SkyscraperCity Forum banner

MARSEILLE / AIX - News urbaines & architecturales (II)

83721 Views 503 Replies 38 Participants Last post by  brunob
Status
Not open for further replies.
1 - 20 of 504 Posts
Bon ben j'inaugure le nouveau thread marseille...

@ pietrus: welcome to the forum!

sinon il y a une représentation de cette "boule i-max" sur le site www.geolide.fr

Tu as raison aussi pour le terrain qui peux ne pas être très solide..à vrai dire je ne sais pas trop ce qui va découler de cet endroit, les versions changeants avec le temps. En février 2006, d'après un article de la provence, il est prévue dans les dix ans à venir d'ériger une sorte de "deuxième quartier Euromediterranée" mais cette fois ci dans les quartiers suds et qu'il ne se trouverait pas très loin du stade...or d'après moi, les espaces encore libres dans le coin ne court pas les rues hormis celui ci... donc wait and see. Je vous retranscrit que ce que je n'ai lu dans l'article, encore une fois je ne sais pas si ce projet est réellement d'actualité..


Que pensez vous? Marseille devrait elle tout mettre en oeuvre pour densifier le quartier d'affaire d'euromed joliette ou continuer à créer des zacs comme elle l'a fait depuis de nombreuses années et qui fleurisse un peu partout?
Perso, je ne suis pas un fou des tours/gratte ciel, mais l'espace s'ammenuisant et l'étau se resserant il va bien falloir commencer à construire intelligemment en se souciant de préserver un minimum d'espace foncier libre dans le marseille intra-muros pour le futur, non?
Je pense que la représentation de la "boule i-max" n'est qu'une idée d'aménagement visant à montrer à quoi pourrait ressembler la future place.
Je ne crois pas qu'on puissse construire à cet endroit précis. La place correspondra au toit de l'usine et le Vélodrome voisin a besoin d'une grande esplanade pour la gestion des foules. D'autant plus quand il sera agrandi et notamment si la capacité est portée à 80.000 spectateurs (ce qui n'est plus certain selon Gaudin...)

En revanche, il est envisageable d'intégrer, au nouveau stade, des immeubles de bureaux et des surfaces commerciales créant ainsi un petit pôle d'affaire.
Quant à l'idée d'un nouveau quartier d'affaire, la mairie parlait surtout de libérer des terrains le long de l'Huveaune (allant du stade au parc Borély) afin de créer une promenade. Une sorte d'axe de loisirs que des investisseurs pourraient rentabiliser par des projets immobiliers d'affaire ou d'habitation.
Gaudin a dit texto qu'il ne voulait pas d'un nouvel euromed, la ville n'en ayant de toute façon pas les moyens.
D'ailleurs Muselier plaide pour l'extenstion d'euromed aux quartiers nord...
Douly said:
Que pensez vous? Marseille devrait elle tout mettre en oeuvre pour densifier le quartier d'affaire d'euromed joliette ou continuer à créer des zacs comme elle l'a fait depuis de nombreuses années et qui fleurisse un peu partout?
Perso, je ne suis pas un fou des tours/gratte ciel, mais l'espace s'ammenuisant et l'étau se resserant il va bien falloir commencer à construire intelligemment en se souciant de préserver un minimum d'espace foncier libre dans le marseille intra-muros pour le futur, non?
Ce débat concerne toutes les grandes villes françaises du forum :D

Il reste encore beaucoup de friches industrielles et de quartiers à réhabiliter. Euromed en est l'exemple et ce grand projet est de nature à densifier les quartiers concernés. Ce n'est pas un hasard si, comme je l'ai déjà dit, Muselier pousse à l'extension du périmètre. Il y a un certain potentiel foncier dans les quartiers alentours (Bougainville, Saint-Mauront, Les Arnavaux...)

