
Well.. it's an Agropoliswhat's is it exacly ?????????????????????????????????????????
une cité destinée à améliorer la compétitivité de l’agro-industrie dans la région de Meknès.what's is it exacly ?????????????????????????????????????????
www.lematin.maAgropolis de Meknès
Lancement officiel de la commercialisation
La société Med-Z, filiale de CDG-Développement, a lancé, mercredi lors du 5e Salon international de l'agriculture au Maroc (Siam), la commercialisation du parc agro-industriel «Agropolis» de Meknès, le premier pôle de compétitivité dédié à l'agro-industrie au niveau national.
«Ce projet, dont la première tranche sera achevée vers la fin de l'année en cours, repose sur un concept novateur visant à améliorer la compétitivité du secteur agro-industriel de Meknès et des provinces limitrophes», a souligné Abdellatif Haj Hammou, membre du directoire de Med-Z, chargé du pôle industrie et logistique, qui présentait le projet lors d'une conférence, en présence du ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Mettant l'accent sur la contribution des partenaires institutionnels à l'assouplissement des procédures administratives y afférentes, le responsable a indiqué que le projet «Agropolis» de Meknès propose aux entreprises une offre de valeur complète intégrant le foncier aménagé aux standards internationaux, la logistique et les fonctions de support, la formation et la recherche et développement.
S'étendant sur une superficie globale de 450 ha, «Agropolis» est composé d'un Agroparc, intégrant un espace réservé aux industries, une plateforme logistique et des équipements communaux, une cité intelligente regroupant les fonctions de support à l'industrie agroalimentaire et un pôle recherche-développement et contrôle de qualité constitué de laboratoires et d'espaces communs.
Ce grand pôle de compétitivité, qui s'inscrit dans le cadre des stratégies nationales «Plan Maroc vert» et «Emergence», permettra de valoriser les principales filières de la région, à savoir celles du «lait», des «céréales» et des «viandes» destinées essentiellement au marché local, et celles relatives à l'«oléiculture» et aux «fruits et légumes» destinées essentiellement à l'export.
Le choix de la région de Meknès pour le premier Agropole s'explique par les nombreux atouts de la région, se rapportant à sa position stratégique, à l'importance de son potentiel agricole, à la place de l'industrie agro-alimentaire, qui représente plus que la moitié du chiffre d'affaires industriel de la région, à la présence d'instituts de recherche et d'enseignement supérieur et à l'existence de groupes leaders dans le domaine de l'industrie agro-alimentaire.
Med-Z s'assigne pour mission la conception, l'aménagement, le développement et la gestion de nouvelles zones d'activités touristiques, industrielles, offshoring et spécifiques.
Cette filiale de la CDG a réalisé plusieurs zones touristiques, dont l'Aguedal et Zahrat Annakhil à Marrakech et Ghandouri à Tanger.
En matière d'offshoring et de nouvelles technologies, Med Z a réalisé les projets Casanearshore à Casablanca et Technopolis à Salé et projette de dédier des zones au near-shoring à Fès.
Elle a, également, lancé plusieurs projets de création de zones d'activités industrielles, dont la zone industrielle de Bouznika, le parc industriel de Jorf Lasfar à El Jadida et la plateforme industrielle de Kénitra.
Par MAP
leconomisteParc Agropolis
Meknès s’offre une ZI de dernière génération
· Démarrage de la commercialisation du parc agro-industriel
· MedZ mise 450 millions de DH pour la première tranche
«NOUS accompagnons les pouvoirs publics dans la réalisation des politiques sectorielles et notamment le plan Emergence et le plan Maroc Vert», a indiqué Mohamed Ali Ghannam qui exposait les projets de son entreprise devant les participants au Siam, en présence d’Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture. Le PDG de la société MedZ, filiale de CDG-Développement, a saisi l’occasion pour annoncer officiellement le lancement de la commercialisation du parc agro-industriel «Agropolis» de Meknès. Notons qu’il s’agit du premier pôle de compétitivité dédié à l’agro-industrie au niveau national.
Agropole de compétitivité d’un genre nouveau, le projet de Meknès sera érigé autour d’un parc intégré. Il ne s’agit pas d’offrir seulement des terrains industriels viabilisés, mais aussi de construire un pôle de compétitivité avec des composantes industrielles, logistiques, de formation et de recherche et développement. Sans oublier une composante animation dédiée à la commercialisation de ce parc à l’échelle internationale.
