SkyscraperCity Forum banner

Mes choix en architectures : 90% de la production moderne, c'est moche

59504 Views 261 Replies 46 Participants Last post by  Fredo
Mes choix en architectures : 98% de la production moderne, c'est moche

Et des immeubles en France qui reprennent la philosophie de ce genre de beauté, ce n'est pas possible ? Vu la tendance, je dirais " non " ... définitivement NON !

See less See more
  • Like
Reactions: 2
1 - 20 of 262 Posts
Là ,tu me plais .Ce style de tour est pas mal .je commence à comprendre ton style . Pour toi un igh .c'est comme un tableau de maître.
  • Like
Reactions: 1
^^
Encore une fois on tombe dans le subjectif, la référence au tableau rend l'idée encore plus flagrante. On peut préférer le déconstructivisme au réalisme en terme de courant.
Ca ne veut pas dire que l'un est supérieur à l'autre.
Tout est affaire de goûts.
Et des immeubles en France qui reprennent la philosophie de ce genre de beauté, ce n'est pas possible ? Vu la tendance, je dirais " non " ... définitivement NON !
Bonsoir,
Pour ma part, je ne partage pas votre appréciation du beau : l'immeuble en premier plan de votre photographie ressemble à des barquettes de frittes empilées les unes sur les autres... l'image épurée crée néanmoins une harmonie... la réalisation architecturale est certainement complexe
See less See more
Pour ma part, je ne partage pas votre appréciation du beau : l'immeuble en premier plan de votre photographie ressemble à des barquettes de frittes empilées les unes sur les autres...
Si vous aviez un peu plus de culture architecturale ( ? ), au lieu de voir des barquettes de frites ( dans la tour phare, vous n'y voyez pas une énorme verge tordue ? ), vous auriez peut être vu les formes d'une pagode.

Et pour toutes les tours rectangulaires que l'on construit, vous devez aussi les trouver moches car celles ci vous font penser à des briques de lait ou à des emballages pour gâteau, non ?
See less See more
  • Like
Reactions: 2
Bonsoir,
Pour ma part, je ne partage pas votre appréciation du beau : l'immeuble en premier plan de votre photographie ressemble à des barquettes de frittes empilées les unes sur les autres... l'image épurée crée néanmoins une harmonie... la réalisation architecturale est certainement complexe
Pour les frites .tu veux la mayo où une autre sauce parce que ta salade .elle tourne au vinaigre .
+1 Pour notre moustache .Jeunes parisiens de paris =JPP =jean pierre papin .
See less See more

Cette proposition est juste magistrale !!

Les grandes ouvertures toutes en verticalité font sont originalité et lui donne un côté très monumental et classe ! :banana:

MAis ne rêvons pas. Nous aurons du grand médiocre à la place ... Je me demande comment la mairie a t'elle pu autoriser que l'on détruise de l'haussmannien ... Lamentable.

Cela va casser toute l'harmonie de la rue.
See less See more
Pas de commerces donnant sur la rue vu la taille des ouverture,
Et alors ?

de plus l'architecture est trop lourde, on dirait de la caricature d'ancien.
Pourquoi dès que l'on fait fait un type d'architecture de style ancien, s'agit il forcément de caricature ou de pastiche ?
D'ailleurs, en quoi cet immeuble est il caricatural de l'ancien ?
See less See more
Honnêtement, les deux sont pas supers...

J'aurai gardé la façade d'origine, et j'aurai démonté les fer forgés (et le vendre, c'est toujours recherché, et ça fait un peu de sous et ce ne sera pas perdu pour tout le monde) pour les remplacer par des contemporains. Quand au fenêtre, j'aurai payé des artistes pour les remplacer à leur manière, et les parties "plates" du murs, peint par des peintres...

Il ne suffit pas simplement de raser pour donner l'impression d'avoir quelque chose de neuf !!!
See less See more
  • Like
Reactions: 1
Et alors ?
Et alors ? La Rue de Rivoli est une rue commerçante.
Il faut donc que les bâtiments aient des commerces au rez de chaussée.
Si tu ne comprends pas cela, tu ne connais pas Paris.

