SkyscraperCity banner

1 - 20 of 35 Posts

·
Registered
1,880 Posts
Discussion Starter #1
و لكن هذا لم يكن كل شيئ فقد أبدى جلالة الملك ملاحظاته أيضا بخصوص ربط الناظور بطنجة بخط سككي موازي للمدار المتوسطي و كانت ملاحظاته وراء تعليمات ببدأ دراسة هذا المشروع مع التفكير بتسريع إنجاز خط رابط بين الناظور و السعيدية في إنتظار مشروع الناظور طنجة
...​
http://www.arrifinu.net/modules/news/article.php?storyid=3691
SM le Roi a demandé de lancer les études pour la construction d'une liaison ferroviaire entre Nador et Saidia le plus rapidement possible,... en attendant la liaison ferroviaire entre Nador et Tanger à l'avenir.

:banana:

·
Registered
13,043 Posts
SM le Roi a demandé de lancer les études pour la construction d'une liaison ferroviaire entre Nador et Saidia le plus rapidement possible,... en attendant la liaison ferroviaire entre Nador et Tanger à l'avenir.

:banana:
cette nouvelle ligne passera 't elle via l'aéroport de Nador pour acheminer les touristes vers Saidia?????

·
Registered
1,880 Posts
Discussion Starter #3
J'ai repris que l'article arrifinu.net khouya... il faut attendre un peu pour avoir plus de détail sur ce futur tronçon ;)

·
Registered
1,880 Posts
Discussion Starter #7
Ne me dis pas qu'elle est reliée qu'a une seule ville, qui en plus n'est pas très grande :lol:
ben oui, regarde la carte sur le site de l'ONCF et tu comprendras

Il est impossible de faire une liaison directe entre Nador et Fès à travers les reliefs montagneux du rif ^^

·
Registered
185 Posts
je crois que sa tourne entre les 40/45 Dh mais pour 130 km seulement via Berkane
ce sont pas les kilomètres qui comptent, mais les minutes. Dites-moi, ça va durer combien de temps pour prendre le train de Nador à Oujda, je crois pas qu'il ya des trains sans transbordement, n'est-ce pas? Et ça va durer combien de temps de Nador-Centre à Oujda-Ville par train et par bus. 4h? Le bus par Berkane, je crois 2h max, non?

·
Banned
103 Posts
NADOR - SAIDIA | Railway | #Project

pas de source officielle !!!!!!

=

pas de project!!!!!

·
Registered
9,379 Posts
Un vieux rapport du « MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
DE L’EAU ET DE L’ENVIRONNEMENT » parlait de certains projets potentiels. Bien sur, ce ministère sans pouvoir ne peut qu’émettre des souhaits.
5.3.ETOFFEMENT ET MODERNISATION DU RESEAU FERROVIAIRE
Le transport ferroviaire revêt une importance capitale pour les régions excentrées, en raison de son faible coût relatif, ce qui est le cas justement de l’Oriental qui doit, en outre, jouer le rôle de Région interface entre le Maroc, d’un côté, le Maghreb et la Méditerranée, de l’autre. Trois grands projets doivent être inscrits dans le programme d’action régional :
- la construction de la voie ferrée Nador-Taourirt qui devra donner un coup de fouet très appréciable au trafic du port de Bni Ançar atteint actuellement par la route seulement, ce qui en limite l’accessibilité et le rendement. Une telle voie ferrée mettra le port de Nador en liaison directe avec la riche région du Saïss, ce qui pourra augmenter sa compétitivité par rapport aux ports de Casablanca et de Tanger Méditerranée ;
- le dédoublement et l’électrification de la voie Fès-Oujda, actuellement à
traction diesel, avec rectification du tracé et l’amélioration des traversées de
thalwegs. Cela pourra être l’un des facteurs d’animation économique, notamment
si les échanges reprennent avec l’Algérie ;
- la voie ferrée Oujda-Nador, se présente comme un projet à long terme, destinée à consolider la desserte économique de la zone la plus active de l’Oriental.
http://www.territoires.gov.ma/dvot/IMG/pdf/SYNTHESE_SDAR.pdf

·
Registered
52,573 Posts
Changement de titre de :

NADOR - SAIDIA | Railway | #Project

en

NADOR - SAIDIA - OUJDA | Railway | #Project

·
Registered
52,573 Posts
Pourquoi il n'y a pas de train Oujda - Nador via Taourirt ??????

La ligne existe déjà, le matériel aussi, qu'est ce qui manque ?
Le train met 4h à cause de la longue correspondance à Taourirt.

Pour 230km, un train sans arrêt ne devrait pas dépasser 2h.

1 - 20 of 35 Posts