SkyscraperCity Forum banner

MONTIVILLIERS - News Urbaines & Architecturales

19K views 28 replies 5 participants last post by  UnHavrais 
#1 ·



Gentilé : Montivillons

Population : 16 243 habitants (2012)
Superficie : 19.09 km²


Intercommunalité : COmmunauté De l'Agglomération Havraise (CODAH)


Site officiel : ICI
 
See less See more
2
#3 ·
:picard:

KFC, le géant du fast-food américain, s'implantera près du Havre

Le centre commercial de La Lézarde est en cours de transformation. 50 nouvelles enseignes devraient s'y installer à l'horizon 2016. Parmi elles, KFC, le "roi" du poulet frit.



Dans l'agglomération de Rouen, le KFC a ouvert ses portes en février 2015. Il est annoncé en 2016 dans l'agglomération du Havre, à Montivilliers.

Normandie-actu avait proposé à ses lecteurs un sondage, en février 2013, pour savoir quelles enseignes ils souhaitaient voir s’implanter au Havre (Seine-Maritime). KFC (Kentucky Friend Chicken), le géant du fast-food américain, avait alors largement été plébiscité. Le rêve va devenir réalité : le maire de Montivilliers, Daniel Fidelin, annonce la venue de l’enseigne, à l’horizon 2016, sur la zone commerciale de la Lézarde. 80 emplois seraient à la clé.

168 restaurants en France à la fin 2014
KFC refuse de commenter cette nouvelle implantation. « Le groupe ne communique qu’une fois le magasin installé », se contente de déclarer le service communication du géant américain à Normandie-actu. Présent sur le marché français depuis 1991, le “roi” du poulet frit y recensait, à la fin 2014, 168 restaurants, et avait l’ambition de doubler la taille de son réseau dans les prochaines années. En 2015, plusieurs magasins ont ouvert leurs portes dans l’Hexagone.
KFC était déjà présent près de Caen, à Hérouville Saint-Clair (Calvados). En Seine-Maritime, c’est dans l’agglomération de Rouen, en bordure de la Sud 3, à Grand-Quevilly, que l’enseigne a ouvert ses portes au public, mardi 10 février 2015. Près de 90 personnes – 65 CDI, 20 CDD et six managers – ont été embauchées pour un espace de vente déployé sur deux étages. À Montivilliers, le maire, Daniel Fidelin annonce la création de 80 emplois.

50 autres nouvelles enseignes
Sur cette zone commerciale de la Lézarde, des nouveautés sont attendues. Le magasin Leroy Merlin a quitté les lieux pour rouvrir le 17 juin 2015 sur une zone nouvellement conçue, dédiée à la maison et au bricolage, à Épaville, à deux kilomètres de distance. Pour combler ce vide, des travaux d’extension de la galerie commerciale déjà existante sont au programme. « Une cinquantaine de nouvelles enseignes devraient s’y installer », confirme Daniel Fidelin.

KFC en chiffres
Spécialiste du poulet frit, Kentucky Friend Chicken a été fondé au milieu du XXe siècle par le Colonel Harland Sanders, restaurateur, entrepreneur et philanthrope américain. Chaque jour, la chaîne compte plus de huit millions de clients dans le monde, et, en France, plus de 150 restaurants servent 20 000 personnes chaque jour.

Source : ICI

google map : ICI
 
#5 ·
Non c'est le même, ça sera à la place des locaux du Leroy Merlin...
Ce qui n'empêche pas que ces 50 boutiques ne sont ni en centre ville du Havre, ni en centre ville de Montivilliers...

Ce n'est pas comme ça que l'on va dynamiser nos villes.
 
#6 ·
La France marche à contre-courant. On nous parle de développement durable, on investit des millions dans des équipements destinés à limiter la pollution et le gaspillage... et derrière on continue d'accepter un mode de consommation digne des années 70 en pire !

Le vrai développement durable c'est la consommation à proximité (limitation des déplacements, réduction du gaspillage...) bref. Heureusement que notre politique urbaine n'est pas à l'image de notre politique commerciale.
 
#7 ·
Ce n'est pas demain que je vais voir mon rêve de voir tout cela détruit devenir une réalité...

