Joined
·
52,585 Posts
Dès que j'ai vu l'article, j'ai reconnu la photo (et me suis rappelé de l'anecdote). Le Matin n'a pas mit la source, ce qui est rarissime chez eux.Il a été difficile de prendre cette maquette en photo...![]()
![]()
- See more at: http://www.lematin.ma/express/2014/...ue-tournante/195960.html#sthash.mrDZ9wl4.dpufAgro-industrie
Meknès, une plaque tournante
Publié le : 31 janvier 2014 - MAP
![]()
«Meknès, une plaque tournante pour l'agro-industrie nationale», Aurea Santos, journaliste envoyée spéciale de la Chambre de commerce arabo-brésilienne
La ville de Meknès, principale zone agricole du Maroc, constitue une plaque tournante pour l'agro-industrie nationale, notamment en matière de production d'huile d'olive, relève, jeudi, l'Agence d'information relevant de la Chambre de commerce arabo-brésilienne.
La ville abrite le parc agro-industriel «Agropolis», considéré comme premier pôle de compétitivité dédié à l'agro-industrie au niveau national, écrit la journaliste Aurea Santos, envoyée spéciale de la Chambre de commerce, dans le cadre d'un voyage organisé par cette institution au profit d'un groupe d'hommes d'affaires et de journalistes brésiliens pour la prospection d'opportunités d'investissement agricole au Maroc.
Citant le directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de Meknès Tafilelt, Hassan Bahi, l'envoyée spéciale rapporte que cette région dispose d'«un grand potentiel pour la biodiversité».
Afin de stimuler la croissance du secteur agricole dans la région, le gouvernement a créé le parc agro-industriel, Agropolis, qui constitue une zone pour la grande industrie agroalimentaire et un pôle de recherche et de développement, dans le cadre du «Plan Maroc vert».
L'assiette foncière mobilisée pour ce mégaprojet est de 450 hectares qui commence déjà à recevoir les premières installations du secteur industriel, dont une entreprise suisse qui s'occupe de la fabrication de bio fertilisants, alors que 15 autres sont en cours d'installation, selon ce responsable régional.
A l'intérieur du parc, il existe un centre pour la promotion de la production et de l'exportation de l'huile d'olive de la région de Meknès, a-t-il déclaré, notant qu'il s'agit d'une bonne opportunité commerciale pour le Brésil qui importe cette denrée alimentaire.
Aujourd'hui, la région de Meknès produit 120.000 tonnes d'huile d'olive par an, a-t-il dit, précisant que «nos huiles, dont une partie est destinée à l'exportation, sont de bonne qualité, avec un goût fruité, et sont appréciées par les consommateurs».