Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 190 Posts

·
Registered
Joined
·
4,118 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Tourisme : 3 organismes marseillais se regroupent ... L'union fait la force !

L'heure est au bilan à MP2, la nouvelle base low cost de l'aeroport Marseille Provence, après un an d'existence et à la signature d'une convention de l'Aeroport Marseille Provence avec le Comité Départemental du Tourisme des Bouches du Rhône, d'une part, et l'Office du Tourisme et des Congrès de Marseille, de l'autre.

"On a jamais vu autant de suédois qui viennent en dehors de la saison touristique nous disent les hôteliers marseillais et de ses environs". Pour Pierre Régis, le directeur de l'aéroport Marseille Provence, "l'effet MP2" sur le tourisme local marseillais et provençal est d'ores et déjà démontré. "Nous avons fait réaliser une enquête auprès de ces clients étrangers. A la question : sans l'offre low cost, est ce que vous seriez venu en Provence ? La réponse est à 78 % : non ; alors qu'il s'agit dans le même temps de touristes à fort pouvoir d'achat qui descendent dans des hôtels de grand confort. L'économie réalisée sur le transport est donc incitatrice pour des touristes étrangers, qui font un apport remarqué dans l'économie locale". En moyenne 50 % des touristes étrangers qui passent par MP2 louent leur mode d'hébergement. Le solde s'égayant entre hébergement chez des amis ou de la famille.

Nouvelle donne

Le nouveau voyageur à l'import à destination de Marseille Provence est plutôt un couple ou un groupe d'amis, 25/44 ans, de qualification socio professionnelle supérieure, qui se déplace pour des vacances, reste entre 2 et 6 jours et est attiré par le patrimoine de notre région. Bien que présents sur MP2, les hommes d'affaire sont moins nombreux (16% contre 41% du trafic total). Mais c'est surtout sur la cible loisirs/visite que mp2 remporte tous les suffrages avec 79 % contre 46% du trafic total de l'aéroport. De plus, en un an l'Aeroport Marseille Provence est passé de 15 à 32 destinations européennes desservies en vols directs.

Une nouvelle donne, autant de sources possibles d'arrivée de nouveaux touristes, à l'origine du rapprochement qui vient d'être formalisé entre le Comité Départemental du Tourisme des Bouches du Rhône, l'Office eu Tourisme et des Congrès de Marseille et l'Aeroport Marseille Provence.

"Jusqu'à présent on travaillait déjà ensemble, mais pas de manière officielle" souligne Daniel Conte, président du CDT. "Là l'action sera beaucoup plus concertée et surtout pour le client étranger c'est la possibilité d'accès à un interlocuteur unique qui est ouverte". Une sorte de guichet unique créé à travers le site internet flyprovence et une communication commune, comme ce sera les cas par exemple à travers des flight shows, actions de communication ayant lieu dans les villes situées en bout de ligne. Dans ce cadre deux opérations sont prévues.

L'une à Francfort, menée en partenariat avec Maison de la France habillera pendant 4 mois une rame de tramway aux couleurs de Marseille et des Bouches du Rhône. La 2e, à Londres verra un bus décoré aux couleurs de la Provence. "Jusqu'à présent on avait beaucoup de mal à faire venir des journalistes anglais à Marseille et ses environs. La Provence est très connue et réputée, mais auprès d'une clientèle très aisée. Avec le low cost, on sent un engouement nouveau pour la destination" souligne encore Daniel Conte. "Par ailleurs, Marseille est la porte de nombreuses excursions et visites à moins d'une heure et demi de route et donc une base de séjour excellent pour ces nouveaux touristes" ajoute également Dominique Vlasto, directrice de l'Office du Tourisme et des Congrès de Marseille.

400 000 touristes répartis sur une année passent par l'aeroport Marseille Provence. pour plus de 1 million de nuitées. On estime à 130 millions d'euros les retombées économiques engendrées sur Marseille et ses environs. Sur un an ce sont plus de 280 journalistes étrangers (Allemagne, Belgique, Italie à pourcentage égal) qui sont venus réaliser des reportages sur Marseille et ses proches destinations. Le bénéfice de leur travail journalistique représente une économie de 33 millions d'euros en terme de publicité.