Il y a des gens qui sont tellement obsédé par l'aspect extérieur historique qu'il en oublie complètement la fonctionnalité.
On devrait aller dans des hôpitaux insalubre juste parce que l'on ne doit absolument pas toucher à un bâtiment ancien.
On devrait vivre et travailler à 15 km du centre de Paris, juste parce qu'il faut absolument que Paris soit la copie conforme de ça version du 19e siècle pour faire plaisir au touristes !
Je commence vraiment en avoir marre d'avoir un Paris enfermé dans une identité qui exclu une partie de plus en plus grande de sa population.

Paris c'est une ville, pas un parc d'attraction.
See less See more
Sauf que la ville est fonctionnelle, une ville doit avant tout être pensé pour être facile à vivre pour ces habitants.
Or aujourd'hui on pense plus au touriste qu'a ces habitants.

Notre sois disant réflexion, ce sont des centaines de milliers de logement manquant, une classe populaire et moyenne de plus en plus exclus des quartiers centraux de ville.
Des activités situer de plus en plus loin des pôles de transports centraux.

Bref une ville faite pour les touristes et les gens fortuné, donc un parc d'attraction.
C'est bien ce que j'appelle du bling bling. Le bling bling c'est quelque chose qui est uniquement basé sur l'aspect extérieur plus que la fonctionnalité.

Si demain on te disait que tu n'as plus le droit mettre un pieds dans le centre du Havre pour ne pas gâcher la soi disant l’harmonie et les stéréotypes à propos de ta ville, je ne pense pas que tu réagirais bien.
See less See more
Oui mais personne n'interdit l'accès du havre ou de Paris...
Et en ce qui concerne le logement, si tu as des sous (pleins) Paris te tend les bras.
Et si tu recherche du boulot, tu prends une fléchette et une carte de la petite couronne et, peu importe où la fléchette se plante (même si t'es pas doué et que tu es loin du centre), tu trouveras un bassin d'emplois conséquent (sauf si t'as vraiment pas de bol et que ta flechette tombe en plein bois de boulogne ou de Vincennes).
See less See more
Sauf que la ville est fonctionnelle, une ville doit avant tout être pensé pour être facile à vivre pour ces habitants.
Or aujourd'hui on pense plus au touriste qu'a ces habitants.
Ah bon ? Je ne savais pas que les villes étaient faites seulement pour être fonctionnelle... Et je ne savais que la ville avait un but précis : être facile à vivre, parce que dans ce cas là, il va falloir refaire toutes les villes de France, pour qu'elles deviennent toutes de tailles plus que moyennes, pour qu'il soit plus facile de s'y déplacer, de s'y retrouver, pour faciliter la communication "humaine" entre les habitants...

Notre sois disant réflexion, ce sont des centaines de milliers de logement manquant, une classe populaire et moyenne de plus en plus exclus des quartiers centraux de ville.
Des activités situer de plus en plus loin des pôles de transports centraux.
Le fait que la classe populaire part en dehors des centre-ville, ce n'est pas une histoire de construire fonctionnelle ou pas, c'est une histoire de prix. Si une ville est très demandé, les prix augmentent, et comme les prix augmentent, les habitations ne sont plus accessibles pour tout le monde (un des effets pervers du capitalisme).

Bref une ville faite pour les touristes et les gens fortuné, donc un parc d'attraction.
C'est bien ce que j'appelle du bling bling. Le bling bling c'est quelque chose qui est uniquement basé sur l'aspect extérieur plus que la fonctionnalité.
Je ne savais pas non plus que les parc d'attractions était réservé aux personnes fortunés. Je pensais que par "parc d'attraction" tu entendais une ville que reste figé, juste pour faire plaisir aux personnes extérieurs à la ville, et dont tout respire le faux, hors, ce n'est pas ce que je vois dans Paris (forcément, on aura plus un Haussmann qui chamboulera tout à notre époque je pense)

Si demain on te disait que tu n'as plus le droit mettre un pieds dans le centre du Havre pour ne pas gâcher la soi disant l’harmonie et les stéréotypes à propos de ta ville, je ne pense pas que tu réagirais bien.
On n'a plus le droit de mettre les pieds dans Paris !?
Je ne pense pas que tout cela ait un rapport : le fonctionnel et les prix, et le social...
See less See more
Le capitalisme est un bon bouc émissaire pour justifier l'exclusion quand la première cause est le manque d'offre.
Ce n'est pas le capitalisme qui fait que l'on peut construire ou non mais les règles d'urbanisme.
Règles qui sont crée par le politique, donc le responsable ce n'est pas le grand et méchant capitalisme mais le politique.
Politique qui est plus occupé à faire une ville sympa pour les touristes qu'une ville sympa pour sa population et je parle de toute sa population.

