SkyscraperCity banner

1 - 19 of 19 Posts

·
Moderator
30,237 Posts
Discussion Starter #1
Je profite de mon escapade de cet été à Marseille pour créer un fil sur la Cité radieuse, devenue indissociable du musée installé sur son toît-terrasse (notamment dans le gymnase), appelé (clin d'oeil au MOMA de NY) le MAMO

http://mamo.fr/

La particularité du site étant de proposer un espace couvert (le gymnase de la Cité Radieuse) et un espace ouvert (le reste du toît-terrasse du bâtiment) à un artiste chargé "d'investir" les lieux.
Cette année, la carte blanche a été laissée à Daniel Buren qui s'est amusé à créer un jeu de miroirs et de couleurs où le spectateur devient partie prenante/acteur de ses installations.

·
Moderator
30,237 Posts
Discussion Starter #2
Tout d'abord le bâtiment, la cité radieuse :

L'unité d'habitation de Marseille, connue sous le nom de « Cité radieuse » mais que certains Marseillais nomment familièrement « La Maison du fada »[3], est une résidence édifiée entre 1947 et 1952 par Le Corbusier[1] dans le quartier de Sainte-Anne, dans le 8e arrondissement. Bâtie sous forme de barre sur pilotis (en forme de piètements évasés à l'aspect brutaliste) elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé « Unité d'habitation ».

La résidence compte 337 appartements de 23 types différents séparés par des « rues intérieures » (l'appartement « type » est en duplex)[1] et d'un hôtel de 21 chambres. En juin 2013 le gymnase sur le toit est reconverti en lieu d'exposition par Ora-ïto[4].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cité_radieuse_de_Marseille

La suite dans la journée...

·
Moderator
16,511 Posts
^^ Une bonne vieille barre bien dégueu, mais archi fonctionnelle et confortable: typiquement après guerre/pompidouien ça ;)

Mais mine de rien elle a son charme je trouve

·
Injustice
618 Posts
Pour infos, l'immeuble va être en travaux pendant 3ans à partir de début 2015.

·
Moderator
30,237 Posts
Discussion Starter #5
^^ Une bonne vieille barre bien dégueu, mais archi fonctionnelle et confortable: typiquement après guerre/pompidouien ça ;)

Mais mine de rien elle a son charme je trouve
Un look de logement social mais un vrai repère à bobos. Aucun des habitants (à ce qu'il parait) ne voudrait quitter leur logement.
mais perso j'aime bien.
Sinon elle est déjà en partie en travaux (suite à un gros incendie).

·
Mars ou rêve
8,541 Posts
^^Ca se serait une sacrée bonne idée ! Autant je n'apprécie pas plus que ça les fameuses colonnes du Palais Royal, autant le jeu de couleurs et de miroirs qu'il a créé en utilisant les éléments architecturaux à sa disposition sont purement géniaux.

·
Injustice
618 Posts
Oui c'est déjà en travaux mais la ca sera bien plus conséquent puisque ce sera les façades entières.

·
Prions Ste-Chloroquine
monke
16,725 Posts
Semi HS. Cet aspect laid mais très confortable à l'intérieur c'est totalement comme les tours des Quais de Seine à Javel. J'ai eu l'occasion d'être invité par un pote qui y habite. J'ai halluciné, il y a une réception à l'entrée.
Pourtant c'est pas un hôtel ni un logement de luxe.

·
Mars ou rêve
8,541 Posts
Mais le Corbu n'est pas laid, il est juste décrépi, car réalisé après guerre soit il y a près de 70 ans, avec des matériaux de l'époque (et le problème des pénuries), et peu entretenu depuis.
Dans 3 ans, je prends le pari que ce sera à nouveau une icône.

·
Prions Ste-Chloroquine
monke
16,725 Posts
Je ne suis pas d'accord. Tout simplement parce que ce style d'architecture est plat et dépourvu de personnalité.
Le Havre est super bien entretenu, et pourtant c'est laid. Exactement pour les mêmes raisons.

·
Mars ou rêve
8,541 Posts
Dire que le Corbu est plat, c'est ne jamais l'avoir vu.
Dire qu'il n'a pas de personnalité, alors qu'à sa construction, il était complètement nouveau et que les barres qui font semblant de l'imiter ne sont qu'une pâle copie, c'est tout simplement anti-historique.
Dire qu'il ne te plait pas, c'est ton avis et je le respecte.

·
Prions Ste-Chloroquine
monke
16,725 Posts
Non le Corbu c'est moche pouah caca c'est comme ça fin du débat.
Bref, j'espère que tu m'as compris. Malgré mes propos, je les garde toujours pour moi.

C'est vrai que quand on regarde la Villa Savoye du Corbu, ça peut faire penser aux belles heures de l'Art Déco mais il y a toujours ce côté trop hygiéniste qui me dérange

1 - 19 of 19 Posts