Liaison Ferroviaire Potentielle Melloussa - Tétouan

![]()
Worldwide
Maroc
Nous sommes une entreprise de référence dans le secteur puisque nous travaillons sur d’importants projets avec des administrations marocaines. Notre équipe au Maroc nous permet de maintenir une relation proche avec nos clients marocains, tels que l’ONCF (Office Nationale des Chemins de Fer), l’ONEP (Office Nationale de l’eau potable), le Ministère des Équipements et du Transport et le Secrétariat de l’État chargé de l’eau et de l’environnement.
De cette manière, nous participons au développement de la société marocaine, en agissant dans le domaine de l’ingénierie, de l’architecture et du service-conseil et en développant tous les secteurs, et tout particulièrement ceux en rapport avec l’eau, l’environnment, le transport, l’énergie, l’aménagement du territoire et les ressources naturelles.
Projets en relation
- Tracé du chemin de fer Melloussa-Tetouan [MA]
- Tracé de la ligne à haute vitesse entre Kenitra et Tanger [MA]
- Carte des zones possibles pour l’implantation de la station de dessalement dans la région d’Agadir [MA]
- Tracé de la première ligne du Tramway de Casablanca [MA]
http://www.ayesa.es/fr/index.php/worldwide/sedes/categoria/marruecos/
Depuis le temps qu'il en est question, enfin quelques données officielles même si elles ne sont pas définitives.
Il n'y a pour le moment pas de données précises sur l'état d'avancement du projet, pas de calendrier ....
Cependant, on sait où se trouvera se futur aéroport, car l'emprise foncière nécessaire au projet est réservée. En effet, dans la péninsule tingitane, les terrains de plusieurs centaines d'hectares sans grosse déclinivité et avec des alentours peu marqué par le relief pour assurer décollage et atterrissage des avions sont rares.
Source
http://www.marocurba.gov.ma/du/Nouvellesvilles/melloussa.htm
Aéroport dans l'espace régional
![]()
Distances équipements depuis l’aéroport :
- voie ferrée 16 km
- autoroute Tanger-med 11,5 km
- RN2 1km
Distances par route depuis l’aéroport :
Tanger 21 km
Tetouan 31 km
Tanger-med 42km
D'après mes calculs.
Axe de la piste
Chacun avait émis le souhait que l'aéroport se trouve à proximité immédiate de :
- la voie ferrée
- l'autoroute
- la RN2
![]()
La carte de Vega est très intéressante, et mets en évidence 2 choses :![]()
Est-ce que la N16 côtière entre Ksar Sghir et Tanger (dernier maillot de la rocade méditerranéenne) sera dédoublée aussi ? pour faciliter la desserte du port à partir du centre de Tanger ?
- la création d'une voie express de contournment du port de Tanger med,
- la situation du nouvel aéroport.
![]()
Posté par Optimus sur le thread de Chrafate/Melloussa :cheers:
La localisation et l'orientation des pistes correspond à la perfection avec celle que tu avais imaginé Gadiri !
De rienGénial, merci de la trouvaille Ωρτimuş ! Et merci à Gadiri d'avoir, comme à son habitude, assuré en prenant le temps de transférer tous les posts liés au sujetkay:
Comme quoi, on ne fait pas que rêver dans le vide
En attendant, rien de bien difficile à affronter, si ce n'est les environs du col de Aïn Lahecen. Vu l'épaisseur de l'arête, un tunnel ferroviaire de 3 km serait envisageable. Encore faut-il que l'état soit prêt à y mettre les moyens ! Comme tu l'as déjà souligné Gadiri, rappelons que la ligne desservirait le futur aéroport régional et la ville de Chrafate, qui comptera potentiellement 150 000 âmes. 150 000 + les 350 000 habitants officiels de Tétouan, ça fait au bas mot 500 000 urbains directement concernés par le projet. Sans compter les ruraux, dans une régions où la densité rurale est non négligeable. C'est franchement pas mal du tout ! Et Tétouan aura enfin droit à son accès au réseau ferroviaire national
Après, il va falloir songer à l'intégration de la gare dans le tissu urbain tétouanais, ce qui n'est pas une mince affaire. Dommage que l'ancienne gare du protectorat espagnol soit en passe d'être reconverti en musée !
Tout à fait, c'est le tracé le plus probable vu la topographie du terrain et la possibilité de desserte de la nouvelle ville et l'aéroportEn prennant compte du relief ca donnerait plutot ça :
Soit quasiment le même chemin que la RN2. Ce serait toujours Mellousa-Tetouan ou plutot Renault factory - Tetouan.
http://www.groupeactis.com/IMG/pdf/cv-khardi.pdf• Etude de la liaison ferroviaire TANGER-SEBTA –TETOUAN
Supernaouar avait un remarquable travaille sur Google Earth pour un tracé Tanger med - Fnideq. Il avait remarqué qu'il serait nécessaire de réaliser 2 tunnels. J'ai cherché sur le site mais j'ai rien trouvé. Il faudrait qu'il nous reposte ça.Ωρτimuş;69432097 said:Une autre possibilité consiste à étendre la ligne ferroviaire de Tanger Med vers Tétouan via Fnideq en suivant l'autoroute A6 (ou l'ancienne voie ferrée Sebta-Tétouan) avec passages en tunnel entre Tanger Med et Fnideq
![]()
http://www.lerail.com/IMG/pdf/cv-khardi.pdf
![]()
Je reste convaincu qu'à terme, les deux tronçons devraient être envisagés par l'ONCF dans la mesure où ils sont complémentaires et techniquement à la portée de nos ingénieurs. Pour exploiter tout ça, un produit régional devrait être créé dans la péninsule, avec des dessertes fréquentes pour absorber les migrations pendulaires entre Tétouan, Tanger, Melloussa d'une part, et les grands bassins d'emplois existants ou à venir : les ZI et zones franches de Melloussa, la côte tétouanaise dans une certaine mesure, bref tout ça.Une proposition de tracé réaliste pour le tracé Tanger-Med - Fnideq qui traverse des régions, il est vrai montagneux, mais néanmoins traversable
Vue générale du tiers septentrional de la péninsule tingitaine, avec le pôle Tanger Med à l'ouest, à l'embouchure de l'Oued Rmel, le Jbel Moussa, Fnideq, et le promontoire de Sebta. En noir, les sections en extérieur, et en rouge, les sections en tunnel.
