SkyscraperCity banner
1 - 16 of 16 Posts

·
Registered
22 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
MONTBELIARD/BELFORT - Aire urbaine

Bonjour à tous

Je lance un topic sur les news urbaines de l'aire urbaine Montbéliard/Belfort.

Celle-ci, loin des grandes agglomérations françaises, regroupe tout de même plus de 300 000 habitants sur un territoire atypique et stratégique.

Et on y trouve de nombreux projets urbains, d'ambitions diverses, mais qui méritent qu'on s'y intéresse.

Pour situer :

L'aire urbaine s'étend sur le nord du département du Doubs avec l'agglomération de Montbéliard, surle Territoire de Belfort avec la ville du même nom, et sur l'est de la Haute-Saône avec Héricourt. Elle occupe ce qu'on appelle la trouée de Belfort, passage entre le Jura (au sud) et les Vosges (au nord).

La Trouée de Belfort :

source : http://www.la-caponniere.fr/capof/images/ceinture/Trouee_Belfort.gif

L'Aire urbaine se trouve à proximité du département des Vosges (donc de la région Lorraine), de l'Alsace (et plus loin de l'Allemagne), de la Suisse.

Montbéliard n'est que la 2ème agglo de la région Franche-Comté (120 000 habitants) après celle de Besançon (180 000 habitants), Belfort est la 3ème (100 000 habitants).
Mais l'aire urbaine Belfort/Montbéliard est la 1ère (plus de 300 000 habitants) devant celle de Besançon (235 000 habitants) !

Les deux villes de Montbéliard et Belfort ne sont séparées que de 15 km, réliées par l'autoroute A36. Les intéractions entre ces deux agglos sont fortes, au point d'avoir amené à un projet commun d'aire urbaine, entré notamment dans le cahier des charges du projet d'agglo de Montbéliard 2020.

Les 2 agglos partagent des projets en commun. Ceux-ci prennent forme autour d'un futur espace central dont la colonne vertébrale est la future gare TGV de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône. A côté de celle-ci se trouve déjà l'institut d'université et de technologie (IUTBM), et bientôt le futur hôpital médian. Dans un espace aujourd'hui totalement rural... (sic)

Si l'agglo de Montbéliard présente le plus grand nombre d'habitants, Belfort apparait actuellement comme plus attractive ; pour résumer de façon presque caricaturale, Montbéliard/Sochaux est la ville ouvrière, tandis que Belfort attire les cadres. La faute notamment à une offre immobilière belfortaine plus attirante et haut de gamme, des prestations de services supérieures, un marché de l'emploi plus varié à Belfort qu'à Montbéliard (principalement ouvrier et industriel) ... et un caractère urbain plus prononcé à Belfort, véritable faiblesse du Pays de Montbéliard.

L'histoire du territoire est clairement industriel. Montbéliard a connu son essor et sa renommée à l'époque contemporaine grâce à l'usine Peugeot de Sochaux, qui reste l'un des plus grands sites industriels français. C'est par ailleurs dans le Pays de Montbéliard qu'est née la marque il y a près de 200 ans. Autant dire que l'héritage automobile y est fortement ancré (et source de défis pour un urbanisme du 21ème siècle).

C'est bien simple : la ville de Sochaux, c'est l'usine (+ le stade Bonal...), ou presque... et le site représente en superficie presque la moitié de la ville de Montbéliard qu'il jouxte. L'ensemble de l'économie repose sur Peugeot. L'usine emploie actuellement environ 10 000 personnes (le nombre est monté jusqu'à 40 000 dans le passé), mais la plupart des entreprises sont des sous-traitants du Lion...

Vue aérienne de l'usine PSA de Sochaux
source : http://www.eve-auto.fr/wp-content/uploads/2010/08/PSA-Sochaux.jpg

Comme disait un reportage, "quand peugeot tousse, c'est toute l'agglomération de Montbéliard qui est malade" (ou quelque chose comme cela)

Les collectivités, notamment Pays de Montbéliard Agglomération, essaie de diversifier le marché de l'emploi, notamment vers le numérique, les services, et également les véhicules du futur en s'appuyant sur un pôle de compétitivité d'envergure nationale.