D’un investissement de 450 millions de DH, l’aménagement de la première tranche de ce projet s’étalera sur une superficie de 130 ha. Il comportera un parc industriel d’une superficie de 80 ha et une plateforme logistique de 50 ha. Cette tranche sera destinée aux acteurs opérant sur l’ensemble des filières de l’agro-industrie, notamment l’huile d’olive, les fruits et légumes, les céréales, le lait et la viande. Le projet permettra d’accueillir, en outre, les industries de support à l’agro-industrie et les sociétés de services. Il offrira une palette diversifiée de produits. On y trouvera des lots industriels aux meilleurs standards internationaux, des unités industrielles et des plateaux de bureaux prêts à l’emploi, une plateforme logistique, et des services d’appui à l’innovation, est-il indiqué.
Pour le patron de MedZ, six agropolis verront le jour au Maroc. Ils s’inscrivent tous dans le cadre des stratégies nationales «plan Maroc Vert» et «plan Emergence». Celui de Meknès repose sur un concept novateur visant à améliorer la compétitivité du secteur agro-industriel de Meknès et des provinces limitrophes.
Pour ses concepteurs, l’Agropolis Meknès sera axé sur trois composantes. D’abord, un agropoarc qui intègre l’espace réservé aux industries, dit Parc Agro-industriel (PAI), la plateforme logistique, les équipements communaux et le pôle recherche-développement et de contrôle de la qualité. Ce dernier sera constitué de laboratoires (INRA, ONSSA, EACCE,…) et des espaces communs (Centre de conférence, restaurant, zone d’hébergement,….). Le troisième axe est la «Cité Intelligente». Elle regroupera les fonctions de support à l’industrie agro-alimentaire (R&D, formation, zone tertiaire, centre de conférences…). Sa gestion sera confiée au ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime. In fine, le projet permettra de valoriser les principales filières de la région de Meknès-Tafilalet. Y seront concernées les filières «lait», «céréale» et «viande» destinées essentiellement au marché local. Ne sont pas en reste les filières «oléiculture» et «fruits & légumes» destinées essentiellement à l’export.
Côté commercialisation, l’Agropolis propose aux entreprises une offre de valeur complète intégrant un foncier aménagé aux standards internationaux en cession ou en location, la logistique et les fonctions de support, les services, l’animation…
A terme, le projet dans sa globalité s’étalera sur une superficie globale de 450 ha. Il permettra de générer, dans 7 à 8 ans, 11.000 emplois directs et engranger environ 5 milliards de DH d’investissements. «Notre objectif est de transformer Meknès en une plateforme, reconnue au niveau mondial, en matière d’agro-industrie et mettre en place une offre complète pour l’accueil des entreprises», conclut Ghannam.
Différents atouts
POUR le management de Medz, le choix de Meknès pour abriter le premier Agropolis n’est pas fortuit. En effet, la position du projet est justifiée par différents atouts. «Outre sa localisation stratégique (centre du Maroc sur l’axe autoroutier Rabat- Fès, aéroport de Fès…), l’importance du potentiel agricole de la région, notamment ses ressources hydriques, l’importance de l’industrie agro-alimentaire qui représente plus que la moitié du chiffre d’affaires industriel de la région sont autant de critères qui ont été retenus lors du choix, précise Ghannam. Et de poursuivre: «la présence d’instituts de recherche et d’enseignement supérieur tels que l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (ENA), l’Institut Nationale de la recherche agronomique (Inra), l’université Moulay Ismail, Al Akhawayn…a renforcé cette décision stratégique. Ajoutons à cela l’existence dans la région de groupes leaders dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire qui sont considérés comme locomotive de développement pour les secteurs agricoles et industriels.
Youness SAAD ALAMI
l'opinionMeknès / Agropolis: 580 MDH pour l’aménagement de la première tranche
Création d’environ 18.000 emplois directs et indirects
Le projet de création d’un pôle de compétitivité en industries agroalimentaires « AGROPOLIS » à Meknès, dont la convention de valorisation le concernant a été signée à l’occasion de la 5ème édition du SIAM, s’inscrit dans le cadre de la déclinaison régionale du plan Maroc vert et du programme Emergence.
