SkyscraperCity Forum banner

MOSTAGANEM | Front de mer Salamandre | #Realized

135875 Views 241 Replies 52 Participants Last post by  espanoldz


Le paisible quartier de la Salamandre a Mostaganem aurra son propre Boulevard Front de Mer. Le projet de la Salamandre est composé de deux tranches la première est la construction d'une protection frontale du littoral sur 1,7 km en enrochements naturels avec un mur de soutènement en béton armé et la seconde est une opération d'aménagement du boulevard du front de mer de la Salamandre. Cet important projet lancé il y'a une semaine a reçu une autorisation de programme de 335 millions DA. Il a été confié à l'entreprise étatique «Meditram».
See less See more
1 - 20 of 242 Posts
Voici un article concernant la démolition de 51 immeubles pour la construction du projet de la Salamandre

Que d’émotions, parfois larmes aux yeux, de désolation et de consternation, hier, à Salamandre, la paisible station balnéaire, sise à quelques minutes du centre-ville de Mostaganem, ébranlée, pour le second jour, par le chantier en charge de la mission de démolition du pâté de bâtisses « coincées » entre la route et la rive qu’elle prolonge à partir du port de pêche en cours de réalisation.
Edicté par le plan d’aménagement du front de mer de la cité pittoresque, plusieurs dizaines de constructions figurent au programme de la démolition entamé dimanche, qui devra toucher 51 particuliers y domiciliés. Les membres de l’association culturelle El-Moudja ayant cédé dans l’après-midi d’avant-hier dimanche, après qu’on leur ait proposé une école primaire désaffectée, pour y activer et entreposer leurs matériels et équipements, le chantier avait repris, sous une tension moindre, mais sous une couverture policière particulièrement musclée.

Dans la précipitation, à peine les derniers ustensiles étaient chargés sur les camions, mobilisés pour le déménagement des familles, que les bulldozers affaissaient, dans de gros et épais nuages de poussière suffocantes, les bâtisses.

En deux temps et trois mouvements, y compris le commissariat de police, une dizaine de constructions étaient en ruine. Le chantier sera arrêté, en début d’après-midi, juste avant ‘’d’effacer‘’ le petit théâtre ou la troupe El-Moudja élisait domicile.

Au fur et à mesure du transfert ‘’tumultueux» des familles vers Kharroba, dans une nouvelle cité, que l’on nous dit encore en chantier de construction, la tension cédait la place au chagrin et l’expectative. ‘’Je suis venu à l’âge de 8 ans, c’était le 24 janvier 1964 exactement.

Il n’y avait que 9 locataires à Salamandre, ay lendemain du départ des pieds-noirs. Comment pouvez-vous consentir qu’on vous arrache de votre berceau ?, nous lâche un septuagénaire qui logeait au flanc du théâtre démoli.

Mouchoir dans la main pour essuyer de temps à autre les larmes qui tentaient de lui échapper, il enchaine : ‘’Ce n’est pas la wali qui a décidé la défiguration de Salamandre, ce sont des Mostaganémois opportunistes, nourrissant des desseins occultes qui ont été les ‘’initiateurs» du projet». ‘’On nous a proposé une compensation de 7500 dinars/m2, alors que l’Etat (allusion faite à l’Agence foncière) vend les terrain à raison de 32.000 dinars/m2.

Est-ce équitable ? Comment pouvez-vous admettre qu’on vous ‘’pende» en haut d’un immeuble, si vous avez toujours vécu, dans une maison individuelle ? Et puis, il n’ya pas que le logement qu’on perd, qu’adviendra-t-il du pêcheur qu’on refoule à Chemmouma ou ailleurs, loin de son espace d’activité ordinaire ?» Notre interlocuteur était intarissable de questions à réponses évidentes.

Sous le regard vigilant des policiers, la spéculation et les commentaires allaient bon train, parmi les ‘’groupuscules» de gens curieux, des voisins non concernés par la démolition.

‘’C’est parce que Mme le wali va être muté ce 20 juin que l’opération a été précipitée’ !’, lance un jeune prétendant être au su de ce qui se trame dans les rouages administratifs. Dans les parages, outre les équipes techniques de la commune ou de Sonelgaz qui accompagnaient le chantier, nombre de charretiers, commerçants de ferraille avaient pris position, en quête du moindre ‘’bout» de métal récupérable.

Parmi les 51 familles concernées, certaines, outre le dédommagement, ont été relogées ailleurs, à Kharroba. Le reste des locataires contestait la compensation financière. Des actions, contestant les montants des indemnisations allouées, introduites auprès de la justice, sont encore pendantes, alors que l’opération de démolition soit engagée.

En ce site particulièrement envié par les enchérisseurs, le service des domaines aurait proposé des indemnisations jugées dérisoires. Il allait de soi que la contestation et l’opposition n’allaient pas tarder.

Il y a quelques jours, l’administration a entrepris les démarches pour préparer le déménagement que l’on savait insupportable, non seulement par les habitants, même indemnisés, mais également, par tous les amoureux de cette chère bourgade balnéaire.

