Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 558 Posts

·
Registered
Joined
·
734 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)



Le site dédié (pas encore mis en ligne): http://www.marseillegrandest.fr/


Je me permets de recopier l'excellent topo fait par Douly à propos du projet de réqualification urbaine qui porte désormais le nom de "Marseille Grand Est":





sur la photo on aperçoit l'entrée du tunnel louis Règes.

Depuis la création du parc du 26e Centenaire, en 2001, l’entrée Est de Marseille trouve un nouveau souffle avec l’aménagement de quartiers entiers autour de ce grand espace paysager. Un “poumon vert” qui constitue l’épine dorsale d’un vaste projet de requalification urbaine baptisé récemment “Marseille Grand Est”, comme une signature commune donnée à neuf projets d’aménagement et de construction, qui participent à la nouvelle image de Marseille à l’Est. Des projets qui recouvrent, ensemble, près de 200 hectares.

Cette dénomination générique est le fruit et la traduction publique de la réflexion globale menée pour revitaliser l’Est de la ville, à l’image d’Euro-méditerranée au Nord. La preuve, aussi, que sa déclinaison concrète ne fait que commencer…

Au départ des opérations conduites dans le périmètre de “Marseille Grand Est”, dont le nombre devrait croître dans les années à venir, il y eut le parc du 26e Centenaire. Un équipement public, à l’échelle de la ville, dont tout est né. Car vint ensuite Cap Est et la construction de ses 460 logements, en bordure Nord du Parc, sur d’anciennes friches industrielles. Lancée en 2001, cette opération s’achève avec, notamment, la réalisation d’un groupe scolaire au sein du lotissement.

La revitalisation a également été “prescrite”, dès 1999, sur neuf hectares du Rouet à l’habitat traditionnel dégradé et à la voirie inadaptée. Une mutation qui se concrétise actuellement avec l’agrandissement de la rue Rège et le lancement du tunnel sous le Parc, ainsi que l’édification de nouveaux immeubles. Soit, au total, 1200 logements en bordure Sud du Parc et plusieurs équipements publics à venir.

Enfin, c’est sur le vaste espace de la Capelette que les responsables municipaux se sont appliqués à redessiner le visage des quartiers Est. Sur 75 hectares d’un secteur traditionnellement dédié à l’industrie, près de 2000 logements vont naître autour des futurs jardins de Bonnefoy, dans la continuité du Parc, ainsi que des bureaux et commerces.


> Revitalisation

Quant à la plaine sportive qui s’étend désormais des plages du Prado jusqu’ici, via le stade vélodrome, le club du chevalier Roze, le golf Borély et le palais des sports, elle va s’enrichir de deux réalisations exceptionnelles : le pôle aquatique de Ste-Marguerite et le Palais de la glace et de la glisse, dont les travaux de gros œuvre débutent en ce moment.

Consacré aux pratiques ludiques et sportives sur glace ainsi qu’à la glisse urbaine, ce dernier constituera assurément l’une des attractions majeures de ces quartiers Est, avec un pôle de loisirs mitoyen, doté d’un multiplex de cinéma. Et contribuera, au-delà de l’aménagement même d’un territoire en déshérence et d’une modernisation du tissu urbain dégradé, à faire de “Marseille Grand Est” un nouveau pôle de centralité…

Reste encore la Zac du Vallon Régny, lancée en 2006. Un territoire d’une trentaine d’hectares dans le 9ème arrondissement, destiné à accueillir une urbanisation résidentielle, autre preuve que Marseille poursuit son développement à l’Est.

Une identité visuelle propre a été définie afin de marquer la cohérence globale de ces opérations dont la réalisation s’échelonne jusqu’en 2012. Un logo “Marseille Grand Est” va ainsi apparaître, seul ou aux côtés de celui de chacune d’entre elles : Cap Est pour les anciens établissements Panofrance, Rive Parc pour la Zac du Rouet, etc….