Ce projet vise, conformément aux Hautes orientations Royales, à renforcer la place de la région Meknès Tafilalet en tant que pôle d’excellence dans les domaines agricole et agroalimentaire et à améliorer la compétitivité du secteur agro-industriel, à travers l’intégration de l’ensemble de la chaîne de valeurs de l’amont vers l’aval, l’implication de tous les acteurs du secteur et la mise en place d’une offre complète pour l’accueil des entreprises.
Grâce à son concept novateur, il est attendu que le rayonnement de ce projet dépasse le niveau local et régional vers une dimension nationale et internationale. Au stade de croisière, il permettra à notre pays de conserver une part importante de la plus-value dégagée par les industries de transformation des produits agricoles.
Le projet AGROPOLIS de Meknès, dont la réalisation est confiée au groupe MEDZ dans le cadre d’un partenariat public-privé, bénéficie d’un positionnement stratégique à l’intérieur d’un espace abritant un noyau de formation (Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès) et de recherche et développement (Centre Régional de l’INRA Meknès).
Ce noyau sera renforcé par la réalisation d’autres établissements de formation et de recherche dans les activités liées à l’agriculture et aux industries agroalimentaires. En plus, ce projet se situe à proximité des principales pénétrantes de Meknès et de l’axe autoroutier.
Composantes
du projet
Première composante de ce projet, l’agroparc, Il intègre l’espace réservé aux industries, dit Parc Agro industriel, la plateforme logistique, les équipements communaux et le pôle recherche-développement et contrôle de qualité.
Ce dernier sera réalisé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime. Il constitue une interface entre les établissements concernés de ce Ministère, d’une part, et des producteurs, des agrégateurs, des professionnels du secteur agro-industriel et des institutions de formation et de recherche d’autre part.
Il s’agit d’un pôle de concentration des compétences et de mutualisation des moyens et services permettant de renforcer les capacités des acteurs, et d’accompagner les professionnels dans les efforts d’amélioration de la productivité des filières compétitives à haut potentiel et à une meilleure valorisation des produits agricoles de la région.
Ce pôle sera constitué de laboratoires opérationnels spécifiques et d’espaces communs (Centre de conférence, restaurant, centre d’accueil, zone d’hébergement …).
Deuxième composante, la “Cité Intelligente” : Elle regroupe les fonctions de support à l’industrie agroalimentaire (Recherche et développement, formation, zone tertiaire, centre de conférence …).
Elle sera gérée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.
La première tranche du projet AGROPOLIS de Meknès, qui s’étend sur une superficie d’environ 130 ha, et dont les travaux d’aménagement ont démarré depuis le début du deuxième semestre de l’année 2009, regroupe toutes les composantes qui constituent le concept général de l’AGROPOLIS. Elle intègre le parc agro-industriel et la plateforme logistique dédiée au parc.
Aussi, conformément aux termes de la convention de valorisation, les autres tranches seront réalisées en fonction du rythme de valorisation de la première tranche. Elles comporteront une extension du parc agro-industriel, une plateforme logistique régionale et une plateforme commerciale et de distribution.
Par ailleurs, en vue de permettre une meilleure compétitivité à ce projet à travers la proposition de prix appropriés de cession et de location aux industriels, le terrain domanial support du projet a été mobilisé à un prix incitatif et les coûts de son branchement aux infrastructures hors-site ont été supportés quasi-totalement par les pouvoirs publics, dans un cadre solidaire entre les Ministères de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances, de l’Equipement et du Transport, de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies.
Le coût d’aménagement de la première tranche s’élève à environ 580 millions de dhs. Au stade de pleine exploitation, ce projet permettra d’engendrer la création d’environ 18.000 emplois directs et indirects.
10/5/2010
http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=112&id=132877Meknès
Le développement des agropôles au Maroc
L'Agropolis permettra la création de plus de 18.000 emplois directs et indirects.
Publié le : 09.05.2010 | 11h58
A l'occasion de la tenue de la 5e édition du Salon international de l'agriculture du Maroc, le Centre régional de l'investissement de Meknès-Tafilalet et la Chambre française du commerce et de l'industrie du Maroc ont tenu au siège du conseil régional une rencontre sous le thème "Le développement des agropoles au Maroc, vision et état d'avancement".