Au niveau urbain, l'agglomération de Montbéliard se caractérise par un développement urbain "en tâche d'huile", le long des axes de communications et des axes naturels (cours d'eau, vallée...)

source : INSEE

L'habitat est en très grande majorité individuel. On a donc une agglo éclatée, avec une très faible densité du bâti, hormis le centre historique et quelques grand ensembles. Bref, "une agglomération non agglomérée".
A proximité immédiate de la ville, l'espace est rural.

source : http://www.montbeliard.com/PAGES/GENERAL/DECOUVRIR/decouvrir.html

source :http://www.lumieres-de-noel.fr/photo-Lumieres-2006-109.html

source :http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/VISITES/montbe/imgs/IVR43_87250376XA_P.jpg

(promis, quand j'aurai un appareil, je ferai des photos moi-même...)

Enjeux de taille pour une agglo qui a pour objectif de devenir une 'éco-agglomération' en 2020, alors que l'urbanisme du futur se veut dense, raisonné, promouvant les transports collectifs...

Là sont certains des enjeux suivis (ou non) par les divers projets urbains dont ce forum se fera le réceptacle avide et insatiable (que c'est beau...)

·
Mr Loyal
2,685 Posts
Bienvenue à ce nouveau thread que je suivrai avec attention :D

·
Registered
310 Posts
Félicitations Dodorigo! Belle entrée en matière.

Moi aussi, j'attends vivement de voir ce qui se trame "là-bas"!
:popcorn:

·
Registered
157 Posts
Et évidemment, d'ici peu, vous aurez tous l'occasion de venir nous rendre visite pour le marché de Noël de Montbéliard et ses illuminations !

Voilà quelques photos que j'avais faites lors du précédent en 2009, j'essaierai d'en faire des meilleures cette année.

Les stands se trouvent essentiellement au pied du temple Saint Martin:

Quelques stands:

Uploaded with ImageShack.us

http://www.lumieres-de-noel.fr/

·
Registered
22 Posts
Discussion Starter · #5 · (Edited)
Pour commencer sur les projets, certainement celui qui focalise le plus l'attention en ce moment : la gare TGV située à mi-chemin entre Montbéliard et Belfort.
L'ouverture est prévu en décembre 2011
Cette nouvelle ligne permettra de rejoindre Paris en 2h15, Lyon en 2h25.

source : cg90.fr

source : http://www.lepays.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=23696558

lien vers une petite vidéo : http://www.sncf.com/#/CH0010/BR0875/

La présentation générale du projet : http://www.cg90.fr/Upload/Mediatheq...orts/7636245E-E0F4-F2BE-D56E-23511A38005D.pdf

La gare se situe en fait sur la commune de Méroux, en zone rurale. Elle se veut écologique, avec utilisation optimale des ressources naturelles : puit canadien, pompes à chaleur, panneaux solaires, récupération des eaux de pluie...
La ligne ouvrira dans un peu plus d'un an, en décembre 2011, avec 30 dessertes par jour.

Dans la perspective de ce projet est prévue la réouverture de la ligne TER Belfort-Delle, lien vers la Suisse. Celle-ci coûterait 50 millions, et le projet est en train de se lancer, les différentes collectivités mettant la main à la poche.

A proximité immédiate de celle-ci a été créée une ZAC appelée "Parc innovation Belfort-Montbéliard TGV », pour profiter de l'attraction du nouveau moyen de transport.

