Skyscraper City Forum banner

Vote, musées récent

1 - 20 of 38 Posts

·
Honi soit qui mal y pense
18,990 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Parmis les musées construit ces dernières années, quel sont selon vous, ceux qui sont de véritable réussite esthétique, en essayant d'être le plus sincère possible.

·
Moderator
7,819 Posts

·
Prions Ste-Chloroquine
monke
16,725 Posts
Je vote pour le MUCEM parce que c'est celui qui a l'impact le plus intéressant sur sa ville, que l'intégration urbaine est superbe et que Ricciotti est un génie.
Voila

• Like
Reactions: jml13

·
Sniper de centralisme
16,452 Posts
Vuitton pour l'avoir vu en vrai et pas fini, c'est assez impressionnant.
le MDC, pour l'avoir vu se construire en vrai, c'est encore plus impressionnant de maîtrise d'ingénierie.
Par contre, je conçois tout à fait, puisque le vote porte sur l'esthétique finale de l'objet en question, qu'il puisse paraître trop fat et trop "froid", presque illisible sur photo.

Mais, le concernant, je mets également une pièce sur son intégration à la ville et le site sur lequel il est érigé : On ne pouvait pas trouver (hors pont de l'A7) meilleur emplacement pour un tel ovni. Quand le parc alentour sera planté et les rouleaux de câbles et de tuyaux PER rangés, ça va avoir une toute autre gueule !!!!

·
Villeurbanne
4,647 Posts
Compliqué de voter, se limiter à l'esthétique pour un musée c'est pauvre comme jugement ... Je pourrais me contenter de voter pour le plus beau, mais je m'en voudrais.

Je fais donc le choix du MUCEM, le seul musée sous lequel tu peux te baigner :lol:
Car bon, si il y a bien une chose que l'on reproche aux musées, c'est de s'y faire chier, et le seul qui déroge à la règle pour le moment tout en étant super beau, c'est le MUCEM ^^

·
Luigi babe !
coin
13,264 Posts
Visuellement : Fondation Vuitton
Intégration-nellement : MUCEM
Impact et plus-value pour la ville : MUCEM, de loin.
Collections : Musée du quai Branly, culturellement ça me parle plus (en partie parce qu'une artiste de ma famille y a exposé en 2008 :cheers:)

Au final : MUCEM Marseille :master:

·
Registered
3,006 Posts
J'ai voté pour quatre d'entre eux (exception Branly).

Ça me fait tellement plaisir de voir tous ces beaux musées ouvrir en France. Honnêtement, ce sont des bâtiments tous différents mais qui deviennent, dès leur achèvement, incontestablement des points de repèrent pour leurs villes respectives.

Dommage que Confluence ne soit pas terminé, difficile de juger quand l'habillage extérieur n'est pas encore fini, et que c'est le chantier tout autour.

De plus, il aurait fallu mettre Le Louvre Lens et le musée Soulages dans les "gros" nouveaux musées. Je ne vois pas pourquoi ils ont été exclus.

·
Normandie
24,520 Posts
Branly est mal foutu ; volets impossibles à nettoyer, couloir qui ne mène à rien, escalier prenant trop de place pour amener... à des toilettes...

Il a été pointé du doigt par de nombreux architectes. Nouvel a vraiment négliger son travail (enfin, ses petites mains, lui n'a dû que poser sa signature sur les plans). Heureusement que ses collections et expos sont là pour relever le niveau !

J'ai voté pour Pompidou Metz (parce que je le trouve magnifique et qu'en plus, il fait la fierté d'une ville) et la fondation Vuitton. Je ne voulais pas voter pour les 4 autres, mais le coeur y est ;)
Mention spéciale pour le Pompidou mobile, qui, même si il n'a rien à voir avec une construction "en dur", est une très bonne initiative !

·
Registered
8,316 Posts
Parmi_ les musées construits ces dernières années, quels sont selon vous, ceux qui sont de véritables réussites esthétiques, en essayant d'être le plus sincère possible.
C'est un sondage un peu bancal, il manque quelques exemples notoires : Louvre Lens, Soulages Rodez, Cocteau Menton (et le Mucem n'est pas correctement orthographié).

Ensuite de quoi parle-t-on ? D'une impression de réussite esthétique d'un bâtiment vue de l'extérieur ou sur des photos...
On serait tenté de penser que la réussite esthétique se mesure à proximité et également de l'intérieur, mais dans ce cas il faudrait avoir pu tous les visiter...:|

Bref, j'ai l'impression que ce sondage est avant tout conçu pour faire voter instinctivement en fonction de ce qui est chez soi et pas chez les autres...

·
Prions Ste-Chloroquine
monke
16,725 Posts
Par contre, Branly porte bien son nom pour le coup

• Like
Reactions: UnHavrais

·
Moderator
31,072 Posts
C'est un sondage un peu bancal, il manque quelques exemples notoires : Louvre Lens, Soulages Rodez, Cocteau Menton (et le Mucem n'est pas correctement orthographié).

Ensuite de quoi parle-t-on ? D'une impression de réussite esthétique d'un bâtiment vue de l'extérieur ou sur des photos...
On serait tenté de penser que la réussite esthétique se mesure à proximité et également de l'intérieur, mais dans ce cas il faudrait avoir pu tous les visiter...:|

Bref, j'ai l'impression que ce sondage est avant tout conçu pour faire voter instinctivement en fonction de ce qui est chez soi et pas chez les autres...
J'ai ajouté Soulage et Louvre-Lens au sondage. Pour ceux qui ont apporté leur voix et qui souhaiteraient ajouter à leur choix l'un des 2 musées ajoutés, merci de le signifier dans le fil, je les ajouterai "artificiellement" comme je le fais pour moi en ce qui concerne le musée Soulage.

·
Registered
3,006 Posts
J'ai ajouté Soulage et Louvre-Lens au sondage. Pour ceux qui ont apporté leur voix et qui souhaiteraient ajouter à leur choix l'un des 2 musées ajoutés, merci de le signifier dans le fil, je les ajouterai "artificiellement" comme je le fais pour moi en ce qui concerne le musée Soulage.
Merci IndyG tu peux me rajouter pour Soulages (avec un s d'ailleurs :) )

·
Registered
415 Posts
Merci IndyG tu peux me rajouter pour Soulages (avec un s d'ailleurs :) )
Pareil pour moi, je le vois tous les jours et c'est une réussite esthétique, le clad effet rouillé est plutôt sympa, il est plutôt bien intégré dans le coin, probablement le bâtiment contemporain le plus réussi de la ville :)

1 - 20 of 38 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.