SkyscraperCity Forum banner
1 - 20 of 112 Posts

·
Registered
134 Posts
Discussion Starter · #1 ·
MONACO

Voilà, on a appris il y a peu de temps que la Principauté souhaitait lancer un appel d'offres afin de bâtir un nouveau quartier sur la mer... Je propose que vous postiez toutes les infos que vous trouvez ou que vous connaissez à ce sujet ou même sur la ville en général.

Pour ma part, voici ce que j'ai trouvé:

Vous connaissiez certainement ce projet de tour de 210m, dont on ne parle plus:

Et également cette énorme tour de 390m, vraissemblablement annulée:
http://www.thehighrisepages.de/hhkartei/mncltdlm.htm

En surfant sur internet, j'ai également trouvé une photo d'une tour en projet trouvée sur http://www.danbakli.com/architecture.html

Et j'ai surtout trouvé des infos sur ce fameux nouveau quartier qui sera aménagé sur la mer:

Nouvelle étape dans l’extension de Monaco sur la mer

La Principauté de Monaco va à nouveau s’étendre vers la mer. Un projet d’urbanisation du littoral conduira dans une dizaine d’années à la création d’un vaste quartier. 275 000 m2 seront aménagés à l’Est de la ville et comprendront plusieurs immeubles pour des logements et des bureaux mais aussi des équipements culturels et touristiques.
Les 5 candidats ont été retenus à l’issue d’un appel d’offres international parmi eux 2 groupements monégasques, l’entreprise Vinci et un investisseur du Qatar). Ils devront remettre leur copie en automne 2007. Cette future réalisation dont le coût s’élève entre 5 et 10 milliards d’euros a aussi ses contraintes comme le souligne le Ministre d’Etat de Monaco, Jean–Paul Proust.
http://www.radiocotedazur.com/rubriques/infos.htm

D'ailleurs, à ce sujet, il semblerait que certains aient anticipé l'appel d'offres...:

http://fcanarelli.free.fr/utopies06.html

Voilà tout ce que j'ai pu réunir au sujet d'éventuelles constructions de tours à Monaco... Avez-vous d'autres infos d'ordre général sur Monaco et ses projets?

·
Registered
57 Posts
Je suis pret à parié que dans quelques années, par manque de place, Monaco va devenir le Nouveau Hong-Kong avec des construction en hauteur incroyables ! Je suis même pret à dire que dans moins de cinquante ans, Monaco va devenir un mini Dubaï avec des constructions de partout ! Un petit royaume avec une grande ambition !! :D

·
Bring Constantinople back
19,281 Posts
Monaco c'est vieillot et compare a hong Kong et Dubai ils sont fauches. A moins qu'un emirat du golfe les finance il n'ont pas une chance de construire leur projet.
Monaco a sans doute une image vieillote mais l'arrivée d'Albert II devrait contribuer à son rajeunissement. Monaco se trouve dans une zone économique très forte qui n'est pas simplement battie sur une matière première comme Dubaï.
Les emirs du Golfe n'ont que des petrodollars à offrir: ils n'ont par contre aucune technologie de pointe contrairement aux Européens.

·
Particle XLR8R
21,342 Posts
Monaco confie une mission de pilotage de l’urbanisation en mer

Monaco confie une mission de pilotage de l’urbanisation en mer à Jean-Claude Nguyen, directeur général de Nexity

La Principauté de Monaco vient de recruter Jean-Claude Nguyen, directeur général du groupe Nexity pour superviser son projet d’urbanisation en mer. Il va diriger une mission de pilotage, qui sera mise en place par le gouvernement d’ici la fin de l’année. Cette opération était jusqu'à présent suivie directement par le département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme de la Principauté. "L’extension en mer va entrer en 2008 dans une phase décisive. Nous avons besoin de nous y consacrer à temps complet" a expliqué l’ancien préfet Jean-Paul Proust, ministre d’Etat, lors d’une conférence de presse.
Cinq groupements internationaux sont en lice pour réaliser cette urbanisation en mer. Après plusieurs réunions de dialogue et d’échange, la mise au point des premières propositions d’aménagement, le cahier des charges de l’opération leur a été transmis fin septembre. Ils doivent remettre en début d’année prochaine leurs projets et le choix d’un lauréat est attendu courant 2008.
R.M.
Source : http://www.lemoniteur-expert.com/ac...e_mission_pilotage_urbanisation/D6B2D1E76.htm
(11/10/2007)