Plutôt que de se demander si l'ont doit refaire des tours à la place des R+7, je pense que c'est les quartiers qu'il faut repenser en optimisant un espace souvent mal utilisé voire gaspillé. Il manque la vision d'ensemble de la ville que l'on avait au XIXe s. avec le percement des grandes artères.
Sans aller jusque là, on peut largement améliorer la gestion de l'espace dans bien des quartiers de Marseille.

Par exemple, l'A7 coupe tout le 3ème arrondissement sur 2 kms pour déboucher en plein centre. Euromed va d'ailleurs démanteler la petite portion d'autoroute située sur son périmètre en aménageant l'espace libérée en parc et la zone alentours en quartier résidentiel et d'affaire. C'est très bien.
Il serait donc intelligent de continuer par étapes, en retirant l'A7 sur l'ensemble de l'arrondissement pour la transformer en avenue ou mail piétonnier. Ca libèrerait du foncier et donnerait l'opportunité de reconstruire des quartiers actuellement délabrés, anarchiques et séparés les uns des autres. Il y aurait de quoi faire un Prado bis à terme...
Malheureusement la mairie n'a aucune vision globale des quartiers et de la ville (outre le projet euromed et le ravalement des vieux quartiers du centre et des noyaux villageois...)
Au lieu de songer à repousser cette A7 pour redonner vie à tout un arrondissement, la mairie songe à créer une nouvelle bretelle, gaspillant l'espace et défigurant un peu plus le quartier de la Villette :sleepy:

A moindre mesure, un autre exemple pourrait-être celui du quartier Belsunce avec les Tours Labourdettes et leur parvis austère.
La maire projete d'utiliser cet espace pour revitaliser le cours Belsunce et pour agrandir le Centre Bourse. La municipalité parlait aussi d'édifier des petits immeubles de bureaux et de services (comme une crèche) entre les tours. Apparemment cette dernière idée n'est plus d'actualité à cause du fort mécontentement des riverains qui tiennent à leur monstrueux parvis.
Reste à savoir si ce projet sera bien mené en espérant que cette partie du centre-ville soit optimisée et non gaspillée...











Rv d'Salon13 said:
Quant à Marseille intra-muros, l'analyse faite dans le dernier n° de challenge fait froid dans le dos ; vu l'état d'endettement de la ville, certains des projets chers à M. Gaudin ne sont-ils pas très hypothétiques ?
Les plus grands projets concernent euromed ou rassemblent plusieurs partenaires. Ils seront donc concrétisés malgré des retards souvent dûs à l'Etat.

Les grands projets, dont le financement est essentiellement municipal, sont liés aux déplacements urbains.

D'abord le plan tram/métro;
Avec le désengagement financier de l'Etat, le projet avait pris du plomb dans l'aile. Mais il sera réalisé en grande partie avec un phasage correct.
Seule l'extension de l'une des lignes de métro est mise en sommeil pour le moment.
Se pose cependant le problème des futures extensions du tram. L'opposition annonce que la ville sera pieds et poings liés pendant 20 ans vu l'état de l'endettement. Comme cela avait été le cas après la construction du métro.
Mais il sera toujours moins onéreux de prolonger le tram, que le métro (dont les projets d'extensions avaient en effet été gelés pendant 15 ans.)

Ensuite il y a le cas de la rocade L2 et du boulevard urbain sud (BUS);
L'idée salvatrice d'un partenariat public-privé a semble-t-il des difficultés à se concrétiser...
La partie est de la L2 finira bien par être livrée puisque le gros du chantier est terminé. Pour la partie nord, où tout reste à faire, c'est plus problématique.
Contraiement à la L2, le coût du BUS est bien moindre et ce boulevard peut être réalisé et ouvert par tronçon. Mais ce projet est de toute façon moins prioritaire que la rocade qu'on attend depuis 50 ans...

Quant aux autres projets importants, ils sont tous en chantiers ou en voie de l'être (rénovation du centre-ville, palais de la glisse, divers musées, parkings souterrains et autres projets liés aux Zac...)
Pour le reste, comme le projet d'un grand port de plaisance à l'Estaque ou la piscine olympique, ils n'en sont qu'à leurs prémices. La mairie a le temps de voir venir.

