SkyscraperCity banner

1 - 20 of 171 Posts

·
Registered
389 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Je commence ce nouveau sujet sur Mulhouse, et je mettrai de temps en temps des photos que je fais chaque fois que j'en ai l'occasion.

Mardi matin 20 mars à 6h30.

Ce matin là à 6h30 à la station tram de la Porte Jeune et juste un jour avant l'arrivée officielle du printemps on a eu droit à de gros flocons de neige qui tombait bien.

Une petite vidéo que j'ai fait ce matin en allant au boulot en tram.

·
Registered
389 Posts
Discussion Starter · #3 ·
Je me suis amusé à faire un diaporama sur Mulhouse d'une durée de 8 minutes avec des vues d'autrefois comparées à des photos de nos jours aux mêmes endroits.

·
Registered
389 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Et voici un diaporama de photos à découvrir.

Un diaporama de 17 minutes en voyant à chaque fois un agrandissement d'une partie de la photo qui suivra. C'est un mélange de photos prises à Mulhouse et dans la région (Alsace, France) et au sud du Brésil. Vous verrez aussi des séquences de 2 ou 3 photos se suivant les unes derrière les autres..

Si vous trouvez que les 17 minutes sont trop longues, rien ne vous empêche d'aller plus vite avec le curseur.
N'oubliez pas que vous pouvez agrandir l'écran. La qualité n'est bien sûr pas aussi net que des photos montrées directement à cause de la compression effectuée par le site vidéo mais c'est regardable.

Bon amusement dans la découverte des photos.

·
Registered
389 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Voici 2 photos du même endroit avec seulement 2 ans 1/2 de différence.
On oublie vite comment c'était pendant les travaux du chantier Tram-Train.

·
Registered
389 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Hier et aujourd'hui:

La rue de la Moselle est parallèle à celle de la Justice; les deux se terminaient autrefois en cul-de-sac. Avant 1400 et jusqu'en 1798 on l'appelait "Neuensteinergasse"; elle devait ce nom à la cour des nobles de Neuenstein qui en barrait le fond. Après 1798 on la nomma "rue des Brasseurs" en raison de deux brasseries qui s'y trouvaient et dont celle de Jean-Henri Steffan était la plus ancienne et la plus importante de la ville.

Après 1870 paraît le nom de "Ziegelgasse ou rue des tuiles"; il devait rappeler l'existence de l'ancienne tuilerie installées dès 1456 dans la cour des Neuenstein. En 1919 la rue fut baptisée "rue de la Moselle" en souvenir de cette région de la France si éprouvée pendant la guerre de 1914-1918.

·
Registered
389 Posts
Discussion Starter · #7 ·
Une carte postale montrant une vue prise depuis le 1er étage de l'ancienne gare de Mulhouse vers 1902.
Le rez de chaussée de la gare se trouvait au même niveau que les quais.

Lors de la construction de la gare actuelle entre 1930 et 1932 elle a été surélevée de 3,49 m par rapport aux quais.
J'ai fait cette photo en tenant le trépied à bout de bras pour avoir une vue pratiquement à la même hauteur que l'ancienne photo.

Photo ancienne prise depuis la Porte Jeune vers l'av. de Colmar pendant la dernière guerre.

Un agrandissement d'une partie de la photo pour mieux voir les détails.

·
Registered
389 Posts
Discussion Starter · #8 ·
2004 et 2007. Photos au même endroit à la Porte Jeune.

Photos récentes:
La première au terminus provisoire à Bourtzwiller.
Les travaux vont normalement bientôt continuer pour 3 stations
supplémentaires.

Et à la Porte Jeune un samedi soir vers 19h45/20h00

Et une vidéo à voir de ce soir.
http://video.google.fr/videoplay?docid=4024432601268024179

Vous pouvez également voir le diaporama photos que j'avais fait lors de l'exposition internationale de modélisme ferroviaire à la cité du train à Mulhouse en octobre 2006.

·
Registered
389 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Ouverture du stade nautique de Mulhouse.

Ce matin j'étais au stade nautique de Mulhouse qui a ouvert ses portes pour la saison estivale. Il avait un peu de soleil et la température était très agréable. Pas encore beaucoup de monde, environ un millier de personnes.
J'en ai profité pour prendre quelques photos.

