Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 34 Posts

·
Honi soit qui mal y pense
18,586 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)

Photos prise ce dimanche soir 20h00 rue de Paris. Sans sucre ajouté (sans aucune retouche), c'est du bio comme dirait Dominique Voynet. :D

Je n'avai plus de batterie donc la suite une prochaine fois.

·
18,586 Posts
Discussion Starter · #3 · (Edited)
L'église Saint Pierre-Saint Paul, l'une des plus anciennes de la région parisienne.
Pour la petite histoire, c'était la paroisse des rois de France séjournant au château de Vincennes : Saint Louis y suivait la messe et Charles V y fut baptisé et y fut marié avec Jeanne de Bourbon.

·
18,586 Posts
Discussion Starter · #6 ·
J'avais oublié une photo.

PS J'ai ajouté une carte de localisation au tout début de ce reportage photographique.

·
Registered
3,956 Posts
J'aime beaucoup ces immeubles en brique claire typiques de la région parisienne! Dommage qu'on n'en construise plus (non?). Je ne connais pas Montreuil mais ça a l'air d'être une ville populaire.

·
Moderator
30,947 Posts
Je ne connais pas Montreuil mais ça a l'air d'être une ville populaire.
Ca l'a été mais ça l'est de moins en moins. Cette ville s'est très fortement "boboïsée", d'ailleurs la mairie est passée de Brard (un divers gauche proche du PC) à Voynet (écolo), c'est un signe qui ne trompe pas.
Après, Codebarre a choisi de photographier les secteurs les plus populaires de la ville mais il y en a bien d'autres nettement plus modernes (énormément de quartiers de la ville ont été réhabilités et beaucoup de projets sont en cours).

·
18,586 Posts
Discussion Starter · #9 · (Edited)
Oui, en même temps Montreuil c'est tellement vaste comme commune, pour photographier tout les quartiers il faudrait plusieurs journées.

Sinon la plupart des communes de Seine-Saint-Denis sont assez populaires à part quelques communes comme Le Raincy, Villemomble, Neuilly-Plaisance, Gournay. Il faut savoir que ce département il y à longtemps était un département très très industriel, surement parmis les plus industriel de France.

·
Registered
3,956 Posts
Oui, la Seine-Saint-Denis est le département de banlieue parisienne que je connais le mieux, surtout la partie nord (La Courneuve, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-Bois, Neuilly-sur-Marne...). C'est l'ancienne "banlieue rouge". Le reste de l'agglomération pour moi c'est un peu "terra incognita". Mais Montreuil a l'air tout de même plus "urbaine" que les villes que je viens de citer.

·
18,586 Posts
Discussion Starter · #11 · (Edited)
Neuilly-sur-Marne c'est la partie est, c'est entre Neuilly-Plaisance à l'ouest, Gagny au nord, Gournay à l'Est et Noisy-le-Grand au sud.

·
18,586 Posts
Discussion Starter · #13 ·
Non ce n'est pas officiel, d'ailleur le 20 ème arrondissement, Vincennes et Fontenay-sous-Bois ne sont pas en Seine-Saint-Denis.

·
Moon Base
4,333 Posts
C'est un peu "décousu" comme architecture. Par contre, de part sa proximité avec Paris, ça ne fait pas de doute que cette commune va continuer à se boboiser et "exploser".

·
Moderator
30,947 Posts
Montreuil c'est aussi ça :

Projet en cours :

http://architopik.lemoniteur.fr/index.php/laureat-concours-architecture/piscine_ecologique_des_hauts_de_montreuil/4074

Voici la tour anticrise

Une nouvelle tour de verre dans le centre-ville de Montreuil? Plusieurs fois reportée, la réhabilitation de la double tour administrative (ex-tour Rond-Point 93), occupée jusque fin 2009 par 650 agents de la ville, semble enfin se concrétiser. Le chantier qui devrait transformer les austères bâtiments siamois de 18 et 27 étages datant de 1973 en une élégante tour bardée de labels écolos pourrait commencer avant la fin de l’année pour une livraison fin 2014.
MON ACTIVITÉ
Vos amis peuvent maintenant voir cette activité Supprimer X
« Le permis de construire sera déposé avant fin juin. Mais pour lancer les travaux, nous cherchons un premier locataire qui prendrait la moitié des 36400 m2 », explique Philippe Chéneau, directeur commercial de Philia, le promoteur de ce projet baptisé Altaïs Evolution. « Nous ne sommes pas inquiets, poursuit-il. Les candidats qui la visitent sont très impressionnés par l’environnement qui n’est plus un trou béant : le centre commercial et ses 30 boutiques ouvriront à la rentrée, la ligne 9 du métro est à 50 m… »

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/voici-la-tour-anticrise-08-06-2012-2037825.php

·
Registered
3,956 Posts
J'aime beaucoup la photo 7, très années 70! J'aime aussi l'immeuble un peu délabré de la photo 4 de la première série de Codebarre ("Toto tissus"). Il semble que la ville, avant de se boboïser, a quand même connu un mouvement de paupérisation (vu l'état des immeubles).
En tout cas, la ville est très électicte, et par sa densité, se rapproche plus d'un arrondissement parisien qu'une d'une "ville de banlieue" (je viens de wikipédia... presque 12 000 habitants/km² pour la densité, soit quand même bien davantage que toutes les villes centres des villes de province).