Prévu depuis quelques années déjà, par le plan d’aménagement de la façade maritime des deux cités mitoyenne de la Salamandre et la Crique, en un front de mer, long de 1,8 kilomètres, en double voie, le projet concernait quelques 51 ‘’propriétaires». Les uns titulaires d’actes de propriété, ont été indemnisés. Pour les autres, c’était la négociation qui fut envisagée.

Outre les résidences, le commissariat de police de la cité, la caserne de la garde communale de la Crique, le vieux théâtre d’Osmane Fethi où la troupe El-Moudja élisait domicile, le convivial et sympathique restaurant ‘’Les Abysses», et les deux dernières maisons sur pilotis ayant survécu jusque-là, qui devaient être ‘’effacés» de la côte.

C’était non seulement un pan qui conférait à la Salamandre son cachet particulier caractéristique, mais surtout des bâtisses, voire des ‘’monuments», qui trainent derrière une longue Histoire et des histoires heureuses ou malheureuses, de la nostalgie, des souvenirs inoubliables. C’était pourquoi la réticence quant à la démolition était aussi acerbe et véhémente.

Quiconque aura fréquenté le site ayant inspiré, imprégné ou marqué des milliers d’artistes, n’aura certainement pas avalisé cette transformation.Que d’émotions, parfois larmes aux yeux, de désolation et de consternation, hier, à Salamandre, la paisible station balnéaire, sise à quelques minutes du centre-ville de Mostaganem, ébranlée, pour le second jour, par le chantier en charge de la mission de démolition du pâté de bâtisses « coincées » entre la route et la rive qu’elle prolonge à partir du port de pêche en cours de réalisation.
l'Echo d'Oran 16/06/2009
See less See more
Les travaux n'ont toujours pas commencé pour les front de Mer mais l'aménagement de la zone est en cours




avant



Aprés

See less See more
3
Mostaganem l New Salamandre's harbour l #U-C

Le nouveau port de pêche et de plaisance de la Salamandre sera bientôt réceptionné durant l’été prochain. Le taux d’avancement des travaux a atteint 90%. Une fois achevée, cette infrastructure soulagera le port de commerce de Mostaganem, qui gère depuis le 1er octobre dernier le trafic des véhicules importés. En effet, une partie des navires de pêche du port de commerce de Mostaganem sera transférée à ce niveau une fois les travaux achevés, selon le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, M. Smaïl Mimoun, en visite d’inspection, mercredi dernier, à
Mostaganem. Cette infrastructure a, à titre indicatif, coûté au Trésor public plus de 3,2 milliards de DA. Elle est d’une capacité d’accueil de 250 bateaux de différents volumes, dont des sardiniers et autres petits métiers, en plus de 50 plaisanciers, sachant que ce projet, qui sera livré au cours du deuxième semestre de l’année 2011, a permis, durant la période des travaux, la création de quelque 1 000 emplois. Un montant total de 260 millions de dinars au titre du programme quinquennal (exercice 2010) a été alloué pour prendre en charge les travaux d’aménagement du terrain, la réalisation d’une clôture et de 155 cases de pêche. La date limite des travaux est fixée à la fin de l’année en cours. Un autre port de pêche et de plaisance d’envergure nationale est attendu dans la commune de Stidia. Il a une capacité d’accueil de 25 bateaux de pêche de gros tonnage et de 50 sardiniers. Il est également prévu la réalisation d’un pôle industriel spécialisé dans la construction et la réparation navales, dont le projet est encore à l’étude. Ce pôle, d’une superficie de 1 500 mètres carrés, sera doté d’un atelier de construction d’embarcations de haute mer et d’autres ateliers de soudure, de montage et de travaux électroniques qui pourront générer environ 1 000 emplois. Par ailleurs, le secteur de la pêche à Mostaganem sera renfoncé en matière de formation. Smaïl Mimoun a annoncé à ce sujet le lancement prochain d’un projet de réalisation d’une école de pêche pour la formation de marins et de pêcheurs dans différentes techniques de cette activité. Si le projet est ficelé, le problème du terrain n’est pas encore réglé. Parallèlement à cette école, deux plages d’accostage seront réalisées à Ouled Boughalem
et Benabdelmalek Ramdane, des communes dépendant respectivement des daïras de Achaacha et de Sidi Lakhdar. Ces projets sont encore à l’étude et les travaux de réalisation seront lancés au plus tard l’année prochaine après l’achèvement des procédures relatives à l’avis d’appel d’offres national et le choix des entreprises en charge des travaux. Ces deux infrastructures permettront d’accueillir 400 sardiniers et chalutiers et autres petits bateaux de pêche, de manière à pérenniser la pêche traditionnelle et promouvoir la pêche artisanale dans la région, selon le directeur du secteur de la wilaya.
La Tribune



See less See more
2
La Tribune



Cette image n'est pas celle du port de DjenDjen?
See less See more
Ce port est en construction depuis en décennie!!!!

Voici une image satellite de 2004!!! et a cette époque il disait aussi que c'était presque fini!!!

J'espère que cette fois ça sera bon!!!

See less See more
Il y'a déjà un thread sur le Front de Mer de Salamandre!!! je crois qu'on peu fusionner les deux!!!! car c'est le même emplacement et les deux projets sont complémentaires!!!

