Mons 2015 va s'équiper en vélos partagés
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_mons-2015-en-velo?id=8404005
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_la-louviere-ville-de-plus-en-plus-cyclable?id=8102558La ville de La Louvière poursuit ses efforts pour les cyclistes. Depuis décembre 2011, la commune est pilote du projet "Wallonie cyclable". En accédant à ce label, la cité des Loups recevra sur quatre ans une enveloppe de subsides de 2,5 millions d'euros : de quoi assumer ses engagements.
Les subsides devront être répartis sur quatre domaines d’activités :
* l’infrastructure
* le stationnement
* l’engagement de personnel
* la sensibilisation et communication.
Il y a désormais un " monsieur vélo " à La Louvière depuis peu et tous les efforts sont portés sur 2 projets prioritaires :
* valoriser et aménager les axes existants notamment autour du réseau Ravel
* remettre les Louviérois en selle en ouvrant le centre-ville aux cyclistes.
L'ambition est claire : La Louvière, avec ce label, veut intensifier sa politique cyclable.
Hugues Decaluwé, Daniel Barbieux
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_mons-2015-en-velo?id=8404005De plus en plus de villes européennes s'équipent de ces fameux vélos partagés. Et Mons n'a pas l'intention de faire exception. Surtout que Mons 2015 approche à grands pas...
Ainsi, dès le printemps 2015, une trentaine de vélos classiques ou électriques seront mis à disposition des visiteurs de la ville. On trouver une station à la gare et une autre sur la Grand-Place.
Isabelle Palmitessa, FR.
![]()
Depuis ce 20 juillet, un nouveau réseau de points-nœuds touristique fait son apparition dans le paysage hennuyer. Baptisé Vhello, ce réseau cyclable propose plus de 880 km de tronçons balisés à travers 24 communes.
"Le réseau points-nœuds est un maillage coordonné et structuré de voies qui se croisent à des " points-nœuds " identifiés par des balises numérotées", explique les responsables du projet. "À chaque carrefour, la balise indique les directions possibles vers les numéros suivants, les tronçons faisant en moyenne 5 à 8 km de longueur. Ce réseau permettra aux cyclistes itinérants de découvrir et parcourir le territoire Cœur du Hainaut grâce à de nombreux itinéraires faciles qui relieront les points d’intérêt touristiques majeurs du territoire."
Ce nouveau réseau traverse 24 communes que sont : Binche, Boussu, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Colfontaine, Dour, Ecaussinnes, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, La Louvière, Le Roeulx, Lens, Manage, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain, Seneffe et Soignies.
"La mise en place d’un réseau points-nœuds répond à des normes strictes pour le choix des tronçons, dont de la densité du trafic, la longueur, le revêtement de la voirie, l’environnement et la sécurité des usagers. Vhello veut promouvoir le tourisme, la santé, l’amélioration du bien-être et du cadre de vie des citoyens et le remaillage du territoire favorisant le transfert modal et les connexions vers l’extérieur."
Vhello propose d’organiser son propre itinéraire sur son site web : www.vhello.be