Elo!
Quelques éléments que je ne comprend pas avec ce plafond :
1- Nous ne sommes pas dans une zone restreinte géographiquement comme peu l’être HK, qui justifie un abaissement du plafond de LD
2- LD est située à approximativement 20km de Roissy, ce qui fait que, même en phase d’atterissage, les avions se trouvent plusieurs kilomètres en altitude : il n’existe donc en rien un risque théorique avec les tours
3- En ce qui concerne les « interférences » qu’occasionneraient les tours, au vu de la densité existantes y ajouter 2-3 tours de 50-100m de plus ne changeraitn presque rien. De plus, les émetteurs, concus avant tout pour communiquer avec les avions, ont une portée de plus sieurs centaines de km, relayée de toutes façons par les autres tours de contrôle.
Bref cette histoire de plafond me semble tout à fait saugrenue..
Voilà pour la parenthèse servitudes aérienne
Pour en revenir au sujet effectivement le problème se retrouve dans ce que tu dis :
Le problème aujourd'hui c'est cette logique de doux-rêveur/consensuel mou que développe Delanoë pour Paris : ilveut mais sans froisser, il rêve sans se donner les moyens de faire vivre ses rêves, il veut convaincre plus qu'imposer : c'est louable au départ, mais au final ça se termine par un projet des Halles foireux et une tour de 10m dans le XII. D'autant plus que, selon les choix architecturaux qu'on désire, il faut judicieusement choisir ses alliés. Et franchement, on ne peut pas vouloir des tours pour Paris et s'allier aux verts parisiens, c'est une aberration
Après, j'ai envie de dire que, malgré les contraintes, quand on veut, on peut : les procédures dérogatoires "accélératrices" existent.
Peu importe les oppositions Le Louvre a eu sa Pyramide (pourtant c'était loin d'être gagné à l'époque), Beaubourg existe (et avec une volonté forte ce serait encore possible aujourd'hui).
Effectivement, le problème c’est que dans un processus démocratique si tu court-circuite sans arrêt la procédure tu passes (à juste titre d’ailleurs) pour une espèce de tyran mégalo.
Comme tu dis chez nous le problème est l’éparpillement : les projets éclosent partout, mais, faute de concentration et de volonté suffisante sur un projet, aucun de ne se fait (bon j’exagère, mais le ratio est important).
Je m’explique : si l’on prend par exemple le cas de la ville de Londres : on dit toujours oui les tours poussent comme des petits pains. Mais au final le nombre de projets réalisés est peu nombreux : ils ont juste su se concentrer sur l’essentiel, sur quelques projets fédérateurs et porteurs qu’ils ont menés à terme : la tour gerkin, shard ou autre pinnacle.
Si nous pouvons ressortir ici des dossiers abandonnés à la pelle (il suffit de regarder l’historique du forum

), c’est aussi parce que nous voulons tout, tout de suite. Résultat des courses nous avons parfois tendance à revoir à la baisse les projets, voir à les annuler complètement.
Du coup on a des demi-projets, moyens souvent, qui sortent de terre : cladd de moins bonne qualité, hauteur rabaissée, design moins sympa, une partie du projet qui passe carrément à la trappe (GAN2) etc.
Certes, et c’est tout de même à notre honneur aussi, c’est dans notre caractère d’avoir de l’ambition, et ce depuis bien longtemps : faire tout en grands, avoir les meilleurs outils, aposer notre suprématie etc. Ca nous est bien souvent retombé sur les doigts.
D’où la deuxième partie de mon raisonnement : nous avançons à deux vitesses. D’un côté des projets fantastiques pour certains, très ambitieux et meme en avance sur leur temps, de l’autre un manque d’organisation, un refus des nouveaux modes de financements, un décalage de priorisation des projets qui fait que, ces deux paramètres n’étant pas en phase, nous avançons dans une voiture bridée.
C’est d’ailleurs en ça que je dis que nous avons de belles « visions », des projets de rêveurs, mais que nous ne nous en donnons parfois pas les moyens pour les réaliser, de façon pragmatique (est ce que ce projet répond à un besoin ?), ou financière (est ce que le financement est programmé ? quels sont les outils mis en place ?)
Si je regarde ne serait-ce que la première page du thread tours et gratte ciel (donc la page la plus vue et commentées !) nous avons déjà 30 à 35 % des projets qui sont en statut « abandonné »..