Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 41 Posts

·
Registered
Joined
·
619 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Le Conseil des ministres de l’Agriculture et de la Pêche de l’Union européenne (UE) ratifiera lundi prochain, le nouvel accord agricole entre l’UE et le Maroc. Par la suite, l’accord passera à la dernière étape, la plus délicate, qui est le vote au Parlement européen (PE). Sauf surprise, il devrait être adopté et entrée en vigueur au deuxième semestre 2011.

La convention sera signée en marge de la 9e session du Conseil d'association UE-Maroc, le 13 décembre à Bruxelles, a rapporté l’agence de presse espagnole EFE. Cette signature sera un pas de plus vers l'approbation finale de l’accord, dont le parcours a été semé d’embûches.

En effet, l’accord en question a été conclu entre les deux parties le 17 décembre 2009. Depuis cette date, il est décrié par les producteurs espagnols et français de fruits et légumes. Ces derniers ont dénoncé les concessions accordées au Maroc pour la vente de certains fruits et légumes sur le marché européen. Pour les Espagnols et les Français, ces concessions instaureraient une concurrence déloyale qui porterait préjudice à leurs récoltes. Ainsi, ils ont tout essayé pour bloquer l’avancée des discussions permettant d’arriver à la ratification et à son application. Les pressions ont été tellement fortes que l’accord n’a pas été ratifié durant la présidence espagnole de l’UE (1er semestre de l’année en cours).

Pour rappel, le futur accord prévoit l’augmentation de quotas pour six fruits et légumes. Quelques 233 000 tonnes de tomates marocaines seront exportées vers l’Europe à des prix bas, entre octobre et mai. Ce quota doit évoluer pour atteindre 285 000 tonnes en cinq ans. De même, il est prévu une réduction tarifaire de 55% sur les importations totales des produits agricoles marocains. En retour, le Maroc ouvrira dans l’immédiat, son marché à 45% des exportations agricoles européennes vers le royaume. Et après une période transitoire de cinq ans, la suppression des droits de douane atteindra jusqu’à 61% et 70% en dix ans.

Les manœuvres d’eurodéputés notamment Espagnols continuent au PE, pour essayer de barrer la route à l’adoption de l’accord. Le Commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural, le Roumain Dacian Ciolos, a récemment répondu à une interrogation des détracteurs de l’accord, portant sur l’application correcte des prix d’entrée et le respect des droits de douane. Selon Dacian Ciolos, cette compétence « incombe aux autorités des États membres », mais la Commission suit « attentivement la situation et peut intervenir en temps opportun en pleine conformité avec les accords commerciaux internationaux ».

Ibrahima Koné
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Trois accords approfondissent la coopération Maroc – Union Européenne​

14.12.2010

Lundi 13 décembre, la 9e session du conseil d'association Maroc – Union-Européenne(UE) a vu la signature de trois documents entre les deux parties. Une libéralisation des échanges agricoles a été convenue, incluant le secteur de la pêche. De plus, un mécanisme de règlement des différends a été institué, dont l'objectif est de prévenir et de régler tout différend de nature commerciale entre le Maroc et les pays de l'UE. Finalement, un Protocole à l'accord d'association approfondie la participation du Maroc aux programmes de l'UE.


La rédaction
Copyright Yabiladi.com
http://www.yabiladi.com/articles/details/3930/trois-accords-approfondissent-cooperation-maroc.html
 

·
Registered
Joined
·
1,094 Posts
et voila comment El Pais a titré son article sur les trois accords signés entre le Maroc et l'UE

España y la UE dan por zanjada la crisis de El Aaiún con la firma de tres acuerdos
traduction: L'Espagne et l'UE ont réglé la crise de Laayoune par la signature de trois accords
 
Joined
·
7,701 Posts
Cet accord ,ça leur reste en travers de la gorge les pauvres. A en juger par le titre plein de complexe conformément à l'image de bled dyal flamenco. L'article est trop light par rapport à certains commentaires postés à ce sujet dans le quotidien madrilène.
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Conseil d'association UE-Maroc
«Vision sur le rôle moteur du Maroc dans la région»​


Publié le : 15.12.2010 | 07h08


La neuvième session du Conseil d'association Maroc-Union européenne, tenue lundi à Bruxelles, a permis de «réaffirmer une nouvelle fois et avec beaucoup de conviction notre vision selon laquelle le Maroc joue un rôle moteur dans la région», a déclaré Steven Vanackere, vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, dont le pays assure la présidence rotative de l'Union européenne.



S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec Taïb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, tenue à l'issue de ces travaux, le responsable européen a qualifié de fructueux les résultats de cette rencontre, réitérant l'importance fondamentale pour l'UE du partenariat avec le Maroc.

Vanackere a mis en exergue le niveau de ce partenariat bilatéral eu égard au rôle que joue le Maroc dans la région du Maghreb, dans la région méditerranéenne et sur le Continent africain.

Se félicitant de la nouvelle étape franchie dans le renforcement du partenariat bilatéral grâce au statut avancé, le responsable européen a précisé que «celle-ci mène naturellement vers un nouveau plan d'action dont les négociations ont commencé aujourd'hui».