Si une ville est recherché alors on construit plus de logement, plus de cela et plus de machin, on ne limite pas leur nombre.

Je ne savais pas non plus que les parc d'attractions était réservé aux personnes fortunés. Je pensais que par "parc d'attraction" tu entendais une ville que reste figé, juste pour faire plaisir aux personnes extérieurs à la ville, et dont tout respire le faux, hors, ce n'est pas ce que je vois dans Paris (forcément, on aura plus un Haussmann qui chamboulera tout à notre époque je pense)
Dans pas mal de quartiers touristiques tout respire le faux malheureusement.
Il n'y a guère qu'au heure du déjeuné et au heure de pointe quand les travailleurs sorte de leur bureaux que l'on se sent à Paris.
Ne parlons même pas de la Place du Tertre à Montmartre, j'ai bien peur que tout le centre de Paris ressemble à cela dans le future.
Amelie Poulin ne reflète en rien la réalité de Paris.

Les gens critiquent Dubaï mais leur souhait c'est de voir Paris transformé en Dubaï, un Dubaï avec un bâti historique mais un parc d’attraction quand même.
Un Dubai, Amélie Poulin.

Ah bon ? Je ne savais pas que les villes étaient faites seulement pour être fonctionnelle... Et je ne savais que la ville avait un but précis : être facile à vivre, parce que dans ce cas là, il va falloir refaire toutes les villes de France, pour qu'elles deviennent toutes de tailles plus que moyennes, pour qu'il soit plus facile de s'y déplacer, de s'y retrouver, pour faciliter la communication "humaine" entre les habitants...
Je résume soit on détruit tout soit on garde tout, mais mélanger de l'ancien avec du moderne surtout pas. :eek:hno:
Doit ton devoir vivre à ce point dans un monde où tout est séparé en fonction de l'age où de l’apparence ?

Je ne parle pas de tout détruire et tout refaire à la Haussmann ou à la Pompidou mais de permettre l’évolution progressive.

On n'a plus le droit de mettre les pieds dans Paris !?
Je ne pense pas que tout cela ait un rapport : le fonctionnel et les prix, et le social...
Bref si ta maison, ton emplois et tes lieux d’activités sont tous déplacé en périphérie parce qu'il ne faut surtout pas construire car la modernité ne convient pas au stéréotype de la ville, t'appelle cela comment ?
Moi j'appelle cela de l'exclusion, un exclusion peut être pas volontaire mais une exclusion quand même.

Ce qui compte ce ne sont pas les intentions mais le résultat.
See less See more
Le capitalisme est un bon bouc émissaire pour justifier l'exclusion quand la première cause est le manque d'offre.
Ce n'est pas le capitalisme qui fait que l'on peut construire ou non mais les règles d'urbanisme.
Règles qui sont crée par le politique, donc le responsable ce n'est pas le grand et méchant capitalisme mais le politique.
Politique qui est plus occupé à faire une ville sympa pour les touristes qu'une ville sympa pour sa population et je parle de toute sa population.

Si une ville est recherché alors on construit plus de logement, plus de cela et plus de machin, on ne limite pas leur nombre.

Dans pas mal de quartiers touristiques tout respire le faux malheureusement.
Il n'y a guère qu'au heure du déjeuné et au heure de pointe quand les travailleurs sorte de leur bureaux que l'on se sent à Paris.
Ne parlons même pas de la Place du Tertre à Montmartre, j'ai bien peur que tout le centre de Paris ressemble à cela dans le future.
Amelie Poulin ne reflète en rien la réalité de Paris.

Les gens critiquent Dubaï mais leur souhait c'est de voir Paris transformé en Dubaï, un Dubaï avec un bâti historique mais un parc d’attraction quand même.
Un Dubai, Amélie Poulin.