La manifestation, a été marquée par la présence de Mohamed Faouzi, wali de la région de Meknès-Tafilalet et gouverneur de la préfecture de Meknès, du gouverneur de la province de Khénifra, des présidents du conseil de la région de Meknès-Tafilalet, de la région du centre et de celle de Champagne-Ardennes, du directeur de la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc, du directeur des filières de production au ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, du représentant du MEDZ et du directeur du CRI.
Le wali, lors de son intervention à l'ouverture des travaux de la rencontre,a mis l'accent sur le rôle que peut jouer la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc dans la prolongation des rencontres par la dynamisation des accords entre les acteurs économiques des deux pays en vue de contribuer à la multiplication des leviers de développement en particulier dans le domaine de l'agriculture.
Après, on a assisté à la présentation des différentes filières du Plan Maroc vert en particulier sur le plan de la région de Meknès-Tafilalet et à un aperçu détaillé sur l'Agropolis de Meknès qui fait partie des 6 agropôles programmés dans le Royaume ; il s'agit de ceux du Gharb, du Souss, du Haouz, de Tadla et de Berkane.
L'Agropolis de Meknès, un véritable levier pour l'agriculture. Le projet de création d'un pôle de compétence en industrie agricole (agropolis) à Meknès dont la convention de valorisation le concernant a été signée à l'occasion du 5e SIAM, s'inscrit dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan Maroc vert et du programme émergence. Conformément aux directives de Sa Majesté le Roi, il vise à renforcer la place de la région de Meknes-Tafilalet en tant que pôle d'éveil des domaines agricoles et agroalimentaires et améliorer la compétitivité du secteur agroindustriel à travers l'intégration de l'ensemble de la chaîne de valeurs de l'amont vers l'aval, l'implication de tous les acteurs du secteur et la mise en place d'une offre complète pour l'accueil des entreprises.
Grâce à son concept novateur, il est attendu que ce programme dépasse le niveau local et régional vers une dimension nationale et internationale. Au stade de croisière, il permettra au pays de conserver une part importante de la plus-value dégagée par les industries de transformation des produits agricoles.
Le projet Agropolis de Meknès dont la réalisation est confiée à Medz, dans le cadre d'un partenariat public-privé, bénéficie d'un positionnement stratégique à l'intérieur d'un espace abritant un noyau de formation (ENA) et de recherche et développement (Centre régional de l'INRA) ; ce noyau sera renforcé par la réalisation d'autres établissements de formation et de recherche dans les activités liées à l'agriculture, l'industrie et l'agroalimentaire. D'autre part, ce projet se situe à proximité des principales pénétrantes de Meknès et l'axe routier.
Une cité agro-industrielle
Elle regroupe les fonctions de support à l'industrie agroalimentaire et sera gérée par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime ; la première tranche qui comprend 130 ha et dont les travaux ont démarré il y a déjà plusieurs mois regroupe toutes les composantes qui constituent le concept général de l'Agropolis. Conformément aux termes de la convention de valorisation, les autres tranches seront réalisées en fonction du rythme de valorisation de la 1re tranche ; elles comporteront une extension du parc agroindustriel, de la plate-forme logistique régionale et de la plate-forme commerciale et de distribution. Par ailleurs, en vue de permettre une meilleure compétitivité à ce projet à travers la proposition de prix appropriés de cession et de location aux industriels, le terrain domanial, support du projet, a été mobilisé à un prix incitatif et les coûts de son branchement aux infrastructures hors site ont été supportés quasi totalement par les pouvoirs publics dans un cadre solidaire entre les ministères de l'Intérieur, de l'Economie et des Finances, de l'Equipement et des Transports, de l'Agriculture et de la Pêche maritime et de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies. Le coût d'aménagement de la 1re tranche est estimé à 580 millions de dirhams. Au stade de pleine exploitation, ce projet permettra de creer plus de 18.000 emplois directs et indirects
Repères
Les composantes du projet
- L'agro parc sera réalisé par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime et constitue une interface entre les établissements concernés du ministère, d'une part, et des producteurs, des agrégateurs, des producteurs du secteur agrindustriel et des instituts de formation et de recherche, d'autre part.
- Il s'agit d'un pôle de concentration des compétences et de mutualisation des moyens et services permettant de renforcer les capacités des acteurs et d'accompagner les professionnels dans les efforts d'amélioration de la productivité des filières compétitives à haut potentiel et à une meilleure valorisation des produits agricoles de la région.
Par Mokhtar LAKHSSASSI | LE MATIN