Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 24 Posts

·
Moderator
Joined
·
16,034 Posts
Mostaganem : Plus de 192 millions DA pour aménager le pôle touristique des Sablettes

Un montant de plus de 192 millions DA a été alloué aux projets d'aménagement du pôle touristique des Sablettes, à l'ouest de Mostaganem.

Le pôle touristique des Sablettes, relevant de la commune de Mazaghran, a bénéficié, au titre du budget supplémentaire de la wilaya de l'exercice 2018, d'un montant de 45 millions DA destiné à plusieurs actions. Ces actions, que les membres de l'APW avaient approuvé dernièrement, portent sur la réhabilitation du réseau d'eau potable et d'assainissement, l'achèvement des travaux de la façade maritime, la réalisation de l'éclairage public, et la pose de sièges publics.

Par ailleurs, une enveloppe de 147 millions DA a été affectée du budget de la wilaya au projet d'extension de la route de la corniche de Mostaganem, notamment le tronçon reliant les plages de la Crique et la ZET des Sablettes, dans le but d'alléger et faciliter la circulation sur la corniche.

La zone des Sablettes a bénéficié, en janvier dernier, d'importants projets pour un montant de 170 millions DA, au titre des préparatifs de la saison estivale 2018. Ce montant est financé par le Fonds de solidarité et de garantie de collectivités locales. Ces projets portent sur l'aménagement de la façade maritime entre la Crique et les Sablettes, la réalisation de terrains de proximité et parking (100 millions DA), le revêtement des chaussées, trottoirs, embellissement des axes reliant les hôtels et les résidences touristiques (70 millions DA).

Le pôle touristique des Sablettes, surplombant le golfe d'Arzew, compte 20 établissements hôteliers et une résidence touristique de 2.500 lits qui s'ajoutent aux capacités des camps d'été relevant des entreprises économiques publiques.
http://www.aps.dz/regions/76618-mos...ur-amenager-le-pole-touristique-des-sablettes
 

·
Moderator
Joined
·
16,034 Posts
Mostaganem: inauguration et mise en service de plusieurs structures sportives et de jeunesse

Plusieurs structures sportives et de jeunesse ont été inaugurées et mises en service vendredi à Mostaganem, lors de la visite de travail et d'inspection effectuée dans la wilaya par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab.

M. Hattab a procédé, dans le quartier "Salamandre" dans la commune de Mostaganem, à l'inauguration d'un nouveau centre de vacances et de loisirs, d'une capacité de 200 lits, dont le coût s'élève à 84 millions de dinars, outre la mise en service de trois stades de football de proximité.

Le centre de Salamandre s'ajoute au centre de vacances et de loisirs de Sidi Lakhdar, ouvert cette année et dix autres structures de jeunesse que compte la wilaya, avec une capacité de 800 lits.

Le ministre a également inauguré une salle de sport au quartier "Laklou Abdelkader", dans la commune de Mostaganem, dont le coût global s'élève à 55 millions de dinars et un complexe de proximité dans la commune d’Ain Nouissy (16km à l'ouest de Mostaganem).

Outre ce projet qui a couté 84 millions de dinars, la wilaya a bénéficié de cinq projets pour la réalisation de cinq complexes sportifs de proximité similaires, d'un montant estimé à 450 millions de dinars, dans les communes de Sidi Ali, Ain Boudinar, Souaflia, Stidia et Sour.

M. Hattab a inspecté, en outre, le stade Mohamed Ben Said au Complexe omnisports du commandant Farradj, ayant bénéficié de travaux de réaménagement, d'une valeur de 1,15 milliards de dinars, ayant nécessité sa fermeture pendant quatre ans.
http://www.aps.dz/regions/78249-mos...plusieurs-structures-sportives-et-de-jeunesse
 

·
Moderator
Joined
·
16,034 Posts
Mostaganem: 192 millions DA pour le développement de la commune de Mansourah

La commune de Mansourah (Mostaganem) a bénéficié, l'année écoulée, de projets de développement ayant nécessité un investissement de l'ordre de 192 millions DA, a-t-on appris, dimanche des services de la wilaya.