Vous pouvez aussi voir un diaporama fotos et videos de 4mn.

·
Registered
389 Posts
Discussion Starter · #10 ·
Forte pluie à Mulhouse après 16h00.

Voici des photos que j'ai fait à 16h15 à la station tram Porte Jeune en attendant que cesse la grosse averse qui a noyé les rails et qui a obligé tout le monde à courir se mettre à l'abri.

Cliquez dessus pour agrandir la photo.

·
Registered
389 Posts
Discussion Starter · #11 ·
Danse traditionnelle de l'Inde par des jeunes.

Photos de samedi après-midi à la place de la réunion à Mulhouse.
Un groupe de jeunes danse une danse traditionnelle de l'Inde.

Et la vidéo:

·
Registered
389 Posts
Discussion Starter · #12 ·
Une petite vidéo de la foire kermesse que j'ai filmé avec mon apn Canon PowerShot A64 dimanche soir 12 août 2007.
Cela donne un petit aperçu de la foire.
Belle ambiance, pas mal de monde surtout après 21h00.
De bonnes odeurs un peu partout assez tentant pour ceux ou celles qui n'avaient pas encore dîné.

·
Registered
389 Posts
Discussion Starter · #13 ·
Ponts fleuris à Mulhouse.

Cet après-midi je me suis promené en ville du coté de la gare et le pont d'Altkirch et pour changer un peu j'ai pris des photos des arrangements de fleurs sur les ponts.
Cela donne un bel aspect et de belles couleurs aux ponts. D'ailleurs il y en a un peu sur tous les ponts à Mulhouse. Du beau travail des jardiniers de la ville. Et je ne parle que des ponts habillés par des bouquets de fleurs.
Je pense que vous les avez certainement déjà vu.

·
Limité du bulbe
3,494 Posts
Bravo à toi pour ce thread :)

Juste une question : j'ai été une fois à Mulhouse et j'avoue que je n'ai pas trouvé la ville terrible... Tes photos anciennes montrent pourtant une cité bien différente de l'actuelle.
Le massacre date de quand ? (c'est une des 2 guerres mondiales ou les années 60 ? ou un subtil mélange des 2 ? ;))

·
Registered
389 Posts
Discussion Starter · #15 ·
Bravo à toi pour ce thread :)

Juste une question : j'ai été une fois à Mulhouse et j'avoue que je n'ai pas trouvé la ville terrible... Tes photos anciennes montrent pourtant une cité bien différente de l'actuelle.
Le massacre date de quand ? (c'est une des 2 guerres mondiales ou les années 60 ? ou un subtil mélange des 2 ? ;))
Mulhouse est en train de changer et de beaucoup. C'est vrai que la dernière guerre a laissé des traces (plusieurs bombardements) mais il y eu des mauvais choix dans les années 60 qui à l'époque étaient considérés comme modernes.
Aujourd'hui ça change vraiment et celui qui reviendrait à Mulhouse après une absence de 20 ans aurait du mal à reconnaître la ville.
Mais il est certain qu'il y aura toujours des personnes qui trouveront la ville belle, et d'autres laide. Question de goût.
Mais bientôt la ville sera encore plus belle. Enfin de mon point de vue.

·
Registered
389 Posts
Discussion Starter · #16 ·
Un exemple de changement en 1 siècle du même endroit.
Le nouveau bassin à 600m du centre ville.

·
Registered
389 Posts
Discussion Starter · #17 ·
Vélo Cité à Mulhouse.

Voici quelques photos d'une station de vélos de la rue de Metz.
Initiative très intéressante qui permet à tous de louer pour un temps un vélo pour se déplacer rapidement en ville. j'ai remarqué dimanche qu'il y avait pas mal de touristes qui étaient enchantés de pouvoir louer ces vélos.
Au moins une chose est sûre; ces vélos sont bien équipés pour rouler de nuit contrairement à la majorité des cyclistes occasionnels roulant la nuit sans lumière.

Et le site avec tous les renseignements.
http://www.velocite.mulhouse.fr/

·
Registered
389 Posts
Discussion Starter · #18 ·
Marché de Noël de Mulhouse.

Voici quelques photos de ce jeudi soir sur le marché de Noël de Mulhouse.

1 - 20 of 171 Posts