·
Particle XLR8R
21,342 Posts
Les champions mondiaux du BTP présentent leurs projets d'extension de Monaco

Bouygues, Solidere, Vinci, Barwa, Limitless LLC pour les constructeurs. Frank Gehry, Christian de Portzamparc, Daniel Libeskind, Norman Foster et Rem Koolhaas pour les architectes. Cinq groupements ont présenté au Prince Albert II leur projet en vue de l'extension maritime de Monaco. Le lauréat pour ce chantier pharaonique au coût évalué à entre 5 et 10 milliards d'euros sera connu en fin d’année...
Source et suite : http://www.lemoniteur-expert.com/ac...ampions_mondiaux_btp_presentent/DB33DE05B.htm

·
Banned
330 Posts
viellot mais super beau ! vieillot? Les façades des palais, aux tours de logements en passant par les façades style renaissance et baroque des immeubles et autre Villas perchées, Monaco ne manque pas d'éclectisme...

Si il y a bien une ville que j'aime sur la cote d'azur, c'est bien monaco, la typologie du terrain fait qu'il ya une extrême densité, en plus c'est un paradis fiscale comme dubai, et tout le monde veut y habiter, y investir, et faire du bisness et vu le manque de place, c'est propice aux hauteurs et aux gains sur la mer (comme dubai qui contrairement à des montagnes à un desert à ses portes)... la ville est loin d'etre finie

Son territoire est exitant malgré le contrainte du site pour construire, mer profonde et montagne! la skyline de monaco bien que faible par ses tours d'habitations de 80-110m seulement a une diversité et une amplitude excellente avec la montagne, la mer, j'adore tout simplement cette ville d'une diversité architecturale rare en france. et une skyline pour la cote d'azur tout à fait unique.
Fauché? contrairement aux autres ville françaises qui vivent essentiellement du tourisme car gaté par la nature (mer, soleil, montagne...), les moindres recoins de la ville sont propre et les façades soignée des immeubles toujours aussi impécable qu'à leur construction. j'espère que le futur projet de gain sur la mer, comportera des tours de bureaux en verre, oui si sa devient un hongkong français j'aimerai encore plus cette ville tout en gardant des quartiers "plat" pour garder le charme originel de la ville avant sa métamorphose.
La superposition des routes, des chemins pietons, c'est un veritable labyrinthe, avec ses jardins gagné sur la mer, ce paysage méditéranéen semi-artificiel est super photogénique moi j'aime vraiment même si c'est hors de prix pour ma pomme.
c'est son originalité par rapport aux autres villes de la cote d'azur aussi qui en font une ville "phare" qui attire, fais parler, envier d'autre commune par sa santé économique.

Le contraste est étonnant entre monaco et d'autres villes limitrophes où la skyline est plate. Ils n'ont pas toutes les lois françaises sur l'urbanisme du littoral, ils peuvent s'en donner à coeur joie!
Ceux qui disent qu'ils n'ont pas d'argent prenne pas les choses dans le bon sens, c'est pas la principauté ni les gens qui financent meme si il ya des monopole d'état, enfin les recettes du budget de la Principauté de Monaco sont constituées, pour l'essentiel, des recettes résultant directement de l'activité économique dans les divers secteurs de l'industrie, du commercé, dé l'hôtellerie ou dé l'immobilier.