Visuel général de la ZAC et gare TGV
source : http://www.cg90.fr/plugins/Mediathe...2CCF42-0378-4391-90E5-0F4DA08D1DAC.jpg&xm=555

Déjà présent sur place : l'UTBM (Université de Technologie de Belfort Montbéliard
Projet en route : le futur hôpital médian commun à Belfort et Montbéliard, en remplacement de leurs hôpitaux propres ... pour un budget de 350 millions d'euros :eek: (travaux débutés) + un parc d'activité économiques et tertiaires

L'hôpital médian
source : http://www.cg90.fr/soutenonslactivi...e-median-de-lHopital-Belfort-Montbeliard.html

L'hôpital médian (autre visuel)
source : http://www.macommune.info/actualite...te-m-eacute-dian-verra-bien-le-jour-2593.html

un article sur le projet de l'hôpital médian : http://www.agglo-belfort.com/fonctrans/pdf/CAB_mag_n21.pdf

J'avoue avoir été déstabilisé par la localisation sur une zone rurale éloignée des deux centre-villes.
Le choix a certainement été imposé par la volonté de servir équitablement les deux villes, sans donner l'impression d'en laisser une de côté...

Mais la zone d'ombre devient du coup l'accessibilité, et les moyens de transport qui seront utilisés. Le moyen prioritaire d'accessibilité sera certainement la voiture...

Concernant une desserte en transport en commun, il n'y a pas (à ma connaissance, je peux me tromper) de schéma global de desserte présenté de manière suffisamment claire et précise.

Depuis Belfort, l'accès se fera à priori par le réseau de bus Optymo, (puis, peut-être, par la liaisonTER Belfort / Delle réouverte?).

Pour Montbéliard, les seules allusions sont celles d'un TCSP (Tranport en Commun en Site Propre) depuis le centre du Pays de Montbéliard ... projet qui serait lancé à partir de 2014 (je parle du projet en lui-même, non des travaux). Il y a certainement des liaisons déjà prévues, notamment avec le réseau de bus CTPM mais à un an de l'ouverture, je n'en sais pas plus...
Prévoyant pour ma part utiliser le TGV depuis l'agglomération de Montbéliard, je ne sais pas encore aujourd'hui comment j'y accéderai sans voiture...

·
Registered
157 Posts
Pour commencer sur les projets, certainement
Déjà présent sur place : l'IUTBM (Institut Universitaire Technologique Belfort Montbéliard
UTBM (Université de Technologie de Belfort Montbéliard), et non IUT BM ! C'est différent.

Sinon pour l'accès à la gare TGV, il y a la coulée verte, piste cyclable entre Belfort et Montbéliard le long du canal de la Haute-Saône. Je pense et j'espère qu'ils nous feront un accès sécurisé à partir de celle ci jusqu'à la gare (car j'ai essayé au jour d'aujourd'hui; c'est à la limite du suicide).
En tout cas d'un point de vue écologique, ce serait le top.

·
Registered
22 Posts
Discussion Starter · #7 ·
UTBM (Université de Technologie de Belfort Montbéliard), et non IUT BM ! C'est différent.
C'est rectifié !
Effectivement, je me suis un peu emmélé les pinceaux... (merci)

Pour ce qui est de la desserte cyclable, je ne sais pas si cela est prévu depuis la piste Montbéliard/Belfort.

Par contre la piste cyclable Delle-Belfort qui va être créée la desservira, et celle-ci devrait logiquement croiser la véloroute venant de Montbéliard au sud-est de la gare, vers Bourogne/Froidefontaine...
Donc à priori la gare sera accessible à vélo tant depuis Belfort que depuis Montbéliard.

Ce sera super... mais les jours de beau temps ! Et sans les valises !
Je pense que l'accès à la gare par vélo restera très à la marge...

·
Registered
22 Posts
Discussion Starter · #8 ·
Deserte de la gare TGV : article dans Le Pays

Desserte de la gare TGV à Meroux : que des bus dans un premier temps

La Région va financer une ligne de bus permettant de relier directement la gare de Meroux à celle de Belfort. Archives Jean Becker

La Région va financer une ligne de bus permettant de relier directement la gare de Meroux à celle de Belfort. Archives Jean Becker

Dans un peu plus d’un an, la gare TGV sera ouverte au trafic. Pour Belfort, il semble que le problème d’acheminement soit réglé : il se fera en bus en attendant la réouverture de la ligne Belfort-Delle.