Le projet du "Grand Longchamp" comme premier pôle culturel de la ville a été retardé et revu à la baisse. Mais c'est toujours mieux qu'un enterrement sachant que l'objetif est une concrétisation du projet avant 2013 (Marseille se portant candidate comme capitale européenne de la culture). D'ici là le projet aura peut -être le temps de reprendre du poil de la bête selon la réponse de l'Europe.

L'autre grand dossier qui tient les Marseillais à coeur, c'est bien évidemment l'agrandissement du stade Vélodrome. Muselier parlait d'une extension à 80.000 places au sein d'un complexe d'affaire et de loisir.
Gaudin n'a pas tardé a revenir sur les déclarations de son premier adjoint en précisant qu'il était d'accord pour le nouveau stade, mais pas aussi grand, pas avec l'argent de la ville et pas avant 2012.

Poussée par le revouveau de la ville, la municipalité a confiance en son avenir et elle investit beaucoup. Elle vit donc au dessus de ses moyens et les impôts explosent pour suivre ce rythme. Mais son objectif est qu'à moyen terme, les retombées compensent les efforts réalisés. C'est à dire par une économie locale plus florissante grâce à l'arrivée de forces vives et à la croissance du tourisme sous différentes formes (villégiature, affaire, croisiéristes...)

La communauté urbaine doit néanmois améliorer sa gestion financière et surtout celle de la RTM dont l'énorme subvention annuelle ne correspond pas à la médiocrité du réseau et du service rendu. La DSP pour la gestion du tram est un premier pas.
whitechoco said:
J'ai une ou deux questions:
- Sait-on quand ces deux lignes seront opérationnelles? Sur le lien de la ligne vers Aubagne, la rubrique "le coût et l'intérêt socio-économique du projet" parle d'une mise en service en 2007. Dans la même rubrique mais pour la ligne vers Aix, aucune date n'est annoncée.
- Quelle est la fréquence de trains prévue sur ces 2 lignes?
- Ces 2 lignes mettent Aix et Aubagne à combien de minutes du terminus à Marseille?

Tout ça n'est peut être pas encore défini mais approximativement on doit pouvoir se prononcer.
Normalement c'est 2009 pour la ligne Marseille-Aix (qui vient de rentrer en chantier). Je ne pense pas que la ligne Marseille-Aubagne soit fonctionnelle avant l'autre. Surtout pas en 2007. Ou alors sur une jambe :D

Pour les temps de parcours, ils devraient se situer aux alentours de la 1/2 heure pour Marseille-Aubagne et des 3/4 d'heure pour Marseille-Aix.

Des critiques se sont faites entendre pour ce temps de liaison entre Marseille et Aix, jugé trop long et équivalent à celui du car. Les gens réclamaient des trains directs aux heures de pointe. Mais la configuration aberrante de la ligne ne le permettra pas.
En effet, actuellement, il n'y a qu'une seule voie et sa modernisation ne prévoit pas un doublement de celle-ci sur l'ensemble du parcours (uniquement dans Marseille et seulement en gare pour les autres villes).
Ca pose aussi le problème de la fréquence entre les trains. Il sera impossible d'avoir plus d'un train toutes les 20 minutes... ce qui pourrait très vite poser problème si le succès est au rendez-vous.

En revanche la ligne Marseille-Aubagne a déjà 2 voies et le projet prévoit la pose d'une troisième voie. Mais il faut souligner que cet axe est emprunté par des TGV et des corails. Donc il y aura aussi un nombre limité de TER par heure...
Cependant le projet de prolongement de la LGV med (qui devrait passer par Marseille) impliquerait la réalisation de voies parallèles réservées aux TGV. Ce qui délesterait le trafic vers Aubagne au profit des TER.
"En effet, actuellement, il n'y a qu'une seule voie et sa modernisation ne prévoit pas un doublement de celle-ci sur l'ensemble du parcours (uniquement dans Marseille et seulement en gare pour les autres villes)."

