SkyscraperCity banner
1 - 20 of 177 Posts

·
Registered
4,118 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Voici un thread pour parler des projets ayant attrait au programme "Cité de la Méditerranée" (Mole J4, villa de la Med, Mucem, Pole loisirs, Terrasses du Port etc etc)

On commence par une bonne nouvelle (en attendant la confirmation du Mucem (on espere toujours...)).

L’Etat donne son feu vert au Centre Régional de la Méditerranée

Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, vient de faire savoir par un courrier adressé à Michel Vauzelle, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qu’elle donnait son accord à la délivrance du permis de construire du Centre Régional de la Méditerranée, à Marseille.

Cet équipement culturel, dont l’architecte est Stéfano Boeri, doit voir le jour sur l’esplanade du J4, à l’extrémité du Vieux Port. L’opération, qui s’inscrit dans le cadre de la candidature de la cité phocéenne au titre de capitale européenne de la culture en 2013, avait fait l’objet, le 13 décembre dernier, d’un avis favorable rendu par la Commission Nationale des Monuments Historiques et des Sites. Se félicitant de l’accord donné par l’Etat, la Région a aussitôt saisi l’établissement public Euroméditerranée en vue de la cession de la parcelle du J4 sur laquelle doit être implanté le Centre Régional de la Méditerranée.
"Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que le Préfet de région délivre dans les plus brefs délais le permis de construire. Plus rien ne s’oppose aujourd’hui à la réalisation de ce projet majeur pour tous les marseillais et pour les habitants et hôtes de notre région. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l’équipe d’architectes sont, quant à elles, prêtes à lancer la construction du Centre Régional de la Méditerranée dans le courant de l’année 2009 pour l’achever 30 mois plus tard", estime Michel Vauzelle dans un communiqué.
Bureau de Marseille du Moniteur
11/06/2008

·
THE HUNTER
9,372 Posts
les grands travaux arrivent tous les projets sont passes au vert pour marseille2013 les terrasses du port,mucem et le centre regional ça va bouger

·
Registered
4,118 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Trois permis de construire délivrés pour Euroméditerranée

Michel Sappin, préfet des Bouches-du-Rhône, a signé le 27 juin, trois permis de construire très attendus à Marseille. Il s’agit de trois opérations situées dans le périmètre de requalification urbaine, dont l’instruction par l’Etat a nécessité un examen minutieux en raison de leur proximité avec les bassins commerciaux du Port autonome.
Les trois permis délivrés concernent le futur Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée (Mucem), que les architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta vont construire pour le ministère de la Culture et de la Communication à proximité du Fort Saint-Jean (26 000 m2), le Centre Régional de la Méditerranée (10.000 m2), dont le concepteur est Stéfano Boeri et qui verra le jour sur l’esplanade du môle J4 et le complexe commercial et ludique des Terrasses du Port, projet porté par l’opérateur hollandais Foruminvest . Cette opération (45 000 m2 à bâtir sur le domaine portuaire) nécessitera plus de 300 millions d’euros d’investissement. Imaginée par l’architecte marseillais François Kern, elle sera finalement réalisée par Michel Petuaud Letang.

Un quatrième permis de construire d’Euroméditerranée sera délivré dans deux mois, une fois purgés les délais légaux de recours. Il s’agit de l’opération Euromed Center, dont l’architecte est Massimiliano Fuksas et qui abritera, outre des bureaux, des commerces et des hôtels, un multiplexe de 16 salles dont Luc Besson, via sa société Eurocorp, est le promoteur.

(30/06/2008)
Le Moniteur (bureaux Marseille).

·
Registered
938 Posts
Qu'ils délivrent le dernier PC pour l'Euromed Center et qu'on puisse enfin passer aux choses sérieuses.:banana:

·
Registered
214 Posts
normalement le PC pour Euromed center sera délivré en septembre.

par contre, combien de temps entre le permis de construire et le début des travaux ?

·
Registered
938 Posts
Pour qu'ils démarrent les travaux en octobre ils faudrait que les entreprises qui réalisent les travaux soient déjà désignées et que les contrats soient signés non? Or le PC ne sera validé qu'en septembre. Soit tout juste un mois après la date que tu cites alpin13. Ca me parait un peu just.

·
THE HUNTER
9,372 Posts
salut osin,les entreprises sont crudeli,vinci ,ma boite cegelec et vinci s occupera des tours suede et tunzini le lot cvc

·
THE HUNTER
9,372 Posts
:runaway::runaway:douly salut,je vais me renseigner sur ce projet mais je sais il aura un hotel de 300 chambres pres du stade

·
Registered
938 Posts
osin 13 je t invite pour la tour cma cgm pour la visiter t es ok?
Je te remercie beaucoup pour cette invitation alpin13 mais en ce moment je ne suis pas à Marseille ni même en France. J'y serai probablement au mois de septembre. Je te ferai signe à ce moment là si ton invit est toujours valable ;)

·
THE HUNTER
9,372 Posts
pas de bleme ,encore mieux pour toi,la tour elle sera bien avançer ;on pourra monter au 25etages

·
Registered
1,291 Posts
Attention les amis, permis de construire délivré ne veut pas dire financements débloqués. La subtilité est de taille, l'Etat a plus d'un vice dans son sac. Les Terrasses du port sont financées par le privé, donc pas de problème, le CRM est financé par la Région, donc pas de problème non plus. En revanche, en ce qui concerne le MuCEM, l'Etat n'a pas commencé à montrer la couleur du premier centime. Le permis de construire est avant tout un effet d'annonce. N'oublions pas que le projet scientifique est toujours en voie de révision par le président du Musée du Quai Branly... De son rapport final devrait dépendre la suite. Réponse au cours de l'été je crois.

·
THE HUNTER
9,372 Posts
je suis d accord avec toi mais l echeance 2012 arrive pour les aides de l europe en sachant que l europe participe a l euromediterranee ,il y a aussi marseille 2013

·
Registered
1,291 Posts
Je sais mais néanmoins, je ne suis pas particulièrement optimiste. Pense au fait que la construction des réserves du MuCEM a tout simplement été annulée... C'est le genre de détail qui me fait appréhender la suite avec circonspection.

1 - 20 of 177 Posts