SkyscraperCity banner

1 - 20 of 34 Posts

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter #1
Transports de l'Agglomération Nantaise (TAN)

Tram et bus à Nantes : opération escargot à partir de mercredi

TRANSPORT – Pour interpeller la direction sur le manque d’effectifs, la Stan CFTC incite les chauffeurs à "respecter scrupuleusement les règles de sécurité routière" à partir de mercredi et pendant 15 jours. Une action qui devrait entraîner ralentissements et retards.



Lever le pied. C’est ce que vont faire les chauffeurs de tramway et de bus à Nantes, à partir de mercredi et pendant 15 jours. L’action a été lancée par le syndicat Stan CFTC, et vise à dénoncer le manque d’effectifs et les dégradations des conditions de travail sur le réseau de transport nantais.

En ligne de mire, les tramways et les Chronobus, ces lignes de "bus nouvelle génération", qui se veulent à haute valeur ajoutée, en garantissant un "service rapide et régulier". "Nantes Métropole a décidé d’avoir un réseau de transports en commun dense avec une plus grande fréquence, ce qui nécessite un nombre de conducteurs important", indique la CFTC. "Cependant l’effectif n’est plus suffisant pour pallier à cette demande et nos conditions de travail en sont touchées." A cela s’ajoute "la recrudescence des incivilités et agressions" sur des agents de la Semitan.

La suite dans Metronews
 

·
Cycliste pressé
Joined
·
22,126 Posts
Île de Nantes: C’est officiel, il y aura bien une nouvelle ligne de tramway

TRANSPORTS La maire Johanna Rolland a annoncé qu’elle préférait le tramway au bus pour desservir le futur CHU sur l’île de Nantes…

On savait que le projet d’une nouvelle ligne de transport en commun en site propre traversant l’île de Nantes afin de desservir le futur CHU était depuis plusieurs années dans les cartons de Nantes métropole. Mais on ignorait jusqu’à présent si la collectivité privilégierait un tramway, un busway ou un chronobus.
A l’occasion de ses vœux aux institutionnels ce mardi soir à la Cité des congrès, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes métropole (PS), a livré la réponse : ce sera un tramway !
http://www.20minutes.fr/nantes/1989135-20170103-ile-nantes-officiel-bien-nouvelle-ligne-tramway
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter #3
Nantes: C'était quoi ce vieux tramway aperçu en centre-ville dimanche?

Dimanche après-midi, et sans prévenir, la motrice 144 est exceptionnellement sortie du dépôt de la Semitan…

. Le tramway historique a circulé sur plusieurs kilomètres en centre-ville
. Une sortie exceptionnelle organisée pour les membres du Cercle ouest parisien d’études ferroviaires (COPEF)

Un tramway nommé vintage. Dimanche après-midi, à la surprise générale, c’est une rame au look bien particulier qui a été aperçue en centre-ville de Nantes sur le réseau de transports en commun. Le véhicule, d’habitude bien à l’abri au dépôt de la Semitan de l’hôpital Bellier, s’est offert une promenade sur plusieurs longs kilomètres. «C’est une sortie exceptionnelle. Il ne sort que très rarement, et seulement à l’occasion des journées du patrimoine», confirme-t-on à la direction de la Semitan

La suite dans 20minutes.fr



La motrice 144 a circulé dimanche en centre-ville de Nantes — amel_ham/ Instagram
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter #4
Transport en commun à Nantes : les changements dans les tramways dès la rentrée

Des trams jusqu'à 2h30 les vendredis et samedis, une fréquence plus élevée de bus, et plus longtemps dans l'année, mais aussi la hausse des prix. On fait le point sur les annonces du réseau de transport en commun nantais pour la saison 2017/2018.

La TAN a annoncé avec son calendrier pour la saison 2017/2018 une série de mesures. Plus de circulation la nuit, une modification des itinéraires, notamment près de la gare, et une augmentation générale de la fréquence de bus sont annoncés, ainsi qu'une hausse des prix de tickets.

