SkyscraperCity banner

1501 - 1520 of 3085 Posts

·
Registered
1,615 Posts
Mon Dieu tous ces toits plats ! :picard: Je veux des tuiles ou de vraies aménagements en hauteur : des jardins suspendus, des toits-terrasses pour les habitants, des piscines... Quel espace perdu et quelle vilaine vue depuis les tours les plus hautes.

·
Villeurbanne
4,367 Posts
Il faudrait vraiment que ces petites tours soient surmontées de coiffes car il est clair que sur ce genre de plan de masse (tout comme à la Confluence) la règlementation IGH transparait !!!

Et si la règlementation pouvait évoluer... ça serait le bouquet ...

Après j'ai cru comprendre que les apparts du projet de cluster avaient du mal à se vendre ?

·
la ville qui monte !
823 Posts
Messieurs détendez vous !! déjà il ne s'agit pas du projet retenu pour lilot 2B (ici constructa piétri), donc commentez plutot le vrai projet (Bremond Progereal - Brennac Gonzales). Et pr les autres ilots, ce ne sont ques des extrapolations et pas les projets officiels non plus (certains le sont d'autres pas encore) aprés je suis d'accord et pas d'accord....
Concernant les quais d"Arenc, rappelons que la Tour LA MArseilaise Jean nouvel aura sur son toit un jardin suspendu et meme un second au milieu de la tour !!! Ce sera déjà une grande première à Marseille !!! seront ils ouverts au public par contre ???
Pour Horizon et H99, ça risque d'être plat et inaccessible.....mais il y aura des terrases accessibles je crois à mi hauteur.

Sinon bien sur je suis pour des toits terrasses aménagés "utiles" soit végétalisé, soit panneau solaire, soit accessible au public ou copropriétaire au moins en ROOF TOP. par contre des tuiles bof bof , ce n'est pas le quartier pour cela à mon sens et en haut dune tour ça fait trés kitsch !!! (que marseille ne devienne pas shanghai!!!) Par contre prévoir d'autres architecture sur le haut des tours, sans toit plat est possible aussi.

Cependant, à NYC, chicago etc les toits des tours sont trés souvent plat et ça ne choque pas grand monde, surtout que les plus hautes, personnes ne voit leur toit, en revanche, je suis pour que tout les toits visibles depuis d'autres batiments soit systématiquement aménagés , et au maximum végétalisé, c'est important pour la fraicheur en ville et pour amoindrir le réchauffement climatique. Mais aussi et pour l'aspect paysager, car des toits bétons sont bien laids et tristes, surtout quand ta fenetre plonge dessus ......
Et sans aller trés haut, à Marseille de nombreux coeur d'ilots (souvent parkings RDC) devraient être végétalisés, ça ferait du bien à tout le monde !!! y a du boulot et c'est franchement pas bien compliqué !!! des emplois à créer pour les BET étanchéité et paysagistes !!!

pour continuer sur le ROOFTOP, j'espére toujours qu'ouvriront un jour 2 restaurant extraordinaires comme c'était prévu au 33ème étage de la CMA CGM et sur le toit du SILO. ON ne peut pas passer à coté de ces opportunités.
Celui existant des Terrasses du Port est excellent et déjà un progrés.

·
la ville qui monte !
823 Posts
Il est clair que les projets marseillais sont très lent à sortir de terre. Néanmoins et à la décharge de l'EPAEM et pour le projet "Euromed center", on est quand même sur une opération de plus de 70 000 m2...
Enfin les gars, arretons de se plaindre 2 minutes, vous réalisez tout ce qu'on a vu sortir ces dernières années ??? on a du concret alors que bcp ne croyait à Rien et ce en pleine crise, je refais ma check list de l'optimisme avéré !!!