Je résume soit on détruit tout soit on garde tout, mais mélanger de l'ancien avec du moderne surtout pas. :eek:hno:
Doit ton devoir vivre à ce point dans un monde où tout est séparé en fonction de l'age où de l’apparence ?

Je ne parle pas de tout détruire et tout refaire à la Haussmann ou à la Pompidou mais de permettre l’évolution progressive.

Bref si ta maison, ton emplois et tes lieux d’activités sont tous déplacé en périphérie parce qu'il ne faut surtout pas construire car la modernité ne convient pas au stéréotype de la ville, t'appelle cela comment ?
Moi j'appelle cela de l'exclusion, un exclusion peut être pas volontaire mais une exclusion quand même.

Ce qui compte ce ne sont pas les intentions mais le résultat.

Si je résume en gros ce que tu penses, c'est que l'on ne devrait protéger aucun bâtiment, quitte à ne laisser aucune trace de notre passé, pour un soit disant avenir qui n'en serait que plus radieux ?

Tu connais cela ?

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf

Une grenouille vit un boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant: "Regardez bien, ma soeur;
Est-ce assez? dites-moi: n'y suis-je point encore?
Nenni- M'y voici donc? -Point du tout. M'y voilà?
-Vous n'en approchez point."La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages.
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs ,
Tout prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.
Ce n'est jamais aussi d'actualité que maintenant. On souhaite toujours plus, toujours plus haut, toujours plus moderne... Et un jour, tout ce casera la figure !!!

Juste une question à te poser. Dans tout ces immeubles modernes où tout fonctionne à l'électricité, comment ferait tu, rien que pour te faire cueillir un oeuf, si un jour, une panne de courant se produit et qui devrait durer plus longtemps que prévu !?
L'aventage avec le bâti ancien, c'est qu'il a une âme, chacun peut y mettre sa trace qui restera sans doute bien après sa mort (si on ne la détruit pas pour faire une tour, ou un cube de béton, de fer et de verre). Aujourd'hui, avec le bâti moderne, j'ai l'impression que l'on veut nous loger, parce qu'il faut bien que l'on habite quelque part, jusqu'à ce que l'on meurt, puis on recommence, on loge d'autre gens, quand ils meurent, on reloge, mais hop, immeuble vétuste, on détruit, on reconstruit, on reloge... Enfin voilà, sans queue ni tête, sans âme, sans avenir... Tu comprends ce que je veux dire ?

Si le bâti de notre époque avait un intéret pour notre avenir, pour notre identification, qui marque une époque, et qui restera dans le temps, et bien ca me dérangerait pas, mais c'est pas comme ca que je vois ce que l'on est en train de pondre à gauche à droite.
See less See more
Et alors ? La Rue de Rivoli est une rue commerçante.
Il faut donc que les bâtiments aient des commerces au rez de chaussée.
Pas forcément non ... De plus, ton propos en ce qui concerne la samaritaine est totalement hors de propos étant donné qu'il y aura toujours la samaritaine ( donc un commerce ) avec ou sans vitrines montrant des habits ...

Si tu ne comprends pas cela, tu ne connais pas Paris.
Alors que toi tu es parfaitement habilité à comprendre et à parler de Paris ...

Il y a des gens qui sont tellement obsédé par l'aspect extérieur historique qu'il en oublie complètement la fonctionnalité.
Pas forcément non ... Pourquoi dissocier sauvegarde de notre fabuleux patrimoine historique et fonctionnalité ?

On devrait aller dans des hôpitaux insalubre juste parce que l'on ne doit absolument pas toucher à un bâtiment ancien.
Connais tu un seul cas d’hôpital insalubre en France ?

Excuses moi de te dire ça, mais ton exemple est totalement à la ramasse ...

On devrait vivre et travailler à 15 km du centre de Paris, juste parce qu'il faut absolument que Paris soit la copie conforme de ça version du 19e siècle pour faire plaisir au touristes !
Pas que pour faire plaisir aux touristes mais aussi à ses habitants. C'est quand même beaucoup plus chouettes de se réveiller le matin avec vue sur de l'haussamien plutôt que sur de l'hlm ou du jean Nouvel. De plus, il faut savoir que la beauté de Paris attire énormément de touristes, c'est donc un bénéfice pour la ville ... Par contre pour la Défense, étrangement, je ne vois pas trop de touristes ...