Financés par le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, les programmes sectoriels PSD et communaux PCD et le budget de la wilaya, ces projets ont concerné la réhabilitation et réfection des établissements scolaires, l'alimentation en eau potable, l'aménagement urbain, la réalisation de structures administratives et de stades de proximité.

Ainsi, il a été procédé en 2018 à l'aménagement et la réhabilitation des écoles primaires desouars Yanourou, Ouled Ahmed, Ouled Cheikh, Zouatine et Nedjadjra (31 millions DA). L'école de Draifia a bénéficié d'une cantine scolaire pour un montant de 9,6 millions DA.

Ces programmes de développement ont également financé la maintenance du matériel de transport scolaire, la location de bus pour assurer le transport scolaire des écoles primaires pour un montant de 24,7 millions DA ainsi que l'acquisition de fournitures d'écoles (1,8 million DA).

Le secteur des ressources en eau a enregistré quatre projets d'AEP et d'augmentation des capacités de stockage avec 3 réservoirs de 1500 m3 pour Mansourah, Douaidiya et Zaimiya (60 millions DA) et une opération de réalisation de stations de pompage (3 millions DA).

Des opérations d'aménagement urbain et d'embellissement des quartiers de la commune ont été lancées, au dernier trimestre de l'année 2018 pour un montant de 29 millions DA.

Pour la modernisation de cette commune, située à 20 km au sud de Mostaganem, la collectivité a bénéficié d'opérations d'aménagement du siège de son APC, le raccordement de l'annexe administrative au réseau national de la fibre optique, le renouvellement du matériel mobile pour une enveloppe de 12,6 millions DA. Enfin, elle a bénéficié de projets de réalisation de stades d proximité dans plusieurs quartiers pour un montant de 20 millions DA.
http://www.aps.dz/regions/83693-mos...r-le-developpement-de-la-commune-de-mansourah
 

·
Moderator
Joined
·
16,034 Posts
Mostaganem: 69 millions DA pour financer des projets de développement au profit d’Aïn Sidi Chérif

La commune d’Aïn Sidi Chérif, dans la wilaya de Mostaganem, a bénéficié, en 2018, d’une enveloppe financière de l’ordre de 69 millions DA pour les besoins de ses projets de développement, a-t-on appris mardi des services de la wilaya.

Ces projets de développement financés au titre du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, des programmes sectoriels et communaux (PSD et PCD) ont porté sur la réhabilitation, la réfection des établissements scolaires, l’éclairage public, le raccordement au réseau du gaz naturel, la modernisation des structures administratives et sanitaires, la réalisation de stades de proximité, d’aires de jeux et autres.

Ainsi, l’école primaire du douar Cheraïfia a été rénovée, l’année dernière pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves pour un montant de 5 millions DA. Cette école a bénéficié d’un projet de réalisation et d’équipement d’une cantine (11,7 millions DA).

Une autre école primaire d’Aïn Sidi Chérif a bénéficié du projet d’extension pour un montant de 6,2 millions DA. D’autres établissements éducatifs ont bénéficié d’opérations de maintenance et d’aménagement pour un million DA.

La nouvelle cité d’habitation de 50 logements d’Aïn Sidi Chérif a été dernièrement raccordée au réseau de distribution du gaz naturel (2 millions DA) au titre du budget de wilaya dans le cadre du programme de raccordement de 324 logements de Mesra et An Sidi Chérif.

Le secteur de la santé a bénéficié d’un projet de réhabilitation de la salle de soins du chef-lieu de la commune pour un montant de 4,1 millions DA.

Par ailleurs, pour moderniser l’équipement public et améliorer les prestations administratives, la collectivité locale a été renforcée par des actions dont de rénovation de l’ancien bâtiment, l’acquisition de divers matériels, l’installation de système de surveillance, l’achat de bacs à ordures, la rénovation des panneaux de signalisation et la baptisation de quartiers et des cités, le tout à 3,5 millions DA.

