SkyscraperCity Forum banner

MONS | Les Grands Prés

125215 Views 360 Replies 19 Participants Last post by  louispink
Voici un topic qui permettra de parler aussi bien du Parc Initialis, d'Imagix, des Grands Près, d'Ikea, de la Vieille Haine, de logements, sur cette zone de Mons qui est en plein changement.
1 - 20 of 361 Posts
ok, peut-être vouleez-vous nous pouvenir d'un peu d'information sur ces projets :) Nous ne sommes pas tout connu à Mons :)

Aussi, bienvenue à ce forum. Nous sommes très heureux avec quelqu'un qui peux nous donner des nouvelles de Mons ;)
2
La Vieille Haine :

Il s’agit d’une zone d’activité économique d’une quarantaine d’hectares sise au nord de l’autoroute E19-E42, entre les échangeurs de Mons et de Jemappes et limitée par le cours d’eau canalisé de la Vieille Haine. Ce parc d’activité ayant été jugé prioritaire par le Gouvernement wallon, parallèlement au budget de l’équipement propre du parc, des subsides conséquents en vue de l’amélioration de l’accessibilité à la future zone ont été obtenus dans le cadre du programme européen « Convergence »
Le premier semestre 2009 a vu la finalisation du dossier de reconnaissance des terrains ainsi que la mise à enquête publique du périmètre de reconnaissance et d’expropriation. Dès le début du second semestre, le CAI a procédé à quelques acquisitions à l’amiable tandis que l’IDEA obtenait un accord avec le Rugby Club de Mons pour acquérir une partie de la propriété dont ils disposent sur le site tout en permettant le maintien de l’activité de loisirs.
Par ailleurs, un marché de travaux pour la conception d’un aménagement paysager du parc et pour les plantations a été réalisé fin de l’année.
Enfin, parmi les 8 dossiers constituant Géother-Wall, le dossier relatif à l’équipement de la zone de la Vieille Haine à l’énergie géothermique au départ du puits de Ghlin a constitué une priorité majeure pour l’IDEA en 2009.





On peut remarquer sur la deuxième photo le raccordement de la zone de la Vieille Haine aux Grands Près ainsi que de nouveaux embranchements autoroutier.
La portion en orange sur la deuxième photo est actuellement en cours d'aménagement.

Merci pour l'acceuil, je me ferai un plaisir de faire découvrir un peu plus Mons petit à petit sur le Forum.
See less See more
Merci beaucoup!

Le plus grande advantage de Wallonie: encore des enormes surfaces pour des zones d'activité
Bonjour, le futur centre de congrès de Mons se situera aux Grands Près pour 2014. Une grande avenue, un hôtel et plus de 1000 nouveaux logements. Voici une présentation de la télé MB. http://www.telemb.be/content/view/6840/871/
Quelqu'un peut-il changer le titre du thread : Les Grands Près ==> Les Grands Prés. Ça fait mal aux yeux :)
Les travaux d'IKEA ont commencé !
Ok, bonne nouvelle! Tu aurais l'occasion de faire quelques photos (une fois que le chantier sera un peu plus visible/avancé)? Comme je ne passe pas souvent dans le coin, ce serait génial! :)
Ok, bonne nouvelle! Tu aurais l'occasion de faire quelques photos (une fois que le chantier sera un peu plus visible/avancé)? Comme je ne passe pas souvent dans le coin, ce serait génial! :)
ok pas de problème, pour l'instant se sont les accès routiers et le futur pont qui sont en chantier, le bâtiment doit être livré clef sur porte pour 2013.
Voici un petit article sur la rtbf et on peut voir sur le plan que le projet routier a été légèrement modifié et en mieux je trouve sauf pour les 2 "boucles" en rouge sur le site de la vieille haine.

http://www.rtbf.be/info/regions/det...entre-mons-ghlin-et-le-r5-jemappes?id=5832513


See less See more
propriétaire

Qui sont les propriétaires des nombreux terrains encore disponibles aux Grands-Prés à Mons.
J'ai fait des recherches, mais ne trouve rien.

Merci à vous
Qui sont les propriétaires des nombreux terrains encore disponibles aux Grands-Prés à Mons.
J'ai fait des recherches, mais ne trouve rien.