Je commence vraiment en avoir marre d'avoir un Paris enfermé dans une identité qui exclu une partie de plus en plus grande de sa population.
T'as qu'à allé vivre ailleurs, non ? Tout autour de Paris, tu as pleins de cités hlm ultra fonctionnelles avec des habitants joyeux de vivre dans des endroits aussi beaux !

Paris c'est une ville, pas un parc d'attraction.
Ouahhh .... Ok, donc je note : sauvegarder notre patrimoine historique = parc d'attraction ...
See less See more
Alors que toi tu es parfaitement habilité à comprendre et à parler de Paris...
Bah j'y vis, je ne suis pas qu'un simple touriste qui regarde uniquement les façades sans se soucier de la vie des habitants.

Connais tu un seul cas d’hôpital insalubre en France ?
Tu n'as pas du mettre les pieds dans beaucoup d’hôpitaux de la région parisienne en particulier les anciens ainsi que leur bâtiments construit avant le milieu des années 80.
Ça ne donne vraiment pas envie d'y être traité.
L'Hotel Dieu, La Salpetrière...

Pas que pour faire plaisir aux touristes mais aussi à ses habitants. C'est quand même beaucoup plus chouettes de se réveiller le matin avec vue sur de l'haussamien plutôt que sur de l'hlm ou du jean Nouvel.
Je rectifie c'est plus chouette de se réveiller le matin avec un toit bien situé plutôt que dans une zone loin de tout ou dans un 9m² insalubre ou voir même à la rue.
Tu as encore des préoccupation de touriste et non d’habitants.

De plus, il faut savoir que la beauté de Paris attire énormément de touristes, c'est donc un bénéfice pour la ville ... Par contre pour la Défense, étrangement, je ne vois pas trop de touristes ...
Pourtant à la Défense, il y a plein de touristes.
Curieusement, je vois largement plus de touriste à la Défense que dans la plupart des quartiers intra-muros périphérique.
Tu n'as pas du y mettre les pieds souvent.

D'ailleurs c'est bien d'avoir des touristes mais si ils ne dépensent pas ou peu, c'est un point plutôt négatif que positif.
Dans le Paris historique, les dépenses des touristes sont moins élevé que Londres ou New York moderne.

La France d'ailleurs malgré ces 78 millions de touristes n'est que le 3e pays en revenu du tourisme international.
Il y a les Etats Unis et l'Espagne devant nous, la Chine ne va pas tarder à nous dépassé, si ce n'est pas déjà fait.

Donc on devrait figer notre développement pour au final gagner moins que les autres dans le secteur où l'on devrait être premier.
See less See more
J'ai envie de dire "chacun ses goûts". Je suis aller à Londres la semaine dernière pour la première fois, et franchement, les quartiers types "la City", je trouve cela très très moche (la pauvre tour de Londres, elle est totalement effacé dans cette masse informe d'immeubles, ou seul le "cornichon" a un minimum de beauté). Je préfère de loin les quartiers "historiques" (autour du Parlement par exemple), ou bien uniquement "affaire" (comme Canary Wharf), que ce mélange totalement immonde et désordonné d'ancien et des nouveaux, sans aucune liaison entre eux.

Alors oui, il faut qu'une ville soit fonctionnelle pour ses habitants. Mais faire du 100% fonctionnel, on a déjà testé cela dans les années 1950, et ça a donné les cités de la banlieue parisienne. Une ville ne doit pas être que fonctionnelle, elle doit aussi être esthétique (pour que les gens qui y vivent se sentent bien), et surtout, respecter son histoire passé (pour que les gens respectent l'endroit dans lequel ils vivent).
See less See more
En fait, Minato ku, je vais te dire profondément ce que je pense et cela ne servira à rien de me contredire car je penserais que cela serait de la mauvaise foi de ta part. Je pense que tu aimerais tout simplement voir plus d'immeubles "modernes" dans Paris car de manière inconsciente, tu kiffes les immeubles modernes. Tu trouves ça peut être beau, classe, moderne. Tu as peux être vu beaucoup de films américains avec les buildings de NY et tu t'es dit : " ça serait génial d'avoir les mêmes chez nous ", etc. Un peu comme le jeune qui s'habille façon Rap après avoir vu EMinem au cinéma .