Quelle honte! tu m'en apprends une belle moi qui pensait que la totalité de la ligne serait sur deux voies.
Bonne analyse du problème A7 mais cela fait plus de cinq ans que les travaux de la porte d'aix doivent commencer pourtant rien n'a bougé d'un iota.
Quant aux impôts qui continuent d'atteindre des sommets dans notre ville dont une grande partie servira à boucher la trou financier de la "rtm"; je trouve ça tout simplement scandaleux!
Douly said:
Bon ben j'inaugure le nouveau thread marseille...

@ pietrus: welcome to the forum!

sinon il y a une représentation de cette "boule i-max" sur le site www.geolide.fr

Tu as raison aussi pour le terrain qui peux ne pas être très solide..à vrai dire je ne sais pas trop ce qui va découler de cet endroit, les versions changeants avec le temps. En février 2006, d'après un article de la provence, il est prévue dans les dix ans à venir d'ériger une sorte de "deuxième quartier Euromediterranée" mais cette fois ci dans les quartiers suds et qu'il ne se trouverait pas très loin du stade...or d'après moi, les espaces encore libres dans le coin ne court pas les rues hormis celui ci... donc wait and see. Je vous retranscrit que ce que je n'ai lu dans l'article, encore une fois je ne sais pas si ce projet est réellement d'actualité..


Que pensez vous? Marseille devrait elle tout mettre en oeuvre pour densifier le quartier d'affaire d'euromed joliette ou continuer à créer des zacs comme elle l'a fait depuis de nombreuses années et qui fleurisse un peu partout?
Perso, je ne suis pas un fou des tours/gratte ciel, mais l'espace s'ammenuisant et l'étau se resserant il va bien falloir commencer à construire intelligemment en se souciant de préserver un minimum d'espace foncier libre dans le marseille intra-muros pour le futur, non?

c'est pas une boule imax c'est le poste de contrôle de la future station d'épuration.
Le projet de l'aménagement de la place est prévu au dessus.
Après pour la notion de "plus grande place d'europe" on est dans l'exageration marseillaise habituelle.
Après pour la notion de "plus grande place d'europe" on est dans l'exageration marseillaise habituelle.
Je ne pense pas que Marseille soit la seule ville à utiliser ce genre de qualificatifs mégalo dès qu'un projet dépasse un peu les normes :D

Ce qui cloche, c'est qu'il ne s'agît pas d'une place mais d'un parvis...

T'es sûr de toi pour le centre de contrôle ?
Cette "boule" n'apparaît que sur l'image représentant une idée des futurs aménagements possibles sur cette "place".
Oui pour la boule "i-max", je l'ai dénommé de cette façon car elle ressemblait à cela, maintenant je ne sais pas ce qu'elle comportera. D'après le site, les aménagements de cette place-parvis sont à l'études.
En revanche un cinéma i-max est prévu au sein de la cité de la mediterranée mais je ne sais pas si le projet est toujours d'actualité.
Pour le cinéma "i-max" évoqué sur euromed, on parlait du J4 à l'époque; comme nombre de projets tel le "centre de la mer" ou encore le "mémorial de l'outre-mer" (finalement en construction près du Parc Chanot.)
Mais ce cinéma n'avait même pas atteint le stade du projet. C'était une simple idée (lancée par Yves Lion il me semble.)
La mairie avait d'ailleurs émis des doutes quant à la rentabilité d'un tel complexe à l'époque où le Futuroscope était au bord de la faillite.

Dernièrement, les médias ont parlé du multiplexe "Besson" comme du "projet de remplacement à un cinéma prévu sur le J4". En précisant bien que ça ne serait pas un "i-max" malgré la présence des dernières technologies de pointe en matière de cinéma "classique".

Pour voir se developper un projet privé sur le J4, il faudra déjà attendre que le MUCEM et que les autres aménagements prévus commencent à faire du lieu un pôle touristique.
De ce constat, Euromed lancera sûrement un projet commercial, comme elle l'a fait à la Joliette avec les "terrasses du port" ou avec "euromed center".