Près du Havre, un restaurant KFC et une vingtaine de boutiques

Construit en 1978, le centre commercial La Lézarde, près du Havre, se refait une beauté et proposera en 2017 une nouvelle offre et une montée en gamme. 20 enseignes sont attendues.



Le centre commercial La Lézarde présentera un nouveau visage, en octobre 2017. (DR)

Le 26 juin 2015, le maire de Montivilliers, près du Havre (Seine-Maritime), Daniel Fidelin, annonçait l’arrivée prochaine du géant américain du poulet frit, KFC, sur le centre commercial de la Lézarde. David Rocher, le directeur du centre commercial Auchan, programme, lui, à l’horizon 2017, la venue d’une vingtaine de nouvelles enseignes en lieu et place du magasin Leroy Merlin qui a déménagé sur la nouvelle zone commerciale d’Épaville.
Le promoteur Immopic, en charge de la commercialisation de l’espace vacant, cible une offre tournée vers la culture et les loisirs, « et promet une montée en gamme », insiste le directeur d’Auchan.

La Lézarde se refait une beauté

Construit en 1978, le centre commercial de la Lézarde connaît les affres du vieillissement. D’importants travaux y sont engagés depuis près d’un an pour rajeunir l’ensemble. L’association des propriétaires de la galerie marchande d’Auchan a déjà financé les travaux du parking. « Le terrain s’affaissait et nous étions confrontés à des inondations récurrentes », explique David Rocher. Débuté en avril 2014, le chantier doit s’achever en octobre 2015. 2 000 places de stationnement seront accessibles.
Un second programme de modernisation du centre commercial démarrera en 2016. Le centre commercial va connaître sa plus grande restructuration depuis sa création. Le magasin Auchan et sa galerie vont adopter un nouveau look avec un travail de rénovation intérieure et extérieure.

Plus contemporain, lumineux, spacieux, le centre commercial proposera à sa clientèle un meilleur confort de visite », défend David Rocher.
Capter les 30 % de la clientèle du Havre qui part vers d’autres villes

Le centre commercial pallie aussi l’absence de Leroy Merlin – « qui était un vrai moteur commercial : il représentait 25% du chiffre d’affaires du centre », détaille David Rocher – en faisant le pari d’une nouvelle offre sur le centre commercial de la Lézarde.

Nous ne voulons pas être en concurrence avec Montivilliers et Le Havre. Et avec cette nouvelle offre, nous souhaitons capter les 30 % de la clientèle havraise qui, encore en 2014, partait faire son shopping à Paris, Rouen ou Caen plutôt que chez nous, parce qu’ils n’y trouvent pas ce qu’ils veulent. »
Difficile à ce jour de donner le nom des nouvelles enseignes :

Des contacts ont été pris. Des signatures sont en cours de négociation. Il est encore trop tôt pour s’exprimer clairement sur le sujet », avertit le directeur commercial.
La galerie commerciale d’Auchan se développe aujourd’hui sur 3 000 m2. Elle atteindra, en 2017, 6 000 m2 avec l’extension sur l’emplacement de Leroy Merlin et sa cour « matériaux ». Les travaux s’achèveront en octobre 2017. Aucune fermeture du centre commercial n’est programmée tout au long de ce chantier.

[POUR D'AUTRES PHOTOS, ALLEZ VOIR LA SOURCE]

Source : ICI

google map : ICI
 
#9 ·
Projet d'immeuble Patio Hugo, Avenue Victor Hugo. Ce n'est pas beau, ce n'est pas très l'esprit de Montivilliers, mais ça reste mieux que ce qu'il y a aujourd'hui. :runaway:








Source : ICI

google map : ICI
 
#11 ·
Un petit point :

- Intermarché en construction Avenue du Président Wilson
- Construction d'une résidence Avenue du Président Wilson
- Construction d'un Cinéma (4 salles) et théâtre angle Rue des Verdiers/Avenue de la Belle Etoile
- Construction d'une résidence Avenue Victor Hugo
 
#13 ·
Tout ca pour faire plaisir à ce petit maire de province qu'est Fidelin... Alors qu'il pourrait parfaitement prendre la place du Sirius après son déménagement Cours de la République.

Vraiment il est temps de fusionner les communes... vive le GRAND HAVRE !
 