Mucem, Villa Mediterrannée, Terrasses du Port, voutes Major, Bd du littoral, musée regards Provence, Frac, Silo, archives départementales et jardin voisin, tous les programmes de logements et bureaux Arenc JOliette, république réhabilitée en grande partie, le balthazar, Gare StCharles et abords, porte d'aix en cours, tour CMA CGM, Docks rénovés....
hors Euromed: Alcazar, parc 26ème centenaire, ZAC Rouet et cap Est, Parc Athéna chat Gombert, vieux port pietonnisé, Friche Belle de Mai et studios, Chateau la Buzine, zones franches, Palais de La Glisse, façades centre Bourse, démarrage ZAC capelette, Tram et métro prolongés, place Hotel de Ville bargemon, vélodrome et projet miotyen, Panier piétonnisé, Musées rénovés et agrandis: Cantini, Histoire, Beaux arts, histoire naturelle,arts déco Borély, fondation monticelli, Hotels New Hotel Pharo, Villa Massalia, Hotel Dieu, Radisson, etc etc....

Alors certes tout ne pas à 100 à l'heure mais ça change quand meme bien, ça bouge partout et c'est visible !!! il reste des gros morceaux bien sur, mais tout ça est déjà énorme !!
:banana:

Et si on est un peu objectif (et pas toujours à s'autoflaggeler), dans toute les villes de France meme Paris il y a des projets qui patinent, tout n'aboutit pas rapidement ailleurs !! Rien que la gare St Lazare a été en chantier pendant des années à paris... les parisiens parleront mieux que moi de leurs projets....et que les lyonnais ou autres nous démontrent que rien n'est lent ou compliqué chez eux ??

·
Mars ou rêve
8,428 Posts
Faut s'habituer, le forum marseillais est un (très petit) microcosme où, pour des raisons que j'ignore, on a peu de contributeurs, et ils sont assez critiques. Sachant que "qui aime bien châtie bien", on peut dire sans se tromper (et sans rire) qu'ils adorent la ville et espèrent toujours le mieux pour elle. Connaissant les problèmes conjoncturels et politiques actuels, ils ont souvent l'impression du verre aux 3/4 vide (j'ai pas dit "à 1/2" exprès). Les lyonnais par exemple sont beaucoup plus fiers et optimistes pour leur ville. Il faut s'y faire et l'ambiance est quand même sympa, on est bien "entre nous" et on attend avec impatience la photo de la première brouette aux quais d'Arenc...

·
Injustice
618 Posts
Entièrement d'accord. La chance qu'on les Lyonnais, c'est d'avoir un vrai maire avec du cran, qui ose et veut faire bouger les choses.
Le problème de Marseille c'est Gaudinou et sa ribambelle de conseillers tous plus minables les uns que les autres. Alors le marseillais est sceptique, pessimiste et craintif.

Sauf celui qui s'en fou, celui là ne dis rien, laisse faire et ne vient même pas sur le forum.

... mais ... pourquoi il y t-il si peu de monde sur ce forum ?? :p

·
Registered
4,117 Posts
Parce que le forum Marseillais de PSS est bien plus actif que celui de SSC.
Tout comme la section Lyonnaise de SSC est bien plus active que celle de PSS...

Pour le reste, quant on voit le travail effectué par Juppé à Bordeaux ou Collomb à Lyon, on se dit qu'un bon maire avec une bonne équipe municipale et une agglo bien gérée peut effectivement radicalement transformer une ville. Malheureusement, on a pas cette chance à Marseille et on doit se coltiner encore pour 6 ans un vieux croûton... Le problème, c'est que ça fait 20 ans qu'on a plus le temps d'attendre...

·
Injustice
618 Posts
Et ben après 26 ans de règne on verra si on pourra enfin espérer ... ou alors espérons qu'il quitte ses fonctions avant la fin de son mandat.

C'est qu'il est pas tout jeune le Gaudin ...

Pour ce qui est du forum je suis a moitié d'accord, a mon arrivé il était bien plus actif mais là depuis 3/4 semaines c'est mort !
Alpin avait beaucoup d'infos et postais pas mal ce qui entrainait une dynamique mais ce dernier est porté disparu, tout comme l'activité des forumeurs ici.

·
THE HUNTER
8,664 Posts
Je suis toujours là .Je suis trop occupè dans ma vie perso pour l'instant..................
Bonne journée à tous.
A+ alpin
Et n'oublie pas que j'ai l'avatar du prédacteur .lol.

·
Injustice
618 Posts
Le problème c'est que sur les forums se sont des gens censés qui y sont présents et qui sont contre Gaudin.

