SkyscraperCity banner

1 - 20 of 628 Posts

·
Registered
Joined
·
691 Posts
Discussion Starter #1 (Edited)


Le conseil d'administration du PAM doit valider le choix de l'îlot Peyssonnel pour une tour de plus de 130 m. Le projet d'Icade-Drain est favori. Il prévoit aussi le Dock des Suds et la création de nombreux logements. Réponse aujourd'hui
L’information pourrait être officialisée aujourd'hui par le conseil d'administration du Port autonome de Marseille (PAM). À moins d'une surprise de dernière minute, le secteur de la Joliette Arenc devrait voir sortir de terre une 4 tour, après celle de Zaha Hadid pour la CMA-CGM, Massimiliano Fuksas pour Euromed center et Jean Nouvel pour la tour "Pietri-Constructa" à la Joliette. L'architecte Fabrice Drain pourrait bien monter en grade et apporter cette 4° tour à un secteur en pleine révolution, sur un terrain propriété du port. "Je ne crie absolument pas victoire tant que le ÇA ne l'a pas confirmé, insiste l'architecte marseillais. J'ai encore la trouille. Mais j'en serais réellement fier." Yannick Valet, le patron de la société Icade, promoteur et partiellement investisseur (avec la Deutsch Bank Reef. investisseur majoritaire), "attend les conclusions du Port pour savoir ce qu 'il en est, " Même son de cloche du côté du Port, où l'on s'en tient au conseil d'administration d'aujourd'hui. Seule la municipalité, représentée dans le jury, confirme que ce projet-là pourrait bien être le
Si le projet d'Icade-Drain remporte le concours lancé par le port autonome, une tour s'élèvera peut-être à côté de celle de la CMA, à Arène, Le quartier pourrait en être totalement modifié. Photo DR
gagnant.
Deux groupes d'investisseurs avaient en fait répondu à l'appel d'offres du Port autonome. Le projet d'Icade et de Fabrice Drain, semble-t-il plus novateur
que son concurrent, aurait emballé par son audace et sa modernité. "Nous avions évidemment des prérogatives, puisque le terrain se situe sur la ZAC (Zone d'aménagement concerté) d'Euroméditerranée, a bien voulu préciser Fabrice Drain. Notre projet comporte une tour, légèrement moins haute que celle de la CMA (voir à côté), le site du Dock des Suds, et deux
parcelles de logement La priorité était de dégager de la rentabilité."
Livraison fin 2010
C'est donc sous la forme d'une AOT (Autorisation d'occupation temporaire) de 70 ans que "l'îlot Peyssonnel" sera exploité. "Selon les estimations, poursuit l'architecte, il manquerait à Marseille, 200 000 m2 de bureaux." A côté de la tour, le Dock des Suds, qui abrite la célèbre Fiesta des Suds et d'autres événements musicaux comme Babel Med Music, serait abrité dans le hangar à sucre existant. "On va retravailler l'entrée, créer une salle de 4 000 places, ainsi qu'un square. Et au-dessus, nous envisageons de monter des bureaux d'artistes, des loges. Bref, une activité de pôle tertiaire et artistique. Enfin, deux îlots de logements (uniquement du locatif, entre 6 et 10 étages), des crèches et des restaurants viendront conclure le projet global." Si le projet est accepté et lancé par le port, la livraison du Dock des Suds est prévue pour septembre 2008. Il faudra attendre novembre 2010 pour que le projet global soit livré.

2 000 PERSONNES
"Nous nous inscrivons dans une mode, après Barcelone, Londres, et évidemment Marseille et les tours Hadid, Nouvel etFuksas. " Modeste et prudent Fabrice Drain refuse de répondre sur son statut de favori dans le concours de l'îlot Peyssonnel. Il ne rechigne pas, en revanche, à détailler son projet, qui lui est venu après "des centaines de croquis et la lecture de livres d'architecture. " Cette tour sera moins haute de quelques mètres que sa voisine de la CMA, qui culminera à 157 m. Elle sera édifiée en 2008, juste à coté de l'actuel siège social du troisième armateur mondial. "Nous avons privilégié les perspectives diagonales et douces sur la tour CMA, détaille Fabrice Drain, qui reconnaît que "le travail de sa Consœur est une œuvre d'art. Nous voulons inscrire une contre-courbe exacte de la tour CMA." Deux mille personnes pourraient y travailler.



 

·
Particle XLR8R
Joined
·
20,008 Posts
Très intéressant. Marseille va avoir la seconde skyline de France d'ici peu, et avec des bonnes signatures architecturales en plus.
 

·
Registered
Joined
·
1,609 Posts
Dire qu'il y a à peine un an, on bavait sur les skylines futur de Barcelone, Milan ou Manchester, en se disant que cela n'arriverait jamais dans une ville de province française... Hallucinant...