#14 ·
Je rappelle quand même que la gabegie financière, ça a été de faire fermer arbitrairement le Gaumont Montivilliers qui fonctionnait bien pour le fiche au Havre, avec des prix exorbitants et un bilan que l'on connait aujourd'hui.
Ce n'est pas le petit cinéma de Montivilliers qui va faire un trou dans le budget.
 
#16 ·
Source ?

Montivilliers a quand meme le droit a son cinema, avec tout l'argent que Le Havre jette par les fenetres, franchement, c'est quand meme fort de reprocher ca à Montivilliers !
Et le Gaumont Montivilliers a été financé par le privé, le Gaumont Le Havre en grande partie par le contribuable.
 
#17 · (Edited)
Non toi ??? tu ne peux pas dire ca !!! C'est une réaction digne d'un politicien de quartier, pas d'un havrais éclairé comme toi ;-)

Montivilliers ce n'est rien de plus qu'un quartier du Havre au même titre que Bléville, Sanvic etc...

http://www.paris-normandie.fr/hemer...cher-le-cinema-545280-PGPN545280#.V2w8-LiLSM8

Un an après son ouverture, le Gaumont des Docks avait déjà fait 100 000 entrée de plus qu'à Montivilliers, avec un contexte climatique difficile.

Chiffres plus récents :

http://www.paris-normandie.fr/actua...bonne-annee-du-gaumont-IX4808578#.V2w-abiLSM8
 
#18 ·
Un quartier completement coupé de la ville par la rocade, voies rapides et l'urbanisme raté.

Dsl mais Montivilliers est bien une ville a part avec son identité qui lui est propre, son centre, bref, ce n'est pas encore Le Havre.


Et ose dire que tu n'es pas d'accord sur l'argent jeté par les fenetres de la ville en ce moment ; panneaux supplémentaires pour rien (Rue Anatole France en est un bon exemple), urbanisme maladroit, amenagement qui allaient avec le tramway qui part deja en lambeaux (pavés retirés, revouchage grossier apres travaux, ...), ... J'en passe et des meilleurs. Meme le prix du Palais des Congres, je n'ai rien dis jusque là, mais il me parait démesuré (quasiment le cout du futur siege de la CREA !!!). On devient des Rouennais :eek:hno:... :runaway:
(Rire evidemment ;) )


Tres clairement je ne suis pas trop pour ce cinema a Montivilliers, mais si l'on reproche a Montivilliers de jeter l'argent par les fenetres, alors faisons le avec LH aussi !
Par contre Montivilliers avait clairement besoin d'un theatre mais surtout de moyens pour sauvegarder son patrimoine unique dans le coin et qui disparait sans que personne ne leve le petit doigt !
 
#19 ·
Un quartier completement coupé de la ville par la rocade, voies rapides et l'urbanisme raté.

Dsl mais Montivilliers est bien une ville a part avec son identité qui lui est propre, son centre, bref, ce n'est pas encore Le Havre.
Mouais... bon si tu veux. Vu du Havre c'est une commune à part entière. A l'échelle régionale c'est déjà beaucoup plus discutable. Bref.

Et ose dire que tu n'es pas d'accord sur l'argent jeté par les fenetres de la ville en ce moment ; panneaux supplémentaires pour rien (Rue Anatole France en est un bon exemple), urbanisme maladroit, amenagement qui allaient avec le tramway qui part deja en lambeaux (pavés retirés, revouchage grossier apres travaux, ...), ... J'en passe et des meilleurs. Meme le prix du Palais des Congres, je n'ai rien dis jusque là, mais il me parait démesuré (quasiment le cout du futur siege de la CREA !!!).
Les services "voiries" dans les villes et c'est notamment le cas au Havre sont particulièrement lamentables. Ceci dit, le coup des panneaux ca répond strictement aux règles en vigueur. Tout dépend aussi comment tu interprète les règles.

D'une manière générale, je ne supporte plus en France cet excès de sécurité, qualité machin chose. On en crève !

On devient des Rouennais :eek:hno:... :runaway:
(Rire evidemment ;) )
Dieu nous en préserve !

Tres clairement je ne suis pas trop pour ce cinema a Montivilliers, mais si l'on reproche a Montivilliers de jeter l'argent par les fenetres, alors faisons le avec LH aussi !
Par contre Montivilliers avait clairement besoin d'un theatre mais surtout de moyens pour sauvegarder son patrimoine unique dans le coin et qui disparait sans que personne ne leve le petit doigt !
C'est la CODAH, pas Montivilliers a proprement parler.