Enfin les jeunes ont bénéficié de trois projets d’aménagement de stades de proximité et d’aires de jeux qui ont nécessité un investissement de 20 millions DA.
http://www.aps.dz/regions/83798-mos...-de-developpement-au-profit-d-ain-sidi-cherif
 

·
Moderator
Joined
·
16,034 Posts
Un sixième espace sur le front de mer en chantier

Afin de réunir les meilleures conditions d’un bel été au profit et au goût des estivants, et à même d’offrir une belle image à la dimension de Mostaganem et à ses 124 kilomètres de façade maritime, le wali Rabehi Mohamed Abdenour vient d’effectuer une visite de travail dans la wilaya pour inspecter les chantiers touchant à l’aménagement du front de mer.
Les statistiques des services de la Protection civile révèlent une augmentation de la population des estivants, dont le nombre a culminé à quelque 11 millions de visiteurs ayant fréquenté les plages sans compter les promeneurs de soirées dans les espaces de loisirs l’année écoulée.
Afin d’en drainer davantage de touristes et d’estivants, on compte aménager les routes avec en sus l’ouverture de la bretelle menant à l’autoroute Est/Ouest.
Le wali s’est rendu au port commercial pour s’enquérir des travaux de la nouvelle route et du rond-point pour fluidifier le flux des automobilistes en pareille période.
Au deuxième point, le wali s’est rendu sur tous les points du nouveau front de mer offrant une vue panoramique sur la baie d’Arzew, les torches de la Sonatrach et du grand bleu réalisés en 2018 et un nouvel espace sur le front de mer cette année, avec un éclairage de lampadaires LED, jardins et lieux de détente pour les familles.
Enfin, le wali s’est aussi rendu sur la corniche entre la station balnéaire de la Salamandre et la plage des Sablettes pour superviser les travaux de l’extension de la route par une seconde voie. La saison estivale qui, faudrait-il le noter, débutera cette année avec l’ouverture de la saison estivale au début du mois de juin, les demandes de réservation vont commencer à pleuvoir dès le mois d’avril prochain.
https://www.lesoirdalgerie.com/regions/un-sixieme-espace-sur-le-front-de-mer-en-chantier-19743
 

·
Moderator
Joined
·
16,034 Posts
ضيرا لموسم الاصطياف لسنة 2019 بولاية مستغانم و قصد توفير كل الظروف الملائمة لانجاحه , قام والي الولاية السيد رابحي محمد عبد النور رفقة رئيس المجلس الشعبي الولائي، صبيحة اليوم الاربعاء 27 فيفري 2019 بزيارة تفقدية للوقوف على أشغال تهيئة شواطئ جديدة، وتفقد عدة مشاريع لتهيئة الواجهة البحرية بمستغانم ، اضافة الى أشغال توسعة طرقات على طول الواجهة البحرية ، حيث سيتم هذه السنة فتح أربعة شواطى جديدة ليرتفع العدد الى 43 شاطئ مسموح للسباحة.
كما تفقد مشروع انجاز شرفات جديدة مطلة على البحر , حيث انطلقت أشغال انجاز 07 شرفات جديدة تضاف الى 05 أنجزت خلال السنة الفارطة ليصبح العدد 12 شرفة بحرية بداية من المدخل الشرقي لمدينة مستغانم الى غاية شاطئ صابلات ،في هذا الاطار أكد السيد الوالي أن نوعية هذه المشاريع من مساحات خضراء و الترفيه لاقت استحسان كبير لدى المواطنين لهذا قمنا بمضاعفة عدد المشاريع لهذه السنة .
السيد الوالي تفقد كذلك أشغال تهيئة الواجهة البحرية و توسعة الطريق بسيدي المجدوب ، عملية تهيئة سيدي المجدوب تشمل انجاز عدة هياكل كازدواجية الطريق على طول 02 كلم مع تهيئة مساحات خضراء , ألعاب للاطفال , حضيرة للسيارات بطاقة 170 سيارة ’ نفس الاشغال جارية بصلامندر.
السيد الوالي زار أشغال الدعم و حماية الساحل بصلامندر سمح المشروع بتوسعة من 3متر الى 22 متر ’ الاشغال تشمل كذلك توسعة الطريق الرابط بين صلامندر و صابلات ’ المسار الذي يعرف حركة مرور كبيرة خاصة موسم الاصطياف و كذا توسيع و اعادة تأهيل على مسافة 1 كلم للطريق بين صبلات و الطريق الوطني رقم 11 .