La deuxième recette est produite par les monopoles exploités par l'Etat (19,9 %), c'est-à-dire par l'Office Monégasque dés Téléphones, l'Office dés Emissions dé Timbres-Poste, la Régie dés Tabacs et la Poste.

c'est l'argent privé des investisseurs, qui donnent bien la légitimité de la santé économique de cette ville, et dieu sait qu'ils sont nombreux à se précipiter pour investir et prospérer en toute quiétude !
le peuplement de la principauté à trés haut pouvoir d'achat les entreprises mondiales dans le secteur du luxe ont leur implantations pérénisé, l'immobilier, la promotion immobilière à de beaux jours devant elle où la demande est nettement supérieure à l'offre comme à Dubai. A Monaco la clientèle d'affaire dans le secteur des banque et assurance qui représente 50% du PIB de la ville.
Et à Dubai où les pétro-dollars contrairement à se qu'on en dit ne représente pas la part majoritaire des revenus (mais seulement aux alentour de 30% du PIB de dubai, abu dabi et d'autres ont bien plus de richesse pétrolière que dubai, et leur part du revenu tiré du pétrole et bien plus importante que dubai et n'ont pourtant pas son dynamisme... se qui fait le dynamisme de dubai c'est plus les choix économique passé, l'endettement qui à permis aux émiratis d'investir en infrastructure, develloper une stratégie de promotion immobiliere et fait naitre la spéculation immobiliere qui bas des record en terme de rentabilité.
Les projets immobiliers faramineu qui ont fait parler de leur ville, attirer des investisseurs, creer une zone touristique importante, leur stratégie d'attirer une clientèle haut de gamme car trés dépensière fonctionne à merveille pour l'économie locale.. en France ont les fait fuir et on croise les doigts pour que les touristes viennent en france dépenser leur argent pour faire marcher le 1er secteur économique en terme de recette bizarre comme raisonnement politique non? l'investissement dans le port de dubai en a fait un des premiers au monde en terme de transite et d'importance, dubai na pas que ses puits de pétrole ! Les insfrastructures qui par effet "boule de neige" on entrainé la ville dans un dynamisme exarcerbé leur pétrole à eux, c'est peu notre tourisme à nous... la qualité de nos paysages en font une terre naturel propice aux tourisme, à nous après de develloper et de faire fructifier ce capital, c'est se que dubai a fait avec leurs ressources pétrolière bien moindre que son voisin l'arabie saoudite, le quatar etc...
contrairement aux autres ville françaises limitrophe à Monaco qui vivent essentiellement du tourisme car gaté par la nature (mer, soleil, montagne...), Monaco et Dubai ont un point commun sur le plan du devellopement et l'expansion économique..
Aprés les grands travaux, la ville de monaco a attiré bon nombre d'investisseurs, services bancaire, assurances, cabinet de finance, et biensur devellopé son tourisme, ses congrés, ses championats de sport, automobile pour se faire connaitre et rayonner comme dubai qui crée son circuit de formule 1, ses infrastructures de sport pour accueillir ses futurs rendez vous sportif mondiaux, c'est toute une strategie basé sur le long terme, et le pétrole c'est pas éternelle, mais la spéculation immobilière si et le reste tout autant, je passe d'ailleurs à Dubai début mai, j'aurai l'occasion de voir tout se qui a changé en un an. Je pense meme que dubai a pris l'exemple de la stratégie économique de monaco qui a su se develloper avec pas grand chose à l'époque ce n'était qu'un petit village de pécheur comme ses voisins français...

Avant de mépriser dubai et monaco, vous pouvez reconnaitre que ce sont leur investissement qui ont fait prosperer ces villes, et graçe à l'impulsion et le pari d'hommes ambitieux pour leur royaume. qui ne se sont pas reposer sur leurs richesse propre comme le tourisme pour l'un ou le pétrole pour l'autre.
là où finalement vous critiquer dubai sur le fait qu'ils ont du pétrole et que c'est pour ça qu'ils sont comme ils sont aujourd'hui est faux. vous en avez la démonstration.