La municipalité a un temps réfléchi à l'idée d'implanter un casino sur le J4. Mais Gaudin a jusqu'à présent refusé ce genre d'établissement sur la commune. Alors en plein Marseille et devant une cathédrale, ce n'est pas près d'arriver...
Cependant la construction importante d'hotels de luxe, notamment dans ce secteur de la ville, pourrait relancer l'idée.
Corsair said:
Pour le cinéma "i-max" évoqué sur euromed, on parlait du J4 à l'époque; comme nombre de projets tel le "centre de la mer" ou encore le "mémorial de l'outre-mer" (finalement en construction près du Parc Chanot.)
Mais ce cinéma n'avait même pas atteint le stade du projet. C'était une simple idée (lancée par Yves Lion il me semble.)
La mairie avait d'ailleurs émis des doutes quant à la rentabilité d'un tel complexe à l'époque où le Futuroscope était au bord de la faillite.

Dernièrement, les médias ont parlé du multiplexe "Besson" comme du "projet de remplacement à un cinéma prévu sur le J4". En précisant bien que ça ne serait pas un "i-max" malgré la présence des dernières technologies de pointe en matière de cinéma "classique".

Pour voir se developper un projet privé sur le J4, il faudra déjà attendre que le MUCEM et que les autres aménagements prévus commencent à faire du lieu un pôle touristique.
De ce constat, Euromed lancera sûrement un projet commercial, comme elle l'a fait à la Joliette avec les "terrasses du port" ou avec "euromed center".

La municipalité a un temps réfléchi à l'idée d'implanter un casino sur le J4. Mais Gaudin a jusqu'à présent refusé ce genre d'établissement sur la commune. Alors en plein Marseille et devant une cathédrale, ce n'est pas près d'arriver...
Cependant la construction importante d'hotels de luxe, notamment dans ce secteur de la ville, pourrait relancer l'idée.

surtout qu'en France, on ne peut construire un Casino à moins de 1.5 km d'un lieu de culte ! (c'est pas une blague...) Donc si Casino il y a, il ne sera sûremment pas sur le J4.
salut à tous!

eh bien concernant les casinos de jeux, je me souviens d'un entretien avec Gaudin concernant la construction d'un casino sur la cité phocéenne. Il avait répondu que Lyon (qui construisait le sien avec Partouche) pouvait se développer ainsi... et Marseille d'une autre manière... Surtout que "nous" "disposons" de casinos dans les environs : Cassis/La Ciotat/Carry/Pasino...

Sur ce point, je pense que Marseille peut se valoriser en ayant un centre-ville propre, citoyen, avec des musées, des bureaux, des esplanades sur la mer, des beaux hôtels accélérant sa réhabilitation... sans forcément avoir un beau/gros casino... ni forcément une salle I-MAX... Le développement de la ville peut et doit être différent :D

:runaway:

:cheers:
Citizen do mundo said:
salut à tous!

eh bien concernant les casinos de jeux, je me souviens d'un entretien avec Gaudin concernant la construction d'un casino sur la cité phocéenne. Il avait répondu que Lyon (qui construisait le sien avec Partouche) pouvait se développer ainsi... et Marseille d'une autre manière... Surtout que "nous" "disposons" de casinos dans les environs : Cassis/La Ciotat/Carry/Pasino...

Sur ce point, je pense que Marseille peut se valoriser en ayant un centre-ville propre, citoyen, avec des musées, des bureaux, des esplanades sur la mer, des beaux hôtels accélérant sa réhabilitation... sans forcément avoir un beau/gros casino... ni forcément une salle I-MAX... Le développement de la ville peut et doit être différent :D

:runaway:

:cheers:
ouai je suis d'accord car une salle imax ca ne sert pas à grand chose...
Interessant article trouvé dans métro aujourd'hui :

Les naissances continuent d'augmenter à Marseille
L'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam) vient de communiquer des statistiques étonnantes sur la natalité florissante de la ville.(19/04/2006)

Les Marseillais adorent faire des bébés. Du moins, ils semblent aimer cela plus que le reste de leurs compatriotes. Ainsi, on apprend que 11 681 naissances ont été domiciliées à Marseille au cours de l'année 2004, ce qui représente une hausse de 3,3% par rapport à l'année précédente.