خلال المعاينة أمر السيد الوالي المكلفين بالانجاز بالاسراع في وتيرة الاشغال لاستلام المشاريع قبل موسم الاصطياف المقبل ’ تهدف هذه المشاريع يضيف السيد الوالي , لتوفير الظروف الملائمة للمصطافين وإعطاء نظرة جمالية لولاية مستغانم باعتبارها ولاية سياحية بامتياز.


















https://www.facebook.com/WilayadeMo...231017468559/2792220544136273/?type=3&theater
 

·
Moderator
Joined
·
16,034 Posts
في اطار الزيارات الميدانية التفقدية لمختلف القطاعات بالولاية , قام والي الولاية السيد محمد عبد النور رابحي , بتفقد عدة مشاريع بقطاع الشبيبة و الرياضة , استهلها بالمركب الرياضي الرائد فراج OPOW , ووقف عند أشغال اعادة تاهيل المسبح الأولمبي و القاعة متعددة الرياضات بالمركب و ملاعب جوارية , بعدها تفقد السيد الوالي أشغال تهيئة و تعشيب الملعب البلدي و المركب الرياضي الجواري ببلدية استيديا و مشروع انجاز مسبح النصف الاولمبي ببلدية عين النويصي , السيد الوالي وقف على مختلف الورشات بهذه الهياكل الرياضية الهامة , و شدد على استكمالها في الاجال المحدد





















https://www.facebook.com/WilayadeMo...725491785778/2815722838452710/?type=3&theater
 

·
Moderator
Joined
·
16,034 Posts
Les travaux d’aménagement de la forêt récréative lancés

Un projet de forêt récréative, d’une superficie de 10 hectares, vient d’être lancé à El-Houria, selon le chef du service de gestion du patrimoine forestier à la conservation des forêts de la wilaya de Mostaganem. Le lancement de ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en application du décret exécutif n°06-368 du 19 octobre 2006, fixant le régime juridique de l’autorisation d’usage des forêts récréatives ainsi que les conditions de modalités et d’octroi de son usage.

Le décret, précise notre interlocuteur, fixe les modalités de la conformité des projets de forêts récréatives avec le cadre naturel de leur implantation. “L’investisseur est tenu de respecter l’environnement naturel du site et de veiller à son écosystème”, a souligné notre source.
https://www.liberte-algerie.com/ouest/les-travaux-damenagement-de-la-foret-recreative-lances-322100
 

·
Moderator
Joined
·
16,034 Posts
Mostaganem : 600 millions DA pour des projets du secteur des ressources en eau
Une enveloppe de 600 millions DA a été allouée pour financer des projets de développement du secteur des ressources en eau dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris samedi des services de la wilaya.

Dix-neuf opérations, inscrites dernièrement, seront lancées en octobre prochain pour le raccordement des réseaux d’AEP et d’assainissement ainsi que l’installation de compteurs pour lutter contre le raccordement illicite et réduire le taux des fuites d’eau.

Neuf projets financés par le Fonds de garantie et solidarité des collectivités locales ont été inscrits pour 15 villages des communes de Ain Sidi Chérif, Hassiane, Mesra, Bouguiret, Sirat, Hassi Mameche et Ain Nouissy en vue de leur raccordement au réseau d’AEP, ajoute-t-on de même

Source.

Ainsi, 4 réseaux d’assainissement seront réalisés dans les douars des communes de Hassiane, Sidi Ali et Achaacha. Celles-ci s’ajouteront aux deux stations de relevage des eaux traitées de la commune de Kheiredine, du Petit port (Sidi Lakhdar) et à trois systèmes d’assainissement pour les localités de Sour, Sefsaf et Fornaka.