Le deuxième problème c'est qu'une majorité n'en a rien à faire et ont voté pour lui suite au scandale de la gauche et qu'aucunes autres alternatives sérieuses leurs étaient proposées. ...
Donc ils ont voté la "sûreté", sans prendre de risque.

Alpin : Certes mais en ce moment tu dois pas avoir beaucoup de gibier dans le coin :p
Mais content que tu sois là!

·
Registered
4,117 Posts
@Lipa 85: Plusieurs raisons:

- Les 2 dernières élections ont été des votes sanctions contre Hollande et la gauche au pouvoir. Pépé Gaudin n'a par conséquent pas eu à bien forcer (d'ailleurs, il n'a quasiment pas fait campagne!) pour placer 2/3 blagues et conforter son capital sympathie auprès des vieux et par là même faire le plein de voix! A ce sujet, Gaudin est un peu comme Chirac, un politique sans trop de scrupules et pas forcément super compétent mais un politique sympathique...
- A l'instar de Paris, les élections à Marseille sont des élections par secteur. On ne vote donc pas directement pour le maire de la ville mais pour des maires de secteur... ça a du bon, surtout quant on souhaite se défausser de certaines responsabilités!
- Le découpage des secteurs par la gauche a été fait en dépit du bon sens (comprendre choix clientélistes). De son coté la droite, malgré un bilan assez mauvais, n'a pas changé ses grandes têtes d'affiche et s'est focalisée sur les thématiques de la sécurité & les succès de 2013. Facile à vendre! Le reste du programme de Gaudin reprenait (pour l'essentiel) des promesses de ses 2 dernières campagnes, promesses toujours pas mis en actions... mais ça visiblement, une partie de son électorat ne lui en tient pas rigueur. Ici, on peut faire un parallèle avec Sarkozy qui traine casserole sur casserole et dont la cote de popularité auprès des sympathisant UMP ne faiblit pas.
- Gaudin en politique expérimenté prêt à tout pour rester sur son perchoir est un bon tacticien! Il ne s'est donc pas gêné pour s'allier avec son pseudo ennemi (Guérini) histoire de torpiller la campagne de Mennucci.
-Enfin, pour les élections de mars dernier, l'abstention à quasiment atteint plus de 50% au 1er tour à Marseille et 45% au 2nd tour. C'est tout simplement énorme et symptomatique de la lassitude et désespoir des marseillais face a un système qui apparait verrouillé et gangrené par les mauvaises pratiques (cogérance Gaudin/ FO, Clientélisme/Guérini...).

=>Il faut vraiment une nouvelle classe politique à Marseille, plus jeune, plus entreprenante.
Croisons les doigts pour que dans 6 ans, nous n'ayons plus à choisir entre un grabataire et un clientéliste!
Aucune ville en France n'a autant d'atouts que Marseille pour réussir et être dynamique, pourtant cette ville ne cesse de s'auto flinguer! C'est désespérant!

·
Moderator
16,496 Posts
Je suis toujours là .Je suis trop occupè dans ma vie perso pour l'instant..................
Bonne journée à tous.
A+ alpin
Et n'oublie pas que j'ai l'avatar du prédacteur .lol.
Tu t'es toi aussi fait larguer par ta femme? :runaway:

·
THE HUNTER
8,664 Posts
C'est moi qui largue . La vie est un long fleuve tranquille à condition d'avoir la bonne barque .

·
Mars ou rêve
8,428 Posts
Si les marseillais sont si mécontents de leur maire, pourquoi l'ont-ils encore réélu?
"Les marseillais", ça n'existe pas. Comme partout, il existe des disparités sociologiques et politiques, et comme la ville est grande, peut-être plus qu'ailleurs.
Sur ce forum, il y a des gens exigeants, c'est normal quand on aime sa ville.
Je ne réponds plus depuis longtemps à ceux qui en font une tribune pour dire tous les 2 posts "Gaudin est trop vieux/trop nul/trop gâteux" je pense qu'ils ne l'ont jamais suivi ou croisé, ou "dans cette ville, rien n'est comme ailleurs", ce qui est faux la plupart du temps.
Pourtant, la ville a eu depuis 2 ans de nombreux prix, récompenses ou classements internationaux (donc non suspects de partisanisme) et s'est transformée en particulier sur sa façade maritime. C'est en partie pour cela que Gaudin a été réélu largement, et aussi grâce à l'impopularité record du PS (mais Lyon et Paris sont restées au PS) et à la mauvaise campagne du mauvais candidat Mennucci.
Reste à étendre cette dynamique aux autres quartiers, à la maintenir et à réussir la métropole, ce qui ne sera pas une mince affaire.