Geneviève Chapdeville Philbert
 

·
Registered
Joined
·
4,118 Posts
Discussion Starter · #2 ·
TOURISME d'AFFAIRES

Dans le cadre de son développement commercial le bureau des congrès de Marseille accueillera plusieurs sociétés franciliennes au cours du week-end prochain

Le vendredi 29 et le samedi 30 juin, le Bureau des Congrès en partenariat avec le Radisson sas Hôtel, la SNCF tourisme d’affaires et l’agence Madiba Incentive accueille une dizaine de sociétés françaises susceptibles d’organiser à Marseille séminaires et conventions. Ces prescripteurs parisiens sont invités afin d’évaluer l’offre en matière de tourisme d’affaires. Le groupe sera bien sûr logé au Radisson sas sur le Vieux Port, dernier hôtel ouvert à Marseille en mars 2007. Un programme a été élaboré mêlant rallye pédestre dans le Panier, visite du palais du Pharo et dégustation de bouillabaisse au Miramar !

Cet éductour fait suite aux nombreux démarchages commerciaux et salons spécialisés et s’inscrit dans une logique de promotion engagée depuis 10 ans par le Bureau des Congrès de Marseille.De plus, avec le renforcement du parc hôtelier marseillais dont l’ouverture dernièrement du Radisson sas est un bel exemple, Marseille pourra donc se positionner davantage sur des congrès de dimension internationale et répondre ainsi aux demandes des agences françaises mais aussi européennes.
 

·
Registered
Joined
·
734 Posts
Cette image est véhiculée depuis une dizaine d'année. Je suis récemment tombé sur une emission de LCI datant d'il y a 7 ou 8 ans que le journaliste présentait depuis les docks fraichement réhabilités.
Il était dit exactement la même chose: baisse du chômage, hausse du nombre de touristes, projet de devenir une place d'importance pour les croisiéristes... Muselier était même venu parler en détail des projets d'Euromed et du renouveau de la ville.

Depuis, il y a régulièrement des reportages dans le style que tu as posté que ce soit dans les JT ou les émissions (Thalassa par exemple). Donc on ne peut pas dire que d'ordinaire les médias parisiens véhiculent une mauvaise image de Marseille.
Sauf que les grandes grêves comme les 45 jours de la RTM il y a 1 an, celle des éboueurs plus récemment ou encore le blocage du PAM il y a quelques mois, font bien sûr les gros titres de part leur durée et l'importante population touchée en tant que la 2ème ville de France.

Cependant il est vrai que les journalistes choisissent souvent Marseille pour réaliser certains reportages (par exemple ceux sur la criminalité, les fraudes ect...) alors qu'ils pourraient très bien les faire ailleurs. A l'inverse les reportages plus valorisant se font plus généralement sur Paris.
Mais depuis les émeutes et la montée du grand banditisme partout en France, c'est de moins en moins le cas, Marseille n'étant plus perçue comme une ville à part à ce niveau.
 

·
Registered
Joined
·
734 Posts
Bonne nouvelle. Ca fait 10 ans qu'on attend la démolition de cette passerelle. C'est la dernière grosse verrue du quartier de la Joliette. Sans sa disparition (un temps remise en cause faute de financement), l'émancipation touristique du quartier aurait été compliquée.

A ce propos, je me demande s'il est toujours prévu de construire un parking souterrain près du J4. Avec tous les équipements de la cité de la méditerranée il serait inconcevable de ne pas en créer un. Il y a quelques années il avait été dit que les cars de touristes seraient parqués à proximité du J4 afin de ne plus congestionner les rues du centre, des navettes maritimes (un nouveau ferry boat ?) faisant la liaison J4-Vieux Port. Il ne faudrait pas que le futur bd du Littoral devienne un parking géant pour autocars, en tout cas pas dans la partie longeant la Major...
 