Merci à vous
Je crois que les propriétaires des terrains appartiennent à l'université de Mons (anciennement Mons-Hainaut), à la bases l'université devait se trouver là sur ce qui devait être le campus universitaire de MONS. Comme l'état fédérale n'a pas construit ce campus les terrains ont été cédés à l'UMH qui a revendu une partie à Foruminvest (centre commercial), à l'IDEA, et au complexe Imagimons (Imagix actuellement).
« L'eau chaude, le pétrole wallon »





Energie. Après le chantier de la gare, un vaste projet de géothermie pour l'Idea. L'UMons a découvert un bassin de 20km sur 5km dans le sous-sol de la région de Mons. L'Idea en a construit un projet de huit puits géothermiques.



Un terrain vague enclavé entre la vieille gare de Mons et l'imposante et moderne salle du Lotto Mons Expo. Comme un trait d'union entre la cité et son extension en cours de construction, les Grands Prés. Signes de vie tangibles au beau milieu des mauvaises herbes, un poste de police et un bureau du SPF Économie.

À terme, cet espace oublié deviendra un centre nerveux de l'agglomération montoise. Une passerelle de la future gare ultramoderne de l'architecte espagnol Santiago Calatrava permettra en effet de relier ces deux pôles de la ville. À quelques mètres de là apparaîtra alors une autre construction bizarre : un derrick. « À l'instar de ceux qui permettent de chercher du pétrole », s'amuse Alain Rorive, ingénieur au bureau d'étude de l'Idea.

Mais ici, pas question de trouver du pétrole. Quoique… Puisqu'à en croire Jean-Marc Nollet (Écolo), ministre wallon de l'Énergie, « l'eau chaude qui se trouve dans le sous-sol local est un peu le pétrole wallon. » Dans le cas présent, elle servira à chauffer la future gare de Mons (Le Soir de mardi) mais aussi tout le futur quartier qui va sortir de terre. Dont des logements.

Symboliquement, deux morceaux de tuyaux sont déjà présents sur le site. Il y en aura bien plus par la suite. « Les travaux devraient commencer d'ici un an, espère Alain Rorive. De tels tuyaux sont des conduites calorifiques qui acheminent l'eau chaude sortie du sous-sol de la centrale de distribution vers le client. Il devrait y en avoir un kilomètre. Le rendement de l'eau sera de 98 %. Il y aura juste une infime perte de chaleur durant le passage dans les tuyaux, c'est tout. » Concrètement, le puits creusé à Mons aura une profondeur de 2.500 m et une puissance de 6 MW thermique. L'eau qui en sortira aura une température de 70 degrés. Elle devrait répondre aux besoins de 6 à 8.000 logements.

Des chiffres étonnants. D'autant que l'UMons a identifié dans le bassin de Mons un potentiel géothermique s'étendant sur une bande de 20 km de long sur 5 km de large. Une aubaine pour l'Idea qui a dès lors lancé le projet Géother-Wall. Il consiste en huit projets d'exploitation comprenant le forage de cinq nouveaux puits. Le but est d'atteindre une puissance globale de 40 MW qui mènerait à une économie annuelle d'à peu près 25.000 tonnes de C02. Une perspective qui ravit le bourgmestre Elio Di Rupo.

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2011-11-09/l-eau-chaude-le-petrole-wallon-875766.php
See less See more
Ouverture d’un IKEA aux Grands Prés en 2015

Le dossier, long car complexe, était en discussion depuis 2007. Mais le 21 juin 2012, l’annonce a été officialisée par Elio Di Rupo, Bourgmestre en titre et Premier ministre ; Nicolas Martin, Échevin du Développement économique, de l’Urbanisme, du Logement et du Tourisme; les membres du Collège communal, les représentants d’IKEA Belgique ; et les représentants de City Mall : IKEA ouvrira bel et bien un magasin à Mons en 2015 !

Unique en Belgique

Le projet que veut lancer IKEA à Mons est unique en Belgique. Car il est ici question d’intégrer un magasin IKEA (35.000 m², pour 30.000 m² à Anderlecht par exemple) et un « Retail Parc » (10.000 m² axés sur l’aménagement de la maison) à l’actuel Shopping Centre « Les Grands Prés ». Ce projet devrait permettre d’attirer 2 millions de visiteurs par an à Mons. Cette implantation correspond indéniablement à une forte attente dans la région. L’implantation du magasin permettra à de nombreux habitants de notre région d’éviter les déplacements vers d’autres villes pour réaliser leurs achats dans les secteurs de l’ameublement (60% de «fuites») et de la décoration (30% de «fuites»).

