SkyscraperCity Forum banner

MOHAMMEDIA | Railway Bypass | 12 km | #Project

8278 Views 21 Replies 5 Participants Last post by  Gadiri
Contournement de la ville de Mohammedia dans le cadre du triplement de l'axe ferroviaire Kénitra-Casablanca

(...)

(ii) les travaux de création d'une 3ème voie de 148 km entre Zenata et Kenitra portant sur:

ii-a) le triplement de voie entre Kenitra et Nord de Sidi Bouknadel sur 24 km;

ii-b) la voie de contournement de la ville de Rabat sur 40 km;

ii-c) le triplement de voie entre Temara Sud et Mohammedia sur 50 km; et

ii-d) la voie de contournement de Mohammedia sur 12 km;

ii-e) création d'une voie entre Zenata Gare et Casa Roches Noires sur 20 km; et

(...)
http://www.afdb.org/en/projects-operations/project-portfolio/project/p-ma-dc0-003/
1 - 20 of 22 Posts
Zanata et Mansouria

Etudes d’avant projet sommaire de la voies fret contournant l’agglomération de Mohammedia
http://www.team-maroc.com/dit-2.html
Le projet permettra aux trains directs d'éviter de traverser Moahammedia comme c'est le cas aujourd'hui, s'ils n'en n'ont pas la nécessité.

ONCF TRAIN RIDE THROUGH MOHAMMEDIA

En rouge, j'ai essayé de dessiner à quoi ressemblerait cette future rocade

See less See more
En rouge, j'ai essayé de dessiner à quoi ressemblerait cette future rocade

Ca semble être le tracé retenu de 12 km.

Comment fais-tu pour avoir Google maps en grand format ?
Ca semble être le tracé retenu de 12 km.

Comment fais-tu pour avoir Google maps en grand format ?
Je copie/colle sur plusieurs fichiers Paint et je colle après les morceaux ;)
Je copie/colle sur plusieurs fichiers Paint et je colle après les morceaux ;)
Ok.

Parceque je ne voyais d'un seul fichier ;)
Ok.

Parceque je ne voyais d'un seul fichier ;)
Justement en collant les images des différents fichiers, je fais bien attention à les coller au pixel près :D
218125

05/10/2011

LIGNE DE CASABLANCA A FES VOIE FRET ENTRE MANSOURIA ET ZENATA CONTOURNEMENT DE LA VILLE DE MOHAMMEDIA
http://www.oncf.ma/Fr/AppelsOffres/Detail.aspx?ep=1&id=2604
Le triplement de Casa-Kenitra est terminé. Quelqu'un peut-il confirmer la réalisation de cette voie de contournement ?
nothing pas de photos, de news... selon le trace rouge il faut traverser une route, passer au dessus (ou en dessous) de l'autoroute A3, puis la P3307, puis la P3313, ensuite un petit fleuve, puis pour finir une autre route... ca va pas coter cher ca ?

surtout que c'est un projet ex nihilo !

Le triplement de Casa-Kenitra est terminé.
ah bon ? il vient pas de commence ?

ii-e) création d'une voie entre Zenata Gare et Casa Roches Noires sur 20 km
qu'est ce que c'est ?
nothing pas de photos, de news... selon le trace rouge il faut traverser une route, passer au dessus (ou en dessous) de l'autoroute A3, puis la P3307, puis la P3313, ensuite un petit fleuve, puis pour finir une autre route... ca va pas coter cher ca ?

surtout que c'est un projet ex nihilo !
C'est comprit dans le budget de 4,5 milliards de dhs. C'est pas que pour la 3ème voie.

ah bon ? il vient pas de commence ?
Si il vient de commencé, je me suis enmêlé les pinceaux.
C'est comprit dans le budget de 4,5 milliards de dhs. C'est pas que pour la 3ème voie.
hum comme l'autre bypass, je comprend mieux maintenant !
je n'ai rien dit alors ! :)

donc en fait comme le projet de triplement vient d'etre lance, ca veut dire que comme c'est compris dedans il va faloir atendre avant de voir kek chose !
hum comme l'autre bypass, je comprend mieux maintenant !
je n'ai rien dit alors ! :)

donc en fait comme le projet de triplement vient d'etre lance, ca veut dire que comme c'est compris dedans il va faloir atendre avant de voir kek chose !
Ce triplement et ses voies de contournement sont nécessaires. Car entre les TGL, le TNR, le Bidaoui et la navette Bou Regreg, l'ONCF ne peut faire circuler les trains frets vers Tanger Med que la nuit.

Le passage au-dessus de l'A3 sera facile à suivre.
Ce triplement et ses voies de contournement sont nécessaires. Car entre les TGL, le TNR, le Bidaoui et la navette Bou Regreg, l'ONCF ne peut faire circuler les trains frets vers Tanger Med que la nuit.
+ notre ami le TGV ca fait du monde sur le meme axe ! congestion ferroviaire :crazy:
+ notre ami le TGV ca fait du monde sur le meme axe ! congestion ferroviaire :crazy:
Et aussi le RER de Mohammedia à l'aéroport.
Et aussi le RER de Mohammedia à l'aéroport.
Ca fait parti du Bedaoui ca right ?
Ca fait parti du Bedaoui ca right ?
Le Bidaoui c'est Ain Sbaa-Aéroport de Casa en passant par Casa Voyageurs - et Oasis .

La liaison en bleue :

Le RER ira de Mohammedia à l'aéroport en passant part Casa Port et le tunnel de 10km qui débouchera au niveau d'Ennasim pour aller jusqu'à l'aéroport.

Une partie du RER Mohammedia - Aéroport sera périurbain et passera par Tit Mellil et Mediouna en partageant l'emprise avec le contournement de Casablanca :

http://www.bceom.fr/Documents_en_ligne/Report_Phase_1_Maroc_Fr.pdf

Bidaoui et RER se recoupe pour les parties sur leurs marges.

On voit que toutes les catégories de trains empruntent cet axe Casa-Kenitra :

See less See more
8
Le Bidaoui c'est Ain Sbaa-Aéroport de Casa en passant par Casa Voyageurs - et Oasis .

La liaison en bleue :

Le RER ira de Mohammedia à l'aéroport en passant part Casa Port et le tunnel de 10km qui débouchera au niveau d'Ennasim pour aller jusqu'à l'aéroport.

Une partie du RER Mohammedia - Aéroport sera périurbain et passera par Tit Mellil et Mediouna en partageant l'emprise avec le contournement de Casablanca :

http://www.bceom.fr/Documents_en_ligne/Report_Phase_1_Maroc_Fr.pdf

Bidaoui et RER se recoupe pour les parties sur leurs marges.

On voit que toutes les catégories de trains empruntent cet axe Casa-Kenitra :

bel documentation, merci pour les precisions :cheers:
1 - 20 of 22 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.