Au plan national, la hausse n'est que de 0,8%. En outre, on constate que cette progression est constante à Marseille depuis 2000 alors qu'à l'échelle nationale, une décrue a été enregistrée après le pic des naissances des bébés du nouveau millénaire.

L'hypercentre et le nord
Encore plus intéressant : le taux de natalité, qui mesure le nombre de naissances par rapport à la population totale sur un an. Dans la cité phocéenne, en 2004, ce taux (14,4 naissances pour 1 000 habitants ) était supérieur à l'ensemble du pays, départements d'outre-mer compris (12,8 pour 1 000 habitants). [/INTER] On s'aperçoit toutefois que le taux de natalité est plus important dans l'hypercentre et le nord de Marseille où le nombre de jeunes femmes est le plus important : le taux de natalité dépassait 20 pour 1 000 dans les I er , III e et XVI e arrondissement mais descendait sous la moyenne de la ville dans les VII e , VIII e et XII e arrondissement. A.N.

quelqu'un à des news sur le métro jusqu'à saint loup... complétement passé à la trappe ou encore en course... et oui, je sais c'est cher un métro !!!
Je reviens de Barcelone. La chance qu'ils ont là bas, c'est de profiter du statut de région en retard (!!!) en europe et donc les grands équipements structurants (transport, station d'épuration ) sont financé jusqu'à 85% par l'Europe... Alors forcement ça aide pour faire autre chose... des belles rues, des belles places... ou de belles tours comme celle de la société Agbar (encore que c'est marrant ça, car globalement personne ne boit l'eau du robinet à Barcelone, elle est potable mais dégueu, donc l'entreprise qui s'occupe de l'eau (Agbar) prefere se construire une belle tour plutot que de traiter l'eau....) Enfin, j'adore Barcelone et je me dit vraiment qu'avec un peu de courage politique, il y aurait des idées à prendre là bas...
Oui je partage ton opînion Architoctoc. De plus, ce qui est déstabilisant c'est que ces deux villes se ressemblent beaucoup à certains égards. Néanmois outre les aides européennes, bracelone a su tiré profit du formidable tremplin qu'ont été les JO. Il ya eu de très importants travaux entrepris pour l'acceuil de cette manifestation (cf port olimpic, renovation des grand arteres passeig de gracia etc etc..). D'ou qu'une candidature bien préparée par marseille pour 2020 ne serait pas bète..

La bète noire de marseille reste encore une fois les transports en commun..Il faut au minimum deux autrs grandes lignes de métro et trois autres de tramway, mais hormis des partenariats privés/publics ces projets ne verront jamais le jour. (de plus la ville semble etre surendettées donc..

ps: Je viens de remettre la main sur un livre de gaudin de 1989 intitulé "mon projet pour un million de marseillais". (il prévoyait déjà à l'époque l'hypothese d'une candidature mixte entre paris et marseille pour les JO de 2000, il y a également des rendus des projets de requalification urbaines notamment dans les quartiers d'euromed joliette assez interressant). J'essairai de les scanner car ils valent le détour.

ps2: Derrière l'immeuble de la Swisslife se construit un autre immeuble de bureaux.
architoctoc said:
surtout qu'en France, on ne peut construire un Casino à moins de 1.5 km d'un lieu de culte ! (c'est pas une blague...) Donc si Casino il y a, il ne sera sûremment pas sur le J4.
En effet ce n'est pas une blague (c'est pour ça que je parlais de la cathédrale.)
Gaudin avait évoqué la possibilité d'intégrer ça dans un hôtel de luxe sur le J4 mais n'était pas chaud ni sûr que ça "passerait".