je suis en Corée là, il n'y a pas de pétrole dans ce pays et pourtant, pareil les choix politiques et économique ont su sortir ce pays de sa pauvreté et devellopé l'économie contrairement à la corée du nord trés en retard c'est pourtant le meme territoire, les meme richesse naturelles, la meme culture asiatique , et oui encore une fois on voit que la politique est trés importante.
je suis passé à Séoul, il prévoit de construire tout un quartier d'affaire ultra moderne et exemplaire en terme HQE, mais dejà les tours que j'ai vu et photographié était d'une grande qualité y compris leurs low rise, marbre et granite pas de cladding merdique.. et que des berlines dans la rue, oui ya pas de pétrole là alors qu'elle sera encore l'argument bien français de jalousie pour dire qu'ils ont été avantagé...
Il copie et font mieu que les européens, je suis sur l'ile de Kojè à Ocpo en ce moment, une si petite ville avec un port et des chantiers de bateaux impréssionant, d'ailleurs tout leur port sont extrement devellopé par rapport aux notre, on est loin derrière... par contre niveau architecture des habitations, il semble que sa soit la rentabilité foncière qui a été proné, c pas terrible de ce coté là.. mais bon à ocpo je vous ramnerai des photos, la ville est coincé dans une crique face au port et entouré de montagne boisée sans aucun urbanisme c'est assez drôle. dans deux jours je prend le bateaux pour aller à Nagasaki et visiter le japon, je verrai encore l'écart du niveau de vie avec celui des français. comme on a une tete occidentale, on voit qu'on est étranger, les gens vous salue, sont acceuillant et nous demande souvent d'ou nous venons, meme des ptit enfant qui sortent tout juste de l'école et parle parfaitement anglais... c'est pas des petits français en CP qui pourrait en faire autant lol !
fin bref, j'ouvrirai un post spéciale Corée Japon dés que je rentrerai c'est à dire le 10 MAI
et je rajoute que ya 100 méga de débit sur le réseau local, et gratuit ! je vous dis pas les téléchargements de films c'est la folie lol

Pardon pour le HS, enfin tout est lié difficile de compartimenté tout je vous lirais de temps en temps pr prendre de vos nouvelles, mais là je pars sur des chantiers je risque d'être trés occupé mais vous inquittez pas je prend pas mal de photos pour vous essentiellement!

·
Particle XLR8R
21,342 Posts
Monaco a fait de la culture un vrai luxe

[...]Un point noir : l’architecture !
Le visiteur qui se rend pour la première fois à Monaco n’en croit pas ses yeux : il a l’impression d’arriver à Hongkong, éberlué par la densité des constructions accrochées à la montagne et réparties sur seulement 2 kilomètres carrés et 40 hectares gagnés sur la mer. Ni tours ni bâtiments remarquables, mais plutôt des immeubles dessinés sur un même modèle, avec des baies vitrées et des balcons donnant sur la mer, dans le plus pur et, assez conformiste, style Riviera *années 70, appelé ici style « Pastor », du nom du groupe monégasque d’immobilier de luxe qui les a construits. Avoir une vue dégagée est pourtant un privilège fragile : « Lorsqu’on achète, on ne sait jamais si l’année suivante on n’aura pas un immeuble devant ses fenêtres », *raconte, inquiète, cette habitante. Que la verdure soit malgré tout présente, qu’il existe des parcs et des jardins étonne. Que la circulation ne tourne pas au cauchemar tient aussi du miracle, sachant que, chaque jour, plus de 35 000 salariés venus de France et d’Italie se rendent à Monaco pour travailler !