Nantes by night (and by bus)

La création du Conseil de la Nuit à Nantes aura terminé de convaincre la TAN. Dès septembre 2017, le réseau de transport en commun nantais enrichit son offre de desserte. Une "demande exprimée depuis plusieurs années", reconnaît l'organisme.

La suite dans France3-regions



Des tramways à Nantes / © Bertrand Bechard, MaxPPP.
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter #5
Nantes. Le premier bateau-bus à hydrogène en France bientôt en service

Un bateau-bus, le « Jules Vernes 2 », doit bientôt assurer la navette sur l’Erdre à Nantes. Construit en Vendée pour le compte de la Semitan, il est doté d’une propulsion fonctionnant uniquement à l’hydrogène. Une première en France.

La Semitan (régie de transport en commun de l'agglomération nantaise) y pense déjà depuis plusieurs années : la question d'un bateau fonctionnant à l'hydrogène et capable de transporter des usagers avait été abordée dès 2005. Le projet, portant le nom de code « Navibus », était en préparation depuis environ cinq ans. Et va finalement se concrétiser avec Jules Verne 2.Réalisé par le chantier Navalu de Bouin, en Vendée, il reliera les facultés, au Petit-Port, près de la ligne 2 du tramway et de l'embouchure du Cens, à la cité HLM de Port Boyer.

La suite dans Ouest-France

 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter #6
Nantes: Bientôt des étudiants aux manettes des tramways (sérieusement?)

La Semitan a récemment diffusé une annonce d’emploi de conducteur de tram, destinée aux étudiants. Cette expérimentation, déjà en vigueur dans d’autres villes, vise à faire face à « des besoins ponctuels d’effectifs ».

L’annonce tourne depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et suscite des réactions variées. « Tente ta chance ! », peut-on lire dans un commentaire, suivi d’un prénom et d’un smiley amusé. « C’est une blague ? », écrit un autre internaute. A Nantes, à partir de cet été, les conducteurs de la TAN pourraient prendre un sacré coup de jeune : afin de faire face à « des besoins ponctuels d’effectifs », la société de transports en commun va proposer à des étudiants de conduire le tramway, pendant les vacances scolaires et certains week-ends.

Pour postuler à ce job insolite, il suffit d’avoir au moins 18 ans, « le sens des responsabilités », d’être « résistant au stress », et titulaire d’un permis A ou B. « En réalité, il n’y en a même pas besoin pour le tram [contrairement au bus où il faut un permis D], explique Alain Boeswillwald, le directeur de la Semitan. Ces étudiants recevront la même formation, très technique et exigeante en matière de sécurité, que nos conducteurs et devront passer une habilitation à la conduite. Un examen plutôt axé sur les règles de transport ferroviaire que sur le Code de la route. » La Semitan demandera à ses futures recrues de s’engager sur plusieurs années. Les premières sessions de formation pourraient démarrer en avril, même si pour le moment aucune candidature n’a été reçue.

La suite dans 20 minutes



Un tramway de la ligne 2 à Nantes. — S.Salom-Gomis/SIPA.
 

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,120 Posts
Nantes métropole teste une navette sans chauffeur (vraiment ?)


La navette électrique autonome de Nantes Métropole est en test grand public de ce jeudi et jusqu'au 30 juin. — Quentin Burban / 20 Minutes

Après la voiture autonome, voici la navette. Mais cette fois-ci, le transport est possible sans chauffeur et sans essence. Elle est en capacité d’accueillir quinze personnes ou onze plus une en situation de handicap. Le grand public peut tester ce nouveau service depuis ce jeudi et jusqu'au 30 juin. « Cette expérimentation se fera sur un trajet long de 650 mètres entre la gare maritime et la carrière Miséry », annonce Nantes métropole.

Ce mois d’activité pour la navette va permettre de tester les outils techniques et électroniques. « L’idée est surtout d’offrir l’opportunité aux Nantais d’appréhender l’arrivée d’un nouveau transport en commun affirme Gilles Farge, technicien de Nantes métropole. Il faut expérimenter pour créer de nouveaux usages. L’avis des usagers est important. »

Six questions pour mieux comprendre le fonctionnement de cette navette autonome.