Pour Vanackere, le nouveau plan d'action favorisera notamment l'ouverture et la modernisation de l'économie marocaine et du développement socio-économique durable du pays. Il prévoit également le rapprochement graduel déjà en cours, dans la mesure où «l'Union souhaite avancer pour intégrer progressivement l'économie marocaine aux marchés intérieurs européens».

La convergence réglementaire est au cœur du statut avancé, a-t-il dit, précisant qu'elle permettra au Maroc de conforter davantage son ancrage à l'Union Européenne, en faisant référence à la signature de trois accords concernant «Le Protocole portant sur la participation du Maroc aux programmes communautaires», «La libéralisation des produits agricoles, produits agricoles transformés et produits de la pêche» ainsi qu'un accord instituant un «mécanisme de règlement des différends».

Ces accords renforcent la dimension concrète et opérationnelle du statut avancé et permettront à court terme d'approfondir «notre partenariat stratégique», a conclu le responsable européen, exprimant à cette occasion l'engagement de l'UE à continuer de travailler de concert avec le Maroc.

Ont notamment pris part à cette conférence de presse Aziz Akhenouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime et Abdelatif Maâzouz ministre du commerce extérieur.



Par MAP
http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=143542
 

·
Banned
Joined
·
922 Posts
le parti populaire espagnole, au lieu de defendre les interets des agriculteurs ibériques au parlement européen, a preferé soutenir les terroristes du Polisario, bien fait :cheers:
 

·
Registered
Joined
·
9,930 Posts
et voila comment El Pais a titré son article sur les trois accords signés entre le Maroc et l'UE

traduction: L'Espagne et l'UE ont réglé la crise de Laayoune par la signature de trois accords
Je ne sais pas comment tu as interprété le titre de El Pais. Moi je le vois d’aun angle positive. C'est comme si El Pais veut tourner la page de la crise de Laayoune. Ce qui est bien.
 

·
Registered
Joined
·
476 Posts
^^ Je suis du même avis que BiladAtlas, on peut bien l'interpreter comme si l'UE a signé son accord avec le Maroc c'est parceque le probléme de Laayoune ne se pose plus, encore il faut lire l'article en entier pour décider.
 

·
Registered
Joined
·
497 Posts
Cet accord ,ça leur reste en travers de la gorge les pauvres. A en juger par le titre plein de complexe conformément à l'image de bled dyal flamenco. L'article est trop light par rapport à certains commentaires postés à ce sujet dans le quotidien madrilène.
j ai lu quelque part que cet accord allait faire perdre 12 000 emplois en espagne ca doit etre pour ca!
 

·
Registered
Joined
·
619 Posts
Discussion Starter · #15 ·
j ai lu quelque part que cet accord allait faire perdre 12 000 emplois en espagne ca doit etre pour ca!
c'est énorme !!!! :cheers:

finalement ils ont le droit de nous haïr :lol:
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Moi je lis plutot le titre par "les évènements de Laayoune ont été sacrifiés sur l'autel de considération économique". Un titre sarcastique.

Les espagnols ont fais très mal aux français en intégrant le marché commun et avec la PAC. Là on fait la même chose aux espagnols mais à une échelle beaucoup plus petite car les volumes ne sont pas les mêmes.

Surtout pour la tomate :


Youtube, 3 weeks ago
Les espagnols exportent 9 Millions de tonnes et les marocains 600 000. 15 fois plus ! Et ils viennent pleurer. :eek:hno:
 

·
Registered
Joined
·
476 Posts
j ai lu quelque part que cet accord allait faire perdre 12 000 emplois en espagne ca doit etre pour ca!
J'y croits pas a ce genre de chiffres ils ont tendances a dramatizer un peu, parfois trop, comme dernierment ils ont dit qu'avec l'application de la nouvelle loi du Tabac, avec laquelle il sera interdit de fumer dans les bars, restaurant et espaces publiques ou n'importe quel lieu publique entourer de deux murs!!, le secteur hotteliers allait perdre 150.000 emplois, je trouve que c'est un peu éxagerer!! en tout c'est mon avis.
 

·
Registered
Joined
·
619 Posts
Discussion Starter · #18 ·
les chlouhs font peur :D

y aura plus de productions grâce aux investisseurs étrangers inchallah
 

·
Registered
Joined
·
1,880 Posts
Très bonne nouvelle, enfin l'agriculture marocaine va décoller...le Maroc aura enfin sa place de N°1 africain en Agriculture :cheers:

ça sera un levier en plus pour notre économie à coté de l'offshoring, tourisme, Phosphate, MRE,... et une raison de plus pour que notre voisin de l'Est nous jalouse de plus :D à la votre :cheers:
 
Joined
·
7,701 Posts
Très bonne nouvelle, enfin l'agriculture marocaine va décoller...le Maroc aura enfin sa place de N°1 africain en Agriculture :cheers:

ça sera un levier en plus pour notre économie à coté de l'offshoring, tourisme, Phosphate, MRE,... et une raison de plus pour que notre voisin de l'Est nous jalouse de plus :D à la votre :cheers:
Si je ne m'abuse, c'est déjà la cas Vegam.
 
1 - 20 of 41 Posts
Top