Il y'a déjà un théatre à Montivilliers, pourquoi en refaire un ? Il y'a aussi un théâtre à Harfleur. Depuis Montivilliers, Harfleur ca ne fait pas loin !

Tout celà est très politique. C'est comme le coup du téléphérique. Une ânerie lamentable, mais il faut bien qu'Edouard fasse plaisir à Jean Paul pour calmer ses autres ambitions. Tout serait tellement plus simple si la CODAH = ville du Havre (un seul maire et puis c'est tout).
 
#21 ·
Grands travaux au centre commercial de la Lézarde à Montivilliers



Chantier. La première pierre des travaux de transformation du centre commercial la Lézarde Auchan-Montivilliers a été posée hier. Au printemps 2018, ce centre entièrement rénové devrait accueillir 28 enseignes supplémentaires.

Immochan France et la Sopic Nord ont lancé officiellement les travaux de la rénovation et le réaménagement du centre commercial La Lézarde. Construit en 1978, ce centre quelque peu vieillissant bénéficie aujourd’hui d’un plan d’investissement de 50 millions d’euros. « La galerie marchande et l’hypermarché existants seront rénovés, de même que les façades extérieures et les parkings attenants », a déclaré hier Marc Rigaud, directeur national d’Immochan, l’un des leaders immobiliers européens de centres commerciaux.

Quant aux 27 000 m² anciennement occupés par l’enseigne de bricolage Leroy Merlin, « ceux-ci vont être requalifiés pour accueillir vingt-huit boutiques supplémentaires ». Principalement dédiée au prêt-à-porter, la commercialisation de la nouvelle galerie a déjà été lancée (lire encadré) et plusieurs noms d’enseignes ont d’ores et déjà été dévoilés. « Nous avons les signatures d’Orchestra, Maison du Monde, Cultura, PicWic, Hippopotamus, Peggy Sage et Feel sport », s’est félicité Marc Rigaud.

Un label environnemental

Jean-François Delaoustre, directeur de Sopic Nord a fait part de la complexité à mener de front un tel projet. « En France, pour restructurer un centre commercial, cela peut mettre parfois 10 ans pour obtenir toutes les autorisations administratives ». Saluant au passage, les échanges productifs passés avec la municipalité de Montivilliers : « Grâce à votre équipe, nous avons réussi à bâtir un dossier en termes d’autorisations, de réflexions, dans des délais extrêmement rapides », s’est-il réjoui. Le chantier, commencé en juin 2016, après deux ans de négociations et d’autorisations administratives, doit se terminer en décembre 2017. « Ensuite commencera toute la partie aménagement des cellules, ce qui devrait prendre environ 4 mois, a estimé Jean-François Delaoustre. L’objectif étant d’ouvrir au printemps 2018 ».

Pour conforter sa position de centre commercial leader sur sa zone de chalandise, Immochan France, la Sopic Nord et Auchan ont donc fait le choix d’un travail global, qui portera tant sur l’intérieur que l’extérieur du site. Une nouvelle signalétique sera apposée sur les sas d’entrée qui seront rehaussés pour plus de visibilité. Les parties hautes des façades seront recouvertes de bardages bois et de plaques en métal de teinte bronze perforées, apportant modernité et unité aux façades. « Une modernisation que l’on voulait dans la douceur et dans le respect de l’environnement », a insisté le promoteur. Toitures végétalisées, un très grand parvis, des aires de jeux pour les enfants, et une certification BREEAM - label qui permet d’évaluer la performance environnementale du bâtiment - sont annoncés. « Tout en s’efforçant de travailler avec des entreprises locales ou régionales », a fait valoir Jean-François Delaoustre.

Projet important pour la ville, « Notre équipe municipale se doit d’agir afin d’impulser les initiatives de croissance positives, tout en veillant à un aménagement harmonieux et équilibré, a jugé Daniel Fidelin, maire de Montivilliers. Une alchimie et une mixité entre notre commerce de proximité et l’offre d’enseignes nationales ».

Avec de nombreux postes attendus à terme : l’équivalent de 250 emplois dans le secteur de la vente et de la grande distribution, « Nous remplirons notre rôle d’intermédiaire auprès de Pôle emploi qui pourra prendre la forme d’une « Journée de l’emploi », programmée avant le fin des travaux », a avancé l’élu.