Comment peut-elle rouler sans chauffeur ? Actuellement, la navette n’est pas 100 % autonome à la conduite. La réglementation oblige une présence humaine à l’intérieur du véhicule pour stopper le véhicule en cas de danger. « Des équipements informatiques échangent en temps réel avec le tableau de bord présent dans la navette, indique un représentant de la société Lacroix. Ces données permettent au véhicule autonome de connaître l’environnement actuel qui l’entoure et le flux d’usagers. » Plusieurs technologies de guidage lui indiquent également la trajectoire de route à suivre.

[...]
Article complet : https://www.20minutes.fr/nantes/2273003-20180517-nantes-metropole-teste-navette-chauffeur-vraiment
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter #10 (Edited)
Secteur gare nord : le tramway interrompu du 25 juin au 2 septembre

À Nantes, les usagers du tramway, du busway et de la gare vont devoir changer leurs habitudes du 25 juin au 2 septembre.

La rénovation de l'historique ligne de tramway 1 entre les arrêts Duchesse Anne et Manufacture en lien avec le réaménagement du parvis nord de la gare va obliger les usagers de la Semitan a modifier leurs parcours.

L’accès à la gare devra se faire prioritairement par le sud. Des travaux de 15,1 millions d’euros au total, rendus nécessaires par le réaménagement de l’espace public mais aussi par la nécessité de remise aux normes et de sécurisation des infrastructures et matériels ce cette ligne historique, la première réalisée à Nantes en 1985, la plus fréquentée avec 30 millions de voyages l’an dernier, soit 125 000 voyageurs par jour. Précurseur à l’époque, la Semitan l’est encore aujourd’hui dans les nouvelles techniques de rénovation. Une démarche innovante est engagée avec la pose de 3 600 mètres de rail (sur un tronçon de 900 m) via une technique belge dite de « pose sur selle », permettant à l’avenir de faciliter les prochaines rénovations puisqu’il ne sera alors plus nécessaire de détruire les revêtements, à l’inverse de l’ancienne technique (Dortmund) qui fixait le rail directement sur le béton. Les nouvelles normes obligent également à remplacer la ligne aérienne de contact (LAC) qui permet l’alimentation du tramway.

La suite dans Presse Océan du mercredi 30 mai.



Les aubettes de la gare et de Duchesse Anne seront éloignées du quai.

NATHALIE BOURREAU.



Rénovation de la ligne de tramway et réaménagement des espaces publics, nécessitent 10 semaines de travaux pour la Semitan

Photo Nantes Métropole
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter #11
Le tram coupé pendant 10 semaines à Nantes

Un gros chantier débute ce lundi sur la ligne 1 du tram, à Nantes. Elle va rester coupées pendant 10 semaines entre les arrêts Bouffay et Manufacture. Le temps de changer 3,6 kilomètres de rails et 2.000 traverses.

Une nouvelle fois cette année, Nantes métropole profite de l'été pour faire de gros travaux sur les lignes du tram. Cette année, c'est le tronçon de la ligne 1 entre les arrêts Bouffay et Manufacture qui est concerné. Le chantier qui débute ce lundi doit durer jusqu'au 2 septembre, ce qui signifie 10 semaines d'interruption sur la ligne la plus fréquentée du réseau mais aussi la plus ancienne.

Les stations gare et Duchesse-Anne totalement rénovées

Avec plus de 3,6 kilomètres de rails à remplacer sur un tronçon de 900 mètres et 2.000 nouvelles traverses à installer, il y a du travail De gros travaux au sol, mais également dans les airs puisque les lignes électriques vont être remplacées. Deux stations, celles de la gare - qui va prendra la forme d'un grand nénuphar- et de Duchesse-Anne, vont aussi être rénovées dans leur intégralité.

La suite dans France Bleu de ce jour.