Lors de la réunion de présentation et d’étude des cadencements des TER, lundi soir à Belfort, Alain Fousseret, conseiller régional de Franche-Comté, a annoncé à l’assemblée que le conseil régional allait mettre en place une ligne de bus pour desservir la gare TGV de Meroux (Territoire de Belfort) dans l’attente de la réouverture de la voie ferrée Belfort-Delle prévue en 2014.

« Cette nouvelle ligne de bus, affirme Christian Proust, président du SMTC (Syndicat mixte des transports en commun), viendra en addition de la ligne 3 qui dessert déjà la gare de Meroux toutes les demi-heures au départ de la gare de Belfort. »

Les bus qui seront mis en place par le conseil régional permettront de desservir la gare TGV à chaque arrivée de train et rejoindront la gare de Belfort via l’A 36. Ce qui permettra de gagner du temps par rapport à la ligne 3 existante, qui dessert également l’université de Sévenans et la zone commerciale d’Andelnans.

« Actuellement, nous menons une réflexion qui porte principalement sur la desserte de l’hôpital du site médian, p oursuit Christian Proust. Mais il n’y a pas d’urgence, d’autant plus que la Région va mettre un bus. À terme, quand la ligne Belfort-Delle sera rouverte, les lignes de bus dans le projet Optymo 2 devraient desservir le nouvel hôpital dans de bonnes conditions, mais aussi l’université de Sévenans, et la gare TGV. »

En ce qui concerne la desserte de Montbéliard, rien n’est encore fixé, mais là aussi on s’oriente vers une ligne de bus directe, de la gare de la Cité des Princes à celle du TGV. Quoi qu’il en soit, il reste encore un an pour finaliser le projet.
source : http://www.lepays.fr/fr/region/mont...Meroux-que-des-bus-dans-un-premier-temps.html

Comme je l'avis pressenti, aucune décision n'est encore réellement prise du côté de Montbéliard... personnellement je trouve qu'un an , ça passe vite !

·
Registered
1 Posts
Bonjour,

Je faisais une recherche sur l'éventuelle existence d'une ligne (de bus ou de train) entre Sochaux et Belfort. Et j'ai trouvé notamment ce forum !!!

Content qu'ils ré-ouvrent l'année prochaine la ligne Delle-Belfort, ça aurait pu m'éviter des détours coûteux par Bâle-Mulhouse (quand je suis allé à Luxeuil-Les-Bains voir Les Cowboys Fringants, notamment).

Bref, ma question est : Existe-t-il une ligne de bus (train, je crois que non) entre Sochaux et Belfort ? Y a-t-il un site web ad hoc ?

Is there a bus line between Sochaux and Belfort ? (Je pose la question aussi en anglais car le forum semble, dans l'ensemble, anglophone, mais ma langue maternelle est le français.)

En fait, vendredi 28 janvier 2011, je vais aller voir Fred Pellerin* à Quétigny. Je ne serais pas surpris si je prends encore une fois des lignes régionales (LeLocle-BesançonViotte, puis un train normal BesançonViotte-Dijon (ou qui s'arrête à Quétigny)). Je dormirai chez un ami fringant*. Le lendemain, rebelotte de trains régionaux de Quétigny ou Savigny-Lès-Beaune à Sochaux, où je vais de nouveau voir Fred Pellerin*, puis dormir chez un autre ami, qui habite Sochaux (je lui ai aussi posé la même question qu'à vous). Le dimanche, je retourne à Fribourg, en espérant passer le cap Sochaux-Delle. Pour les trains Delle-Porrentruy-Delémont, puis Delémont-Neuchâtel et Neuchâtel-Fribourg, pas de problème. S'il n'y a pas de lignes de bus entre Sochaux et Delle, je me ferai une heure de marche (c'est ça environ ?). J'aime marcher et prendre les transports en commun (et emprunte une voiture le moins possible).