En attendant, avec près de 66 000 heures inscrites à ce chantier, une cinquantaine d’ouvriers sont déjà au travail sur le site. Puis l’activité grimpera en flèche vers le mois de décembre puisqu’ils devraient être environ 350, tout corps de métiers confondus, afin que soit livré dans les délais ce centre commercial dernier cri.

En chiffres
- Surface de l’extension de galerie : + 27 000 m²/28 magasins, dont 20 de prêt-
à-porter, 1 maison, 1 culture, 3 restaurants,
1 beauté, 1 service, 1 salle de sport.
- Surface galerie marchande existante : 12 500 m²/53 magasins
Surface hypermarché : 12 500 m²
- Parc d’activités commerciales :
40 enseignes.
- Nombre d’emplois créés : 250.
Source : http://www.paris-normandie.fr/accue...rcial-de-la-lezarde-a-montivilliers-CB8333848

google map : https://www.google.fr/maps/@49.5244...If3GfYKULoGnmvLKVw!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1
 
#22 ·
Montivilliers : la fontaine Saint-Sauveur fait peau neuve


Le sablage de la fontaine, une étape à réaliser avec soin

Montivilliers. La municipalité entreprend des travaux de rénovation de la fontaine Saint-Sauveur avec, notamment, une mise en lumière.
C’est une vieille dame que la ville de Montivilliers s’apprête à bichonner. La fontaine Saint-Sauveur, située place François-Mitterrand, sur le parvis de l’abbaye et sur laquelle sont gravées les armoiries de la cité, va bénéficier de février à juin 2017 d’un programme de restauration. C’est qu’elle avait pris quelques rides depuis le XVIe siècle qui l’a vu naître. Érigée par l’abbesse< Claire de Lafayette dans les années 1540, elle amenait l’eau potable tant dans la ville que dans l’abbaye.

Pour lui redonner son aspect initial tout en préservant cet élément essentiel du patrimoine historique, la fontaine sera restaurée puis remise en service dans ses conditions d’origine. Une touche de modernité va cependant lui être accordée avec l’installation d’un éclairage subaquatique dans le bassin, amélioration propre à attirer les promeneurs nocturnes.

Un chantier main dans la main avec le BTP-CFA
Si les travaux seront effectués par les maçons des services techniques municipaux, des apprentis du BTP-CFA Le Havre Baie de Seine prendront aussi part au chantier dans le cadre d’un partenariat innovant. Trouvant sa place dans leur cursus de formation, il leur permettra d’intervenir sur le fût central et le couronnement de la fontaine, le bassin, les installations hydrauliques internes ainsi que sur l’éclairage subaquatique, le parvis circulaire en pavés et les margelles. Démontage et transport de la fontaine, acheminement de l’alimentation en eau et en électricité et évacuation du trop-plein vers la rivière seront pris en charge par la ville. Le coût des travaux s’élève à 35 000 euros.

Source : http://www.paris-normandie.fr/regio...taine-saint-sauveur-fait-peau-neuve-DB8672014

google map : https://www.google.fr/maps/place/76...4484fb678d0!8m2!3d49.542538!4d0.19336!6m1!1e1
 
#23 ·
Fontaine Saint-Sauveur après restauration ; une très bonne chose que notre patrimoine ancien soit restauré jour après jour après avoir été délaissé beaucoup trop longtemps à mon goût.

Des villes comme Montivilliers ou Harfleur peuvent être un atout touristique que l'on néglige un peu trop souvent...



 
#25 ·
Franchement, autant agrandir la zone de Leclerc Océane, pourquoi pas, mais cette zone commercial qui pourrait être vraiment une zone humide exceptionnelle, avec la Lézarde, les roseaux, ... Je ne comprends pas.

J'espère qu'à moyen terme, tout sera rasé et laissé à la nature, avec, pourquoi pas, un endroit pour pêcher & cie (ou même créer un parc type CenterPark version écolo sur les hauteurs versant Est).

Le Havre - Montivilliers : Le centre commercial de La Lézarde poursuit ses travaux d’agrandissement


Cultura et Maisons du Monde devraient attirer de nombreux acheteurs

Commerce. Le centre commercial La Lézarde de Montivilliers poursuit ses travaux d’agrandissement dans l’ancien Leroy Merlin. Deux enseignes, sur les 27 nouvelles boutiques, sont déjà prêtes pour leurs clients.

