SkyscraperCity Forum banner

NANTES - Actu urbaine & architecturale

368492 Views 944 Replies 97 Participants Last post by  Jex7844
Comme rien n'est dit sur cette ville qui ne brille pas des masses par l'ensemble de ses projets...

un petit sujet quand même pour les exhiber.... avec quelques regrets...

Deux grandes opérations :

L'île de Nantes
et
... Euronantes (ouaaah !!!)

Les Machines de l'Ile
Concepteurs : F. Delarozière et P. Oréfice

Première phase du projet machines de l’île : le grand éléphant, un atelier, une galerie d’exposition.

La Fabrique

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Nantes
Architecte : Tetrarc
Livraison prévue : été 2007

Pôle culturel de recherche et d’innovation

Nefs Dubigeon
> > 4500 m² SHON

Les nefs Dubigeon sont réhabilitées pour accueillir des projets à vocation touristique et culturelle : Fabrique Artistique Contemporaine, Machines de l’île.

Situées dans les chantiers navals, les nefs Dubigeon en sont un lieu emblématique. Il est apparu capital aux différents acteurs du projet de les conserver en regard de leur valeur patrimoniale et d’intégrer cette aire couverte d’un hectare, ouverte sur un parvis, au réseau d’espaces publics de l’île.

Ces halles sont réhabilitées en un espace public couvert qui accueille des projets à vocation touristique et culturelle : Fabrique Artistique Contemporaine, Machines de l’île, etc. Les programmes se développant sous et autour de ces nefs sont distribués par les rues intérieures.

Maison des avocats
> > 1800 m² SHON

Maîtrise d'ouvrage : Ordre des avocats
Architecte : Forma 6
Livraison prévue : 2006

Mise en place dans une halle Alstom réhabilitée.

Nouvelle école d'architecture
> > 14000 m² SHON, quai F. Mitterrand

Une école d'architecture ouverte sur la ville
Lancé à l'initiative de l'Etat, le projet de nouvelle école d'architecture entre prochainement en phase de travaux. L'Ecole accueillera 800 étudiants sur une superficie de 14 000m². Les architectes Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal ont proposé de créer quatre niveaux permettant d'aménager les espaces de façon flexible et évolutive. Le bâtiment offre des points de vues et des postes d'observation pour découvrir et comprendre la ville.

Architectes : A. Lacaton, J.P. Vassal
Livraison prévue : fin 2006

Extension et recomposition du centre commercial Beaulieu
> > 13000 m² SHON

Le centre commercial et ses abords
Un pôle commercial agrandi et ouvert sur la ville

Auparavant enfermé sur lui-même, le centre commercial Beaulieu est agrandi et transformé en un pôle commercial ouvert. Il est doté d'une vitrine sur le cours du Général de Gaulle et de façades sur les rues du quartier. Le boulevard Blancho devient un lieu de promenade et de desserte pour les riverains.
Maîtrise d'ouvrage : SEGECE
Architecte : P. Bouchain
Livraison prévue : fin 2006

Arborea

Playtime

Calberson îlot B
> > 12000 m² SHON

140 logements dont 60 locatifs investisseur institutionnel.

Maîtrise d'ouvrage : Gambetta
Tél : 02 51 84 44 40
Architecte : C. de Portzamparc
Livraison prévue : décembre 2007

http://www.nantesmetropole.fr

http://www.projets-urbains.nantes.fr
See less See more
12
1 - 20 of 945 Posts
même Borel arrive à faire du moche

quelle misère....
See less See more
Peut être la fabrique quand même...ça m'a l'air pas trop mal.
…sans oublier le nouveau pont de la Madeleine
dont le lauréat a été designé il y a quelques semaines :
Barani / Setec

See less See more
y a des projets pas mal du tout!!!

J'aime bien la maison des avocats et le pont de la madeleine, sans oublier le centre commercial!!!

Tout ça pour 2006???
J'ai plein d'espoir pour euronantes (quelques igh) sinon les projets sont pas mal du tout .
Ne rêve pas je ne croie pas qu'il y ai des IGH prévus a Euronantes, même si il y aura des bâtiments hauts le long des voies ferrées.
NANTES - News urbaines & architecturales

Je pense qu'il était temps que Nantes, une des principales agglomérations françaises et une des plus dynamiques, ait elle aussi son thread "News urbaines et architecturales" !
Vu que je suis le seul posteur nantais régulier du forum, et ben je m'y colle !

Alors pour commencer, je vais essayer de faire un point le plus complet possible sur tous les projets d'immeubles en cours sur l'Île de Nantes. Il faut en effet savoir que l'Île de Nantes, qui comptait en 1999 environ 13 000 habitants sur 340 hectares, est destinée à accueillir à moyen terme 6500 logements neufs (ce qui doublerait sa population). L'objectif est de faire de l'île une véritable extension du centre-ville nantais, qui est, pour ceux qui connaissent un peu la géographie de la ville, situé sur la rive droite de la Loire, au nord de l'île.
Pour répondre à cet objectif de densification de l'habitat sur l'île, les projets se multiplient donc. En voici un aperçu. La première chose que l'on constate, c'est qu'apparemment, Nantes s'écarte peu à peu du modèle R+2 à R+5 (la taille standard des immeubles construits ces dernières années sur l'agglomération). Beaucoup de projets en effet sont de dimmension R+6 à R+10.

Arboréa (en construction - livraison prévue 3ème trimestre 2006) : 134 logements dont 57 logements sociaux (sur du R+9).

Playtime (approuvé - livraison prévue 3ème trimestre 2007) : 80 studios, 15 appartements, 8 maisons et 1 école de sport (sur du R+7-8 ? maximum).

