Ouverture d’un IKEA aux Grands Prés en 2015
Le dossier, long car complexe, était en discussion depuis 2007. Mais le 21 juin 2012, l’annonce a été officialisée par Elio Di Rupo, Bourgmestre en titre et Premier ministre ; Nicolas Martin, Échevin du Développement économique, de l’Urbanisme, du Logement et du Tourisme; les membres du Collège communal, les représentants d’IKEA Belgique ; et les représentants de City Mall : IKEA ouvrira bel et bien un magasin à Mons en 2015 !
Unique en Belgique
Le projet que veut lancer IKEA à Mons est unique en Belgique. Car il est ici question d’intégrer un magasin IKEA (35.000 m², pour 30.000 m² à Anderlecht par exemple) et un « Retail Parc » (10.000 m² axés sur l’aménagement de la maison) à l’actuel Shopping Centre « Les Grands Prés ». Ce projet devrait permettre d’attirer 2 millions de visiteurs par an à Mons. Cette implantation correspond indéniablement à une forte attente dans la région. L’implantation du magasin permettra à de nombreux habitants de notre région d’éviter les déplacements vers d’autres villes pour réaliser leurs achats dans les secteurs de l’ameublement (60% de «fuites») et de la décoration (30% de «fuites»).
Lifting pour les Grands Prés
Du côté des Grands Prés, une évolution significative de la galerie est prévue afin de rester dans le top des Shoppings. City Mall /ForumInvest entend mettre à profit l’arrivée d’IKEA pour réaménager « Les Grands Prés ». L’objectif est de maintenir la position des Grands Prés dans l’environnement extrêmement concurrentiel des centres commerciaux du pays.
La Ville de Mons au cœur du projet
A travers son Echevinat du Développement économique et de l’Urbanisme, la Ville de Mons a mené les négociations avec IKEA, lancé les études de mobilité et entrepris les procédures urbanistiques les plus optimales. Dans ce cadre, elle a mis en oeuvre un Périmètre de Remembrement Urbain (PRU) qui couvre, outre l’implantation du magasin IKEA, la création de 180 nouveaux logements (Thomas & Piron), le développement de bureaux pour les PME (via l’IDEA) et l’installation d’un centre médical (CHU Ambroise Paré). La Ville de Mons a été l’interface entre les différents partenaires et la garante de la mise en œuvre concertée du projet.
Pour la mobilité, une étude globale a été menée par la Ville. De nouvelles infrastructures routières vont être mises en œuvre par les partenaires privés sur leur propre site. Par ailleurs, les infrastructures routières développées par les pouvoirs publics destinées à l’accessibilité des nouveaux zonings économiques « Géothermia » et « Les Bas Prés », s’avèreront également très utiles dans le cadre de ce projet. Une attention particulière sera consacrée aux modes doux et aux transports en commun : piétons, cyclistes, bus TEC y seront privilégiés.
Création d’emplois
Le projet va permettre la création de 650 emplois directs, dont 350 pour le magasin IKEA, auxquels il faut ajouter environ 50 emplois indirects (nettoyage, gardiennage,…). Les emplois générés seront pour une bonne part des emplois non qualifiés. L’emploi local sera privilégié dans la phase de recrutement. Oui, il s’agit donc du plus important dossier économique mené par la Ville de Mons au cours de ces dernières années.
Un atout majeur pour Mons
Le projet est une formidable opportunité pour Mons. Avec deux millions de clients attendus, provenant du Hainaut belge et français, le magasin de Mons va permettre d’attirer dans notre ville des clients qui n’y faisaient pas leurs achats, et dès lors générer des retombées positives pour tout le commerce montois. Les études faites par ailleurs par IKEA montrent qu’un bon nombre de clients habitant dans les parties éloignées de la zone de chalandise consacrent à leur « excursion » une journée entière et en profitent pour combiner leur visite chez IKEA avec d’autres loisirs : la visite de la ville, par exemple, ou un dîner dans un restaurant de la Ville.
Plus de 140 millions € seront investis par le secteur privé dans ce projet, tant pour la réalisation des sites commerciaux que pour la construction du parking et l’équipement de la zone complètement repensée du centre commercial des Grands Prés.