Pas de tram entre Duchesse-Anne et Manufacture, tout cet été, à Nantes © Maxppp.
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter #12
Nantes : les travaux de la ligne 1 du tram devraient être terminés dans les temps

Pas de couacs. Pas de retard. Les travaux de rénovation sur la ligne 1 du tramway avancent à Nantes. Depuis le 24 juin la ligne est coupée entre Bouffay et Manufacture. A moins d'un imprévu, le chantier devrait être fini comme annoncé, pour la rentrée scolaire.

"On est dans les temps mais il y a encore des tâches toutes plus critiques les unes que les autres à réaliser alors on reste prudent" précise la direction de la TAN.

Poseurs de pavés, charpentiers métallique, électriciens, électroniciens, une armée de compagnons est à pied d'oeuvre - 120 personnes lors du pic de production- et elle le restera jusqu'à la remise en service commerciale prévue pour le 2 septembre.

Depuis mercredi les rails et les traverses sont changés. Mais les engins de chantier ne vont pas partir de si tôt. Il reste à installer la ligne aérienne et les câbles souterrains. Il faut aussi terminer de rénover les stations Gare et Duchesse Anne, installer toitures, cloisons vitrées et système d'information pour les voyageurs.

La suite dans France Bleu Loire Océan du jeudi 9 août.



Un avant-goût de la station de tram rénovée gare Nord. © Radio France - Pascale Boucherie.



Voilà l'état d'avancée des travaux à l'arrêt "Duchesse Anne". © Radio France - Pascale Boucherie.
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,510 Posts
Et pas un thread sur la rénov de la gare, presque digne de la Part-Dieu ?
 

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,120 Posts
Nantes: Les nouvelles stations de tram de la ligne 1 se dévoilent


Nouveau look pour l'arrêt de tramway situé devant la gare de Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes

Après tout un été de fermeture, la ligne 1 du tramway nantais s'apprête à rouvrir à la circulation. «Les délais seront tenus, confirme-t-on à la Semitan. Même si quelques travaux de finition se dérouleront ensuite, le tram circulera de nouveau à partir du 3 septembre prochain.» Ce chantier de grande ampleur, qui a permis la rénovation totale de près d'1km de voies pour une enveloppe de 15 millions d'euros, laissera aussi place à deux nouvelles stations.

A Duchesse-Anne, le changement s'annonce radical au vu des grandes aubettes de couleur verte (en référence aux arbres, juste derrière) qui ont fait leur apparition depuis quelques jours. «La surface couverte passera de 18 m2 au total à 57 m2, indique-t-on à Nantes métropole. De quoi se protéger par temps de pluie mais aussi trouver de la fraîcheur, selon la météo.» Les quais ont été élargis et des bancs en granit ont été positionnés. Dans cette station où l'affluence est forte, «le tout a été pensé de façon fonctionnelle, pour faciliter les montées et les descentes», assure-t-on.

[...]
Article complet : https://www.20minutes.fr/nantes/232...tes-nouvelles-stations-tram-ligne-1-devoilent
 

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,120 Posts
De la pluie en Bretagne ? Où est-ce que tu es allé chercher une idée pareille ? :grass:
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter #20
Nantes : le projet d'interconnexion ligne 1-ligne 2 du tram entre dans sa deuxième phase

La jonction ligne 1- ligne 2 du tramway nantais se poursuit. Les élus de Nantes Métropole ont voté ce vendredi une délibération nécessaire à la poursuite du projet. Objectif : amener les transports en commun au-delà du périph.

La jonction entre la ligne 1 et la ligne 2 du tramway nantais se poursuit. Les élus de Nantes Métropole ont voté ce vendredi une délibération fixant les objectifs et les caractéristiques du projet. La première phase, entre les stations Halluchère et Ranzay, est terminée. Mais le chantier s'annonce encore long .

La suite dans France Bleu Loire Océan du samedi 6 octobre.



La phase 2 du projet consiste à amener le tramway de Ranzay à Babinière. © Radio France - Aurore Jarnoux.
 
1 - 20 of 34 Posts
Top