D’un côté, la galerie marchande d’Auchan Montivilliers telle qu’on la connaît. De l’autre côté, derrière une toile imprimée qui annonce la future extension, l’ancien Leroy Merlin est transformé en fourmilière. Des engins de chantier, des ouvriers qui s’activent dans chacune des 27 cellules commerciales qui se dessinent déjà.

Le 16 mai prochain, le centre commercial de La Lézarde (qui fête cette année ses 40 ans) dévoilera son nouveau look :...

...

Source : http://www.paris-normandie.fr/le-ha...rsuit-ses-travaux-d-agrandissement-GO12584543

google map : https://www.google.fr/maps/place/76...d:0x40c14484fb678d0!8m2!3d49.542538!4d0.19336

Remonter le temps : https://remonterletemps.ign.fr/comp...ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&mode=scope
 
#26 ·
Franchement, autant agrandir la zone de Leclerc Océane, pourquoi pas, mais cette zone commercial qui pourrait être vraiment une zone humide exceptionnelle, avec la Lézarde, les roseaux, ... Je ne comprends pas.

J'espère qu'à moyen terme, tout sera rasé et laissé à la nature, avec, pourquoi pas, un endroit pour pêcher & cie (ou même créer un parc type CenterPark version écolo sur les hauteurs versant Est).




Source : http://www.paris-normandie.fr/le-ha...rsuit-ses-travaux-d-agrandissement-GO12584543

google map : https://www.google.fr/maps/place/76...d:0x40c14484fb678d0!8m2!3d49.542538!4d0.19336

Remonter le temps : https://remonterletemps.ign.fr/comp...ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&mode=scope
Pour ma part, je trouve que ce centre commercial, bien rénové, est plus intéressant en termes d'emplacement que tous les autres. Quelqu'un a-t-il estimé le bilan carbone sur 10 ans du déménagement de Leroy Merlin à Epouville ? Ca doit être lourd !
A la rigueur, qu'on enlève les commerces bordant la Lézarde, pour reverdir l'endroit et absorber les montées d'eau, oui. On peut transférer ces commerces un peu plus haut, en densifiant.
Parce que ce centre commercial est accessible en voiture, mais aussi en train (on peut d'ailleurs faire une passerelle plus directe vers la gare).
 
#27 ·
Le Transfert de Leroy Merlin sur les hauteurs de Montivilliers est un non sens.

En effet, la Lézarde est bien desservie par les bus et la LER. LER qui ne demande qu'à se développer, pourquoi pas en tram ?

En tous cas c'est toujours plus cohérent de densifier la Lézarde que de créer la M**** de Honfleur, dont tout le monde dit que c'est nul au passage (peu d'enseignes ou rien de nouveau, faible fréquentations, magasins déjà fermés).
 
#28 ·
Mon avis avant de poster l'article, c'est que cette maison n'a pas non plus grand caractère, mais ce qui la remplacera encore moins. Montivilliers s'enlaidit de jour en jour, alors que cette ville pourrait largement garder son caractère Cauchois & Normand, même dans les nouvelles constructions...

Pour rappel, l'Avenue Foch de Montvilliers, c'était un peu l'équivalent de notre Rue Félix Faure, avec de grandes propriétés, de beaux jardins, remplacés au fut et à mesure du temps par des maisons MIKIT et des petit immeubles avec plus ou moins de charme...

Quand même dommage que nous ne soyons plus capable de construire des immeubles avec un minimum d'esthétique.


Montivilliers : une maison historique sera détruite pour la construction de 47 logements

Montivilliers. Une maison de l’avenue Foch doit être détruite pour que se concrétise un projet immobilier de 47 appartements.



La maison au terrain de 4 292 m2 va être remplacée par deux bâtiments renfermant des appartements

L’une des nombreuses belles maisons de l’avenue Foch, sur les hauteurs montivillonnes qui dominent le centre commercial, est promise à la destruction. Sur son terrain de près de 4 300 m², elle laissera place à un ensemble de 47 logements.