·
Registered
Joined
·
734 Posts
Le tourisme urbain en hausse
Publié le mercredi 25 juillet 2007

Les villes de notre région accueillent en été de plus en plus de touristes, attirés par les très nombreux festivals mais aussi par des événements comme le Tour de France. Selon le Comité régional du tourisme (CRT), l'ouverture à l'automne dernier d'un terminal low-cost à Marseille et les TGV Paris-Marseille et Lyon-Marseille accompagnent cette tendance, avec notamment un boom des courts séjours autour des week-ends.
Marseille notamment, et toutes les villes ayant un fort patrimoine culturel comme Avignon et Aix-en-Provence, tirent leur épingle du jeu.

La Provence
 

·
Registered
Joined
·
189 Posts
Marseille est toujours plus visitée mais pourrait mieux faire

LA PROVENCE
Marseille est toujours plus visitée mais pourrait mieux faire

Français et étrangers de plus en plus nombreux mais le manque d'activités se fait sentir

Offrant un point de vue imprenable sur la ville, Notre-Dame-de-la-Garde, sacrée "première merveille de Marseille" par nos lecteurs et internautes, est très prisée des touristes.

L'été est bien parti."En terme de fréquentation, juillet a été excellent", affirme Dominique Vlasto, adjointe UMP au maire en charge du tourisme. En bas de la Canebière, l'office du tourisme ne désemplit pas. Plus de 23 000 voyageurs ont été accueillis en juin et la fréquentation a cru de 28% en juillet, avec pour la première fois plus d'étrangers (les Américains, Anglais, Allemands, Espagnols et Canadiens en tête) que de Français: "Les Néérlandais et les Suédois sont également nombreux, grâce aux nouvelles lignes low cost de l'aéroport", explique Maxime Tissot, directeur de l'office du tourisme.

Le nombre d'Asiatiques, de Japonais notamment, est aussi en hausse. Du coup, les hôtels vivent un été prospère. Le taux d'occupation moyen a été de 80% en juin et aurait été supérieur en juillet selon l'office du tourisme. Qui plus est, une étude du cabinet de conseil Deloitte montre une hausse des prix dans l'hôtellerie marseillaise depuis début 2007, +5,7% pour les 4 étoiles (163 la nuit en moyenne), +7,4% pour les 3 étoiles (90) et +8,6% pour les 2 étoiles (67).

Sur le terrain, les résultats sont plus nuancés. Le taux d'occupation a été en juillet de 74,5% au Sofitel Vieux-Port (en légère hausse), de 67% à l'Holiday Inn Prado (-5%) et de seulement 60% au nouvel hôtel Radisson Vieux-Port. A l'Etap Hôtel de la rue Sainte, "on est complet jusqu'au 10 août", se félicite son directeur Stéphane Mojica. Pour août, "nous n'avons aucune perspective car les gens réservent au dernier moment", explique Loïc Fauchille, directeur du Sofitel Vieux-Port.

"Les touristes sont même nombreux à venir nous voir sans réservation", ajoute Christophe Forzinetti, responsable des ventes à l'Holiday Inn Prado. Mais que viennent chercher les touristes? Le soleil, alors que l'été est pourri ailleurs, les charmes de l'arrière-pays provençal et l'authenticité d'une ville populaire: en plus des calanques, la Bonne Mère et le Vieux-Port sont très visités, souvent à bord du petit train.

La Cow parade, le Tour de France à la voile et le match préparatoire de la Coupe du monde de rugby France-Angleterre de la mi-août complètent ponctuellement l'attrait de la ville. Problème: la durée moyenne du séjour est de 2 à 4 jours seulement. "On n'est pas une ville de vacances, mais de tourisme urbain", avance Loïc Fauchille. Or "les occasions de sorties le soir sont très limitées, tout est fermé dans le centre-ville, Marseille est affreusement vide dès la mi-juillet!", déplore Mehdi Morad, directeur commercial et marketing du Radisson Vieux-Port. Rien à voir avec Nice, à 200 km.

