bordure du Grand Boulevard. DOC BOUYGUES BÂTIMENT​


Cela aura pris dix ans, ou presque. Depuis le départ définitif de GiFi, en 2009, qui avait succédé à Habitat, le terrain et son bâtiment, avenue de la Marne, à deux pas de l’hôtel Mercure et du Collège, était devenu une friche, de plus en plus squattée et détériorée. Il a donc fallu une petite décennie pour qu’un projet immobilier viable et définitif sorte de terre. Et c’est Linkcity, le bras armé de Bouygues bâtiment Nord-Est qui en est le porteur.

[...].

Trois immeubles
[...].

D’ici à deux ans, trois immeubles de bureaux sortiront de terre ; un « petit » offrant 4.550 m2 ; les deux autres totalisant à eux deux 13.150 m2. Trois immeubles en R+5 (rez-de-chaussée plus cinq étages), dédiés donc à de l’activité tertiaire mais aussi de la restauration au niveau zéro. [...].

[...].

Qui s’y installera ?
Le Work Lab City (on regrettera quand même le nom anglais) comptera donc trois immeubles. L’un des trois, le plus petit (4.500 m2 quand même) a été vendu, par Linkcity (le créateur-porteur du projet) à l’assureur Allianz (actuellement un peu plus loin avenue de la Marne) qui occupera la totalité du bâtiment, y compris le rez-de-chaussée qui aurait aussi pu aussi accueillir des restaurants. Les deux autres immeubles, un peu en biais par rapport à la ligne du Grand Boulevard, ont été achetés par le gros investisseur francilien Immovalor. Deux fois 6.500 m2 sont donc mis en location. « Trois entreprises ont déjà signé pour s’y installer », confie Claire Lecocq de Linkcity [...].

Quant aux restaurants en rez-de-chaussée des deux grands bâtiments, il pourrait en avoir entre deux et quatre, « et pas que des chaînes de restauration rapide » lâche juste Claire Lecocq.

Chantier contraint
[...].

Entre 40 et 50 personnes seront présentes sur le chantier, « avec des pics à près de 100 ». Livraison du premier bâtiment pour novembre 2019, le second en février 2020 et le dernier en septembre 2020.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/445090/a...ace-work-lab-city-ses-bureaux-ses-restaurants



MARCQ-EN-BARŒUL : Le vœu d’un compromis pour Monoprix, une étude pour la Briqueterie

Lors de sa conférence de presse de rentrée, ce jeudi, Bernard Gérard a également évoqué des projets privés qu’il juge importants pour la ville.


Le plan présenté par le promoteur Mercialys, qui a évolué, comme cela a été annoncé lors de la deuxième réunion publique, et qui devrait encore évoluer.​


[...].

[...].

[...].

Autres réalisations
[...].

Briqueterie. Le maire s’est réjoui des animations de l’été et de la rénovation de 60 maisons par Vilogia. « Mais ça ne peut suffire. Nous discutons avec Vilogia pour lancer une grande étude sur les 500 logements concernés. Ce sera le grand challenge du futur mandat. Il faudra effectuer des opérations à tiroirs, lourdes, avec sans doute des démolitions-reconstructions. »

[...].

Seniors. La construction de la résidence-service de Domitys (134 appartements) est en cours. Aux Provinces du Nord, l’unité de vie rénovée « Alzheimer » sera inaugurée le 1er octobre.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/445261/a...witter&utm_campaign=page-fan-marcq.lambersart
G
Le Jardin Clemenceau | Marcq-en-Barœul

Le Jardin Clemenceau | Marcq-en-Barœul

  • Programme : 33 logements collectifs
  • Localisation : boulevard Georges Clemenceau - Marcq-en-Barœul
  • Promoteur : Projectim
  • Architectes : Goulard-Brabant-Loïez Architectes Associés
  • Livraison : 2020






Sources :
See less See more
3
1 - 20 of 22 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top