SkyscraperCity banner

1 - 1 of 1 Posts

·
Registered
Joined
·
13,242 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Meknès :La gestion et la valorisation des déchets confiées à Sita Atlas
La réhabilitation du site de stockage des déchets ménagers de Meknès a été confiée à Sita Atlas, filiale de Suez Environnement, qui va également construire un centre d'élimination et de valorisation des déchets pour un montant de 960 millions de dirhams.


La maquette du futur centre d'élimination et de valorisation des déchets de Meknès. /DR


Dès janvier 2015, la commune urbaine de Meknès disposera d'un centre d'élimination et de valorisation des déchets. Un projet confié à Sita Atlas, qui va aussi s'occuper de la réhabilitation de l'actuel site de stockage des déchets ménagers, qui est actuellement une décharge incontrôlée.

Selon le communiqué de Sita Atlas parvenu à la rédaction, “ce centre novateur au Maroc, conçu et exploité par la filiale de Suez Environnement pour une durée de 20 ans et un montant de 960 millions de dirhams, répondra aux objectifs de développement durable fixés par les élus et aux standards internationaux”.

D'une superficie de 52 hectares, ce nouveau centre d'élimination et de valorisation des déchets aura une capacité de 200.000 à 330.000 tonnes de déchets ménagers et assimilés par an, soutient Sita Atlas.

Outre un centre de tri de 3.000 m2 destiné au recyclage afin de réduire la quantité de déchets, ce site sera doté d'une “unité de valorisation biologique” qui va produire du compost à partir des déchets verts et de certains types de déchets organiques.

Captage de biogaz

De même, le centre sera équipé d'un puits de captage de biogaz, qui permettra de produire dans un premier temps de l'énergie pour le traitement thermique des lixiviats. “Une valorisation complémentaire du biogaz est à l’étude pour la production d’électricité ou l’alimentation des fours de briqueteries voisines”, si l'on en croit Sita Atlas.

Quant aux autres déchets qui ne pourront pas être valorisés, la filiale de Suez Environnement précise qu'ils seront “éliminés, dans le respect des normes environnementales”.

Contactée par nos soins pour savoir exactement quel procédé d'élimination des déchets sera utilisé par Sita Atlas, la responsable de communication, Imane Mozher, nous a fait savoir, sans plus de détails, que l'élimination se fera “en décharge contrôlée de classe 1”.

En plus de ce nouveau centre d'élimination et de valorisation des déchets, Meknès verra son actuelle décharge réhabilitée et contrôlée.

Située à 5 km du centre ville, cette décharge de 25 hectares reçoit chaque année 185.000 tonnes de déchets générés par 650.000 habitants.

“Près de 150 trieurs étaient jusqu'alors en activité sur le site pour récupérer les matières pouvant être valorisées” d'après Sita Atlas, qui précise qu'elle les organisera en coopérative, afin de maintenir leur activité.

Avec la réhabilitation de l'ancienne décharge et le nouveau centre de valorisation des déchets, la commune urbaine de Meknès entend ainsi “protéger l’environnement et la santé des citoyens, et préserver l’équilibre écologique”, conclut François Pyrek, directeur général de Sita au Maroc.
http://www.aufaitmaroc.com/maroc/so...onfiees-a-sita-atlas_218078.html#.Uv0uw85F-uQ
 
1 - 1 of 1 Posts
Top