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=894368
Ce port est en construction depuis en décennie!!!!

Les travaux se sont arrêtés plusieurs fois pour des problèmes avec la société en charge des travaux
Ce port est en construction depuis en décennie!!!!

Les travaux se sont arrêtés plusieurs fois pour des problèmes avec la société en charge des travaux
Oui, je le sais!!!! mon frère habite a salamandre!!!!

C'est pour ça que j'ai dit que j'espère que cette fois ça sera bon!!! parce que le projet a était a l'arrêt a plusieurs reprises!!!

Sinon!!! pourquoi pas un jour une Marina a Mosta!!!!
See less See more
Travaux en cours pour la réalisation du port de pêche, Plaisance et front de Mer au niveau de la Salamandre (Mostaganem)



See less See more
2
Le port

le 11/08/2010





See less See more
3
Le boulevard front de mer

le 11/08/2010







See less See more
4
On voit que ça avance!!! j'espère qu'il feront du bon travail!!! et que ça sera un beau et spacieux Front de Mer!!!!
On voit que ça avance!!! j'espère qu'il feront du bon travail!!! et que ça sera un beau et spacieux Front de Mer!!!!
Il faut aussi que les constructions tout le long de ce front de mer soient terminées
Salamandre: Réception prochaine d’une pêcherie moderne



Une pêcherie moderne sera réceptionnée au début 2011 à Mostaganem, a-t-on appris lundi auprès de la direction de la Pêche et des Ressources halieutiques de la wilaya. Cette nouvelle infrastructure, qui contribuera à l’organisation du marché des poissons et la lutte contre le commerce informel, occupe une superficie de 1.000 mètres carrés au port de pêche et de plaisance de La-Salamandre au chef-lieu de wilaya. Dotée d’appareils de pesage électroniques, elle regroupe de grandes chambres frigorifiques destinées à préserver le poisson et de galeries d’étalage des produits de mer. La même direction a ajouté que le taux d’avancement de ce projet, inscrit dans le cadre du plan quinquennal précédent et doté d’une enveloppe financière de plus 120 millions de dinars, a dépassé 70 %. Les travaux seront achevés au maximum à la fin du mois de décembre prochain. Une fois mise en service, cette infrastructure commerciale permettra, selon la même source, de créer environ 100 postes d’emploi, entre permanents et temporaires et d’alimenter le marché local en poissons, en vue de casser et fixer les prix, à l’exemple de la sardine cédée actuellement entre 170 et 200 DA/kg dans la wilaya. La nouvelle pêcherie permettra également de contrôler et de vendre les produits de mer dans de très bonnes conditions sanitaires afin de préserver la santé du consommateur. La wilaya de Mostaganem recense actuellement 4.485 marins-pêcheurs et 200 patrons-pêcheurs, selon la même source. S.B
http://latif86.e-monsite.com/
See less See more


Après une longue attente, le fameux projet de la Salamandre, lancé depuis presque une décennie, va réceptionner les pêcheurs de la wilaya en fin de l'année en cours. En effet, le projet portera sur la création d'un port de pêche et de plaisance doté d'un front de mer qui s'étend jusqu'à la crique et la réalisation d'une double-voie reliant cette localité balnéaire à la zone touristique les Sablettes. Alors qu'une nouvelle pêcherie moderne, occupe une superficie de 1.000 mètres carrés, sera réalisée pour organiser le marché des poissons et la lutte contre le commerce informel. Le taux d’avancement du projet qui a dépassé 70 %, a enregistré de grands retards en conséquence des scandales éclatés au sein de la première entreprise publique chargée de travaux de la réalisation. Enfin, cette infrastructure maritime prend petit à petit forme et sera ouverte aux pêcheurs, mais aussi aux touristes venant de tous les coins du pays et de l'étranger. Appelée "Salamane" par les Mostaganémois, la Salamandre deviendra une importante destination touristique à Mostaganem.
http://www.mostaganem-aujourdhui.com/blog.html
See less See more
Travaux en cours pour la réalisation du port de pêche, Plaisance et front de Mer au niveau de la Salamandre (Mostaganem)



est-ce que c´est bien les maisons consernees a etre demoli ? si c´est oui, donc je tire le chapeau. :banana:
See less See more
2
est-ce que c´est bien les maisons consernees a etre demoli ? si c´est oui, donc je tire le chapeau. :banana:
Non du tout, elles ont déjà été démolie et il s'agissait des baraques les pieds dans l'eau (sur pilotis)
Non du tout, elles ont déjà été démolie et il s'agissait des baraques les pieds dans l'eau (sur pilotis)
donc c´est bien dommage.... j´aurais aime voir ses constructions aneantis ... puise que elles vont defigurer le paysage en generale. utiliser le terrain degage pour l’aménagement de jardins et la construction de belles structures qui vont faire de mosta une joyeuse ville..le nouveau front de mer doit avoir des ristos cafes , salons du the de discotheques { car j´en aime beaucoup]etc.. pour le bien de citoyens et les visiteurs...
See less See more
1 - 20 of 242 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top