« Consternant »

« C’est consternant. On va raser cela. C’est un patrimoine historique qui s’en va. Et son jardin est remarquable. Quelqu’un aurait pu l’acheter quand même... », regrette une voisine. Datant de 1946 et ne figurant dans aucun classement selon ses propriétaires, la maison de briques avait appartenu jusque dans les années 1960 à la famille Delamare. Elle possédait au milieu du XXe siècle d’innombrables hectares de terre sur cette colline de l’ancien hameau de la Demi-Lieue, encore aujourd’hui dominée par des bois et des champs. Mais aussi en contrebas, dans la vallée de la Lézarde, où se trouve aujourd’hui un royaume du commerce. « M. Delamare nous avait vendu la maison. Nous vivons ici depuis 52 ans. C’est une belle maison mais nous n’avons pas trouvé d’acheteur chez les particuliers malgré nos annonces », explique le couple Gallais, qui a signé un compromis de vente avec un promoteur immobilier. « Trois promoteurs s’étaient manifestés », confie l’épouse. Pas une surprise, compte tenu de la surface et de la situation de la parcelle, entourée de pavillons mais sans vis-à-vis vers l’avenue.

Investir immobilier, filiale normande de Sogeprom, elle-même filiale de la Société générale, a eu les faveurs des vendeurs. Et attend que ceux-ci puissent rejoindre leur futur nouveau logement pour sceller l’affaire et investir les lieux.

Daniel Fidelin, maire de Montivilliers, avait lancé une concertation préalable avec le conseil municipal le 30 octobre 2017. Il avait accordé le permis de construire le 11 avril dernier. « Nous n’avons recueilli que trois observations mineures concernant le stationnement », affirme-t-il. Deux bâtiments abritant des appartements de deux à quatre pièces doivent être édifiés. L’un, au plus près de la route, renfermera 13 logements locatifs agrémentés de stationnements. L’autre, construit plus haut, rassemblera 34 appartements en accession à la propriété, pourvus d’une terrasse ou d’un balcon. Avec 27 emplacements de stationnement en surface et 39 autres, semi-enterrés. Les deux immeubles seront constitués d’un rez-de-chaussée, d’un étage et de combles habités. « Ils s’inséreront bien dans le quartier et ne seront pas beaucoup plus hauts que la maison », souligne le maire. La livraison de cette résidence Monastii, qui atteindra 10,30 m, est prévue durant le 4e trimestre 2020.

« Pas de problème »

« Ce projet ne pose pas de problème particulier », appuie Daniel Fidelin. « Nous sommes assez vigilants sur la qualité des projets immobiliers. Sur la même avenue, nous avons réussi à inciter un autre propriétaire à ne pas vendre son bien à un promoteur. Et nous avons sauvé une maison de caractère qu’un bailleur va réhabiliter. Rue Léon-Laborde, nous avons refusé un permis de construire à un autre promoteur, après concertation avec les riverains. » Neuf immeubles d’habitation collective sont en construction dans la ville. Dont un sur l’avenue Foch.

Source : https://www.paris-normandie.fr/actu...ur-la-construction-de-47-logements-ND13986821

google map : https://www.google.fr/maps/@49.5265...lMQbb87Q!2e0!5s20080801T000000!7i13312!8i6656
 
#29 ·
Montivilliers revalorise ses hallettes pour en faire la porte d’entrée du tourisme

Montivilliers. La transformation de la place du Docteur-Chevallier, à partir du mois prochain, et la réfection de ses hallettes, préfigureront un projet de développement de l’attractivité de la ville.




À l’exception de la galerie d’un peintre et de l’atelier d’un potier, elles n’abritent plus personne. Les Hallettes de Montivilliers, conçues entre 1873 et 1876, en un lieu occupé par des commerçants depuis le XVe siècle, comptent pourtant parmi ces atouts qui font la richesse du patrimoine de la ville. Dégradées, vieillies, elles feront cette année l’objet d’une réfection et d’une reconfiguration. Mais elles conserveront leurs boiseries, leur cachet, assure la municipalité. Elle souhaite y installer davantage d’artisans d’art, à partir du dernier trimestre 2019. Dès octobre, espère-t-elle. L’enjeu est présenté comme important. La revalorisation du site s’inscrit dans le programme Montivilliers 2018/2028 (notre édition du jeudi 10 janvier), visant à embellir, dynamiser et donner une plus forte identité au centre-ville. Elle est aussi un levier pour développer dans la durée un cheminement touristique partant de la gare ou des Hallettes, pour aboutir à l’abbaye, joyau local, via la rue piétonne et ses commerces.