On s’interroge tout de même sur le manque d’ambition architecturale de la Principauté, à l’heure où les grandes métropoles se battent pour avoir les meilleures signatures. Il semble cependant qu’un mouvement se dessine allant dans le bon sens. Ce *renouveau aura pour théâtre l’urbanisme de la gigantesque extension en mer prévue pour 2012. Un projet de 15 hectares, avec, pour *lauréat, quelques-unes des plus grosses pointures mondiales, Frank Gehry, Christian de Portzamparc, Rem Koolhaas, *Daniel Libeskind, Jacques Rougerie, Arata Isozaki, Anthony Béchu... Chacun étant associé à l’un des cinq groupements de promoteurs et d’investisseurs en lice pour remporter ce marché de 8 milliards d’euros. On connaîtra en fin d’année le nom du vainqueur. Par ailleurs, le designer et architecte Jean-Michel Wilmotte *aménagera le prochain Novotel, et l’architecte britannique Norman Foster signera le futur Yacht Club, tout en verre.

Article complet : http://www.parismatch.com/match-gui...a-fait-de-la-culture-un-vrai-luxe/(gid)/48096

·
Registered
1,243 Posts

·
Registered
1,243 Posts
Crise : Monaco est contrainte de redescendre sur terre

La principauté a décidé d'arrêter la consultation en cours sur son méga-projet d'extension en mer dont le coût était estimé entre 5 et 10 milliards d'euros. Raisons invoquées : la crise économique, mais aussi un manque de garantie sur la protection de l'environnement.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/actualite/...naco_est_contrainte_redescendre/DBD497315.htm

Monaco décide d'arrêter son projet d'extension maritime
09/12/2008 MONACO, 9 déc 2008 (AFP) - Monaco a décidé d'arrêter la consultation en cours sur son méga-projet d'extension en mer --d'un coût estimé entre 5 et 10 milliards d'euros-- en raison de la crise économique et de garanties insuffisantes pour la protection de l'environnement, a déclaré le prince Albert à l'AFP.
(...)
http://www.archicool.com/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=5021

·
Banned
330 Posts
Monaco n'est rien sans ses investisseurs, mais bon je pense que c'est plutôt des contraintes environnementale et technique. sans compté le coût qui en ces périodes de crise en font fuir plus d'un. quelques tours en plus sa me va, mais en fait cet extension sur la mer j'aimais pas. donc çava cette crise a du bon!

·
USA until further notice
8,841 Posts
quelques tours en plus sa me va, mais en fait cet extension sur la mer j'aimais pas.
Si il y a bien une ville que j'aime sur la cote d'azur, c'est bien monaco, la typologie du terrain fait qu'il ya une extrême densité, en plus c'est un paradis fiscale comme dubai, et tout le monde veut y habiter, y investir, et faire du bisness et vu le manque de place, c'est propice aux hauteurs et aux gains sur la mer
???

·
Registered
1,276 Posts
Après la tour du jardin exotique (99m) annoncé en Aout 2008, la tour Odéon, 136 m.

http://www.monaco.maprincipaute.com...lus-haute-tour-de-Monaco-_loc-825658_actu.Htm
Annonciade : feu vert pour la plus haute tour de Monaco
C'est sur une parcelle de 3 000 m2 dans le quartier résidentiel de l'Annonciade que débuteront les travaux en avril. Des garanties antibruit exceptionnelles devraient être prises pour les riverains et les élèves du collège et du lycée.

Le Conseil national a autorisé l'édification d'une tour de 50 000m2, 49 étages, 136 m de haut, comprenant 180 logements réservés aux Monégasques

En votant jeudi soir la désaffectation, avenue de l'Annonciade, de quatre parcelles du domaine de l'État, le Conseil national a donné le feu vert à la construction de la tour Odéon ; un mastodonte de 136 mètres de haut, 50 000 m2 de logements et de bureaux, répartis sur une aile de 49 étages et une seconde de 46.
http://www.monaco.maprincipaute.com

·
Banned
856 Posts

Superbe photo et vue ! le monde entier voit ici Monaco et c'est tout.
Moi je vois également la France avec Cap d'Ail, Beausoleil et Roquebrune : Monaco c'est 4 km de largeur mais surtout 300 mètres à peine vers l'intérieur des terres. Donc 75% sur cette photo avec les montagnes, c'est déjà la France. Et pourquoi poster Monaco dans la partie monde ?

1 - 20 of 112 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.