Ensuite, pour faire en sorte que ton rêve se réalise, tu as trouvé plein d'arguments plus ou moins ( plutôt moins selon moi d'ailleurs ) crédibles pour défendre ton rêve ...

Bah j'y vis, je ne suis pas qu'un simple touriste qui regarde uniquement les façades sans se soucier de la vie des habitants.
En quoi le fait de se soucier de la beauté des choses serait incompatible avec le fait de se préoccuper de la qualité de vie ?

Tu n'as pas du mettre les pieds dans beaucoup d’hôpitaux de la région parisienne en particulier les anciens ainsi que leur bâtiments construit avant le milieu des années 80.
Ça ne donne vraiment pas envie d'y être traité.
L'Hotel Dieu, La Salpetrière...
Comment peut on dire des choses pareilles et que personne ne réagisse sur le forum ? Des prisons insalubres oui ... Des hôpitaux insalubres en France en 2012 ? NON NON NON !! Arrête de raconter n'importe quoi s'il te plait !

Je rectifie c'est plus chouette de se réveiller le matin avec un toit bien situé plutôt que dans une zone loin de tout ou dans un 9m² insalubre ou voir même à la rue.
Tu as encore des préoccupation de touriste et non d’habitants.
On dirait que tu fais semblant de ne pas me comprendre ou de détourner le débat. Ce que tu racontes là, est ce que j'ai dit l'inverse ? J'avais pris la situation dans laquelle l'immeuble dans lequel l'on vivait était le même mais que la vue changeait ... Et je disais que selon moi, il était plus agréable d'avoir une vue sur de l'haussmannien que sur des HLM ( ou des immeubles modernes ) ...

Pourtant à la Défense, il y a plein de touristes.
Curieusement, je vois largement plus de touriste à la Défense que dans la plupart des quartiers intra-muros périphérique.
Tu n'as pas du y mettre les pieds souvent.
C'est normal qu'il y ait plus de touristes à la Défense que dans les quartiers intra-muros périphériques car ils ont moins d’intérêt touristique que la Défense dû fait que la Défense est unique en France alors que la plupart des immeubles des quartiers intra-muros périphériques ne le sont pas. Mais la Défense, en terme d'attrait touristique et d’intérêt historique et culturel, ne fait pas le poids face au Paris historique ...

D'ailleurs c'est bien d'avoir des touristes mais si ils ne dépensent pas ou peu, c'est un point plutôt négatif que positif.
Dans le Paris historique, les dépenses des touristes sont moins élevé que Londres ou New York moderne.
Car le fait qu'il y ait plus d'immeubles modernes va faire que les touristes vont dépenser plus ? !!! Je trouve que ce genre de raisonement est totalement délirant !

La France d'ailleurs malgré ces 78 millions de touristes n'est que le 3e pays en revenu du tourisme international.
Il y a les Etats Unis et l'Espagne devant nous, la Chine ne va pas tarder à nous dépassé, si ce n'est pas déjà fait.
C'est surtout dû au fait que la France sert de passage pour les gens qui veulent rejoindre l'espagne en voiture ou en train ...
See less See more
Si vous aviez un peu plus de culture architecturale ( ? ), au lieu de voir des barquettes de frites ( dans la tour phare, vous n'y voyez pas une énorme verge tordue ? ), vous auriez peut être vu les formes d'une pagode.

PHOTO CI-DESSUS

Et pour toutes les tours rectangulaires que l'on construit, vous devez aussi les trouver moches car celles ci vous font penser à des briques de lait ou à des emballages pour gâteau, non ?

Bonjour,

Mes analyses sont souvent terre-à-terre (mot de circonstance), non pas faute de culture, mais faute de temps.

Je vous invite à lire l’article ci-après… plus philosophique cette fois :

La symbolique des gratte-ciel, par Denis Dessus, Vice-président du Conseil national de l'Ordre des Architectes, et par Isabelle Coste et David Orbach, Architectes Urbanistes.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2008/07/09/la-symbolique-des-gratte-ciel-par-denis-dessus-isabelle-coste-et-david-orbach_1068104_3232.html#xtor=AL-32280258
See less See more
1 - 20 of 262 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.