Pour lutter contre le raccordement anarchique et le transfert de la gestion de l’eau aux douars des communes vers l’Algérienne des eaux (ADE), quelque 20.000 compteurs d’eau ont été installés dans 150 villages de Mostaganem. Ce projet a nécessité un montant de 70 millions DA. Il vise à réduire le taux de fuites d’eau et à améliorer la gestion de ce secteur.
http://www.aps.dz/regions/94381-mos...-des-projets-du-secteur-des-ressources-en-eau
 

·
Moderator
Joined
·
16,034 Posts
Plus d’un milliard de dinars pour des projets de santé et d’éducation

Plus d'un milliard de dinars a été alloué pour le financement de projets de développement des secteurs de la santé et de l’éducation, a-t-on appris dernièrement des services de la wilaya. Les six actions de développement inscrites dernièrement, dont les travaux seront lancés en octobre, concernent l’aménagement et la réfection d'écoles primaires, l’équipement des cantines scolaires et la réhabilitation des salles de soins des villages et communes. Ce programme financé par la caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales porte sur la réhabilitation de 55 salles de soins pour un montant de 150 millions de dinars, leur équipement en matériel médical (50 millions DA) et l’acquisition de 4 ambulances (36 millions DA), a-t-on fait savoir. Le secteur de l’éducation s’est taillé la part du lion de ce programme qui vise à améliorer les conditions de scolarisation des élèves et des cantines dans les zones éloignées (850 millions DA). Ces affectations budgétaires permettront la réfection de 109 écoles primaires, l’extension de 114 classes, outre l’équipement des cantines scolaires pour fournir des repas chauds aux élèves. La wilaya de Mostaganem a enregistré dernièrement, au titre des programmes de développement financés par la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales, 22 opérations pour un montant de 4,4 milliards DA répartis aux secteurs travaux publics (1 milliard DA), éducation (850 millions DA), ressources en eau (600 millions DA) et énergie (460 millions DA), jeunesse et sports (380 millions DA) outre une subvention de 240 millions DA pour l’entreprise publique de Mostaganem pour acquérir des équipements.
https://www.liberte-algerie.com/oue...our-des-projets-de-sante-et-deducation-324434
 

·
Moderator
Joined
·
16,034 Posts
D’importants projets énergétiques programmés

Des projets “importants” visant à accroître le taux de raccordement des populations de la wilaya de Mostaganem aux réseaux de l’électricité et du gaz naturel se poursuivent à un “rythme élevé”, ont indiqué jeudi les services de la direction de wilaya de l’Énergie. Trois opérations de développement, ont été enregistrées récemment, lesquelles seront lancées au cours de la deuxième quinzaine du mois en cours d’octobre en cours et ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants, notamment dans les zones isolées, grâce au raccordement au réseau électrique et gaz naturel des différents quartiers et douars, pour ainsi mettre fin au raccordement anarchique et du gaspillage d’énergie. Ces opérations, lesquelles sont financées par la Caisse de garantie relevant des collectivités locales, concernent le raccordement des différents douars au réseau électrique avec un coût de 220 millions de dinars, en plus du raccordement au réseau du gaz naturel des quartiers d’un coût de 180 millions de dinars, a-t-on ajouté.
https://www.liberte-algerie.com/ouest/dimportants-projets-energetiques-programmes-325775
 

·
Moderator
Joined
·
16,034 Posts
SECTEUR DE LA JEUNESSE-18 nouvelles structures de proximité lancées prochainement

Inscrits dans le cadre du rapprochement des constructions sportives aux jeunes ,et financé par la caisse de solidarité relevant des collectivités locales , pour un montage financier de 380 millions de dinars, des projets de développement seront lancés au mois d'octobre prochain, ayant pour objectif la réalisation de plusieurs infrastructures au profit de la jeunesse, ainsi que l’aménagement et à la modernisation des stades communaux, en plus de la création des espaces de sport et de loisir au niveau des quartiers et les zones rurales pour la pratique d'activités sportives , a-t-on appris auprès du cabinet du wali de Mostaganem.

Les 18 nouvelles structures sportives pour un coût de 180 millions de dinars viennent s'ajouter aux stades de proximité existants, appelées à assurer aux jeunes les conditions appropriées pour la pratique du football et protéger ainsi cette frange des fléaux sociaux, a-t-on appris des services de la wilaya. L'exploitation et la gestion de ces structures sportives est assurée en étroite coordination avec les acteurs associatifs locales, a-t-on signalé. Dans le même contexte, un montant de plus de 332 millions de dinars a été réservé pour 8 nouvelles piscines de proximité qui sont également en cours de réalisation à travers les différents quartiers de la ville de Mostaganem.

