Skyscraper City Forum banner
1 - 17 of 17 Posts

·
Don Pedro-Lorenzo
917 Posts
ja! très belle villes et tres belles photos! bravo.. mais le bâtiment du parlement européen est très vilain..( même si chuis très europhile par ailleurs)

·
Cosa dire cosa fare
3,439 Posts
Ah ça me fait plaisir que Strasbourg est toujours la ville la plus belle de France (et peut-être de l'Europe). J'y ai été une dizaine de fois en s'arrêtant en route vers la Suisse, mais entre-temps c'est déjà il y a 4 années que j'y ai logé. Les Pont Couverts sont magnifique, la cathédrale, la Petite France, la Place du Marché aux Cochons de Lait... :) J'y doit certainement revenir!

Quand j'aurai une copine, notre premier voyage à l' étranger sera à Strasbourg ^^

·
Internauta viajante
787 Posts
Je ne connais ni la France ni l'Allemagne, mais j'ai trouve' Strasbourg bien allemande. Je ne suis pas si j'ai raison. Pardon!

Sans doute, c'est une belle ville! J'ai beaucoup aime' les photos.

·
Don Pedro-Lorenzo
917 Posts
aagos said:
Je ne connais ni la France ni l'Allemagne, mais j'ai trouve' Strasbourg bien allemande. Je ne suis pas si j'ai raison. Pardon!

mais tu as tout à fait raison, Alsace est française seulement depuis Louis XIV, avant Alsace (et la Lorraine) faisait partie du saint Empire romain germanique. ;) d'où cette architecture germanique et l'alsacien, le dialecte de la région est aussi une langue germanique.

·
Registered
30 Posts
L'Alsace se met sous protectorat français en 1634 (Louis XIII) pour échapper aux invasions suédoises, mais Strasbourg demeure ville libre jusqu'en 1681 et Mulhouse jusqu'en 1798 où la ville se rattache volontairement à la France.
Un peu d'histoire ça fait pas de mal que diantre!

·
Don Pedro-Lorenzo
917 Posts
Stagger Lee said:
L'Alsace se met sous protectorat français en 1634 (Louis XIII) pour échapper aux invasions suédoises, mais Strasbourg demeure ville libre jusqu'en 1681 et Mulhouse jusqu'en 1798 où la ville se rattache volontairement à la France.
Un peu d'histoire ça fait pas de mal que diantre!
ce que tu as dit est tout à fait juste, mais à titre d'information complèmentaire, je tiens à préciser(même si tout le monde s'en balle les cacahouettes.. :laugh: ) que l'alsace n'est devenue formellement territoire français qu'en 1648 (louis XIV) par la signature du traité de westphalie lequel transfère au roi de france " les droits de l'empereur(germanique)sur l'alsace", autrement dit la souveraineté de ce territoire. car le fait qu'un territoire soit simplement sous protectotat d'un autre etat ne veut pas du tout dire que ce dernier appartient à l'etat protecteur. tout comme le kosovo reste un territoire serbe, bien que ce territoire soit sous protectorat international... :cheers:

·
Registered
1 Posts
En tant que strasbourgien de naissance, comment pourrais-je rester insensible face à ces magnifiques photos? Merci [email protected] :)

Il est vrai que le style des bâtiments strasbourgiens est d'inspiration très germanique... Mais il faut préciser que cette inspiration n'est pas forcément liée à l'appartenance de l'Alsace au Saint-Empire romain Germanique jusqu'en 1648, car je ne pense pas qu'il reste encore des bâtiments de cette époque à Strasbourg :lol:

Néanmoins il convient de rappeler que l'Alsace a été annexée par l'empire prussien en 1870 et ce jusqu'en 1918 avec la fin de la première guerre mondiale et le traité de Versailles. Ce demi-siècle d'occupation a laissé de nombreuses traces dans la ville, dont le Kaiser Wilhelm II entendait faire une vitrine du nouvel empire en y affectant des moyens considérables.

Les Prussiens se sont relativement désintéressés du centre-ville actuel, à savoir la "grande île" qui a tout de même subi quelques modifications parmi lesquelles la percée de l'actuelle Grand'rue (à noter que les habitants des logements détruits furent relogés à la cité-jardin du Stockfeld, à visiter absolument) :)

Les grandes opérations urbanistiques ont avant tout concerné la partie Est de la ville pour former les grandes avenues à l'allemande (allée de la Robertsau, Boulevard de la Marne, Avenue de la Fôrêt-Noire), larges et rectilignes, bordées de beaux bâtiments baroques. Cet aménagement verra aussi la naissance de places aux formes géométriques (République, Brant), de parcs, et de monuments grandiloquents (actuel palais du Rhin, Bibliothèque, palais de l'université)

C'est pourquoi on retrouve aujourd'hui à Strasbourg la dualité entre le centre-ville étroit, aux rues tortueuses et aux bâtiments anciens style français, et les quartiers Est avec des avenues tracées au cordeau. Cette opposition fait une grande partie du charme et de l'originalité de Strasbourg qui reste pour moi comme pour nombre de ses habitants une des plus belles villes d'Europe (donc du monde ^ ^)

·
Don Pedro-Lorenzo
917 Posts
Topolino said:
En tant que strasbourgien de naissance, comment pourrais-je rester insensible face à ces magnifiques photos? Merci [email protected] :)

Il est vrai que le style des bâtiments strasbourgiens est d'inspiration très germanique... Mais il faut préciser que cette inspiration n'est pas forcément liée à l'appartenance de l'Alsace au Saint-Empire romain Germanique jusqu'en 1648, car je ne pense pas qu'il reste encore des bâtiments de cette époque à Strasbourg :lol:
en es tu sure? même dans ma commune de banlieue, il y des édifices religieux du 12° siècle..mais peu importe,car en tou cas l'influence de la culture germanique est profonde ne serait ce à cause de la proximité avec l'allemagne et de l'annexion de 1871. mais bon, qui mieux qu'un alsacien pour raconter l'alsace :) , je me permettais juste de faire connaître à notre ami aagos les racines germaniques de ta belle région d'origine...

bien à toi

·
Registered
254 Posts
Strasbourg est une ville magnifique... J'avais 6-7 ans la première fois que je l'ai visité, ça m'a marqué au fer rouge.

·
Registered
471 Posts
Merci pour les photos ! :)

1 - 17 of 17 Posts