UNE PLACE À ANIMER

« De nombreuses personnes empruntent déjà cet itinéraire », souligne Gilbert Fournier, premier adjoint en charge des grands projets et du développement économique. Mais avant la rénovation des boutiques, c’est la place du Docteur-Chevallier, qui fait face à plusieurs d’entre elles, qui sera réaménagée, à partir du début du mois prochain. La Ville veut aérer cet espace, où ne se gareront plus les automobilistes. Des emplacements seront trouvés ailleurs. Et au final, « nous ne perdrons que 5 ou 6 places de stationnement », assure le maire, Daniel Fidelin.

Les élus préfèrent voir s’implanter ici un arrêt minute dédié aux autocars. Afin qu’y soient déposés les groupes de visiteurs constitués de seniors, plutôt qu’à la gare. La place voisine de ce que l’on présente comme un futur village de l’art sera aussi le berceau d’une œuvre qui fait l’objet d’un appel à projet. Enfin, « il y aura un kiosque pour proposer des animations », confie le premier adjoint. Cette restructuration des abords des Hallettes coûtera 1,4 M€, dont environ 800 000 € de subventions. Il faudra intervenir sur les réseaux souterrains, abattre des arbres, refaire la voirie, revoir le plan de circulation, y compris rue Coty, et implanter de nouveaux végétaux.

Concernant les Hallettes elles-mêmes (240 000 € de travaux), il s’agira, sans doute à partir de juin, de refaire leurs fenêtres et l’électricité. Mais aussi de retirer des revêtements en plaques de plâtre pour faire réapparaître, au fond des locaux, les pierres des anciennes fortifications de la ville. Les cloisons intérieures délimitant chaque case vont être ôtées. De nouvelles séparations, modulables, seront placées en fonction du nombre et du profil des futurs locataires, choisis après appel à candidature et avec l’aide de la Chambre des métiers. Les deux derniers occupants et la créatrice de bijoux qui avait davantage anticipé son départ pourront revenir ici après les travaux, s’ils le souhaitent. « Les candidats devront nous donner la garantie d’ouvrir le dimanche », insiste le maire. Qui imagine là, a-t-il souligné lors de ses vœux, « une vitrine du cœur de ville, moteur de l’économie touristique locale. » Pour favoriser la synergie, les artisans disposeront aussi d’un local collectif.

La rue Henry-Lemonnier, où se trouve le reste des Hallettes, verra la rivière s’éclairer et deviendra semi-piétonne, dit Gilbert Fournier. L’objectif est aussi de réinstaller sur la place une partie du marché hebdomadaire qui s’étalait autrefois jusqu’au secteur de la gare. Et de désenclaver ainsi la place de l’Abbé-Pierre.

Quant à la boîte à lettres de La Poste, elle sera déplacée et bénéficiera d’une case de stationnement temporaire dédiée.

« Nous travaillons déjà à l’extension des Hallettes », rappelle l’adjoint. Dont l’équipe compte racheter les locaux d’une étude notariale, à proximité, pour réaliser les Hallettes II.

Épaville : six autres enseignes

Plusieurs centaines de personnes étaient invitées aux vœux de la municipalité, salle Christian-Gand, mercredi soir. « Lorsqu’il y a des projets, il faut attendre, attendre. Mais les élus aussi aimeraient que cela aille beaucoup plus vite », a formulé le maire, lors de son discours. L’élu a rappelé la construction sur la zone d’Épaville d’un magasin Alinéa (notre édition du 20 décembre), sans doute à partir du deuxième semestre 2019. Et évoqué l’installation sur le même site, de six autres enseignes consacrées à l’habitat. Elles seront réparties en deux ensembles commerciaux de nouvelle génération, dont la première pierre devrait être posée au cours des prochaines semaines. Leurs noms seront alors révélés.

Source : https://www.paris-normandie.fr/actu...ire-la-porte-d-entree-du-tourisme-FD14426276#

google map : https://www.google.com/maps/@49.543...4!1s80gMiDKZWDzqEgIvoBMkVw!2e0!7i13312!8i6656
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top