Maintenant, il faudrait que Lyon réagisse en force à cet affront, et que Paris se décide à montrer que c'est quand même elle qui dirige! :)

En tout cas, ce projet semble vraiment prometteur, il faut voir si ça se confirme, et j'espère qu'il se décideront à nous sortir une jolie maquette au prochain Mipim, et un rendu avec toutes les tours!
 

·
Registered
Joined
·
333 Posts
J'aime beaucoup le rendu sur la 2ème image, c'est une tour qui s'intègre très bien avec la future tour CMA CGM je trouve.
Mais petite question: le rendu de la 1ère image semble différent de celui de la seconde, avec une tour plus conique, et un bâtiment cubique qui n'apparaît pas sur le 2ème rendu. La 1ère image montre le projet concurrent de celui d'Icade/Drain, ou bien est-ce le même?

En tout cas Marseille continue sur sa lancée et ça fait vraiment plaisir. Euroméditerranée est une opération de très grande envergure, les premières années n'étaient pas "spectaculaires" mais c'était sûrement nécessaire pour en poser les fondations. Désormais tout s'accelère, les effets des premières années de travail deviennent visibles, et l'opération est loin d'avoir dévoilé toutes ses BONNES surprises j'en suis convaincu.
 

·
Registered
Joined
·
1,211 Posts
bravo marseille pour ce projet ambitieux deja trois tours dont une en construction (french line) c'est bien tres bien qui l'auraient cru il y a deux ans .j'espere que cette dynamique urbaine et architectural continue sur sa lancé sur cette opération d'urbanisme de grande ampleur qu'est euroméditerraneé.juste une quetion il y aura des projet de trans port en commun sur euromediterraneé au moins ?:)
 

·
Registered
Joined
·
333 Posts
Bravo Virg!
Je n'ai pas le sens des mesures mais tes montages m'ont l'air réalistes. En tout cas on reconnaît les différentes entités d'Euromed que tu as placé.


bravo marseille pour ce projet ambitieux deja trois tours dont une en construction (french line) c'est bien tres bien qui l'auraient cru il y a deux ans .j'espere que cette dynamique urbaine et architectural continue sur sa lancé sur cette opération d'urbanisme de grande ampleur qu'est euroméditerraneé.juste une quetion il y aura des projet de transport en commun sur euromediterraneé au moins ?:)

Pour les secteurs Gare Saint-Charles/Porte d'Aix/rue de la République (qui font également partie du périmètre Euroméditerranée), on compte:
- les stations de métro: Saint-Charles, Jules Guesde
- la ligne 2 du tramway (en 2007) qui desservira la rue de la République.

Pour le secteur du port et de ses environs, autrement dit le secteur où seront édifiés Euromed Center, le projet SAS Suède avec la Tour Jean Nouvel, l'ilot Peyssonnel avec la tour nouvellement dévoilée, ainsi que la future tour CMA CGM, on trouve:
- les stations de métro: Joliette, Désirée Clary, National et Bougainville.
- la ligne 2 du tramway qui traversera tout ce secteur en son coeur.
 

·
Registered
Joined
·
691 Posts
Discussion Starter #8
Ca se confirmer...

MARSEILLE : 85 000 M² DE PROGRAMMES POUR ICADE



Dépêche n° 1161 - Vendredi 6 octobre 2006
http://www.businessimmo.info/pages/lettre/fiche.php?s_code=061006F1161

Le conseil d’administration du Port autonome de Marseille a retenu le projet d’Icade, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, en partenariat avec Deutsche Bank, investisseur immobilier, pour l’aménagement des îlots Peyssonnels, soit 80 000 m² à construire sur 2,5 hectares dans le quartier d’Arenc à Marseille. L’offre d’Icade organise un quartier de centre-ville et d’affaires qui développera, entre autres, 45 000 m² de bureaux, 26 000 m² de logements, ainsi que des commerces, restaurants et résidences hôtelières, ainsi que l’installation de la « Fiesta des Suds » sur 6 100 m² dans un ancien dock à sucre conservé et réhabilité.
L’équipe de maîtrise d’œuvre proposée par Icade est regroupée autour de l’architecte mandataire Arte et Charpentier, assisté de l’agence Fabrice Drain, et Icade Arcoba comme bureau d’études techniques.
 

·
Particle XLR8R
Joined
·
20,008 Posts
lol je suis sur le c.. Marseille donne des leçons à la France entière ! :)
J'aimerais voir un rendu de plus près mais la forme est originale en tout cas.
 

·
Particle XLR8R
Joined
·
20,008 Posts
mmm..Bienheureux les gens qui travailleront dans les étages et qui jouiront d'une vue ***** sur la baie et la ville. Certainement les bureaux IGH les mieux lotis de France au niveau de la vue panoramique offerte.
 