Des palissades bleu foncé, frappées de ce logo et barrées d’un liseré bleu clair, quadrilleront chaque zone de chantier. Des mâts avec drapeaux et panneaux viendront enfin marquer l’intégration de chaque opération à “Marseille Grand Est”. Des opérations concrétisées en outre par une couleur…

Un nom, une image, une couleur : au delà de cette signalétique, une communication mobile de proximité va également être engagée lors d’expositions et d’évènements. Et un site internet www.marseillegrandest.fr, en cours de création, en décrira pas à pas la progression…
des projets et des dates:

La capelette:



Aménagement de 75 hectares avec 2000 logements autour des jardins de Bonnefoy, 40.000 m2 et 25.000 m2 de surface hors œuvre nette de bureaux et de commerces.

> Investissement : 65 millions d’euros
> Début des travaux : 2008
Bientôt : Pôle de loisirs







Un multiplex de 12 salles de cinéma, 22.000 m2 des commerces de loisirs et 13.000 m2 de bureaux et un parking de 1.250 places.

> Début des travaux : 2008

Palais de la glace et de la glisse



Une patinoire de loisirs, une patinoire olympique (3800 m2), des pistes de skate, de Bmx et de roller (3200 m2) et une capacité d’accueil de plus de 6000 places pour les spectateurs.

> Investissement : 44 millions d’euros
> Début des travaux : avril 2007
> Livraison : février 2009

Projet Panofrance (immeuble de bureaux)








 

·
Registered
Joined
·
4,118 Posts
Merci corsair!
C'est une bonne idée d'ouvrir un topic sur cette partie de la ville qui va subir d'importantes mutations.

ps: je n'ai fait que recopier ce que j'avais trouvé sur le net ;)
 

·
Registered
Joined
·
734 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Ca fait plusieurs années qu'il était acquis que le terrain de l'armée serait cédé à la Mairie mais l'affaire a été conclue il y a peu. Donc ça avance.

Il y a quelques mois la Mairie avait communiqué les détails du projet.
Il était dit qu'il y aurait une piscine et un bassin de plongeon olympiques, un bassin ludique, des boutiques, des bureaux pour l'antenne locale du ministère de la jeunesse et des sports il me semble et un grand parking souterrain.

Mais une association de quartier s'en est récemment prise au projet. Elle souhaite que ce terrain soit transformé au plus vite en parking afin de régler le problème du stationnement dans le quartier les jours de match...
 

·
Registered
Joined
·
734 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Je mets sur ce threads mes photos de l'année dernière. Si certains en ont de plus récentes... ;)

































































 

·
Registered
Joined
·
345 Posts
Vraiment cool tes photos, ce secteur me semble appelé à un grand Avenir...
le secteur est est de toute façon la voie la plus pertinente pour l'extension urbaine... côté nord, à moins de rendre urbanisables les terrains après le tunnel de St Louis/St André...!

Par contre pour le projet complexe nautique (dont soufffre la ville eu égard ce qui s'est fait sur Istres - petite ville périphérique-), pourquoi ne pas prévoir des parking souterrains ou autour du projet ?
 

·
Registered
Joined
·
734 Posts
Discussion Starter · #8 ·
Hca13:
Ca fait plusieurs années qu'il était acquis que le terrain de l'armée serait cédé à la Mairie mais l'affaire a été conclue il y a peu. Donc ça avance.

Il y a quelques mois la Mairie avait communiqué les détails du projet.
Il était dit qu'il y aurait une piscine et un bassin de plongeon olympiques, un bassin ludique, des boutiques, des bureaux pour l'antenne locale du ministère de la jeunesse et des sports il me semble et un grand parking souterrain.

Mais une association de quartier s'en est récemment prise au projet. Elle souhaite que ce terrain soit transformé au plus vite en parking afin de régler le problème du stationnement dans le quartier les jours de match...
;)

Si les riverains se plaignent c'est sûrement parce qu'un parking à l'air libre pourrait rapidement être ouvert sur ce terrain alors qu'il faudra plusieurs années pour construire celui souterrain du stade nautique.
 