(Tout ceci est mon opinion)

·
Mars ou rêve
8,428 Posts
Je n'avais pas lu ce message quand j'ai écrit celui juste avant, mais c'en est une bonne illustration :
@Lipa 85: Plusieurs raisons:
- Les 2 dernières élections ont été des votes sanctions contre Hollande et la gauche au pouvoir. Pépé Gaudin n'a par conséquent pas eu à bien forcer (d'ailleurs, il n'a quasiment pas fait campagne!) pour placer 2/3 blagues et conforter son capital sympathie auprès des vieux et par là même faire le plein de voix! A ce sujet, Gaudin est un peu comme Chirac, un politique sans trop de scrupules et pas forcément super compétent mais un politique sympathique...
C'est vrai pour le vote sanction, mais ça n'a pas été le cas partout (ex de Lyon, Lille, Paris) donc les électeurs ont aussi voté en fonction de ceux qui se présentaient localement. Évidemment, Mennucci... Quant au capital sympathie de Gaudin, il est certes important, je ne vois pas en quoi c'est un contraire de compétent. Quant à dire qu'il n'y a pas eu campagne, c'est bien entendu faux, c'est même le contraire car 3 mois avant personne n'était certain du résultat.
- A l'instar de Paris, les élections à Marseille sont des élections par secteur. On ne vote donc pas directement pour le maire de la ville mais pour des maires de secteur... ça a du bon, surtout quant on souhaite se défausser de certaines responsabilités!
Les élections par secteur mettent en avant des personnalités ultra locales en tant que maires de secteur. Mais, cette fois, si la prime au sortant a fonctionné pour presque tous (y compris Narducci et dans une moindre mesure Assante), Mennucci s'est ramassé. Encore une fois, cherchez l'erreur.
- Le découpage des secteurs par la gauche a été fait en dépit du bon sens (comprendre choix clientélistes).
Ce découpage a été au contraire excellent à son époque puisqu'il a permis à Defferre d'être élu avec moins de voix que Gaudin. Mais j'ai bien compris que ce n'est pas ce que tu voulais dire.
De son coté la droite, malgré un bilan assez mauvais, n'a pas changé ses grandes têtes d'affiche et s'est focalisée sur les thématiques de la sécurité & les succès de 2013. Facile à vendre! Le reste du programme de Gaudin reprenait (pour l'essentiel) des promesses de ses 2 dernières campagnes, promesses toujours pas mis en actions... mais ça visiblement, une partie de son électorat ne lui en tient pas rigueur.
Je ne vais pas défendre outre mesure le bilan de Gaudin que je trouve mitigé par certains côtés, mais il est vrai que le semi-blocage du à la présidence PS de MPM n'a pas aidé. Dans 6 ans, les prétendants savent qu'ils n'auront pas cette "excuse" !
Ici, on peut faire un parallèle avec Sarkozy qui traine casserole sur casserole et dont la cote de popularité auprès des sympathisant UMP ne faiblit pas.
Sauf que Gaudin est perçu comme honnête et n'a aucun procès sur le dos, ce qui à Marseille n'est pas le cas de tout le monde...
- Gaudin en politique expérimenté prêt à tout pour rester sur son perchoir est un bon tacticien! Il ne s'est donc pas gêné pour s'allier avec son pseudo ennemi (Guérini) histoire de torpiller la campagne de Mennucci.
Et Mennucci a été un très mauvais tacticien, en tous cas sur cette campagne.
-Enfin, pour les élections de mars dernier, l'abstention à quasiment atteint plus de 50% au 1er tour à Marseille et 45% au 2nd tour. C'est tout simplement énorme et symptomatique de la lassitude et désespoir des marseillais face a un système qui apparait verrouillé et gangrené par les mauvaises pratiques (cogérance Gaudin/ FO, Clientélisme/Guérini...).
Enfin, l'abstention, c'est un peu partout en France.