La municipalité a conscience des progrès qui restent à accomplir: "Il faut arriver à avoir une ville propre, améliorer notre politique culturelle et mieux communiquer à l'extérieur", reconnaît Mme Vlasto. Beau challenge.:lol:
 

·
THE HUNTER
Joined
·
9,393 Posts
l aereport de marseille provence table sur 5000passagers par jour en plus pour marseille 2013:) et question hotel il manquerait 4 hotels sur marseille:lol::lol:
 

·
Registered
Joined
·
9 Posts
aeroport a enfin sa gare!!!!

l aereport de marseille provence table sur 5000passagers par jour en plus pour marseille 2013:) et question hotel il manquerait 4 hotels sur marseille:lol::lol:
Enfin les pouvoirs publique se décident à mettre de l'ordre dans l'agencement du réseau ferré en région PACA... ce qui n'est pas encore gagné pour la ligne TGV à construire pour rejoindre Marseille à Barcelone et à Nice...

Mais bon, réjouissons-nous de cette avancée. L'aéroport a enfin sa gare TER à proximité...:banana:
 

·
Registered
Joined
·
4,118 Posts
Discussion Starter · #12 ·
A Marseille, l'Hôtel-Dieu et ses 140 chambres de luxe sur les rails

Les travaux d'aménagement du bâtiment devraient débuter en septembre.



Dominique Vlasto, adjointe UMP déléguée au tourisme nourrit deux espoirs : que Marseille décroche le forum mondial de l'eau au printemps 2012 et, pour accueillir cet événement, que l'hôtel "quatre étoiles luxe" prévu pour voir le jour dans l'ancien Hôtel-Dieu, devant le Panier, soit prêt. Une récente rencontre avec les investisseurs (le groupe Axa et Intercontinental) et le maître d'ouvrage délégué, le groupe Cogédim, a permis de faire le point sur l'avancée du projet.

Les travaux pourraient débuter en septembre prochain si la campagne de fouilles prévue durant l'été est achevée. Des sondages ont été effectués et ont révélé la présence de vestiges. Toutefois, les fouilles archéologiques ne devraient pas, selon l'élue, "modifier le projet de façon significative".

C'est surtout "l'esprit" du futur hôtel dont il a été question lors de cette rencontre. Et, comme le luxe ne réside pas forcément dans le neuf, tous les éléments anciens classés, à l'image de l'escalier, ou représentatifs de la région, comme la pierre provençale, seront conservés. Les jardins qui dominent l'espace Villeneuve-Bargemon seront aménagés et un espace muséal intégré à l'ensemble afin de rappeler le passé de l'Hôtel-Dieu. "L'association des amis du patrimoine médical de Marseille nous fournira les objets qui seront temporairement exposés et raconteront l'histoire de cet hôpital créé au Moyen Âge", souligne Dominique Vlasto. Salles de conférences pour les colloques, spa, deux restaurants: une brasserie et un restaurant gastronomique, 20 suites appartements et 140 chambres constitueront l'essentiel des équipements de ce lieu appelé à asseoir la réputation touristique de Marseille.

Certains élus d'opposition n'ont jamais cru à ce projet; d'autres y restent farouchement opposés. Parmi eux Christian Pellicani, conseiller PC des 1er et 7e arrondissements: "La construction d'un hôtel de luxe en lieu et place de l'Hôtel-Dieu est une erreur stratégique et relève de la dilapidation du patrimoine public". Lors du dernier conseil municipal, il disait sa préférence "pour de grands musées en centre-ville à l'instar de Barcelone et Gènes". Des critiques que Dominique Vlasto balaie d'un revers de main. Pour elle, "cet hôtel va attirer des manifestations de prestige qui abonderont dans l'économie de la ville et sera créateur de dizaines d'emplois".

Si le projet de l'Hôtel-Dieu avance, il semble bien que celui de la création d'un grand hôtel de 150 chambres avec centre de thalasso en lieu et place de l'usine Giraudon aux Catalans soit au point mort. "Nous sommes en discussion avec la communauté urbaine MPM pour des aménagements structurants concernant la circulation ; de toute façon si ce projet est concrétisé il sera repensé." L'élue refuse d'en dire plus. La population du quartier est opposée à cette construction, réclamant un espace public ouvert sur la mer.
La Provence
10/04/2009
 

·
Registered
Joined
·
4,118 Posts
Discussion Starter · #14 ·
j'ai reçu le cctp menuiserie à mon boulot, ils parlent de 194 chambres.
je vais le relire...
Oui tu as raison. Ils ont fait une erreur.