Quant à l'hôtel de luxe on sait où il sera maintenant ;)
architoctoc said:
Interessant article trouvé dans métro aujourd'hui :

Les naissances continuent d'augmenter à Marseille
L'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam) vient de communiquer des statistiques étonnantes sur la natalité florissante de la ville.(19/04/2006)

Les Marseillais adorent faire des bébés. Du moins, ils semblent aimer cela plus que le reste de leurs compatriotes. Ainsi, on apprend que 11 681 naissances ont été domiciliées à Marseille au cours de l'année 2004, ce qui représente une hausse de 3,3% par rapport à l'année précédente.

Au plan national, la hausse n'est que de 0,8%. En outre, on constate que cette progression est constante à Marseille depuis 2000 alors qu'à l'échelle nationale, une décrue a été enregistrée après le pic des naissances des bébés du nouveau millénaire.

L'hypercentre et le nord
Encore plus intéressant : le taux de natalité, qui mesure le nombre de naissances par rapport à la population totale sur un an. Dans la cité phocéenne, en 2004, ce taux (14,4 naissances pour 1 000 habitants ) était supérieur à l'ensemble du pays, départements d'outre-mer compris (12,8 pour 1 000 habitants). [/INTER] On s'aperçoit toutefois que le taux de natalité est plus important dans l'hypercentre et le nord de Marseille où le nombre de jeunes femmes est le plus important : le taux de natalité dépassait 20 pour 1 000 dans les I er , III e et XVI e arrondissement mais descendait sous la moyenne de la ville dans les VII e , VIII e et XII e arrondissement. A.N.
Déjà que les écoles de ces arrondissements sont bondées...
Les maires de secteur demandent depuis plusieurs années à Gaudin la réalisation de nouveaux établissements scolaires dans ces zones. Il y a en a de prévu dans le IIIe (proche d'euromed) et dans le futur quartier de la place d'Aix, ce qui pourrait soulager le Ier. arr.
architoctoc said:

quelqu'un à des news sur le métro jusqu'à saint loup... complétement passé à la trappe ou encore en course... et oui, je sais c'est cher un métro !!!
Je reviens de Barcelone. La chance qu'ils ont là bas, c'est de profiter du statut de région en retard (!!!) en europe et donc les grands équipements structurants (transport, station d'épuration ) sont financé jusqu'à 85% par l'Europe... Alors forcement ça aide pour faire autre chose... des belles rues, des belles places... ou de belles tours comme celle de la société Agbar (encore que c'est marrant ça, car globalement personne ne boit l'eau du robinet à Barcelone, elle est potable mais dégueu, donc l'entreprise qui s'occupe de l'eau (Agbar) prefere se construire une belle tour plutot que de traiter l'eau....) Enfin, j'adore Barcelone et je me dit vraiment qu'avec un peu de courage politique, il y aurait des idées à prendre là bas...
J'en ai beaucoup parlé sur les dernières pages du premier thread ;)

- La première phase court jusqu'en 2009 (2 lignes de tram + prolongement de la ligne 1 du métro.)
- La phase suivante devrait aboutir avant 2012 avec la troisième ligne de tram, de petites extensions des autres lignes de tram et une possible extension du métro 2 vers Capitaine Gèze.
- Le prolongement de cette même ligne vers Saint-Loup sera logiquement traité lors d'une troisième phase (2012-2015 ?)
Un gros tronçon de cette extension sera lié à la réalisation du BUS; la construction des caissons souterrains du métro étant intégrés au chantier de ce boulevard.

Le point positif est que le maire de secteur est un ami politique de Gaudin et qu'il pousse depuis très longtemps pour que le métro traverse ses quartiers. L'autre atout est que les quartiers sud ont toujours été privilégiés au niveau des grands aménagements... Reste encore à savoir si Gaudin conservera son fauteuil après 2008. Surtout que la gauche milite pour une prolongation du métro vers le nord et Saint-Antoine (ce qui ne serait pas non plus une mauvaise chose...)
1 - 20 of 504 Posts
Status
Not open for further replies.
Top