SkyscraperCity banner
1 - 3 of 3 Posts

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
Discussion Starter · #1 ·

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Ca pourrait être un CHU :
- 16 ha
- 250 lits

Le ministre parle de 39 millions dhs, il doit au minimum manquer un 0 (ou alors un 0 et inversion de chiffres 930 millions).

Il faudra voir comme cela s'articulera avec le pole sante de Zenata (1830ha).


 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Enfin le feu vert pour le futur hôpital de Mohammedia


La construction d'un nouvel hôpital préfectoral à Mohammedia verra la lumière très bientôt . En effet, ce projet avance bien , il n'y a donc plus d'obstacles ou de difficultés particulières après la résolution du problème de l'assiette foncière de la ville à cause de la rareté des réserves foncières à Mohammadia.

Situé à coté d'un supermarché , ce projet va se faire sur une superficie de 12 hectares dont un hectare réservé à l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer. Le développement de la ville de Mohammedia et sa région n'a pas profité au secteur vital de la santé, dont les infrastructures peinent à répondre à une demande de soins de plus en plus importante, ce nouvel hôpital a pour but de suppléer aux carences en matière de santé .La ville ne dispose que d'une seule structure hospitalière, en l'occurrence l'hôpital Moulay Abdellah qui a une capacité de 150 lits pour plus de 320 000 habitants.

Cet hôpital est sous-équipé
, avec des pénuries chroniques en médicaments et où le personnel soignant est réduit au strict minimum et qui se caractérise par l'état vétuste des installations et de la défaillance de l'équipement en place. Malgré l’aménagement de l’hôpital et l’amélioration des services de soins ,les problèmes subsistent et s’accentueront avec l’afflux considérable des bénéficiaires des cartes du Ramed.

Il est à noter que dans le programme du ministre de la santé H. Louardi on a le renforcement de l’infrastructure sanitaire existante à travers la construction de nouveaux centres hospitaliers universitaires. Après Oujda où le CHU a démarré, d’autres sont programmés pour 2017 à Agadir, Rabat, et Tanger, sachant que le pays compte déjà des CHU à Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech, ville où le CHU a connu une extension ayant permis de doubler sa capacité. Nombre d’hôpitaux régionaux ont été construits ou vont l’être. Après El Jadida et Benguerir, Saidia comme Midelt auront bientôt leur hôpital régional. Des hôpitaux régionaux sont programmés pour 2015 à Khénifra, Temara et Salé.

Par A. Arfaoui Mars 2015
En savoir plus sur http://www.pharmapresse.net/pages/i...opital-de-mohammedia.html#Eq35jyrAdeSVrU2a.99
 
1 - 3 of 3 Posts
Top