*Les Cousins Fringants sont une association française, née en 2004 de fans français, fans de musique québécoise. La plupart sont français, mais existe aussi des Belges, des Suisses, des Québécois, des Français immigrés au Québec (au féminin s'entend aussi). Fred Pellerin est un artiste musiquébécois que je n'ai encore jamais vu. Mais je profite de l'occasion de son passage non loin de la Suisse. [Quand les artistes québécois s'en vont juste à l'ouest (Rennes, Toulouse...), c'est trop de temps et d'argent de déplacement !]

Au cas où, j'habite à Marly, juste au sud de Fribourg (en Suisse).

LG (Liebi Grüssi ; Viele Grüsse !)

Shokin

·
Registered
157 Posts
Belfort et Montbéliard sont reliées par une ligne de bus qui ne t'intéressera guère dans le cas présent (http://www.optymo.fr/upload/media/horaire_hiver_2010_2011/fiche_web_directe.pdf)

Ici le plus évident serait de prendre le train jusqu'en gare de Montbéliard, la fréquence des trains est assez élevée (toutes les 30 minutes à 1H), des brochures sont disponibles en gare, je ne les ai pas trouvées sur internet. Le prix est de 3€70, le trajet dure en moyenne 15 minutes.

Pour les trajets à Montbéliard, je vous invite à consulter le site de la Compagnie de Transport du Pays de Montbéliard:
http://www.ctpm.fr/fr/accueil.html
(Sochaux est vraiment proche de Montbéliard, il est possible de finir le trajet à pied !)

·
Registered
157 Posts
pas mal mais c'est dommage que ça sorte un peu de nulle part et non pas au milieu d'un endroit déjà urbanisé, mais c'est ce qui fera la particularité de Belfort/Montbéliard.

et peut être qu'en 2100 en fait la population de Meroux Moval Trevenans... aura été multipliée par 100 et celle de Belfort et Montbéliard divisée par 100 (surtout Montbéliard) !

·
Registered
157 Posts
La gare TGV inaugurée par Nicolas Sarkozy précipitamment en septembre dernier, ouvrira bientôt au grand publique avec son premier train de voyageur le 11 décembre prochain.

J'avoue y avoir fait un tour il y a 2 semaines (pas de photo désolé) j'avais du mal d'y croire, c'était encore pas mal en chantier. Cela doit être mon manque d'expérience dans le domaine, ce sont les finitions qui sont en train d'être faites.

Un prospectus complet a été publié sur le site du pays aujourd'hui:
http://www.lepays.fr/actualite/2011/11/23/la-nouvelle-gare-sur-els-rails-feuilletez-notre-supplement

·
Registered
74 Posts
Bonjour,
Petites questions pour les habitants du territoire de Belfort ou pour les personnes bien renseignées :
Est-ce qu'une éventuelle fusion du 90 avec l'euro région alsacienne est envisagée/envisageable ?
Quelle est la relation entre les alsaciens et les terrifortains sachant qu'historiquement ces deux territoires étaient très liés?
Merci.

·
Registered
595 Posts
On voit avec la pandémie du Covid (hélas...) que les liens humains entre Belfort et le sud de l'Alsace sont importants. En tout cas plus fort qu'avec le reste de la Franche-Comté hors Montbéliard et son orbite. Comme tu l'a bien dis, les liens séculaires, dont l'économie n'est pas la moindre, forge cet espace géographique. Maintenant, au delà de la stupide réforme régionale (pour moi...) "quelque chose" devra se créer, pas forcément lourd (département, région...) pour permettre une meilleure liaison pour ce territoire stratégique situé entre le sillon rhénan et le sillon rhodanien. Aussi tout simplement pour le bien-être des habitants en améliorant le quotidien (transport, économie, santé...).

1 - 16 of 16 Posts