SkyscraperCity banner
1 - 20 of 116 Posts

·
Registered User
10,758 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Pose de la première pierrede la mosquée Mohammed VI

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a procédé, vendredi, à la pose de la première pierre pour la construction de la mosquée "Mohammed VI" à la place 3 Mars à Oujda. A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet qui nécessitera une enveloppe de l'ordre de 20 millions de dirhams financée totalement par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

D'une superficie couverte de 3.350 m2, cette mosquée aura une capacité d'accueil de 1.300 fidèles et comprendra une salle de prière pour hommes, une autre pour femmes, des dépendances sanitaires, une bibliothèque, une salle de conférences et une autre dédiée à la lutte contre l'analphabétisme.

La construction de cet édifice religieux s'inscrit dans le cadre du grand intérêt que porte Amir Al Mouminine aux questions religieuses, et ce, à travers l'édification des mosquées. Ce projet entre également dans le cadre de la politique de l'Etat en matière de construction des mosquées à travers la mise en place de programmes et de plans visant à déterminer les sites devant accueillir les édifices religieux, dans le respect des normes architecturales, sur la base des besoins des habitants et d'une répartition spatiale équitable.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le wali de la région de l'Oriental, Mohamed Ibrahimi, le président du conseil local des ouléma, le délégué des Affaires islamiques, le Nadir des Habous et plusieurs bienfaiteurs.

·
11 YEARS HERE!
15,377 Posts
c'est la plus grande mosquée en région oriental ! je demanderais a mon ami houmidi59 de nous prendre quelques photos :)

·
Registered
8,395 Posts
Y'a-t-il besoin d'autant de mosquées? Pourquoi ne pas construire des maisons de bienfaisance, des maisons pour jeunes, des terrains de sport?

·
Registered
8,395 Posts
l'INDH est crée pour sa
Non mon ami ce n'est pas le rôle de l'INDH. L'INDH ne doit pas remplacer l'Etat (c'est ce qu'on reproche à ces fonds d'ailleurs), qui doit satisfaire les besoins des administrés, surtout dans un pays qui a autant de carences sociales et culturelles que le nôte. L'INDH peut être un appoint bienvenu, au même titre que le travail de certaines organisations de bienfaisance ou ONG.

·
Registered
92 Posts
bayna 3lik katsseli
Timo, moi je fais ma prière. Et quand je la fais à Oujda, les mosqueés que je visite ne sont pas débordées du tout! Je suis d´accord avec "depressedAli", que l ´argent qu´on dépense dans la construction d´une autre mosquée, dans une ville qui en compte déjà pas mal, pourrait faire du bien dans d´autre domaines!

Le bon sens reste un des principes fondamentaux de l´Islam. Il ne suffit pas de faire sa prière seulement.

·
11 YEARS HERE!
15,377 Posts
MOSQUÉE MOHAMMED VI

Les travaux vont bon train pour l’édification de la mosquée Mohammed VI d’Oujda. Et c’est dans un mois que débuteront les travaux de finition selon des ouvriers sur place. A signaler que c’est un projet qui a nécessité une enveloppe budgétaire de l'ordre de 20 MDH (millions de DH) financée totalement par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

D'une superficie couverte de 3.350 m2, cette mosquée aura une capacité d'accueil de 1.600 fidèles et comprendra une salle de prière pour hommes d’une superficie de 1400 m2. 200 autres m2 sont réservés pour la prière des femmes. D’autres dépendances : sanitaires, bibliothèque, salle de conférences et une autre espace dédié à la lutte contre l'analphabétisme constitueront l’ensemble de l’édifice.

A titre d’exemple son minaret est d’une superficie de 49 m2 (7 mètres de largeur de chaque coté) et d’une hauteur de 41,5 mètres.

Les grands œuvés sont achevés à 95%. Débuteront juste après les travaux de finition qui dureront 18 mois et qui concerneront toute la partie esthétique et artistique de l’art marocain.

Selon nos calculs cette mosquée accueillera ses premiers fidèles début 2012
www.oujda24.com

·
11 YEARS HERE!
15,377 Posts
Non mon ami ce n'est pas le rôle de l'INDH. L'INDH ne doit pas remplacer l'Etat (c'est ce qu'on reproche à ces fonds d'ailleurs), qui doit satisfaire les besoins des administrés, surtout dans un pays qui a autant de carences sociales et culturelles que le nôte. L'INDH peut être un appoint bienvenu, au même titre que le travail de certaines organisations de bienfaisance ou ONG.
L'INDH est un programme Etatique ;)

Comment ça ? C'est impossible !
Et bain oui c'est bien vrai!

Timo, moi je fais ma prière. Et quand je la fais à Oujda, les mosqueés que je visite ne sont pas débordées du tout! Je suis d´accord avec "depressedAli", que l´argent qu´on dépense dans la construction d´une autre mosquée, dans une ville qui en compte déjà pas mal, pourrait faire du bien dans d´autre domaines!

Le bon sens reste un des principes fondamentaux de l´Islam. Il ne suffit pas de faire sa prière seulement.
Tout a fait d'accord avec toi

·
Adventurer
3,660 Posts
Tu as des chiffres timo ? C'est possible mais c'est juste que ça me parait louche, comment est-ce qu'Oujda peut-elle avoir plus de mosquées que Casa ?

·
11 YEARS HERE!
15,377 Posts
J'ai pas de chiffres exact mais je crois que j'ai entendu un concerné parlait de 120 ou 130 mosqués! a verifier

1 - 20 of 116 Posts