Dans un autre registre, les stades communaux de Mansoura et de Sour vont bénéficier d’une opération d’aménagement et d’installation du gazon artificiel pour un montant de 120 millions de dinars. Toujours dans le même contexte, les jeunes de la commune de Aïn Sidi Cherif (à 10 km au sud de Mostaganem) ont bénéficié du projet de construction d'une salle omnisports, alors que les jeunes résidant au niveau du nouveau pôle urbain de Hchem à Sayada ont bénéficié du projet de construction d'une piscine semi-olympique.

Cette nouvelle piscine vient s’ajouter à une infrastructure similaire en cours de réalisation au niveau de la commune de Mascara (12 km au sud de Mostaganem), avec une couverture financière de 158 millions de dinars (programme 2018). Ces infrastructures offriront aux jeunes de cette région du grand Sud de nouveaux espaces de loisirs et la pratique de la natation.

Selon le wali, ces projets s’ajoutent aux quatre opérations précédemment enregistrées pour l’aménagement et la modernisation des stades communaux au niveau des communes de Sayada, Stidia, Oued El-Kheir et Ouled Boughalem, avec un coût de 235 millions de dinars. À signaler que pas moins de 142 stades de proximité dont 35 stades à Mostaganem-ville (les autres sont répartis à travers les neuf daïras) pour un montant de plus de 1,5 milliard de dinars sont concernés, indique-t-on selon la même source.
https://www.liberte-algerie.com/oue...res-de-proximite-lancees-prochainement-324984
 

·
Moderator
Joined
·
16,034 Posts
Des structures publiques inaugurées

Fini les pratiques bureaucratiques lourdes, lentes et écrasantes pour les usagers : des structures administratives neuves ont été inaugurées mercredi dernier dans la wilaya de Mostaganem. Lors de sa visite de travail et d'inspection effectuée ce mercredi dans la wilaya de Mostaganem, le wali Rabehi Mohamed Abdenour a inauguré de nouvelles structures administratives afin d’améliorer les différentes prestations fournies aux usagers dans les secteurs des finances et d’Algérie Poste. A cette occasion, le wali a inauguré, dans son premier point de visite, l’antenne de proximité des impôts dans la commune de Mesra. Cette structure renforcera les cinq centres existants répartis dans la wilaya.

Le coût de cet édifice réalisé en 24 mois est estimé à 200 millions de DA. Dans le chef-lieu de wilaya, le wali a inauguré le Centre régional des archives de la trésorerie publique. C’est un coquet immeuble, l’un des plus beaux fleurons de la commune qui suscite déjà toutes les convoitises, qui a été retenu pour archiver les documents de 38 trésoreries communales. Parmi les nombreux projets menés par Algérie Poste, l’agence postale de la Salamandre baptisée 1er-Novembre-1954 et classée à la catégorie 2, a été inaugurée avec fierté. Le personnel de cette poste travaillera donc en double vacation après celle de la Recette principale du centre-ville de Mostaganem. Par ailleurs, nous avons appris que d’autres structures similaires seront inaugurées prochainement à Sidi Lakhdar et à Sirat. Le patrimoine immobilier d’Algérie poste comptera d’ici à la fin de l’année 76 bureaux de poste.
https://www.lesoirdalgerie.com/regions/des-structures-publiques-inaugurees-32857
 

·
Moderator
Joined
·
16,034 Posts



 

·
Moderator
Joined
·
16,034 Posts
بحيث أسند #السيدالوالي الأشغال لمؤسسة موستالاند ، وهذا في إطار اهتمام #واليالولاية #بالمعالمالتارخيةوالأثرية لولاية مستغانم ويعتبر هذا الفضاء من الأماكن ذات البعد السياحي والترفيهي الى جانب الثقافي والتاريخي ، كما تقع #حديقةالعرصة على مرتفع مطل على المدينة القديمة ( تجديت ، المطمر، الطبانة والدرب ) ويوجد بقربها عدة معالم ثقافية على غرار برج الترك ، مسرح الهواء الطلق ..


















 
1 - 20 of 24 Posts
Top