·
Registered
Joined
·
4,118 Posts
elle est pas mal cette tour med!

ps: quelqu'un aurait il des photos de la géode et de la nouvelle esplanade ganay?
 

·
Registered
Joined
·
734 Posts
Discussion Starter · #10 ·
J'ai ai vu une récemment mais je ne sais plus où...


Sinon j'ai mis à jour la présentation du thread avec le projet d'immeuble de bureaux Panofrance:

 

·
Registered
Joined
·
46 Posts
bonjour,

quelqu'un aurait-il des nouvelles sur le projet de prolongement du tram sur les anciennes voies sncf à la capelette et sur le projet de ZAC qui y est prévu?

merci
 

·
Registered
Joined
·
4,118 Posts
Updates, ça construit toujours autant à l'est!

Quelques updates:

Rue Rège: le verrou a sauté



Au cœur du quartier du Rouet, la rue Rège s'ouvre désormais sur la perspective nouvelle du parc du 26e Centenaire. Son élargissement sur le flanc Est est désormais achevé et la met au gabarit des allées Turcat Méry - deux fois deux voies. Ce qui lui permet d'accueillir la circulation provenant du nouveau tunnel - ou s'y dirigeant.

Les dernières démolitions de l'îlot insalubre qui se trouvait au carrefour des rues Rège et du Rouet ont été réalisées quelques jours avant l'inauguration de l'ouvrage souterrain. Mais cet élargissement, pour lequel la Communauté urbaine avait mandaté Marseille Aména-gement, ne s'est pas limité à superviser des démolitions...

Il s'agissait en effet de réaliser également les acquisitions foncières et l'accompagnement social de 45 ménages. Avec des résistances fortes chez des habitants inquiets ou des situations indécentes à gérer face aux conditions d'hébergement d'hommes et de femmes en détresse après avoir été victimes de marchands de sommeil.

Ainsi, quand Marseille Aménagement a pris possession de ce dernier "îlot de la honte", au carrefour des rues Rège et du Rouet, au mois d'août dernier et au terme d'une longue procédure d'expropriation, celui-ci comptait 32 ménages, que son service d'Action sociale a immédiatement accompagnés. Installés dans des logements-relais - des studios en hôtel, notamment - après l'effondrement d'un plancher, au mois de novembre, ces derniers ont intégré, depuis, leur logement définitif, à l'exception de sept d'entre elles qui devraient emménager d'ici quelques semaines.

> Rapidité

Au chapitre des délais, le service d'Action sociale a dû reloger 40 des 45 familles concernées en dix mois seulement. Et c'est en deux mois que les six ultimes démolitions ont été réalisées...

Résultat : on peut maintenant rejoindre directement l'autoroute Est ou le tunnel Prado-Carénage grâce à la trémie du tunnel Rège, réalisée par la société marseillaise du Tunnel Prado Carénage. Cet équipement de 260 mètres de long a en effet été inauguré le 4 juin dernier par Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de Marseille. Un trajet de 40 secondes, là où cela prenait jusqu'à 20 minutes aux heures de pointe !
Logements: à l'Est, du nouveau...

C'est une offre résidentielle nouvelle qui émerge des aménagements actuels, à Marseille, afin de faire face à la croissance de la population et de ses besoins. Une offre qui prend en compte, en outre, une mixité sociale et générationnelle pour fédérer anciens et nouveaux habitants...

Avec Rive Parc, il s'agit ainsi de construire quinze nouveaux bâtiments au Rouet, dont onze immeubles de logements. Le premier, dans ce périmètre de neuf hectares, a d'ailleurs ouvert ses portes : situé sur l'ancienne place des Economies, il se compose d'une maison de retraite, ainsi que de vingt appartements, dans la partie supérieure.

L'une compte 85 places et ses premiers pensionnaires sont déjà installés alors que l'on enregistre de nombreuses demandes depuis plusieurs mois. Quant aux autres, ils accueillent actuellement leurs futurs occupants. Ce bâtiment sera suivi par l'immeuble de la SA Régionale de l'habitat, dédié au relogement, qui sera investi par ses premiers habitants d'ici la fin du mois.

