LA MADELEINE : Fichaux-Joffre, petite pause avant la dernière phase de la rénovation pour un « quartier apaisé »
De l’ancien quartier Fichaux-Joffre, il ne reste plus rien, ou presque. Les dernières « vieilles » barres d’immeubles ont disparu à la fin de l’année dernière, laissant place à un vaste terrain nu. Le chantier marque une respiration avant les dernières constructions.
Le prolongement de la rue de Verdun a contribué à l’ouverture de cet ancien
« quartier difficile ». Deux immeubles a été construits de chaque coté de cette nouvelle voirie.
Quelques maisons restent à acquérir (par la MEL, ici rue de la Filature) pour être détruites :
« Tout se fait dans la négociation, il n’y aura pas de procédures d’expulsion. »
« Déghettoisation ». Sébastien Leprêtre n’a pas peur des mots pour parler de la rénovation de Fichaux-Joffre-Alger. C’était bien l’enjeu, selon lui, de ce vaste chantier multiple débuté en 2009 (il venait d’être élu maire) autour des rues d’Alger, de la Filature et l’avenue Joffre.
« C’était un quartier très renfermé sur lui-même alors qu’il a une position idéale dans la ville », à deux pas par exemple de la place du marché.
« Il fallait l’ouvrir. » C’est déjà en grande partie fait.
Maillon stratégique : l’ouverture de la rue de Verdun
Depuis 2009, donc, le
« petit » bailleur social et promoteur Logis Métropole, historiquement présent ici, mène les opérations de
« déconstructions – reconstructions » (avec la ville, la MEL et l’ancien PACT, devenu Soliha). Le programme a débuté par des démolitions rue d’Alger puis la construction d’un immeuble et de maisons de ville. Puis ce fut la phase Fichaux, avec la
« déconstruction » de trois barres et la sortie de terre de deux immeubles de part et d’autre de la rue de Verdun prolongée : 75 appartements (66 auparavant), 100 % de logements sociaux. [...]. Cette deuxième phase s’accompagna de la rénovation et l’extension du foyer-logement Les Promenades.
L’opération en est donc aujourd’hui à sa troisième phase, côté Joffre. [...].
Encore une vingtaine de maisons
[...]. Si les barres ont été détruites rapidement après le départ des locataires, pour éviter d’éventuels squats, il reste encore une vingtaine de maisons, anciennes, encore debout sur les côtés du terrain (avenue Joffre, rue de la Filature, rue d’Alger). [...].
De quoi sera fait le dernier îlot de la rénovation de Fichaux-Joffre ?
[...]. On sait juste qu’il s’agira de la construction d’une centaine de logements : autour de soixante pour la vente et 40 à 45 logements sociaux, dont un béguinage de dix petites maisons.
On sait aussi que le tracé de la rue d’Alger sera modifié pour supprimer le S au niveau de la rue de la Filature, rejoindre tout droit l’avenue Joffre (qui sera refaite) et ainsi ouvrir encore un peu plus le quartier.
Comment les constructions futures se répartiront-elles de chaque côté de cette nouvelle voirie ? Y aura-t-il quatre ou cinq petits immeubles ?
« On ne sait pas encore précisément », promet Julien Boulanger. Les permis de construire pour l’ensemble devraient être déposés dans le courant de l’année. On parle d’une livraison pas avant 2020/2021.
À terme, on sera alors passé de 140 à 180 logements. Pour un quartier apaisé.