Il y aura normalement 180 chambres + 16 suites.
 

·
Registered
Joined
·
4,118 Posts
Discussion Starter · #15 ·
Marseille : l'hôtel du Frioul prend forme

On en parle depuis des années, mais pour la première fois, un projet ficelé est présenté à la Ville



(...)

L'idée d'une "résidence hôtelière" était évoquée dans le cadre d'un partenariat public-privé avec la Ville, propriétaire de la quasi-totalité des terrains sur l'île. Depuis ? C'est le calme plat... Jusqu'à ces dernières semaines où un investisseur s'est mis à faire des vagues, en prenant la municipalité au mot. Hier, pour la première fois, cet opérateur a montré son visage pour dévoiler un projet "solide, écologique et financé" qui a déjà déposé son nom : le complexe hôtelier Comte de Monte Christo (oui, avec un "h").

Derrière la SCI Valenti, la famille Boivin, propriétaire du restaurant "La cuisine au beurre" sur le quai du Port, avance ses pions en multipliant les rencontres avec les élus et les habitants du Frioul. Ce que propose Stéphane Boivin ? "

Un hôtel trois étoiles d'une cinquantaine de chambres consacré au bien-être et au repos, qui respectera l'équilibre et l'authenticité de l'environnement." Deux jeunes architectes, Charles Gallavardin et Christophe Pinero, du cabinet T3 Architecture, ont évalué le programme à environ 5 millions d'€.

"Il n'y aura aucune construction nouvelle. Notre projet prévoit de réhabiliter le pavillon Hoche et les bâtiments voisins qui tombent en ruines." Ce site bénéficierait d'une architecture, "minimaliste" et "bioclimatique" avec panneaux solaires et phyto-épuration pour un spa ou des équipements de thalassothérapie.

En face du complexe, un jardin botanique pourrait recenser la flore locale et un observatoire permettrait d'admirer les oiseaux qui nichent sur les falaises toutes proches. Stéphane Boivin n'attend qu'un signe de la mairie pour déposer son permis.

Opiniâtre, il a même fixé son calendrier et affûté ses arguments : "Il faut compter environ deux ans de travaux. Un hôtel Monte Christo au Frioul, ce serait formidable pour Marseille 2013, non?"
La Provence
11/04/2009

Le rendu n'est pas tellement "bandant" mais le projet à l'air de tenir la route.
 

·
Mars ou rêve
Joined
·
8,783 Posts
Oui, le bâtiment principal fait un peu caserne du XIXe Siècle.
Mais bon le jardin botanique remplacerait avantageusement le no man's land actuel...
Il faut encore savoir si cet investisseur sera sérieux ou si le Frioul continuera à être la terre des éternels projets jamais concrétisés.
 

·
THE HUNTER
Joined
·
9,393 Posts
Salut a tous, la provence reparle de l hotel des catalans, j ai poster un post sur la crise en espagne ,c est du HS .L hotel hilton de valence a fermer , c est un truc de ouf , en 2008 j ai passer mes vacances ,j ai adorer cette ville et surtout l hotel hilton ça ressemble à miami
 

·
THE HUNTER
Joined
·
9,393 Posts
Salut a tous:),il y a un an .J ai laisser un post sur les futurs hotels a marseille.Un 4* signé philippe starck le mama shelter 127chambres, les travaux ont debutés:banana:,Un autre 3*(120 chambres) arrive sur la capelette pour septembre 2010 et un 4* sur la rue d anthoine pour 2013( ex icade):cheers:
 

·
Registered
Joined
·
1,291 Posts
Rue d'Anthoine ? C'est pour le moins audacieux... M'enfin j'imagine qu'ils vont faire le ménage auparavant et ainsi ils alimenteront le moulin des opposants à Euroméditerranée.

 
1 - 20 of 190 Posts
Top