·
Registered
Joined
·
1,211 Posts
incroyable personne ne s'attendait a voir des tours pousser a marseille
je pense qu'on va assister en france a l'eclosion de nouvelle tours en province (et je parle meme pas de la région IDF)et modifier la mentalité
des francais sur les tours ca fait plaisir.:) :runaway:
 

·
Registered
Joined
·
734 Posts
C'est vraiment incroyable tous ces projets qui éclosent en très peu de temps sur Marseille.
Il y a quelques mois on se disait que la tour french line, une fois réalisée, pourrait en appeler d'autres si le succès était au rendez-vous. Mais les prommoteurs n'ont même pas attendu de voir ce que ça pourrait donner :)

Maintenant que c'est officiel, ce thread ne devrait-il pas être renommé "Tour Icade" ?
A moins de laisser celui-ci à la discussion sur le quartier d'Arenc et de faire un nouveau thread dédié à la tour ?
 

·
Banned
Joined
·
18,001 Posts
Je ne voudrais pas doucher votre enthousiasme, mais personnellement je trouve ces projets de tour excessivement modestes. Marseille fait pâle figure comparé à Valence où on s'apprête à construire des gratte-ciels de 300 mètres de haut. Là à 150 mètres de haut on doit être à peu près à la hauteur d'une sous-préfecture de province chinoise. J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette pusillanimité et ce manque d'ambition français. Ça doit être l'effet du vieillissement de la population je suppose. On devient de plus en plus un pays de vieux qui n'ose plus grand chose.
 

·
Registered
Joined
·
4,117 Posts
_ A part le programme des tours iberdrola, le reste des projets de grande hauteur sur Valence ont une vocation touristique ou résidentielles (hilton, sociopolis, manises etc etc...) et à ma connaissance ne dépasse pas les 150m. de hauteur.
_" Les tours de 300 m?" quelles sont elles? Las 3 de calatravas?? Honnetement si j'avais à donner un pourcentage de réussite de ce projet à court terme, je lui attribuerait 10% tellement depuis l'annonce de ce projet rien ne se passe. Les investisseurs sont plutot frileux et la ville est pour le coup surendettée avec les chantiers titanesques qu'elle a livrées ces 10 dernières années. Et puis l'espagne n'a pas la même mentalité ni conjoncture que la France. Va sur le thread correspondant "todo sobre construccion en altura " et tu verras que pas mal de projet valenciennois sont en train d'être sérieusement revu à la baisse.

Enfin une sous prefecture de chine fait facile 5 à 6 millions d'habitants (l'équivalent de RA ou PACA). Forcément pas les même moyens, ni les mêmes necessités, et ici encore la conjoncture est diamétralement à l'opposée. Y compris Paris, ferait figure de débutante comparée à certaines villes chinoises dont nous n'avons jamais entendu parler mais qui avoisinent les 5 millions d'habitants.

Sur le fond, Marseille rattrape son retard. D'une manière générale c'est plutot une bonne nouvelle ces programmes de tours (si petites soient-elles), non? et puis comme le disent les autres si ça peut booster les autres villes, alors que demander de plus?
 

·
Registered
Joined
·
734 Posts
Brisavoine, oui mais tu compares l'incomparable. Particulièrement s'il faut parler de ce qui se construit en Asie: comme l'a dit Douly, une sous préfecture chinoise peut avoir la taille et la population d'une grande ville d'occidentale. Les besoins et la croissance en Asie ne sont pas non plus les mêmes qu'en France. Leurs lois non plus.

Et puis on pourrait dire que les projets asiatiques commencent à faire pâle figure si on se met à les comparer à ceux des pays de la péninsule arabique...

Bon pour Valence à la llimite. Mais dans ce cas, si des tours de 300 mètres se font réellement à Valence, on peut aussi dire que Barcelone et la plupart des villes europeennes ne feront pas le poids à côté... 300 mètres c'est haut pour l'Europe, pas seulement pour la France ou Marseille. Et encore faut-il que ces projets sortent vraiment un jour de terre et voir s'ils seront un succès financier...

Jusqu'à présent, il est vrai que les IGH étaient très tabous en France. C'est d'autant plus remarquable que nombre de projets sortent de terre d'un seul coup dans une ville comme Marseille qu'on voyait davantage tournée vers le passé que vers l'avenir.
Il y a encore un an on parlait d'une seule tour de 110 mètres. En quelques mois on est passé à 6 IGH dont la moitié allant de 130 à près de 150 mètres. L'enthousiame vient plus de la formation prochaine d'un vrai quartier d'affaire et d'une jolie skyline que de la hauteur en soi des immeubles. Bien que des constructions de 140 ou 150 mètres ne soit pas du tout négligeables pour une ville européenne relativement "plate" qui sort à peine du coma.
Et si on en est arrivé à ce résultat en quelques mois, rien ne dit que l'avenir ne nous réservera pas d'autres projets encore plus ambitieux même si c'est à moyen ou long terme.
 
1 - 20 of 628 Posts
Top