Vingt-cinq ménages de propriétaires-occupants impactés par l'aménagement du Rouet ont déjà réservé l'un des 27 appartements proposés en accession à la propriété à un prix maîtrisé moyen de 1900 euros au m2. Ce qui leur permettra de continuer à vivre dans leur quartier et de bénéficier d'un logement neuf à un prix largement inférieur à celui du marché - à condition, bien sûr, d'y résider.

> Equipements

Quant aux 35 autres appartements de cet immeuble social, ils sont destinés, pour la plupart, à reloger plusieurs ménages de locataires concernés par les opérations de la Zone d'aménagement concerté. Au total, ce sont plus de 1000 logements - dont 20% sont accessibles à des prix maîtrisés dans tous les programmes libres - qui vont voir le jour ici. Avec, bien sûr, les équipements et les espaces publics nécessaires.

D'ici le mois de septembre, cinq autres chantiers auront d'ailleurs été lancés et un tiers de l'ensemble des appartements auront été livrés d'ici la fin de l'année prochaine. Quant à Cap Est, une opération de 457 logements édifiée en lisière du parc du 26e Centenaire, elle se termine actuellement par la construction d'un immeuble de bureaux qui l'isolera du boulevard Rabatau.

Ici, aussi, la mixité sociale a été respectée : les habitants des appartements de bon ou de très bon standing en accession à la propriété côtoient ceux des trois immeubles dédiés à de l'habitat locatif, social - en Pla -, libre ou intermédiaire.

Leurs enfants bénéficieront enfin, dès la prochaine rentrée, du groupe scolaire réalisé au sein du lotissement. Sans compter la crèche prévue en rez-de-chaussée de l'immeuble Midi Patrimoine qui ouvrira, elle, au cours du premier trimestre prochain. Gérée par "Balou crèche", elle comptera 58 places et bénéficiera d'une cour extérieure de 280 m2.
 

·
Registered
Joined
·
734 Posts
Discussion Starter · #15 ·
bonjour,

quelqu'un aurait-il des nouvelles sur le projet de prolongement du tram sur les anciennes voies sncf à la capelette et sur le projet de ZAC qui y est prévu?

merci
Salut Bothan ;)

Il y a bien 2 ans Marseille l'Hebdo avait fait un dossier sur la Zac de la Capelette qui venait d'être officialisée par la municipalité.
Plusieurs projets avaient été évoqués comme le tram qui utiliserait l'ancienne voie SNCF Blancarde-gare du Prado pour déboucher près du palais de la glisse et filer vers Ste-Marguerite en traversant toute la Zac.
Un nouveau siège pour France 3 med et un autre pour la société des eaux étaient envisagés sur cette Zac. Mais aucune nouvelle de tous ces projets depuis.

Malgré tout la Zac en elle-même est sur le point d'entrer dans sa phase active au niveau des projets résidentiels.
Le palais de la glisse est déjà en chantier et la construction du multiplexe ne devrait pas tarder à démarrer.
Le centre commercial et le prolongement du parc du XXIe siècle viendront un peu plus tard.
Quant aux tram, ça sera pour beaucoup plus tard (je miserais sur une vingtaine d'années si la municipalité songe encore à le faire passer dans ce quartier d'ici là).
 

·
Registered
Joined
·
4,118 Posts
26 eme centenaire, Rouet.

Nouvel immeuble livré par le cabinet R. Carta:

Vue sur le parc du 26 eme centenaire et sur les immeubles en construction zac Rouet



Immeuble et entrée du parc:



 

·
Registered
Joined
·
1,291 Posts
Le site de Marseille Grand Est est enfin fonctionnel.

Quelques infos et quelques rendus notamment des pôles de loisirs et nautique.





http://www.marseillegrandest.fr/reduit_photo.php?image=maj/upload/operations_photos/doc64_0.jpg[IMG]

[IMG]http://www.marseillegrandest.fr/reduit_photo.php?image=maj/upload/operations_photos/doc63_0.jpg
 
1 - 20 of 558 Posts
Top