Comme rien n'est dit sur cette ville qui ne brille pas des masses par l'ensemble de ses projets...
un petit sujet quand même pour les exhiber.... avec quelques regrets...
Deux grandes opérations :
L'île de Nantes
et
... Euronantes (ouaaah !!!)
Les Machines de l'Ile
Concepteurs : F. Delarozière et P. Oréfice
Première phase du projet machines de l’île : le grand éléphant, un atelier, une galerie d’exposition.
La Fabrique
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Nantes
Architecte : Tetrarc
Livraison prévue : été 2007
Pôle culturel de recherche et d’innovation
Nefs Dubigeon
> > 4500 m² SHON
Les nefs Dubigeon sont réhabilitées pour accueillir des projets à vocation touristique et culturelle : Fabrique Artistique Contemporaine, Machines de l’île.
Situées dans les chantiers navals, les nefs Dubigeon en sont un lieu emblématique. Il est apparu capital aux différents acteurs du projet de les conserver en regard de leur valeur patrimoniale et d’intégrer cette aire couverte d’un hectare, ouverte sur un parvis, au réseau d’espaces publics de l’île.
Ces halles sont réhabilitées en un espace public couvert qui accueille des projets à vocation touristique et culturelle : Fabrique Artistique Contemporaine, Machines de l’île, etc. Les programmes se développant sous et autour de ces nefs sont distribués par les rues intérieures.
Maison des avocats
> > 1800 m² SHON
Maîtrise d'ouvrage : Ordre des avocats
Architecte : Forma 6
Livraison prévue : 2006
Mise en place dans une halle Alstom réhabilitée.
Nouvelle école d'architecture
> > 14000 m² SHON, quai F. Mitterrand
Une école d'architecture ouverte sur la ville
Lancé à l'initiative de l'Etat, le projet de nouvelle école d'architecture entre prochainement en phase de travaux. L'Ecole accueillera 800 étudiants sur une superficie de 14 000m². Les architectes Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal ont proposé de créer quatre niveaux permettant d'aménager les espaces de façon flexible et évolutive. Le bâtiment offre des points de vues et des postes d'observation pour découvrir et comprendre la ville.
Architectes : A. Lacaton, J.P. Vassal
Livraison prévue : fin 2006
Extension et recomposition du centre commercial Beaulieu
> > 13000 m² SHON
Le centre commercial et ses abords
Un pôle commercial agrandi et ouvert sur la ville
Auparavant enfermé sur lui-même, le centre commercial Beaulieu est agrandi et transformé en un pôle commercial ouvert. Il est doté d'une vitrine sur le cours du Général de Gaulle et de façades sur les rues du quartier. Le boulevard Blancho devient un lieu de promenade et de desserte pour les riverains.
Maîtrise d'ouvrage : SEGECE
Architecte : P. Bouchain
Livraison prévue : fin 2006
Arborea
Playtime
Calberson îlot B
> > 12000 m² SHON
140 logements dont 60 locatifs investisseur institutionnel.
Maîtrise d'ouvrage : Gambetta
Tél : 02 51 84 44 40
Architecte : C. de Portzamparc
Livraison prévue : décembre 2007
http://www.nantesmetropole.fr
http://www.projets-urbains.nantes.fr