Habiter les quais I :
Quai François Mitterrand (en construction - livraison prévue mars 2007) : 72 appartements dont 18 logements sociaux, locaux professionnels, restaurant (sur du R+7)

Quai François Mitterrand (en construction - livraison prévue mars 2007) : 42 appartements, commerces.

Calberson îlot A, L'escale (en construction - livraison prévue février 2007) : 35 appartements et 135 studios étudiants (sur du R+10).

Calberson îlot B, île extenso (en construction - livraison prévue décembre 2007) : 140 logements dont 60 locatifs (sur 4 tourettes en R+10, plus des immeubles plus petits).

Au salon de l'immobilier qui s'est tenu il y a quelques semaines, sur l'île de Nantes justement, Jean-Marc Ayrault devant la maquette du projet :

Calberson îlot C, Antinéa (livraison prévue avril 2008) : 125 logements dont 32 logements sociaux.

Les Fonderies (approuvé - livraison prévue décembre 2007) : 75 logements et divers commerces.

Quai François Mitterrand (approuvé - livraison prévue juin 2007) : 117 logements dont 23 logements sociaux.

Voilà, il y a bien d'autres projets encore, mais j'en parlerai plus tard.
En attendant, la photo d'une maquette d'un immeuble R+9 dont je n'arrive pas à identifier le projet auquel il appartient :
See less See more
15
Bravo ! Depuis le temps qu'on en rêvait, Nantes méritait largement d'avoir son propre thread.
L'Ile de Nantes est le pendant du quartier Confluence à Lyon, non ?
durha said:
Bravo ! Depuis le temps qu'on en rêvait, Nantes méritait largement d'avoir son propre thread.
L'Ile de Nantes est le pendant du quartier Confluence à Lyon, non ?
C'est un quartier rempli de friches industrielles, portuaires et ferroviaires, à proximité directe du centre-ville : c'est donc une opportunité rêvée pour lancer une grande opération d'aménagement urbain, avec littéralement des centaines d'hectares à mettre en valeur en plein coeur de l'agglomération.
See less See more
Merci beaucoup pour ces infos. Nantes méritait ce thread !
Au fait, quid de la rénovation de la Tour Bretagne (à moitié vide je crois non ?) ?
Gui said:
Merci beaucoup pour ces infos. Nantes méritait ce thread !
Au fait, quid de la rénovation de la Tour Bretagne (à moitié vide je crois non ?) ?
La Tour de Bretagne à moitié vide, c'est une légende ! J'imagine que ce cliché date des premières années d'existence de la tour : à l'époque on avait eu effectivement un peu de mal à remplir la tour. Mais elle s'est remplie finalement. Sinon, je n'ai pas entendu parler d'un projet de rénovation de la Tour, bien que cela ne lui ferait pas de mal.
See less See more
Je parle de ça suite à la lecture d'un entrefilet dans un mag d'archi (je ne me souviens plus du nom) qui parlait de l'âge avancé de la grande dame nantaise et qui évoquait la possibilité d'une rénovation. C'est dans ce même article que j'ai appris qu'elle était à moitié vide (mais on sait tous que les journalistes restent longtemps accrochés aux mêmes clichés...surtout quand il doivent orienter un propos ! la vieillesse du bâtiment en l'occurence).
See less See more
Bonne initiative et longue vie à ce thread !

Outre ces projets d'habitation, y-a-il sur cette île des projets immobiliers d'affaire, culturel ou de grands aménagements de prévu ? Au niveau des transports, le fameux tram de Nantes y passera ?
Chouette! Tout comme Toulouse, Nantes manquait d'un bon représentant pour nous montrer tous les projets qui s'y passent! Qu'on nous fasse pas croire qu'il ne se passe rien dans ces villes très dynamiques!

J'aime bien la tour de Bretagne, à part le parvis qui est extrêmement froid. Ce qui m'a toujours choqué, c'est la grosse structure (blanche?) au sommet de la tour, qui gache son design. Quelqu'un sait ce que c'est?
See less See more
Merci GM, très bonne initiative ce thread. :eek:kay:

D'autant plus que ça bouge bien en ce moment à Nantes, entre l'île de Nantes, la nouvelle ligne "BusWay", le quartier d'affaire EuroNantes, le réamménagement du quartier Malakoff, il y a de quoi parler...

D'ailleurs à ce propos je sais pas si vous avez remarqué mais une multitude de sites internet ont vu le jour dernièrement pour faire la "promo" de ces projets. Ils doivent avoir un sacré budget com' à la mairie de Nantes !
See less See more
Nantes Métropole : Culture and Creativity in Urban Development

Nantes Métropole : Culture and Creativity in Urban Development

For the past fifteen years, cultural activities have greatly marked the region and the residents of the Nantes urban area. Culture is clearly an intellectual activity, but it is also an activity that sustainably generates a wealth of new ideas and promotes economic development and employment. This two-fold benefit has enabled Nantes to affirm its place in Europe and internationally as a metropolitan area with a strong creative potential, and to provide much-needed responses to the new challenges of urban development.
Cultural engineering in Nantes is organised around a number of inventive and original projects that ...

suite de l'article : http://www.globalcityforum.com/app/...=299&K_MT_ID=442&K_MAG_ID=4467&step=FullStory
See less See more
Quelques projets d'immeubles de bureaux sur l'Île de Nantes :

Le nouveau siège de Ouest-France (terminé en 2005) :

Projet Insula, extension de l'immeuble Alstom (livraison prévue décembre 2007) :

La nouvelle école d'architecture :

La maison des avocats dans une halle Alstom réhabilitée (livraison prévue 1er trimestre 2007) :

Le projet Euronantes, ensemble d'immeubles de bureaux destiné à être construit sur le site du Tripode détruit l'année dernière :

Voir le site : http://www.euronantes.com/
See less See more
6
1 - 20 of 945 Posts