SkyscraperCity Forum banner
1 - 1 of 1 Posts

· Registered
Joined
·
1,581 Posts
mons | vélo

Mons: 300 vélos partagés pour 2018

Ce sera l’une des nouveautés dans le domaine de la mobilité à Mons l’année prochaine. La Ville a décidé d’investir 50.000 euros dans la location de 300 vélos, voire 500 selon le succès rencontré. Ces vélos partagés permettront à tout citoyen de se déplacer d’un point à un autre moyennant une participation financière (à définir).

Actuellement à Mons, 83 à 85 % de la part modale est destinée à la voiture. Les 15 % englobent le covoiturage, les cyclistes, les transports en commun et les piétons… A eux seuls, les cyclistes représentent seulement 2 %.

C’est évidemment très (et trop !) faible en regard d’autres villes en Flandre ou en France. Il y a donc urgence pour encourager d’autres moyens de déplacement dans la cité du Doudou bien engorgée aux heures de pointe.

Partant de ce constat, la Ville de Mons a décidé d’aider les citoyens à se déplacer à vélo dans l’intra-muros mais aussi dans un rayon de 5 km autour de la ville, englobant par exemple Nimy, Hyon, Cuesmes, Jemappes ou Ghlin. Sous réserve d’acceptation du dossier qui sera présenté ce mardi soir devant le conseil communal, la Ville de Mons va mettre 300 vélos à la disposition des personnes souhaitant se déplacer de manière plus écologique et surtout plus rapide aux heures de pointe. Ces vélos seront équipés d’un cadenas « intelligent » et géolocalisables.

Le principe est simple : à partir de son smartphone, chaque utilisateur – préalablement inscrit sur une plate-forme – pourra localiser le vélo le plus proche de lui et ensuite emprunter celui-ci. « Ici, l’avantage est qu’à la différence de systèmes en place dans d’autres villes, explique Pascal Lafosse, échevin de la Mobilité, on pourra ensuite laisser le vélo à plusieurs endroits, ce qui permet une grande flexibilité. Dans certaines villes, l’utilisateur doit ramener son vélo là où il l’a pris. Pas à Mons. »
La société gérera

Quel sera le retour sur l’investissement – ici de 50.000 €- pour la Ville de Mons ? Aucun. « Le collège communal veut améliorer les modes doux de déplacement et par conséquent diminuer la part modale dédiée à la voiture », souligne Pascal Lafosse.

La société avec laquelle la Ville compte passer un contrat de location pour trois ans se chargera de l’entretien des vélos, de toute la maintenance, ainsi que de la gestion de la plate-forme. En toute logique, cette même société encaissera l’argent versé par les utilisateurs des vélos partagés.

Quant aux endroits où l’on pourra monter sur un vélo, ils se situeront notamment auprès d’ infrastructures sportives, les universités, le stade Tondreau, l’IDEA (rue de Nimy), l’administration communale, ou encore près des hôpitaux. Des endroits définis en concertation avec la Ville et la société gestionnaire du projet.
 
1 - 1 of 1 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top