![]()
Jonction avec la voie existante (les photos datant de 2003, le tracé n'est pas visible sur les prises de vue par satellite.
![]()
Amorce de la montée et entrée du premier tunnel
![]()
Sortie du premier tunnel et tracé dans la plaine intermédiaire, au pied du Jbel Moussa
![]()
Vue latérale et par le nord du tunnel n°2
![]()
Descente de la ligne vers Fnideq n°1
![]()
Descente de la ligne vers Fnideq n°2
![]()
Entrée dans l'aire urbaine de Fnideq
![]()
Traversée de l'aire urbaine de Fnideq et proposition pour un emplacement de gare. Dans le cas échéant, il s'agirait d'une gare terminus, à proximité immédiate du centre névralgique de la ville
![]()
Perspective cavalière du premier tunnel et longueur (1,44 km)
![]()
Perspective cavalière du second tunnel et longueur (2,15 km)
![]()
Pour le premier tunnel, la déclivité est nulle. Pour le second, l'entrée se fait à 167 mètres d'altitude pour une sortie à 189 mètres, soit 22 mètres, ce qui donne une déclivité de pile 1%. De plus, compte tenu de l'angle nécessaire, on peut imaginer un viaduc à l'entrée du second tunnel ce qui atténuerait encore la pente.
Il est évident que Tanger Med - Fnideq ne peut être envisagé comme une finalité en soi mais que comme la première partie d'une ligne qui relierait Tanger Med à Tétouan. Néanmoins, le tracé étant plat et ne comportant quasiment aucune difficulté particulière (sauf peut être au niveau de M'diq et de l'entrée à Tétouan), je ne l'ai pas représenté ici![]()
Dans quel threads étaient ces posts, je ne les ai pas trouvé !^^ Je repose ma modeste contribution. Je n'ai pris le peine de représenter que Tanger-Med - Fnideq dans la mesure où ce serait, dans l'hypothèse d'une desserte de Tétouan par le nord, le tronçon le plus problématique à réaliser
Je reste convaincu qu'à terme, les deux tronçons devraient être envisagés par l'ONCF dans la mesure où ils sont complémentaires et techniquement à la portée de nos ingénieurs. Pour exploiter tout ça, un produit régional devrait être créé dans la péninsule, avec des dessertes fréquentes pour absorber les migrations pendulaires entre Tétouan, Tanger, Melloussa d'une part, et les grands bassins d'emplois existants ou à venir : les ZI et zones franches de Melloussa, la côte tétouanaise dans une certaine mesure, bref tout ça.
Et puis, la ligne TangerMed - Tétouan serait une aubaine pour l'attractivité touristique de la côte tétouanaise, que ce soit pour le tourisme domestique ou à destination des Ibériques qui pourront y accéder sans avoir à embarquer une seule fois dans une voiture ou un autocar. La remarque est également valable pour les liaisons Futur aéroport international - côte tétouanaise.
Effectivement l'expropriation couterait beaucoup plus cher tout au long de la riviera méditerranéenne Fnideq-Tétouan, mais ça peut être un investissement à long terme en vue d'un futur réseau de TER en boucle (Tanger ville - Melloussa - ksar Sghir - Tanger Med - Fnideq - Mediaq - Tétouan - Chrafate ville - Tanger Moghogha - Asilah)Dans quel threads étaient ces posts, je ne les ai pas trouvé !
Quand on se rappelle que les espagnols sonr repartis avec les rails qu'ils avaient posés sur le tronçon Sebta-Tetouan, ça laisse songeur. ^^
Tanger - Tetouan part Chrafate reste tout de même la solution la plus intéressante dans un 1er temps. Tetouan - Fnideq couterait cher en expropriation à moins que le terrain ne soit déjà réservé pour.
Tu as vue ça où ?Ωρτimuş;69475671 said:Excellente illustration Superanouar bravo ^ ^
Effectivement l'expropriation couterait beaucoup plus cher tout au long de la riviera méditerranéenne Fnideq-Tétouan, mais ça peut être un investissement à long terme en vue d'un futur réseau de TER en boucle (Tanger ville - Melloussa - ksar Sghir - Tanger Med - Fnideq - Mediaq - Tétouan - Chrafate ville - Tanger Moghogha - Asilah)
Il était même prévu de réaliser un shunt/raccourci dans le cadre de la liaison Tanger Med (éventuellement de Melloussa en direction de Asilah) pour écourter la distance des trains en provenance de Tanger Med vers le sud sans passer par Tanger, ce qui aurait donner une boucle complète
Tu as vue ça où ?
Pour l'instant le raccourci attendu par tous c'est le dédoublement de la RP 417 entre El Fendek et Sidi Al Yamani pour rapprocher Tetouan de l'autoroute de Rabat.