=>Il faut vraiment une nouvelle classe politique à Marseille, plus jeune, plus entreprenante.
Croisons les doigts pour que dans 6 ans, nous n'ayons plus à choisir entre un grabataire et un clientéliste!
Aucune ville en France n'a autant d'atouts que Marseille pour réussir et être dynamique, pourtant cette ville ne cesse de s'auto flinguer! C'est désespérant!
Je suis d'accord avec ta première phrase.
Je passerai sur le terme de grabataire.
Toutes les villes ont leurs atouts.

·
Registered
1,290 Posts
Pour le croiser régulièrement, excuse-moi de te le dire mais oui Gaudin est trop vieux, il n'a plus l'énergie nécessaire que doit avoir un maire. Dans les repérages précédant ses déplacements, son protocole examine le moindre centimètre pour lui éviter les parcours trop longs, les escaliers, les montées... Pendant la campagne, il ne pouvait pas rester plus d'un quart d'heure debout, on disposait des sièges sur son parcours et les journalistes avaient interdiction de le prendre en photo ou de le filmer quand il se posait rouge comme une tomate, suant comme un boeuf. Manifestement, tu le connais et le croise d'assez près, tu sais donc que ce que je dis est vrai. Cette forme physique convient à un sénateur. Pas au maire de la deuxième ville de France. Il devrait être aux 4 coins du monde pour convaincre des investisseurs de s'implanter à Marseille et aux 4 coins de sa ville pour remuer ciel et terre pour la remettre debout et en ordre de marche au-delà des bien minces franges du village Potemkine de la façade littorale (qui est un réel succès et une réelle réussite). Et encore que cette façade littorale part du Vieux-Port et s'arrête au Silo, le reste...

La gouvernance partagée a bon dos. Mine de rien, elle a mis en oeuvre tous ses projets, incinérateur, métro rue de Rome...

Quant à l'honnêteté de Gaudin, elle est discutable. Sa gestion est pour le moins discutable, ses rapports avec les promoteurs ou certains architectes aussi, il a un passif à la Région avec les marchés des lycées et je ne parle pas d'affaires encore plus troubles... Les flics connaissent bien Claude Bertrand d'ailleurs, il s'est déjà fait de la GAV et il connait le terme de mise en examen.

Bref, je ne pense pas appartenir à la catégorie de ceux qui disent dans tous leurs posts que Gaudin est nul, mais je mets en doute sa compétence de maire (dès qu'il s'exprime sur un sujet, on sent une maîtrise toute relative des dossiers) et de gestionnaire (classement après classement, il caracole en tête... des derniers) et là ton portrait est un peu trop enjolivé. Il a par ailleurs plein de qualités, il est très cultivé, c'est un très fin politique parfait pour les parties de billard politique à 4 bandes du Sénat... mais c'est un piètre maire.

·
Mars ou rêve
8,428 Posts
Bon, c'est ton opinion et tu as remarqué que je ne réponds pas à tout, ça me fatiguerait (je ne parle pas que de toi).
Et, non, j'en sais moins que toi sur sa santé, tu es bien plus proche de lui que moi manifestement, je n'ai jamais pu voir qu'il était rouge ou en sueur (sauf au bout d'une 1/2 h de discours dans une salle surchauffée), mais j'ai pu assister à certaines manifestations où il ne paraissait pas si "grabataire" que ça !

·
Registered
1,290 Posts
Je n'ai pas dit qu'il était grabataire. Mais j'ai déjà croisé Mennucci et Tian faire leur footing sur la corniche. Jamais Gaudin. Pas même 20 ans en arrière. Gaudin aime les bonnes choses et il en a sans doute abusé. Ce n'est pas que le tour de taille qui souffre quand on abuse, le coeur aussi et c'est lui qui alimente la machine l'air de rien. Gaudin est en mauvaise santé, je pense que c'est une évidence pour tout le monde, mais si tu trouves que non et qu'il a l'énergie nécessaire pour faire un bon maire, alors tout va bien.

1501 - 1520 of 3085 Posts