·
Moderator
30,947 Posts
De toute façon Montreuil est depuis longtemps une ville "très parisienne" dans son architecture, sa densité et sa relation avec l'intra-muros (notamment le XXeme).
Mis à part le périph (et encore), il n'y a rien qui différencie la ville de l'arrondissement qui lui est limitrophe (et ça n'ira qu'en s'accentuant).

·
18,586 Posts
Discussion Starter · #18 · (Edited)
Oui, la Seine-Saint-Denis est le département de banlieue parisienne que je connais le mieux, surtout la partie nord (La Courneuve, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-Bois, Neuilly-sur-Marne...). C'est l'ancienne "banlieue rouge". Le reste de l'agglomération pour moi c'est un peu "terra incognita". Mais Montreuil a l'air tout de même plus "urbaine" que les villes que je viens de citer.
Evidement, les villes que tu cites sont plus éloignés. Mais Montreuil est loin d'être la commune la plus urbaine et dense de Seine-Saint-Denis.

Nijal said:
et par sa densité, se rapproche plus d'un arrondissement parisien qu'une d'une "ville de banlieue" (je viens de wikipédia... presque 12 000 habitants/km² pour la densité, soit quand même bien davantage que toutes les villes centres des villes de province).
Même avec 12 000 hab/km², Montreuil est encore très loin des densités de l'intra-muros, certaines communes de Seine-Saint-Denis sont plus dense et font plus urbaines que Montreuil. Par sa densité Montreuil (11 600 hab/km²) n'est pas plus proche d'un arrondissement parisien (24 000 hab/km²) qu'il ne l'est de la moyenne en Seine-Saint-Denis (6500 hab/km²), c'est entre les deux. Il y à moins dense que Montreuil mais il y à aussi plus dense que Montreuil.

Par sa densité Montreuil n'est que la 6 ou 7ème ville de Seine-Saint-Denis. Et Saint-Ouen ainsi que Pantin on une densité quasi identique à celle de Montreuil.

Montreuil ce n'est pas une densité importante pour la très proche banlieue si l'on compare aux autres communes de ce type. Montreuil fait partie d'une catégorie de commune, tu ne peus pas la comparer avec un arrondissement de l'intra-muros ni avec des communes comme Drancy, Neuilly-sur-Marne, Le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-Bois. Montreuil ce n'est ni l'un ni l'autre.

Indy G said:
Mis à part le périph (et encore), il n'y a rien qui différencie la ville de l'arrondissement qui lui est limitrophe (et ça n'ira qu'en s'accentuant).
Il y à quand même des différences, le 20ème arrondissement est tout de même nettement plus dense et plus urbain que Montreuil, le 20ème n'est pas décousu comme Montreuil pour reprendre le terme de X Bomby.

Bref quand on est à Montreuil on ce sent à Paris mais on sent bien aussi que l'on est dans une commune périphérique parisienne, ça fait commune périphérique de classe populaire et classe moyenne. Une commune comme Villemomble pourtant nettement plus périphérique a une densité seulement moitié moindre que Montreuil. Et Dugny pourtant au confin de la Seine-Saint-Denis est plus dense que Montreuil. Et l'on pourrait multiplier les exemples en banlieue.

Nijal said:
J'aime beaucoup la photo 7, très années 70! J'aime aussi l'immeuble un peu délabré de la photo 4 de la première série de Codebarre ("Toto tissus"). Il semble que la ville, avant de se boboïser, a quand même connu un mouvement de paupérisation (vu l'état des immeubles).
Montreuil était une commune réputée dangereuse dans les années 80, jusque dans les années 90.

·
Registered
3,956 Posts
Bref quand on est à Montreuil on ce sent à Paris mais on sent bien aussi que l'on est dans un quartier périphérique parisien, ça fait quartier périphérique. Une commune comme Villemomble pourtant nettement plus périphérique a une densité seulement moitié moindre que Montreuil. Et Dugny pourtant au confin de la Seine-Saint-Denis est plus dense que Montreuil. Et l'on pourrait multiplier les exemples en banlieue.
Es-tu sûr?

Selon wikipedia:

Dugny: 2 706 hab./km2
Montreuil: 11 569 hab./km2

·
18,586 Posts
Discussion Starter · #20 · (Edited)
Tu as raison, grosse gaffe de ma part. J'ai confondu avec Épinay-sur-Seine qui se trouve juste en dessous dans la liste des communes. J'étais étonné aussi de voir Dugny avec plus de 11 000 hab/km², j'aurais du revérifier.

A titre personnel ce que je préfère en Seine-Saint-Denis c'est Villemomble, le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Romainville, Le Raincy, Neuilly-Plaisance, les Pavillons-sous-Bois, Gournay et à la rigeur Neuilly-sur-Marne. Ca prendrais beaucoup trop de temps pour photographier tout ça, un travail titanesque.

PS Le Raincy et Gournay sont des communes plutôt bourgeoises surtout Gournay il me semble et Villemomble, Neuilly-Plaisance des communes classes moyenne à classes moyennes élevées.

Cet été je voulais faire un reportage sur Neuilly-Plaisance que je connais bien ainsi que Neuilly-sur-Marne que je connais assez bien mais j'ai pas encore eut le temps.

1 - 20 of 34 Posts