Lifting pour les Grands Prés

Du côté des Grands Prés, une évolution significative de la galerie est prévue afin de rester dans le top des Shoppings. City Mall /ForumInvest entend mettre à profit l’arrivée d’IKEA pour réaménager « Les Grands Prés ». L’objectif est de maintenir la position des Grands Prés dans l’environnement extrêmement concurrentiel des centres commerciaux du pays.

La Ville de Mons au cœur du projet

A travers son Echevinat du Développement économique et de l’Urbanisme, la Ville de Mons a mené les négociations avec IKEA, lancé les études de mobilité et entrepris les procédures urbanistiques les plus optimales. Dans ce cadre, elle a mis en oeuvre un Périmètre de Remembrement Urbain (PRU) qui couvre, outre l’implantation du magasin IKEA, la création de 180 nouveaux logements (Thomas & Piron), le développement de bureaux pour les PME (via l’IDEA) et l’installation d’un centre médical (CHU Ambroise Paré). La Ville de Mons a été l’interface entre les différents partenaires et la garante de la mise en œuvre concertée du projet.

Pour la mobilité, une étude globale a été menée par la Ville. De nouvelles infrastructures routières vont être mises en œuvre par les partenaires privés sur leur propre site. Par ailleurs, les infrastructures routières développées par les pouvoirs publics destinées à l’accessibilité des nouveaux zonings économiques « Géothermia » et « Les Bas Prés », s’avèreront également très utiles dans le cadre de ce projet. Une attention particulière sera consacrée aux modes doux et aux transports en commun : piétons, cyclistes, bus TEC y seront privilégiés.

Création d’emplois

Le projet va permettre la création de 650 emplois directs, dont 350 pour le magasin IKEA, auxquels il faut ajouter environ 50 emplois indirects (nettoyage, gardiennage,…). Les emplois générés seront pour une bonne part des emplois non qualifiés. L’emploi local sera privilégié dans la phase de recrutement. Oui, il s’agit donc du plus important dossier économique mené par la Ville de Mons au cours de ces dernières années.

Un atout majeur pour Mons

Le projet est une formidable opportunité pour Mons. Avec deux millions de clients attendus, provenant du Hainaut belge et français, le magasin de Mons va permettre d’attirer dans notre ville des clients qui n’y faisaient pas leurs achats, et dès lors générer des retombées positives pour tout le commerce montois. Les études faites par ailleurs par IKEA montrent qu’un bon nombre de clients habitant dans les parties éloignées de la zone de chalandise consacrent à leur « excursion » une journée entière et en profitent pour combiner leur visite chez IKEA avec d’autres loisirs : la visite de la ville, par exemple, ou un dîner dans un restaurant de la Ville.

Plus de 140 millions € seront investis par le secteur privé dans ce projet, tant pour la réalisation des sites commerciaux que pour la construction du parking et l’équipement de la zone complètement repensée du centre commercial des Grands Prés.
See less See more
Présentation par Eurogare, les futurs développements qui seront réalisés entre la nouvelle gare passerelle dt les Grands Près.
Un lien de la télévision locale montoise.

http://www.telemb.be/content/view/10695/166/
Mons : Imagix : le point sur le réaménagement du site

Depuis l'incendie qui à ravagé une partie du site il y a plus d'un an, Imagix est en plein réaménagement. Reconstruction de la partie détruite mais également nouveaux projets à l'ordre du jour. Le parking à côté du cinéma fera bientôt peau neuve. Nous faisons donc le point sur l'évolution et l'avenir du site.

http://www.telemb.be/content/view/11293/166/

En gros donc a retenir, actuellement un Quick est en travaux et il va ouvrir en mars, suite à cette ouverture le parking ouest sera enfin refait et un hotel ( un Etap si je me souviens bien) sera fait au coin du Boulevard Delvaux et Initialis.
2
futur siège de "fishing cactus"
architecture : OPEN ARCHITECTES


See less See more
plan du nouveau zoning "geothermia" (extension initialis) / en travaux
1ère société à s'implanter: la société japonaise AW EUROPE
See less See more
nouveaux logements aux grands-prés
le groupe ATENOR a acheté les terrains mis en vente par la SNCB pour y développer un ensemble de logements "au fil des grands-prés" (entre la haine & rails )

explications sur via leur site : http://fr.atenor.be/projet.php?id=27&name=Les-Grands-Prés&pos=0&order=-1

See less See more
1 - 20 of 361 Posts
Top